Metal Gear et autres jeux KojiProd

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Eltreum
Pitit LEGO

Re: Metal Gear (Solid / AC!D / Rising)

Messagede Eltreum le Sam 07 Juin 2014, 21:49

Vous me donnez envie, Ghost Babel est un des rares MGS qui me manquent à jouer comme The Twin Snakes et Acid 2.
Sinon, il y a le Snake's Revenge le faux MG2 qui bien qu'action et difficile est à tenter par curiosité.
Portable Ops le "renié" et Peace Walker sont des indispensables.

Niveau actuel, le prologue Ground Zeroes bien que trop court permet de saisir les enjeux pour le sans doute grand fabuleux Phantom Pain.
Rising Revengeance, une histoire et des personnages moyens malgré un monde après MGS4 cohérent. Tandis qu'il y a de la surenchère et ça marche à merveille avec les boss.
R....

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Sam 07 Juin 2014, 23:03

Pour Ghost Babel (appelé juste Metal Gear Solid dans nos contrées) tu peux foncer. Par contre le petit problème c'est qu'il est plutôt rare et coute pas mal, pour un jeu GBC j'entends.
Pour ce qui est de Twin Snake, que j'ai fais et refais, j'ai finis par considérer les nombreuses cinématiques à la mise en scène complètement abusées comme une petite trahison. Parce que pour moi à la base Metal Gear Solid c'était vraiment un Tactical Espionnage Action super sérieux, genre "les nanomachines !!!" c'est le futur de demain. Mais bon le vrai problème c'est surtout que, comme l'a signalé Tetho jesaisplusoù, les développeurs ont inséré au forceps la jouabilité de MGS 2 dans MGS, sans aucun travail de rééquilibrage ce qui flingue la difficulté du jeu. Après ils ont aussi rajouté des musiques qui déchirent pour chacun des boss ( surtout Mantis et le Ninja).
Pour Acid n'y ayant pas joué, je ne sais pas. Mais bon un MGS avec l’âme des cartes Bof Bof, on est pas dans Yu-gi-ho.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2014, 00:11

Portable Ops était à chier. La caméra était catastrophique et empêchait à la fois de viser proprement et de se faire le jeu sérieusement en stealth. A la moitié j'ai laissé tombé, pris le shotgun et fait un carnage sans nom dans les rangs ennemis afin de voir la fin de l'histoire (pas top).
Peace Walker réussira là où Portable Ops a échoué en cannibalisant sans vergogne Monster Hunter et en récupérant les meilleurs idées de MGS4 pour créer le meilleur jeu de DRH d'infiltration.

George Isaac Newton a écrit:Pour ce qui est de Twin Snake, que j'ai fais et refais, j'ai finis par considérer les nombreuses cinématiques à la mise en scène complètement abusées comme une petite trahison. Parce que pour moi à la base Metal Gear Solid c'était vraiment un Tactical Espionnage Action super sérieux, genre "les nanomachines !!!" c'est le futur de demain.

Aussi sérieux que "sa fréquence est au dos de la boite de jeu" et "PoOoOoOse la maAaAaAanette sur la taAaAable et coOoOontemple mes poOoOoOouUuUuvoirs !". Aussi sérieux que le cyborg ninja qui tranche le métal avec son katana et qui en réalité est [spoil] et qui se fait sentir vivaaaaaant.
En soit les cinématiques de Kitamura, excessives et nanardesques à souhait (le combat de zoom à la fin, complètement abusé) sont cohérente avec l'ambiance de série B du jeu. C'était souvent "trop", mais tellement délirant et fun. J'avais eu un peu de mal avec au début aussi, mais en y réfléchissant en soit c'est tellement plus sérieux et réaliste que la fin de Sons of Liberty.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Lun 09 Juin 2014, 12:48

Tetho a écrit:Portable Ops était à chier. La caméra était catastrophique et empêchait à la fois de viser proprement et de se faire le jeu sérieusement en stealth. A la moitié j'ai laissé tombé, pris le shotgun et fait un carnage sans nom dans les rangs ennemis afin de voir la fin de l'histoire (pas top).

