Manga : Onmyôji

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: Manga : Onmyôji

Messagede Merlin le Mer 09 Jan 2013, 00:13

Allegra a écrit:Je viens de finir la lecture du tome 1 et que dire...un pur plaisir. C'est fin, raffiné, on sent vraiment très bien l'ambiance qui devait régner à l'époque. Par contre, cet opus est tellement riche du point de vue culturel qu'une seconde lecture ne sera pas du luxe.

Les discussions entre Seimei et Hiromasa sont même un délice à suivre tu verras.^^
(Tu vois, je ne t'avais pas menti. ;p )
Mais t'inquiète pas, je crois qu'on a tous besoin de lire lentement ou de relire pour bien tout comprendre certaines conversation. :lol:

Ialda a écrit:Sherlock Holmes a besoin de son Watson, ne serait-ce que pour le bénéfice du lecteur. Et à l'instar du brave docteur, on le sous-estime en comparaison avec son ami fûté mais il est pourtant loin de ne pas avoir ses propres talents : Natth parlait de son talent à l'épée, mais c'est aussi lui qui fait office parfois de lien avec al cours et permet de ramener les affaires à Seimei, et c'est un bon musicien - suffisamment pour que l'empereur le réclame :)

Il faut aussi dire que Hiromasa reste un être humain "ordinaire". Non pas que je veux dire qu'il ai un QI moyen mais qu'il n'est pas un Onmyoji et que comme nous, même s'il croit à l'Onmyodo (Enfin on y croit pas vraiment nous. :lol: ), il n'a pas en main les clés de compréhension pour savoir ce qu'il se passe d'où souvent son étonnement ou sa difficulté à comprendre Seimei.
D'ailleurs nous aussi à la lecture on arrive pas à comprendre aisément du premier coup ou plutôt à retenir tout ça et on a besoin d'une période de compréhension.
Je me rappelle à l'époque du premier Matrix où il a fallu que j'attende le générique de fin pour tout comprendre d'un seul coup. A l'époque c'était assez inédit pour le grand public.

Bref Hiromasa est l'homme "normal" de l'histoire, celui dans lequel on peut s'identifier comme vous dites, grand musicien également, j'y vois aussi un homme intelligent car quand on regarde les autres personnages rencontrés ici et là, certes certains sont très malins et comploteurs, soit manipulateur et bien qu'Hiromasa laisse supposer être le dindon de la farce, il est surtout le mec trop gentil qui comprends qu'il est parfois utilisé mais ne peut s'empêcher d'oeuvrer pour le bien de tous et ramener un peu de calme dans toute ces affaires du palais à sa manière et d'éviter que certaines personnes n'en souffrent.

D'ailleurs Seimei lui a déjà dit qu'il était bien bon et que c'est ce qu'il aimait chez lui. Je rajouterais aussi en plus la faculté d'Hiromasa à ne pas avoir d'aprioris sur son ami si bizarre soit il et de garder cette amitié publique envers et contre tout les personnes du palais n'aimant pas Seimei. Il lui serait tellement plus facile et bénéfique au palais de se passer de cette amitié mais non, Hiromasa est fidèle, a également vu la grande intelligence de son ami et socialement se place au même niveau que Seimei alors qu'il est de haute lignée, qu'il fait parti de la noblesse.
Et d'ailleurs la plupart des autres nobles ne le voit que comme un marabout exorciste qui n'est qu'une sorte de serviteur.

Pour conclure sur une note plus humoristique je constate que pratiquement à chacune de ses visites Hiromasa apporte à boire et qu'on les voit bien souvent en train de picoler ces deux là. Un vrai manga d'ivrognes. :lol:

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Mer 09 Jan 2013, 00:34

Tout bon manga de yôkai a son lot d'ivrognes!!! Ne serait-ce Le Cortège des cent démons avec une certaine Tsukasa qui termine toujours bourrée :lol: ! Dans Le pacte des yôkai aussi ça n'arrête pas de picoler ;). Mais bon, c'est un peu plus raffiné ici et puis boire est un art, surtout si c'est sous la lune ou pour regarder des fleurs. Rhoo, d'accord, c'est un manga d'alcoolo :). Manque plus qu'un crossover avec Les gouttes de dieux et là, on peut vendre Onmyôji!!!! Ce sera enfin, approuvé par les lecteurs de Télérama :arrow: :arrow:

Merlin, tu as tout à fait raison pour Hiromasa ^^ . Et j'adore ses yeux ronds au milieu de ce dessin si sophistiqué ;)
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

yonyonnisan
Pilote de Bebop

Messagede yonyonnisan le Mer 09 Jan 2013, 00:51

Je ne sais pas si le manga a trouvé son public, mais en tout cas certains volumes sont épuisés à la fnac. Comment je vais faire pour les acheter quand j'aurais un peu d'argent!? :90:

Sinon pour l'anecdote à deux balles, j'avais essayé de lire la série cet été au (décevant) musée du manga de Kyoto: je n'ai jamais pu trouvé les volumes en question...
Comme quoi il n'y a pas qu'en France qu'on a du mal à faire la promotion de ce genre de manga un peu plus littéraires...

