La 3d dans la japanimation.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: La 3d dans la japanimation.

Messagede Sch@dows le Ven 25 Avr 2014, 14:47

Ce n'est pas parce que TOUT le film n'est pas une prouesse d'animation (c'est aussi le rythme terriblement lent du film qui veut ça) qu'il ne dispose pas de scènes marquantes dans l'histoire de l'animation japonaise.
La scène postée par Aer m'a sacrément marqué, en particule tous les effets du décors (fumée, gerbe d'eau, etc), d'une fluidité et d'un dynamisme à coupé le souffle.

Pour revenir sur notre débat à nous 2 (je te laisse te débrouiller avec Zeta et Aer ;p), encore une fois il faut distinguer les raison d'un choix d'intégration 3D. Il y a les couts, et il y a aussi les possibilités de mise en scènes offertes par celles-ci, en particulier le dynamisme que la technologie est à même d'apporté (mais qui reste reproductible en 2D moyennant des couts astronomique).

C'est donc parfois un choix artistique. Quand je prend les films Berserk, nul doute pour moi que le choix de la 3D est une erreur, mais il faut reconnaitre que certaines scène font preuves d'un dynamisme incroyable (quand Gatts va te faucher 36 soldats avec un coup horizontal et que la "caméra" en profite pour pivoter autour de lui en même temps ... waouw).

Après, je le répète, pour moi, TARZAN n'entre pas dans le même débat auquel je suis en train de participé, car la 3D y est abordé à la manière des film d'animation CG.
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 25 Avr 2014, 15:05

Ce n'est pas parce que TOUT le film n'est pas une prouesse d'animation (c'est aussi le rythme terriblement lent du film qui veut ça) qu'il ne dispose pas de scènes marquantes dans l'histoire de l'animation japonaise.
La scène postée par Aer m'a sacrément marqué, en particule tous les effets du décors (fumée, gerbe d'eau, etc), d'une fluidité et d'un dynamisme à coupé le souffle.

Oui, elle est marquante. Pour sa mise en scène, son ambiance, sa dramaturgie, etc... Mais pour moi techniquement, c'est du bon taf, mais rien de "révolutionnaire". Mais était-ce le but ? Je ne pense même pas...

(mais qui reste reproductible en 2D moyennant des couts astronomique).

Et un temps de production incroyable, donc difficilement applicable dans des prods TV.
Alors, je dis pas que forcément la 3D est meilleure que la 2D bien entendu. Je comprends même parfaitement ceux qui s'extasient devant de la belle anime 2D. Et j'en fais partie quand même. D'ailleurs, je trouve le ramake de GITS 2.0 avec la 3D partout, complètement catastrophique, ne serait-ce qu'artistiquement. Le film n'est même pas correctement étalonné d'un plan à l'autre, on rêve....

C'est donc parfois un choix artistique. Quand je prend les films Berserk, nul doute pour moi que le choix de la 3D est une erreur, mais il faut reconnaitre que certaines scène font preuves d'un dynamisme incroyable (quand Gatts va te faucher 36 soldats avec un coup horizontal et que la "caméra" en profite pour pivoter autour de lui en même temps ... waouw).

Exactement. De même, faire charger des centaines de cavaliers avec des armures, les ombres, etc... merci la 3D. Oui on peut le faire à la main (cf ARSLAN les films), mais quand c'est "bien fait" en 3D, pourquoi pas ?

Après, je le répète, pour moi, TARZAN n'entre pas dans le même débat auquel je suis en train de participé, car la 3D y est abordé à la manière des film d'animation CG.

Bin quand même, TARZAN y est animé entièrement à la main et intégré dans la 3D.
On peut alors citer BASIL, LA PETITE SIRENE, ALLADIN, où même le ROI LION et ses gnous en3D.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 25 Avr 2014, 15:28

KARAFACTORY a écrit:Exactement. De même, faire charger des centaines de cavaliers avec des armures, les ombres, etc... merci la 3D. Oui on peut le faire à la main (cf ARSLAN les films), mais quand c'est "bien fait" en 3D, pourquoi pas ?
Oui enfin, là c'est pas "bien fait" ^^
Ce procédé demande encore beaucoup de boulot et aurait du être restreint au vues éloignées comme c'est généralement le cas.
Là, ca donnait l'impression de voir le film LEGO ... du pauvre
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 25 Avr 2014, 15:47

Oui enfin, là c'est pas "bien fait" ^^

Ah, forcément.
J'ai pas vu le film, je peux pas dire ^^
Le peu que j'ai vu me semblait correct, mais sans plus...

