Tetho a écrit:Sinon, tentative de remettre le sujet sur ses rails, je ne pense pas que le fansub de vielles séries se porte mal. Au contraire une grosse partie des séries culturellement significatives sont maintenant disponibles. Même si certaines mériteraient d'être refaites, traduction ou encodage.
Je suis d'accord sur ce point, c'est acquis... Et c'est acquis. Naruto, One piece, Bleach ou Shingeki no Kyôjin, c'est aussi acquis dans le monde du scantrad/fansub, même si c'est licencié en France. Je ne parle pas du niveau qualitatif, mais du niveau de la reconnaissance.
Je veux dire par là que les oeuvres japanime de référence non licenciées (ou licenciées) seront toujours trouvables sur le net. C'est bien, sincèrement, mais si c'est une excuse pour oublier le reste, c'est loin d'être la solution idéale.
Pire, cela peut devenir un prétexte pour renvoyer à la face des utilisateurs qu'ils ne veulent pas débourser un centime pour leur passion quand ils se tournent vers des séries complexes à trouver. Je pense que les éditeurs actuels ne vont pas tomber aussi bas, vu qu'ils semblent préférer la voie de simulcast à l'affrontement agressif, mais bon... On ne peut pas nier qu'une bonne dose de séries va être oubliée.
Au passage, j'ai déjà vu des intervenants (pas ici je pense, je ne m'en souviens pas du moins) dire que tous les animes japonais récents étaient licenciés en France. C'est faux et l'absence de certaines licences est sans doute justifié (y a quand même un bon gros nombre de daubes dans le tas), mais je trouve que ce n'est pas bon signe. J'ai l'impression (quelque peu paranoïaque j'espère) qu'on veut délimiter la japanime à ce qui est vendable en France, en ne se souciant pas trop de ce qui existait à une époque jugée non rentable (ou à des genres considérés peu gérables).
Le plus drôle est que ce problème ne concerne même pas le scantrad/fansub, vu que les séries les plus accessibles illégalement ou légalement sont aussi les plus incontournables/vendables. Heureusement que la vente en ligne est là pour le reste.