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Mer 09 Jan 2013, 00:55

épuisé à la Fnac, ce n'est pas épuisé chez l'éditeur ^^; . Je pense qu'il y a toujours moyen de les prendre sur amazon au pire :). Parfois, la Fnac ne les commande simplement pas...

Enfin Onmyôji a rencontré son succès en Asie je pense (et je crois qu'au Japon, ce fut surtout auprès de lycéennes). Que ce soit l'édition japonaise ou même taiwanaise. Après, c'est un peu ancien. Je ne sais pas comment c'est au Japon, mais quand une série est terminée dans les pays sinophones, on les voit plus difficilement en librairie.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 09 Jan 2013, 00:58

En tout cas tu ne les trouveras pas au Virgin Megastore.

Ca va :p.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin

Messagede Merlin le Mer 09 Jan 2013, 01:01

yonyonnisan a écrit:Je ne sais pas si le manga a trouvé son public, mais en tout cas certains volumes sont épuisés à la fnac. Comment je vais faire pour les acheter quand j'aurais un peu d'argent!? :90:

J'ai une amie et un ami qui ont le même problème que toi. Impossible à mettre la main dessus ou à des prix révoltants.

a-yin a écrit:Tout bon manga de yôkai a son lot d'ivrognes!!! Ne serait-ce Le Cortège des cent démons avec une certaine Tsukasa qui termine toujours bourrée :lol: ! Dans Le pacte des yôkai aussi ça n'arrête pas de picoler ;).

C'est pas faux ! :lol:
Après de là à dire qu'ils voient tout ces monstres ou ses éléphants roses parce qu'ils sont bourrés, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons absolument pas bien entendu. Ce n'est pas notre genre. :lol:

a-yin a écrit:Mais bon, c'est un peu plus raffiné ici et puis boire est un art, surtout si c'est sous la lune ou pour regarder des fleurs.

Ouais c'est chouette. Cet été faudra qu'on fasse ça et je suis sûr que Ialda sera partant.^^

a-yin a écrit:Manque plus qu'un crossover avec Les gouttes de dieux et là, on peut vendre Onmyôji!!!! Ce sera enfin, approuvé par les lecteurs de Télérama :arrow: :arrow:

Ils auraient même pu vendre la série en disant que c'était un manga sur le "vin" asiatique. :lol:

a-yin a écrit:Et j'adore ses yeux ronds au milieu de ce dessin si sophistiqué ;)

Ces yeux pour le dessin et les anachronismes de langage pour les dialogues. Disséminés ici et là tout ça apporte un ton plus amusant au manga.^^

Merlin

Messagede Merlin le Mer 09 Jan 2013, 01:04

a-yin a écrit:épuisé à la Fnac, ce n'est pas épuisé chez l'éditeur ^^; . Je pense qu'il y a toujours moyen de les prendre sur amazon au pire :). Parfois, la Fnac ne les commande simplement pas...

Surtout le 5 qui est introuvable ou presque. :?

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Mer 09 Jan 2013, 01:06

... pardon je l'ignorais :( (c'est un peu sans rapport mais je viens de découvrir que le Usagi Yojimbo: Yôkai coûte désormais horriblement cher aussi u_u). Ah oui dans cette optique, ce ne sera pas facile de convertir des nouveaux. Après, une réimpression serait sans doute très chère pour l'éditeur vu le succès assez mince ^^; .

Pour l'alcool sous les fleurs ^^ ce sera du jus de fruits pour moi :lol:

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 09 Jan 2013, 01:27

Merlin a écrit:C'est pas faux ! :lol:
Après de là à dire qu'ils voient tout ces monstres ou ses éléphants roses parce qu'ils sont bourrés, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons absolument pas bien entendu. Ce n'est pas notre genre. :lol:

Ou des corbeaux qui parlent !
N'empèche, Tsukasa, qu'est-ce qu'elle enquille, ça force le respect.