Dans le genre 3D expérimentale, j'ai vu récemment la duologie OSHI NI NEGAI.
L'animation est très raide (enfin d'époque on va dire ^^), mais la direction artistique fait que cela à son charme.
Image

Dans le même genre AMURI IN STAR OCEAN, est une belle tentative tout en 3D cel shad.
Bon l'histoire est aussi intelligente qu'une blague Carambar, le moe dégoulinant mâtiné de Shoujo-Ai peut en rebuter plus d'un, mais dans le genre action/grand spectacle, c'est une belle tentative donc.
Image
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 25 Avr 2014, 19:27

Mouais Amuri, j'ai trouvé ça pas mal, je me suis même surpris à hocher de la tête à quelques reprises devant certaines séquences, mais rétrospectivement c'est pas la folie non plus (par contre j'ai trouvé le scénario surement plus intéressant que toi, vu ce que tu en dis). Le fait que ça se passe surtout dans l'espace aide bien vu que les personnages ont vraiment zéro masse (ça se voit à mort avec les deux personnages dans la station spatiale la).
Mais à vrai dire, la seule scène qui pète vraiment c'est celle en 2D donc bon.....

Pour Berserk, le seul passage vraiment impressionnant c'est dans le second film (la nuit des 100 soldats) ou la même l'oeil entrainé de la fouine sauvage a du mal à discerner les alternances 2D/3D. Le reste c'est résolument grotesque, et pas dans le sens Eclipse du terme (le fight contre Zodd quoi, au secours).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 25 Avr 2014, 19:48

Apparemment, d'après certains internautes fan de japanimation, la meilleure réussite en Cell-Shading est Buki yo Saraba dans Short Peace.

Pas encore vu, mais je serais cirieux de connaître votre avis lorsque vous l'aurez vu.

D'autre part, je me rappelle avoir bien apprécié le travail sur Kakurenbo, mais comme ça date un peu, je me demande si ça a aussi bien veilli ?

Dans le genre, j'ai vu dernièrement l' oav Koi Sento, ça reste toujours voyant dans l'acting, notamment l'expression des visages mais il y a du moyen autour notamment dans les background plutôt réussis.

Pour Re Cyborg 009, je parlais bien entendu de l'aspect Cell-Shading qui je suspecte, confère à donner moins de punch dans les scènes de fights à mains nues. ( bon, il doit en avoir 1 ou maxi 2 scènes d'échanges de coups à mains nues )

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 25 Avr 2014, 19:56

guwange a écrit:Apparemment, d'après certains internautes fan de japanimation, la meilleure réussite en Cell-Shading est Buki yo Saraba dans Short Peace.
Difficile pour moi de juger sur une séquence aussi brêve et rapide que celles du teaser, mais la 3D qui y est montré ne me retourne pas le cerveau. Après elle n'est pas mauvaise du tout, mais ils sont bien aidée (ou ils ont bien choisi) dans le fait que cela semble restreint à des éléments mécaniques. Les personnages on l'air d'être dans des combi/exosquelette qui pali à toutes les problématiques de rigidités de modèles et animations dont je parlait avant.
Si par contre, les visage sont également en 3D, même si comme je l'ai dit c'est difficile de juger vont les faibles secondes d'apparition, chapeau.

guwange a écrit:Pour Re Cyborg 009, je parlais bien entendu de l'aspect Cell-Shading qui je suspecte, confère à donner moins de punch dans les scènes de fights à mains nues. ( bon, il doit en avoir 1 ou maxi 2 scènes d'échanges de coups à mains nues )
Sans même l'aspect cell-shading, c'est juste la 3D qui, mal exploitée, donne des combat faiblard.
L'aspect cell-shadé mais qui ne tend pas vers le manga donne juste un aspect fade.
Image

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 25 Avr 2014, 20:22

Pour Short Peace, je me basais sur ceux qui l'ont vu.
Mais si je m'en tiens à ce que je vois sur ce court trailer, j'en viens à la même conclusion que toi : à savoir un mélange de 3d et 2d qui se marie bien à la colorimétrie de l'ensemble.
Mais clair que 15 secondes c'est difficile de distinguer les différentes techniques, il ne faut pas oublier que certains n'y ont vu que du feu dans Arpeggio. :mrgreen:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 25 Avr 2014, 20:34

Mouais Amuri, j'ai trouvé ça pas mal, je me suis même surpris à hocher de la tête à quelques reprises devant certaines séquences, mais rétrospectivement c'est pas la folie non plus (par contre j'ai trouvé le scénario surement plus intéressant que toi, vu ce que tu en dis).

Non c'est pas la folie, mais c'est sympa à regarder. La musique est chouette, les scènes d'action bien foutues, la planète "bonbon" est une idée WTF, mais bon, ça passe pour du divertissement pas prise de chou.
Cela fait de ses petites expériences qui font avancer le schmilblick, quoi.
Quant au scénar, c'est pas honteux, mais bon : gentilles moe, méchants, boom boom, etc.... Classique, mais bon ça marche.

Le fait que ça se passe surtout dans l'espace aide bien vu que les personnages ont vraiment zéro masse (ça se voit à mort avec les deux personnages dans la station spatiale la).

Ah pas con comme observation, tiens.

la meilleure réussite en Cell-Shading est Buki yo Saraba dans Short Peace.

Oui, j'attends de voir ça avec impatience !
Le peu que j'ai vu semble de très bonne qualité effectivement.

je me rappelle avoir bien apprécié le travail sur Kakurenbo, mais comme ça date un peu, je me demande si ça a aussi bien veilli ?

Je pense que oui. Déjà le simple fait de ne voir aucuns visage aide un peu aussi.
Et la direction artistique était très chouette.

Dans le genre, j'ai vu dernièrement l' oav Koi Sento, ça reste toujours voyant dans l'acting, notamment l'expression des visages mais il y a du moyen autour notamment dans les background plutôt réussis.

Tiens je connais pas du tout, je vais y jeter un oeil ^^

Dans la catégorie films 3D méconnues, j'ai jeté un oeil à deux long-métrages qui techniquement m'ont pas mal impressionnés. Pas retourné non plus, mais quand même, je m'y attendais pas.

.HACK LE FILM 3D - Avec des personnages assez expressifs je trouve.

OBLIVION ISLAND - le peu que j'ai vu était très joli et expressif aussi.

Bon y'à le film de TEKKEN aussi, et....

.... non mais il est joli...

OK, le scénar est chié mais....

Pardon...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 25 Avr 2014, 20:51

Je profite de l'occasion pour poster une interview vidéo assez intéressante de Rintaro lorsqu'il était venu présenter Yona.

http://cinema.jeuxactu.com/interview-ci ... o-8890.htm

Il y parle notamment ( vers 7 min 40 sec ) de la différence d'animation entre les US et les japonais où ces derniers sont plus influencés par la culture du kabuki, où il y a du silence et de l'arrêt du mouvement...
Et il parle aussi de 3d.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 25 Avr 2014, 23:44

(si tu commences à me lancer sur dot hack, on a pas fini ;p)
Le plus amusant dans .hack//The Movie, c'est que les partie "IRL" sont bien moins "réaliste" que les partie "online" du film (là où logiquement ça aurait du être l'inverse).
Limite ces parties IRL semblent du niveau de leur précédent film .hack//Trilogy
Mais bon, étant donné la qualité des scène online, il est clair que cela relève d'un choix artistique.

Après des films full 3D qui donne de bon résultat, il y en a plusieurs. Mais leur but n'est pas véritablement de donner une illusion de 2D.

guwange a écrit:Mais clair que 15 secondes c'est difficile de distinguer les différentes techniques, il ne faut pas oublier que certains n'y ont vu que du feu dans Arpeggio. :mrgreen:
XD
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 26 Avr 2014, 00:28

Tout de même, le OBLIVION ISLAND est assez troublant dans l'imitation de la 2D pour ses décors.

Mais lorsque l'on parle de mélange 2D/3D, on peut aussi remonter jusqu'à 1985
où le cel shading existait déjà au USA ^^

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 31 Mai 2014, 16:51

Purée, je viens de me faire les premiers épisodes de Knights of Sidonia, et pouahh, c'est horrible. Qui a pu pensé ne serais-ce qu'une seconde que c'était une bonne idée ?!

C'est vrai que la palette très fade de couleur aide à la crédibilité du rendu en cell-shading, et est probablement une volonté artistique pour ce recit qui rend les chose très froide.
Mais cela apporte aussi une absence totale d'expression des perso (non non vous pouvez garder vos masques ... ça ne change rien !), et cette animation des personnages ... je me demande parfois si les méchas ne sont pas mieux articulés.

