Né le 30 avril 1946 à Portland. Parce que le caillou dans la chaussure du dessin-animé bienséant a droit à son topic sur pareil forum.
Réalisateur, scénariste, animateur, illustrateur et producteur américain. Peu connu du grand-public, il est une légende vivante parmi les cercles d'amateurs d'animation, et l'une des figures les plus primées et visibles des circuits du court-métrage et des festivals internationaux. Personnalité atypique, promoteur de l'animation indépendante aux quatre coins du monde, il est très souvent cité en tant qu'électron subversif ayant su échapper aux griffes des gros studios. Bien sûr, le créateur a aussi ses détracteurs, qui accusent sa spontanéité et son ton déluré de servir de supplétifs à un style relativement simpliste. Cette liberté là, Plympton la met au service du délire, du mauvais goût, du gore, d'une imagerie sexuelle très crue et d'hommages discrets à ses idoles - Tex Avery, Ralph Bakshi, Winsor McCay - un capharnaüm surréaliste et sarcastique où filtrent parfois de forts moments lyriques et esthétiques. En outre, Plympton est aussi le premier réalisateur américain à avoir dessiné lui-même ses films de A à Z, pratique de la self-animation qu'il poursuit encore régulièrement.
Je conseillerais de débuter la découverte du cartoon selon Bill Plympton avec Hair High. Peut-être le plus gentil et facile d'accès dans un premier temps, parodie salée des années James Dean et du Carrie de Brian De Palma.
Long-Métrages :
The Tune (The Tune) [1992] I Married A Strange Person ! (L'Impitoyable Lune De Miel) [1997] Mutant Aliens (Les Mutants De L'Espace) [2001] Hair High (Hair High) [2004] Idiots And Angels (Des Idiots Et Des Anges) [2008] Cheatin' (Les Amants Electriques) [2014]
Ces films sont évidemment destinés au seul public adulte.
Parmi les très nombreux court-métrages signés Plympton, les plus cités et appréciés sont généralement le distordu Your Face, le fantastique Santa : The Fascist Years - visible sur YouTube - et la désopilante tétralogie des Guard Dogs. Je ne saurais trop vous recommander de perdre quelques minutes sur ces objets. S'agissant des autres, comme le très bon 25 Ways To Stop Smoking, on en retrouve un certain nombre compilés dans le DVD Mondo Plympton ainsi que dans le plus anecdotique Plymptoons. Beaucoup d'entre eux ont été projetés lors de divers festivals en France.
ADD :
Livre > Bill Plympton : Portrait D'Un Serial Cartoonist. Documentaire > Adventures In Plymptoons !
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 03 Jan 2015, 21:56, édité 4 fois.
La découverte de L'impitoyable Lune de Miel au début des années 2000 sur Arte a été un vrai choc, une sorte de "ha ouais, on peut faire ça en animation...", du genre de ceux qui ôtent des oeuilères et font entrevoir de nouveaux horizons. La seul autre fois que j'ai connus ça fut quand quelques années plus tôt le grand frère d'un pote avait fait le malin et nous avait montré Urotsukidôji.
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
Découvert aussi via L'impitoyable Lune de Miel dans ces émissions annuelles que Canal Plus consacrait à Annecy, on en avait énormément entendu parler au moment de sa présentation, il me semble que Animeland lui avait consacré un article (c'était plus ou moins à la même époque que la période Les poseurs du journal, si je me souviens bien). Une claque visuelle, et comme pour tout ces autres stakhanovistes de l'animation, de Petrov aux maitres du sakuga bossant des mois sur un épisode solo, surtout énormément d'admiration pour la démarche, la quantité de travail et l'abnégation que ça représente.
Accessoirement, il y a aussi cette scène à la fin du film de XXXholic où, pour la première fois, j'ai imaginé un rapport entre Shinya Ohira et Plympton pour l'incroyable plasticité des corps et le goût pour les formes biscornues.
Bill Plympton a réalisé le générique du canapé d'un épisode des Simpson pour un résultat décalé et surprenant:
Il faudra d'ailleurs que je me penche très bientôt sur les oeuvres de ce grand nom de l'animation américaine. Je tâcherai de commencer par "Hair High" dont a parlé Zêta Amrith dans son post initial et il faut que je découvre au plus vite "I Married A Strange Person !/L'Impitoyable Lune De Miel" d'autant plus que les extraits que j'ai pu en voir m'ont impressionné et épaté.
Dernière édition par Xanatos le Ven 13 Juin 2014, 23:12, édité 1 fois.
Une épouse amoureuse est capable de posséder le corps des amantes de son mari...
Intéressant mais un tantinet timoré, le dernier long-métrage de Bill Plympton m'est apparu comme de moindre importance, comparativement à ses derniers essais. Poursuivant dans la voie plus "romantique" et moins déglinguée d'un Hair High ou d'un Idiots And Angels, le réalisateur livre un film relativement sage, sans grandes folies graphiques et débarassé de la plupart des excès et moments-chocs qui ont fait son empreinte singulière. Si l'on ne peut qu'admirer la passion intacte de Monsieur Self-Animator - 45 000 dessins à lui seul pour un budget de 300 000$ - on constate que Cheatin' atterrit rapidement après avoir décollé du sol, sans jamais réellement exploiter son sujet comme il le pourrait, au point qu'on ne lui en aurait pas voulu de ne faire que quarante-cinq minutes pour mieux concentrer son intensité. Néanmoins, Plympton reste Plympton, avec ses gueules déformées, ses séquences WTF, son trait attitré, son talent métaphorique. A réserver aux curieux, aux ovni-vores, aux femmes trompées et aux maniaques de la démarche anti-Hollywood du créateur renégat, déjà reparti sur d'autres projets.
Aussi mentionné lors de sa participation à l'établissement du "top 100 des meilleurs films d'animation de tous les temps" du TimeOut, avec le reste de son top 10: http://www.timeout.com/newyork/film/the ... l-plympton
Toujours les éternels usual suspects dans les premiers mais il semble y avoir des tonnes de petits films méconnus et fascinants dans les suivants (L'illusionniste, Sita) et qui valent le coup de lire tout l'article. Merci !
Après Cheatin', Bill Plympton retente l'expérience Kickstarter pour financer son prochain long-métrage nommé Revengeance. Prévu pour une sortie en 2016, il s'agira de son premier film écrit par un tiers collaborateur, en l'occurrence l'animateur indépendant Jim Lujan.