Ouais c'est chouette. Cet été faudra qu'on fasse ça et je suis sûr que Ialda sera partant.^^

Je connais un petit coin sympa pour ça, avec un lac, où on allait avec des potes ^^
Par contre un conseil, ne pas y emmener de copain amateur de feux d'artifices réalisés en amateur. Il y en a qui ont eu des problèmes :lol:

yonyonnisan a écrit:Sinon pour l'anecdote à deux balles, j'avais essayé de lire la série cet été au (décevant) musée du manga de Kyoto: je n'ai jamais pu trouvé les volumes en question...
Comme quoi il n'y a pas qu'en France qu'on a du mal à faire la promotion de ce genre de manga un peu plus littéraires...

La série semble se trouver d'occasion sur amazon, mais effectivement je ne vois pas de réédition (j'ai sans doute mal chercher, aussi).
Après, la série bénéficie depuis un bout de temps d'un très bon bouche à oreilles (j'en entends parler en termes élogieux depuis 1999-2000, grosso modo), et une suite est actuellement en cours de publication :)

Vraiment dommage que certains tomes soient déjà introuvables chez nous.
J'espère que le développement d'une offre numérique chez tonkam paliera ce genre de gâchis, car il me semble que c'est vraiment le type de séries qui pourrait réussir à construire un public et donc à se vendre sur la longueur... :(

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 09 Jan 2013, 01:41

a-yin a écrit:épuisé à la Fnac, ce n'est pas épuisé chez l'éditeur ^^; . Je pense qu'il y a toujours moyen de les prendre sur amazon au pire . Parfois, la Fnac ne les commande simplement pas...

C'est comme la librairie près de chez moi qui ne commande tout simplement pas ce qui sort chez Lézard Noir et IMHO. Après, faut pas se plaindre que ça ne vende pas si on ne prend même pas la peine de leur donner leur chance. (C'est sûr que mettre deux/trois exemplaires en vitrine, ça doit faire mal au cul.)
Ils prennent les commandes mais attendre trois mois pour s'entendre dire que Fraction est épuisé alors qu'entre-temps tu pouvais le chopper autre part, ça te dégoûte d'aider ce commerce.
Il n'y a pas qu'Onmyôji à être en cours de publication française et à avoir des tomes épuisés (je vais peut-être dire des conneries, ça a peut-être été réédité depuis), je pense à Gunslinger Girls et Dorohedoro. Certes, ça coûterait sans doute cher à l'éditeur de fournir une seconde livraison mais ce qu'on peut constater, c'est qu'ainsi, la série ne peut que continuer à plonger. C'est le chemin de croix moderne... et c'est aussi triste.

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Mer 09 Jan 2013, 01:48

Dorohedoro est confirmé en réimpression ;)

Mais je comprends. Aujourd'hui, l'impression que quand on habite pas une grande ville, faut se jeter sur les manga à leur sortie. C'est sûr que ça ne donne plus la possibilité de découvrir à son rythme :(

Ialda

Messagede Ialda le Mer 09 Jan 2013, 02:06

a-yin a écrit:Dorohedoro est confirmé en réimpression ;)

C'est étonnant tant je pensais que Dorohedoro avait été un four pour Soleil :?

Mais super nouvelle, Dorohedoro c'est jouissif, surtout le début - par contre au bout d'un moment ça part assez sec en quenouille... :lol:

Merlin

Messagede Merlin le Mer 09 Jan 2013, 02:13

Dans le même genre t'as le volume 1 de Ikkitousen qui est épuisé depuis des années chez Panini et même avant que la série ne soit en "pause". (Loulilol pour dire que la série est arrêté.)
Forcément ça va pas se vendre...

(Honte à moi, j'ai salis ce topic avec Kiki tout zen la série fétiche de Blacky. :( )

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Mer 09 Jan 2013, 14:58

Chez Panini, je retiens aussi Princesse Kaguya dont certains volumes sont épuisés aussi. Alors que la série n'est pas terminée, toujours en cours (mais à quel rythme? mystère... une fois par an, trois fois par an en 2012 :lol: ). C'est clairement dommage aussi pour le coup car c'est une superbe série. Mais je me répète déjà trop :)

Ialda

Messagede Ialda le Ven 06 Juin 2014, 13:29

Image

Onmyôji 7 : où l'esprit de Sugawara no Michizane, se rendant à un concours de poésie, se retrouva à livrer une partie de Go.