Sans Kojima le gameplay et les idées originales s'en ressent. Ce qui m'a le plus dérangé c'était de porter mes recrues capturée dans le camion même si par la suite on peut faire un peu plus rapide (boîte + radio). Mais ça reste un indispensable pour l'histoire (Philosophes, FOX, Roy Campbell, Null le "soldat parfait" qui est...) puis Big Boss quoi.
R....

Tetho

Messagede Tetho le Lun 09 Juin 2014, 15:21

Je ne suis pas convaincu que la présence de Kojima est une condition sine qua non à la création d'un bon Metal Gear. Ghost Babel s'est fait majoritairement sans lui et est un meilleur jeu que certains de ses MGS. Et Metal Gear Rising : REVENGEANCE n'a trouvé son salut qu'en quittant Kojima Prod (mais Kokojima n'était pas directement impliqué quoi qu'il arrive).
Je dirais au contraire qu'un MGS sans Kojima ça peut donner un produit plus carré, moins fou et imprévisible façon lol-postmodernitude-regarde-comme-je-kiff-le-cinéma, mais plus aboutis en tant que jeu. Je serais pas contre voire ce que ça pourrait donner sur un "vrai" épisode, en gardant Tonton Hideo en superviseur, bien sûr, mais pas directement impliqué dans la production du jeu. De bonnes surprises pourraient en émerger.

Make your death count.

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Lun 09 Juin 2014, 18:27

Certes, quiconque a expérimenté la géniale folie qu'incarne MGS 2 ne peut plus ce faire d'illusion quand au statut nanardesque de l’œuvre de Kojima.
Et si des trucs comme le ninja qui découpe le métal au katana ou la fréquence codec au dos de la boite aide à relativiser le sérieux de MGS (des idées couillu, pour le coup), je reste tout meme circonspect quand la nécessité de mettre des cinématiques ou Snake fait des Rockets Jump sur des missiles de Hind D. Ce qui doit être l'un des rares moments du jeu, ou je me suis dit "Heu non trop gros, passera pas !"

Mais bon maintenant que j'ai
[Montrer] Spoiler
affronté un ex présidentiable Américain borgne au katana alors qu'il portait un costume de docteur Octopus. Le tout sur un building New Yorkais effondré avec au fond une apocalypse à cause des lalilulelo, qui est un petit papy en fauteuil roulant
, c'est clair que cela m'a appris à remettre Twin Snakes dans le contexte de la série. :mrgreen:

Ceci dit, j'ai hâte de voir ce que Kojima et son équipe vont nous inventer dans Fantôme Pain. Imaginez, un monde ouvert avec un jeu d'infiltration riche et solide, jusqu'au moment ou l'on vainc le premier boss. A partir de là, on rentre dans une base et c'est couloir ultra scénarisé pendant 12 heures, avec comme grand final une gigantesque carte mais avec rien à faire dedans sauf aller au centre avec une jeep ! Le tout poursuivi par une meute de Metal Gear et le traitre c'est
[Montrer] Spoiler
Revolver Ocelot qui vient du futur, mais en fait c'est le fils du futur de Raiden, mais en fait CETAIT UN RÊVE !
Et il faut tout recommencer à Zéro !

Tout compte fait je ne sait pas si mon corps est prêt... On verra le jour de la sortie !

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Lun 09 Juin 2014, 22:54

Pour ma part, j'ai apprécié tous ses épisodes : immense richesse de l'univers, cohérence et gameplay :25:

Sinon depuis longtemps, j’espère un remake des 2 premiers MG histoire d'avoir un Snake jeunot VS Big Boss sans oublier Gray Fox.
R....

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 10 Juin 2014, 11:40

En attendant, the Phantom Pain nous a offert un trailer cinématographique mais terriblement ennuyeux. J'espère qu'ils auront pu tiré quelques truc du désastre qu'est Ground Zeroes (sera-t-il en bonus avec MGS5 ?), mais bon, j'ai bien peur que Kojima en est rien a foutre de l'avis des autres.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 10 Juin 2014, 11:56

Le trailer aura au moins eu le mérite de mettre en avant Mike Oldfield pour les plus jeunes d'entre nous...

Et je sais pas pourquoi, mais cette chanson (Nuclear donc) va tellement bien avec le trailer, qu'elle me rappelle étrangement une autre chanson autrefois associée au meilleur épisode de la série...

Ce qui du coup risque encore de me faire craquer pour une PS4 comme un faible (ou alors on aura une version PC et je suis sauvé)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 10 Juin 2014, 12:08

J'aurais cru qu'avec une démo payante pour financer le jeu, ce ne serait pas étonnant de voir MGS5 sur PC (d'autant que le moteur est aussi prévu pour tourné sur PC), mais vu que cette même démo n'est pas sortie sur PC ...

De toute façon, X1 ou PS4, il faudra attendre fin 2015 pour que le catalogue de chacune justifie vraiment le passage à cette génération. Autrement, ça sent l'achat pour un jeu en particulier, et la prise de poussière ensuite.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Juin 2014, 16:54

Je ne suis pas vraiment convaincu par cette bande-annonce. La surenchère de violence, aussi bien physique, morale et psychologique, ne me rassure pas. Kojima va tenir tout le jeu comme ça ? Avec Snake qui tue des enfants et torture ses anciens camarades ? Je me demande si il va arriver a tenir tout le jeu comme ça et arriver a lui donner un sens...

Mais au moins il a bon gout en musique, même si la chanson ne sera pas dans le jeu.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 10 Juin 2014, 17:00

Je supposais que c'était plus ou moins son envie de voir jusqu'où il pouvait aller / ce que le public était prêt à accepter dans un univers vidéoludique, quittes à pédaler en arrière après coup "vous n'avez pas compris la critique / le message pacifiste de MGS, d'ailleurs, vous avez un pistolet hypodermique, servez vous-en", avec chaque nouveau jeu - je pensais que c'était le sens des Frogs et des Beasts dans le 4, par exemple.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 10 Juin 2014, 17:01

C'était le sens pour les prendre en photo dans des positions aguicheuses, oui.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 10 Juin 2014, 17:17

Tetho a écrit: Avec Snake qui tue des enfants et torture ses anciens camarades ?
Mouais, si on parle de la même scène, je suis d'avis qu'il plante le couteau à côté (assez cliché en plus), bien renforcé par le fait que cela se passe hors champs.

Maintenant, côté violence psychologique, je dois avoué que Ground Zeroes m'a fait très mal au cœur (j'en avais les larmes aux yeux ... ok je suis une pleureuse mais quand même quoi). Par contre Peace Walker était obligatoire pour être touché par les événements.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 10 Juin 2014, 17:18

Le pistolet tranquillisant a tué MGS, en offrant au joueur une approche sûre et avec peu de risques du jeu (il silencieux et les gardes endormis sont juste réveillés si un autre les trouve, quand un cadavre fait sonner l'alarme). Mais ne plus en retirant toute implication morale à l'acte de se débarrasser d'un garde, vu qu'il est possible de faire un run no kill tout en mettant les gardes hors d'état de nuire sans les tuer.
C'est vraiment un outil surpuissant comparé au reste du matériel de Snake, il en déséquilibre complètement le jeu. A tel point que le NoTranq est une catégorie a part pour les runs du jeu.

Ensuite les B&B dans le 4 m'a plus semblé une tentative na¨ve de faire du pathos facile, mais qui échoue car qui va ressentir quoi que ce soit pour des personnages qui sont introduits après leur combat, qu'une quelconque tentative de pousser le joueur à remettre en cause ses actions. Contrairement à la fin de MGS3, par exemple.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 10 Juin 2014, 17:27

C'est vrai que la manière dont est intégré le tranquillisant est assez mauvaise. Même un garde qui t'as repéré avant de se faire "tranquilisé" semble avoir tout oublié un fois réveillé.
Image

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 10 Juin 2014, 18:24

Tetho a écrit:Mais ne plus en retirant toute implication morale à l'acte de se débarrasser d'un garde,

J'ai juste fait les 2 premiers MGS et j'ai jamais ressenti une quelconque "implication morale" à buter un garde ou pas. Quand tu le bute, tu pense a sa famille et ses amis qui vont le pleurer?

