Allegra a écrit:Je viens de finir la lecture du tome 1 et que dire...un pur plaisir. C'est fin, raffiné, on sent vraiment très bien l'ambiance qui devait régner à l'époque. Par contre, cet opus est tellement riche du point de vue culturel qu'une seconde lecture ne sera pas du luxe.
Les discussions entre Seimei et Hiromasa sont même un délice à suivre tu verras.^^
(Tu vois, je ne t'avais pas menti. ;p )
Mais t'inquiète pas, je crois qu'on a tous besoin de lire lentement ou de relire pour bien tout comprendre certaines conversation.

Ialda a écrit:Sherlock Holmes a besoin de son Watson, ne serait-ce que pour le bénéfice du lecteur. Et à l'instar du brave docteur, on le sous-estime en comparaison avec son ami fûté mais il est pourtant loin de ne pas avoir ses propres talents : Natth parlait de son talent à l'épée, mais c'est aussi lui qui fait office parfois de lien avec al cours et permet de ramener les affaires à Seimei, et c'est un bon musicien - suffisamment pour que l'empereur le réclame
Il faut aussi dire que Hiromasa reste un être humain "ordinaire". Non pas que je veux dire qu'il ai un QI moyen mais qu'il n'est pas un Onmyoji et que comme nous, même s'il croit à l'Onmyodo (Enfin on y croit pas vraiment nous.

D'ailleurs nous aussi à la lecture on arrive pas à comprendre aisément du premier coup ou plutôt à retenir tout ça et on a besoin d'une période de compréhension.
Je me rappelle à l'époque du premier Matrix où il a fallu que j'attende le générique de fin pour tout comprendre d'un seul coup. A l'époque c'était assez inédit pour le grand public.
Bref Hiromasa est l'homme "normal" de l'histoire, celui dans lequel on peut s'identifier comme vous dites, grand musicien également, j'y vois aussi un homme intelligent car quand on regarde les autres personnages rencontrés ici et là, certes certains sont très malins et comploteurs, soit manipulateur et bien qu'Hiromasa laisse supposer être le dindon de la farce, il est surtout le mec trop gentil qui comprends qu'il est parfois utilisé mais ne peut s'empêcher d'oeuvrer pour le bien de tous et ramener un peu de calme dans toute ces affaires du palais à sa manière et d'éviter que certaines personnes n'en souffrent.
D'ailleurs Seimei lui a déjà dit qu'il était bien bon et que c'est ce qu'il aimait chez lui. Je rajouterais aussi en plus la faculté d'Hiromasa à ne pas avoir d'aprioris sur son ami si bizarre soit il et de garder cette amitié publique envers et contre tout les personnes du palais n'aimant pas Seimei. Il lui serait tellement plus facile et bénéfique au palais de se passer de cette amitié mais non, Hiromasa est fidèle, a également vu la grande intelligence de son ami et socialement se place au même niveau que Seimei alors qu'il est de haute lignée, qu'il fait parti de la noblesse.
Et d'ailleurs la plupart des autres nobles ne le voit que comme un marabout exorciste qui n'est qu'une sorte de serviteur.
Pour conclure sur une note plus humoristique je constate que pratiquement à chacune de ses visites Hiromasa apporte à boire et qu'on les voit bien souvent en train de picoler ces deux là. Un vrai manga d'ivrognes.