En 951, l'empereur fonde un office de la Poésie, car la passion des "waka" ( fr.wikipedia.org/wiki/Waka) s'était emparée des milieux élégants de la cour. On étalait des les poèmes ses états d'âme et ses connaissances, dans un rituel de questions et réponses qu'imposait inexorablement le langage officiel et privé de l'amour. On organisait également des concours poétiques au cours desquels on composait des poèmes selon un cérémonial précis. Les compétitions selon un thème donné, soumises à des conventions précises, étaient originaires de chine. Elles furent accueillis au Japon avec enthousiasme et connurent un grand développement, comme tous les jeux de ce type où l'on comparait les qualités des objets les plus variés : racines, images, coquillages ou encens ; les deux parties en présence étaient départagés par un ou plusieurs arbitres. Une centaine de concours poétiques prirent place entre 913 et le fameux concours de 960 organisé dans le palais impérial.

https://sites.google.com/site/lagedordu ... n-suite-8-

L'histoire de ce volume prends place durant ce fameux concours : pour éviter que ledit événement ne s'attire les foudres de ce vieux râleur de Sugawara no Michizane, invoqué par erreur sur terre suites aux manipulations imprudentes de Makuzu avec un plateau de jeu de go, Seimei met en place une magouille pour protéger l'évenement à distance tandis que la jeune fille essaie de retenir le spectre.
Bon volume, où on en apprends enfin un peu plus sur la mystérieuse jeune fille (et sa sensibilité au surnaturel). Comme souvent avec la série, l'humour provient du décalage entre le cadre historique et les dialogues très "modernes" (Makuzu a un langage de charretier); et voir un concours de poésie être commenté tel un événement sportif avec fautes techniques, erreurs d'arbitrages et encouragements des supporters (on ne passe pas très loin du 'yeah baby' balancé de manière désinvolte par les concubines de l'empereur) est hilarant. Bon équilibre entre histoire et humour. Encore un très bon tome :)

Quelques planches piquées sur ce blog où les volumes de la série sont commentés :

Image

Image

Image

http://notesonleaves.tumblr.com/post/44 ... -vol-7-1-2
http://notesonleaves.tumblr.com/post/45 ... -vol-7-2-2

Merlin

Messagede Merlin le Mar 10 Juin 2014, 19:11

Ah tiens je n'avais pas fait le parallèle avec les commentaires sportifs mais c'est bien trouvé. :)
Makusu reste quand même assez mystérieuse. Ok elle a des affinités avec le surnaturel mais on ne sait toujours pas d'où elle sort.
Et le duo comique sans le vouloir entre Seimei et Hiromasa reste une valeur sûre.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Juin 2014, 03:19

Je me demande si le vocabulaire de Makusu n'est pas censé nous suggérer quelque chose - elle est en marge des codes de la société ordinaire de Heian, donc elle peut venir de la très basse comme de la très haute société; voir un esprit ou une divinité coincé dans un niveau qui ne serait pas le sien... ?
Curieux de voir quelles conséquences son aventure avec Sugawara no Michizane pourraient avoir par la suite.

Merlin a écrit:Et le duo comique sans le vouloir entre Seimei et Hiromasa reste une valeur sûre.

Le plus drôle dans le duo c'est que c'est Hiromasa qui l'appréhende comme un duo comique où il serait le dindon de la farce. Au final, Seimei le taquine beaucoup moins que ce que Hiromasa peut supposer; mieux, le premier respecte énormément le second pour la pureté de son âme. C'est ce malentendu au sein du duo qui est souvent le plus drôle, je crois :lol:

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 12 Juin 2014, 18:22

Oui. Hiromasa pense toujours que Seimei se fout de sa gueule. Hors c'est bien Hiromasa qui a une piètre opinion de lui même.
Il ne se place vraiment pas au dessus des autres et n'est pas calculateur comme beaucoup au sein de la cour. C'est sans doute une partie des qualités de Hiromasa que Seimei apprécie.

Pour Makusu malgré son parlé assez "populaire" diront nous, le ton de son impertinence et surtout le fait qu'elle se sente supérieure, la place plus comme une fille de haute lignée je trouve.
Mais le doute est plus que permis.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 04 Déc 2014, 16:40

Très bon papier de A-yin à propos de Fancy Dance, l'autre célèbre (si si) série de Reiko Okano avant Onmyouji. Une autre façon de revisiter le Japon des années 80s, plus monastique peut-être que Maison Ikkoku et Asatte Dance (encore que, vu l'acharnement à étudier de Godai... non rien).
http://yinism.wordpress.com/2014/12/02/ ... iko-okano/

Précédente

Retourner vers Animanga