
Né le 30 avril 1946 à Portland.
Parce que le caillou dans la chaussure du dessin-animé bienséant a droit à son topic sur pareil forum.
Réalisateur, scénariste, animateur, illustrateur et producteur américain.
Peu connu du grand-public, il est une légende vivante parmi les cercles d'amateurs d'animation, et l'une des figures les plus primées et visibles des circuits du court-métrage et des festivals internationaux. Personnalité atypique, promoteur de l'animation indépendante aux quatre coins du monde, il est très souvent cité en tant qu'électron subversif ayant su échapper aux griffes des gros studios. Bien sûr, le créateur a aussi ses détracteurs, qui accusent sa spontanéité et son ton déluré de servir de supplétifs à un style relativement simpliste.
Cette liberté là, Plympton la met au service du délire, du mauvais goût, du gore, d'une imagerie sexuelle très crue et d'hommages discrets à ses idoles - Tex Avery, Ralph Bakshi, Winsor McCay - un capharnaüm surréaliste et sarcastique où filtrent parfois de forts moments lyriques et esthétiques. En outre, Plympton est aussi le premier réalisateur américain à avoir dessiné lui-même ses films de A à Z, pratique de la self-animation qu'il poursuit encore régulièrement.
Je conseillerais de débuter la découverte du cartoon selon Bill Plympton avec Hair High. Peut-être le plus gentil et facile d'accès dans un premier temps, parodie salée des années James Dean et du Carrie de Brian De Palma.
Long-Métrages :
The Tune (The Tune) [1992]
I Married A Strange Person ! (L'Impitoyable Lune De Miel) [1997]
Mutant Aliens (Les Mutants De L'Espace) [2001]
Hair High (Hair High) [2004]
Idiots And Angels (Des Idiots Et Des Anges) [2008]
Cheatin' (Les Amants Electriques) [2014]
Ces films sont évidemment destinés au seul public adulte.
Parmi les très nombreux court-métrages signés Plympton, les plus cités et appréciés sont généralement le distordu Your Face, le fantastique Santa : The Fascist Years - visible sur YouTube - et la désopilante tétralogie des Guard Dogs. Je ne saurais trop vous recommander de perdre quelques minutes sur ces objets. S'agissant des autres, comme le très bon 25 Ways To Stop Smoking, on en retrouve un certain nombre compilés dans le DVD Mondo Plympton ainsi que dans le plus anecdotique Plymptoons. Beaucoup d'entre eux ont été projetés lors de divers festivals en France.
ADD :
Livre > Bill Plympton : Portrait D'Un Serial Cartoonist.
Documentaire > Adventures In Plymptoons !