Dire que la semaine dernier, je me suis rematter Oban Star Racers, c'est presque un choque de revenir à ça en 2014.
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 02 Juin 2014, 21:15

EPISODE CGM SUR ROCK & RULE et STARCHASER
les 2 premiers animes occidentaux à utiliser de la 3D

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 12 Juil 2014, 17:02

Autant mettre la vidéo dans un topic débat. :mrgreen:

Aer

Messagede Aer le Sam 12 Juil 2014, 17:04

Je t'ai déjà dis que je ne ferais pas de sujet news sur cette série, pas la peine de forcer :p.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 12 Juil 2014, 17:07

Maintenant je comprend mieux pourquoi Miyazaki père a ragequit l'animation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Sam 12 Juil 2014, 17:08

Il parait même qu'il aurait dit Tu quoque, mi fili avant de partir. Une affirmation dont on peine à comprendre le sens.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 12 Juil 2014, 17:14

Bon, on peut se consoler en disant que c'est + Polygon Pictures à la barre. :arrow:
Sinon Miyazaki Père ne peut pas s'empêcher d'aller chaque jour au studio et de chapeauter les jeunes animateurs d'après ANN.

http://www.animenewsnetwork.com/interes ... bli/.76512

S'il fait vraiment cela, c'est qu'il doit trouver son intérêt à travers peut-être des prochains courts-métrages pour le studio Ghibli. Après Marnie, ils doivent s'occuper en dehors de Ronya....

Aer

Messagede Aer le Sam 12 Juil 2014, 17:18

Pour ce qu'on en voit, j'imagine même que l'animation des personnages est totalement faite chez Polygon Pictures et que Ghibli bosse sur les background. Après y'a peut être des partages de design et des transferts d'animateurs d'une boite à l'autre si besoin.

Bah, il doit s'y sentir comme à la maison (pun intended). Déjà qu'il bosse sur son manga de samouraï, avec tout sur place ça doit lui faciliter la tache (d'ailleurs si celui ci est moitié aussi bien que Nausicaä, ça va être une tuerie).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 12 Juil 2014, 17:23

Ils ont de la chance que ce trailer ait eu lieu après la Japan Expo car je vous aurais exhorter chers membres de Mata-Web de faire passer le mot à Kitaro Kosaka comme quoi Ghibli ne doit rester que sur la 2d. :arrow:
Même si ça se voit que c'est + le travail de Polygon Pictures, on peut redouter que Ghibli y prenne goût. :lol:
Je sais qu'il y a un autre animateur de chez Ghibli qui doit être invité prochainement dans une convention en Belgique ( ou en Suisse ), vous aurez une autre chance de faire passer le mot.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 13 Juil 2014, 17:32

Si Ghibli veut prendre le virage de la 3D dans le futur, pourquoi pas ?
Disney à su le faire avec des films de qualité variable mais bon, le public est à chaque fois au rendez-vous.
Après, on pourra toujours déplorer une certaine perte d'un savoir faire 2D, mais bon, c'est comme ça.
C'est comme pour les maquettes aux cinéma au profit des images de synthèse. Il y aura une période de balbutiements, et après, ça roulera.
C'est l'évolution. Et ça se fait rarement sans dégâts. Certains accrochent, d'autres descendent du train. Et je ne les en blâme pas.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 13 Juil 2014, 18:02

KARAFACTORY a écrit:Certains accrochent, d'autres descendent du train. Et je ne les en blâme pas.
Mais quid des alternatives, pour ceux qui veulent descendre ? L'idéal serait encore d'avoir le choix.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Dim 13 Juil 2014, 18:32

Faut pas s'inquiéter, il restera toujours 50 ans de prod à voir et à revoir en 8k ou 16k (quand on nous aura encore obligé à changer de support sans raison valable #bluray).
Où l'on verra les couleurs qui débordent d'un trait, la poussière, les traces de doigts, les cheveux égarés défiler sous nos yeux avec la plus grande précision.
:34:
De quoi appaiser les envies de terroir les plus féroces.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Juil 2014, 18:43

"Il est difficile de se distinguer avec l'animation 3D. Vous ne pouvez pas y offrir le type d'individualité qui permet de rattacher une animation à un artiste ou un studio précis. Formes et effets peuvent être copiés très facilement, et rapidement tout le monde se retrouve à faire la même chose."
Masami Obari

#quelesfélonsméditent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga