De ce que je comprends.
La "Capitale" est un territoire indépendant borderline théocratie et discrètement fasciste et raciste qui a, via la Capital Tower, le monopole sur les batteries à photons qui semblent être la source d'énergie principale de ce monde. La Capital Tower étant visiblement le seul accès à l'espace, on peut imaginer qu'ils vont les recharger en orbite, puis les ramènes sur Terre. Ils n'ont visiblement pas le droit d'entretenir une armée régulière, juste une garnison pour défendre l'ascenseur orbital (imagine un mélange entre les gardes suisses du Vatican et les forces d'auto-défenses japonaises), et se servent de leur monopole pour dicter leur loi à travers le monde.
Les Améliens, eux, sont plus proches d'Europe-Écologie-Les-Verts que de la branche Sarkozyste de l'UMP , et veulent installer des parcs de panneaux solaires partout pour recharger leurs batteries et organiser des fest-noz entre deux cassages de mac-do et fauchages de champs d'OGM. Mais la Capitale ne les laisse pas faire car c'est, visiblement, un taboo religieux que d"avoir recours à cette technologie et que de démonter les mac-do. Alors ils montent un groupe de pirate, mais qui est en réalité formé de militaires réguliers de leur armée, pour attaquer la Capitale l'air de rien. Mais on sait que le DI les a déjà grillés.
Rusita, lui, est le chef du Département d'Investigation, qui semble être les services secrets (cad, l'espionnage, pas le contre-espionnage, on lui fait la remarque à un moment). Il semble avoir anticipé le besoin de se défendre contre une menace venant de l'espace (les autres nations, comme les pirates améliens ? ou quelque chose de plus conséquent ?) et a entrepris le réarmement de la Capitale en créant, sous sa houlette, la
capital army, qui est une armée régulière, et en installant des systèmes de détection plus efficaces. Ce qui ne plait pas à tout le monde, même à la Capitale.
Au milieu de ça il y a les mystérieux Types-G, les Gundams qui n'en ont pas le nom, et qui semblent avoir été manufacturé par une 3e entité qui nous est encore inconnue...
Bref, Tomino essaye maladroitement de parler du réarmement actuel du Japon et fait des américains les "gentils".
Zêta Amrith a écrit:Il y a aussi cette histoire de calendrier/siècle occidental qui débarque, et qui indique subtilement qu'il y a eu au moins un autre calendrier entre l'UC et le RC.
Pour moi le "calendrier occidental" suggérait plutôt l'avant l'UC.
Le nom ne colle pas. Le calendrier grégorien c'est
Seireki (avec des sinogrames différents c'est aussi le nom du
CC de
Turn A), ici le terme utilisé est
Seio Seiki, qui est inventé pour la série (ça semblait tellement sorti de nul part que j'ai sorti mon dico pour vérifier orz).
J'ai aussi eu, l'espace d'un instant, l'idée que ça référait à la régression technologique à l'ère industrielle que l'on a pu voir dans
Retourne un Gundam. Vu que l'Amélia était déjà présente dans cette série, il se peut que... Mais j'espère que ce n'est pas ça, toute tentative de lier la série à l'UC et
Turn A risquant de signer la mort de la série en faisant passer les intentions méta devant le récit (ok, c'est déjà en partie le cas, mais bon...).