Aer

Messagede Aer le Mar 10 Juin 2014, 18:33

C'est juste que t'es un peu concon, parce que tu joues quand même le rôle d'un homme qui cherche à stopper la guerre, ou à tout le moins limiter les conflits. Mais c'est aussi un soldat, d’où le conflit moral oui.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 10 Juin 2014, 18:34

Ah ba oui, c'est de ma faute et pas celle du jeu si il n'arrive pas a me faire ressentir ce dilemme. :roll:

Aer

Messagede Aer le Mar 10 Juin 2014, 18:40

C'est ce qu'il me semble oui, si ça ne te pose aucun problème de tuer quelqu'un dans un cadre "réaliste". D'autant plus avec tout le background du jeu sous les yeux.
Faut croire qu'ils ont raison de montrer autant de violence à l'E3 si ça ne te fait ni chaud ni froid.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 10 Juin 2014, 19:00

Wow. J'ai l'impression de voir le discours d'un vieux con qui me dis que je suis pas capable de faire la différence entre virtuel et réel. C'est pas comme si quelques posts plus tôt ça parlait du côté nanardesque de MGS. Donc merci de ne pas me juger juste sur une phrase. A bon entendeur. :77:

Aer

Messagede Aer le Mar 10 Juin 2014, 19:06

Et moi celle d'un petit con qui vient troller juste pour le fun sans réfléchir à ce qu'il raconte. Fifty-fifty donc ? Non parce que le
Quand tu le bute, tu pense a sa famille et ses amis qui vont le pleurer?
tu sais ou tu peux te carrer ce genre d'argumentation je pense.

Maintenant si tu ne veux pas que l'on te juge sur tes phrases, réfléchis avant de les écrire. C'est ce que je fais perso, et quand je dis que tu es un peu concon, c'est que tout les jeux MGS te mettent tout sous les yeux pour que tu comprenne l’ambiguïté des personnages, de leurs actions et, du fait du média qui nous préoccupe, de celles du joueur, vu qu'en définitif c'est toi qui appuie sur le bouton. Y'a suffisamment de "lol cassage du quatrième mur" de partout pour s'en rendre compte.
Après que tu n'en ais rien à foutre, c'est ton problème plus qu'autre chose et ça ne me regarde pas vraiment.

D'ailleurs, tu n'as aussi pas trop l'air d'avoir compris pourquoi j'ai mis des guillemets sur réaliste.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 10 Juin 2014, 19:20

Aer a écrit:tu sais ou tu peux te carrer ce genre d'argumentation je pense.

Dixit le mec qui me traite de troll parce que non, le jeu n'a pas déclenché chez moi d’empathie sur un point du jeu. Non, je ne viens pas "troller pour le fun", je réagis simplement a une affirmation avec laquelle je ne suis pas d'accord. Après, je suis pas au courant, faut peut-être une autorisation pour poster sur ce topic ou émettre une opinion différente.

Aer

Messagede Aer le Mar 10 Juin 2014, 19:37

C'est pas une question d'opinion différente, c'est le but même de ces jeux de te placer dans cette situation décrite.
Donc je me répète, si t'en as rien eu à foutre, c'est pas nos oignons non plus. Mais si tu ne vois pas en quoi il y a une question de morale dans la saga MGS (que tu t'y intéresses ou non, je me répète encore hein. Non attends mieux "que cela n'ait pas déclenché d'empathie en toi", ça va la tu comprends ?) et dans le fait de tuer ou non les ennemis, t'es passé à coté des jeux.
Ca, c'est effectivement une opinion. La t'as le droit de pas être d'accord.
Dernière édition par Aer le Mar 10 Juin 2014, 19:46, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 10 Juin 2014, 19:42

Le débat entre vous deux est intéressants et mérite de continuer, mais évitez juste de vous balancer des noms d'oiseaux à la figure, siouplait. Pas envie de fermer le sujet :)

:40:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo