[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Mar 13 Mai 2014, 14:49

Les critiques que se prennent les consoles Nintendo depuis la Wii sont certes un peu gratuite, mais c'est aussi un contrecoup de la communication de Nintendo en refusant justement de s'adresser en priorité au jeune Kevin.

Et ce n'est pas pour défendre la série, mais un des arguments des Call of n'est pas justement un gameplay en 60fps ?

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 13 Mai 2014, 14:56

l'argument principal de Call Of, c'est qu'il a écrasé les autres à l'époque surtout.
A par Battlefield qui tente vaille que vaille de continuer sa route, le reste n'existe quasiment plus, ou seulement pour les afficionados de telle ou telle franchise.

Bon après Nintendo qui se fait bash sur la technique, ça date pas de la Wii non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mar 13 Mai 2014, 14:59

Pour être tout à fait précis, Battlefield copie de plus en plus les recettes du concurrent, plutôt. Et le résultat est plutôt au détriment de ce qui faisait l'intérêt de la franchise...

Aer a écrit:Bon après Nintendo qui se fait bash sur la technique, ça date pas de la Wii non plus.

Tu penses à quoi là ? Ce n'était pas le cas pour la GC, pourtant. Ça a gueulé certes, mais pour des futilités comme la direction artistique de Wind Waker, nan ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 13 Mai 2014, 15:02

Ialda a écrit:Pour être tout à fait précis, Battlefield copie de plus en plus les recettes du concurrent, plutôt. Et le résultat est plutôt au détriment de ce qui faisait l'intérêt de la franchise...
Ca a surtout guelé parce qu'ils ont sorti un jeu en version alpha ^^
Image

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 13 Mai 2014, 15:03

Ouais enfin, régressé en 2006 ... c'est pas comme si la norme était le 60fps excuse moi.

C'était surtout la norme pour un hardware maitrisé et un produit fini. Surtout dans le jeu de course/baston (mais pas uniquement). Un F-Zero X (1998, punaise) entrait déjà dans cette catégorie. En comparaison 2006 c'était carrement le futur futuriste de demain.

Il y avait largement moyen de choisir cette voie. Plutôt que de vouloir agrandir l'écran, plutôt que de vouloir caser 3 buissons de plus au fond dans l'arrière-plan.

Un Jojo ASB en 30 fps en 2013 n'a aucune excuse.

Ialda a écrit:Et ce n'est pas pour défendre la série, mais un des arguments des Call of n'est pas justement un gameplay en 60fps ?

Ah oui, on dirait, my bad. :o
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Aer

Messagede Aer le Mar 13 Mai 2014, 15:08

J'y pensais en l'écrivant, ça m'attriste aussi parce que c'était quand même le seul fps valable à l'époque dans le genre "plein de monde pour rigoler". Tain les parties à 20 en cyber café ~~ (bon j'exagère, y'avait aussi Ennemy Territories du Wolfenstein qui était juste fabuleux et à qui tout les FPS modernes doivent tout ou presque).

Pas que pour ça, même si elle était superior à la play2, ça se moquait ouvertement des jeux d'un point de vue graphique ou ce genre de conneries (hihihi Pikmin c'est moche). Avant y'a eu la N64 (LOL DE KARTOUCH) qui bon voila et la NES/Super NES c'était pas forcément mieux. Même depuis que Sony est rentré dans le marché des portables, y'a pas photo que les gens tenant compte des specs techniques vont pas se tourner en priorité vers une DS.

Après je dis ça, mais c'est juste des impressions au long cour, qui de plus font de toute façon partit des caractéristiques de la maison : proposer du hardware robuste et peu couteux pour sortir des consoles abordables ; vu que de toute façon j'en ai jamais eu grand chose à secouer de Nintendo, je ne me suis jamais amusé à faire des comparatifs époque par époque.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 13 Mai 2014, 15:43

Milo a écrit:Surtout dans le jeu de course/baston (mais pas uniquement). Un F-Zero X (1998, punaise) entrait déjà dans cette catégorie.
F-Zero je peux comprendre vu qu'il misais tout sur la vitesse et rien sur les graphismes (ou rien sur l'intérêt du pilotage mais ça c'est un autre débat ;p), mais bon, regarde pre-2006 (donc pré-PS360), les jeux de course en 60 fps ca se contait sur les doigts d'une main.
Ce n'était pas le cas des WipEout (déjà que c'était pas stable à 30fps), du Forza original sur Xbox, de Metropolis Street racer (DC), ni même le cas des version console de Daytona USA ou Sega Rally 1/2.
Le seul titres dont je me rappel qu'il possédait un mode 60fps, c'était GT1 (mode HiFi) mais avec sur une seule course de nuit, avec décors épuré, et aucun adversaire, et GT4 mais là aussi c'était pas particulièrement stable (plus proche des 35-40.

Le 60 fps dans les jeux de course, c'était plus une exception. Dans le jeu de combat par contre, cela devait être nettement plus répandu, et doit encore l'être aujourd'hui à mon avis.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 13 Mai 2014, 16:47

Aer a écrit:J'y pensais en l'écrivant, ça m'attriste aussi parce que c'était quand même le seul fps valable à l'époque dans le genre "plein de monde pour rigoler". Tain les parties à 20 en cyber café ~~ (bon j'exagère, y'avait aussi Ennemy Territories du Wolfenstein qui était juste fabuleux et à qui tout les FPS modernes doivent tout ou presque).

Je suis un débutant par rapport à toi - suis tombé dedans avec Bad Company 1 & 2 sous l'influence de System :mrgreen: et sans être fan du genre, ça reste les FPS multi avec lesquels je me suis le plus amusé.
EA vient d'annoncer qu'ils allaient ferme les serveurs BF2, j'imagine que le tour de BC2 va venir rapidement maintenant... :(

Aer a écrit:Pas que pour ça, même si elle était superior à la play2, ça se moquait ouvertement des jeux d'un point de vue graphique ou ce genre de conneries (hihihi Pikmin c'est moche). Avant y'a eu la N64 (LOL DE KARTOUCH) qui bon voila et la NES/Super NES c'était pas forcément mieux. Même depuis que Sony est rentré dans le marché des portables, y'a pas photo que les gens tenant compte des specs techniques vont pas se tourner en priorité vers une DS.

Les graphismes en 3D moche de la N64 (ou de la PS1, même punition), après que l'on soit arrivé à un niveau graphique vraiment correct avec la génération 16 bits, bof quoi... il n'y avait que la Saturn pour faire vivre la flamme, et on sait tous comment l'histoire à tourner. Ça doit être à ce moment que je me suis tourné vers le PC.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 13 Mai 2014, 16:57

Aer a écrit:Bon après Nintendo qui se fait bash sur la technique, ça date pas de la Wii non plus.

Les vannes portent plutôt sur le caractère coloré et enfantin de la majorité de leurs licences, ce qui donne aux plus simples d'esprit l'illusion que la technique ne suit jamais.
Cette façon de gausser Nintendo en mode "C'est pour les gosses" a cours depuis très longtemps, même quand leur hardware était le plus "puissant" du moment. Le cas de la Gamecube vaut tous les discours du monde. Parce que, à la limite, la N64 était bourrée de paradoxes : jamais une machine Nintendo n'a été à ce point difficile à dompter, ce qui n'a guère permis qu'à quelques studios d'élite d'en tirer le meilleur. Merci Rare, une énième fois. Par ailleurs, son espèce de flou anti-pixelisation s'est révélé hideux, voire limitatif, sur beaucoup de titres, sans parler des problèmes de stockage sur cartouche etc.
Peu importe, je ne suis pas un féru des débats technicistes, même si j'aime lire les gens plus compétents que moi sur cette question.
Le fait est que Nintendo se traîne comme un boulet l'image d'un faiseur de jouets. Ce n'est pas grave quand tu es soutenu par des tiers qui alimentent ta machine avec des titres qui ne sont pas de ton terreau (SNES, SNES, SNES, SNES...). Mais quand tu t'isoles et que tu n'as "plus que" ta colonie de jeux qui brillent, il te reste certes ta meilleure arme, mais cela ne suffit plus. Et forcément, les moqueries évoquées ci-dessus grossissent à mesure qu'on ne voit plus que tes mascottes mignonettes. La N64 manquait de jeux, la GC aussi, même la Wii, au regard de son succès, a manqué de "bons" jeux. Il y a toujours eu les valeurs sûres - quoique, de moins en moins - mais à force de ne voir plus que ça, Nintendo a ancré l'idée qu'ils ne seraient de toute façon plus que ça. Leur capacité à s'isoler excède leurs positionnements technologiques et quand je lis partout qu'il leur faudra maintenant s'aligner sur les standards techniques pour exister, je pense qu'il y a méprise. Qu'ils le fassent ou non, il faudra surtout qu'ils comblent les trous entre leurs hits. Miser sur la technique peut le permettre, mais ce n'est ni forcément suffisant, ni même forcément nécessaire.

Amrith l'évoquait récemment. Qu'ils commencent par se donner de l'air en cessant d'éparpiller leurs moyens et leurs efforts entre leurs départements console et portable. Et ensuite, une fois qu'ils auront accéléré leur rythme de production, qu'ils aillent draguer ceux qu'ils ont si bien su faire fuir jadis. J'ai cru au tout début qu'ils allaient s'y atteler avec la Wii U, d'autant que le "coup" Bayonetta avait été annoncé tôt. Mais ça risque de demander un changement de politique sur le long terme, deux ou trois coups isolés ne suffiront pas.

Aer

Messagede Aer le Mar 13 Mai 2014, 17:03

C'est souvent les premiers FPS qui restent les plus marquants, même s'il y a une différence fondamentale entre ce qui plait le plus (le FPS réaliste depuis justement les fin 90s début 00s) et ce qui me plait (Quake, Unreal). Mais après avoir passé plus d'un an à me faire chier sur Counter Strike parce que tout le monde ne jouait plus qu'à ça, c'était génial de pouvoir s'éclater sur Battlefield 1942. Ca reste réaliste mais avec ce coté gigantesque et finalement un peu guignolesque d'avoir des chars, des avions et autres véhicules pour se torpiller la gueule sur des maps géantes avec plein de gens.

Les graphismes en 3D moche de la N64 (ou de la PS1, même punition), après que l'on soit arrivé à un niveau graphique vraiment correct avec la génération 16 bits, bof quoi... il n'y avait que la Saturn pour faire vivre la flamme, et on sait tous comment l'histoire à tourner. Ça doit être à ce moment que je me suis tourné vers le PC.

Je dis ça d'un point de vue totalement extérieur au sujet, déjà ça n'a été que rarement mon intérêt et ensuite, comme je le disais plus tôt, j'ai jamais vraiment suivi Nintendo (sortit de Zelda). Donc ça fait très "brèves de comptoir" ce que je raconte mais c'est ce qui se disait à diverses époques.
Je ne me suis jamais "tourné vers le PC", j'ai joué dessus quand j'en ai eu un déjà :p. Et ensuite il y a des genres de jeux fondamentaux pour chaque support. Même si, oui, il y a des manettes pour PC et des claviers/souris pour consoles, le fait que ces contrôleurs non natifs existent prouve bien la différence entre les supports.

Edit : Arf, désolé Yo-dan, tu as posté au milieu, mais oui y'a de ça aussi. Dans tout les cas ça forme un espèce d'amalgame ou les joueurs n'hésitent pas à se foutre de la binette de Nintendo pour des raisons diverses et variées.
Dernière édition par Aer le Mar 13 Mai 2014, 17:47, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 13 Mai 2014, 17:29

Il me semble assez légitime d'attaquer Naintendeau pour ses choix techniques pourtant. Je m'explique.
La wii avait été un coup de poker très couillu basé sur ce qui avait été la philosophie de Gumpei Yokoi lors de ses années à Nintendo : utiliser des technologies qui ont fait leurs preuves de façon originale pour produire un produit innovant à bas prix. Et ça a cartonné, mais ça a fait perdre à Nintendo une grande partie de son prestige auprès des joueurs. Et il n'est jamais bon de se couper de ceux qui te soutiennent depuis 25 ans.
Du coup pour la WiiU ils sont aller cherché une autre technologie récente aisément réutilisable, les tablettes tactiles, et se sont placés en counterpick en sortant leur console en premiers, légèrement plus puissante que les PS360 pour gratter les jeux multi-plateforme en superior version et tout miser sur cette fenêtre d'un an pour attirer un maximum de joueurs tant que possible qui formeront une base d'utilisateurs pour les futurs jeux exclu.
Sauf que ça n'a pas fonctionné, pas avec les nouvelles consoles au coin de la rue. Prévisible, hein.
Et que même Nintendo était incapable d'expliquer ce que la mablette apportait aux jeux. Vous vous souvenez ces conférences pleines de "asymmetrical gameplay" une phrase sur deux ? Le terme a complètement disparu des langages de la boite depuis. Parce que sorti de Mario Party ils ont été incapables de trouver une utilisation pratique autre que raccourcis menus. Et quand sois-même on ne comprend pas ce qu'on a conçu, il ne faut pas demander aux autres de lui trouver une utilisation pratique.

Nintendo a tenté de draguer à la fois les gamers mais aussi de tenter de poursuivre le miracle de la Wii en même temps, et au passage ils ont oublié les jeux, les vrais, ceux qui allaient attirer du monde.
Pour moi ils l'ont cherché, c'est un exemple parfait de manque de lucidité à moyen terme.

Sinon, Xenogears: origin apparu sur la fiche leak de la conférence de Big N à l'E³. Fuck Zelda, tout le monde à bord du hype train !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 13 Mai 2014, 17:38

Tetho a écrit:ils ont oublié les jeux, les vrais, ceux qui allaient attirer du monde.

Non. 3 fois non. Joue à Donkey Kong Tropical Freeze, à Mario World, et on reparle de jeux-vidéo si tu veux

Tetho

Messagede Tetho le Mar 13 Mai 2014, 17:41

C'est pas avec trois jeux qui se battent en duel et qui sont sortis, sous une forme ou une autre sur une autre console (parce que RIEN ne ressemble plus à un New Super Mario Bros. qu'un autre New Super Mario Bros., même le premier sur DS il y a 10 ans. Cette série c'est le l'économie de tout à son paroxysme) que t'attire des joueurs, hein.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 13 Mai 2014, 17:50

Donkey Kong Tropical Freeze et Mario World sont déjà sortis ailleurs ou sur d'autres supports que la Wii U ?

Je reformule : "C'est quoi pour toi, un "vrai" jeu ?"

Vous avez deux heures...

Aer

Messagede Aer le Mar 13 Mai 2014, 18:09

Street of Rage.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 13 Mai 2014, 18:11

Aer a écrit:Street of Rage.

Sur un topic Nintendo ? C'est de la provocation Monsieur ! :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Mai 2014, 18:12

Aer a écrit:lBon après Nintendo qui se fait bash sur la technique, ça date pas de la Wii non plus.

Ben si, justement.
Arrivée juste après la bataille, la N64 ne pouvait être que supérieure à la PS1 et à la Saturn, et elle le fut, en dépit de son étrange effet de brouillard. Raillé par les kikoolols de l'époque, le format cartouche était tout bénef' pour le joueur - et je dis bien le joueur hein, pas le spectateur en manque de cutscenes : indestructible, "pas" de chargement, silencieux, sauvegarde qui n'encombre pas la mémoire interne, et console durable du fait de l'absence de lecteur optique. Alors oui le stockage comme-ci, le stockage comme cela..... en théorie oui, mais en pratique les jeux N64 n'étaient pas moins fournis que ceux de Sony et (encore moins) SEGA, ils transigeaient juste sur le story-telling inutile. Le format disque ne faisait - et ne fait - les affaires que des constructeurs et/ou éditeurs, certainement pas du public, qui s'il a pu payer ses jeux moins chers un temps, a vu ledit temps se terminer au bout de deux ans et quelques.
Techniquement la GameCube retourne la PS2 dans tous les sens, ça n'est même pas la peine d'en parler tant la console de Sony est le maillon faible de sa génération à l'écran - sa ludothèque étendue fait sa force mais intrinsèquement c'est une machine de merde, aux couleurs mornes et à l'aliasing phénoménal. Quant aux huit-cent personnes (chiffre mondial) qui considèrent que la PSP est une meilleure portable que la DS, l'histoire se chargera de leur remettre les idées en place ; les gens qui considèrent que des graphismes top-notch font l'attrait d'une portable sont minoritaires et leur bashing ne porte pas au-delà des forums internet.

L'absence de HD et les fonctions online rachitiques de la Wii ont en revanche vraiment impacté sur l'image de la console auprès des joueurs dans leur ensemble, et pas uniquement les Kevins. C'est ça qui a créé la désaffection, plus que les capacités proprement dites. Tellement d'ailleurs que peu ont daigné remarquer que Nintendo a produit - en pourcentage - plus de jeux en 60fps sur Wii que la concurrence avec ses machines "puissantes". La promo casu de Big N a aussi réussi le tour de force d'éclipser tous les bons jeux de la console pour ne mettre en avant que les hit-sellers et la lie. Résultat des courses, tout le monde croit que rien n'est sorti sur la bécane en-dehors de Mario, Zelda et Mon Atelier Mode alors qu'une palanquée de J-RPG ou de titres arcade ont vu le jour sur Wii. Si 5% des possesseurs de Wii savent qu'un Fire Emblem ou qu'un Punch Out sont sortis sur la plateforme, c'est vraiment un maximum.

Sinon bah, Nintendo récoltent ce qu'ils ont semé avec la Wii U. Je les défends toujours car ils sont les derniers acteurs (un minimum) éthiques d'une industrie viciée jusqu'à la moelle, mais ils ont été cons comme des manches. On ne peut pas vendre une console sur un gimmick que l'on n'utilise jamais et que l'on ne comprend pas soi-même. Et le pire, c'est que s'ils l'avaient utilisé, les jeux auraient aussitôt décliné en qualité. Maintenant, ironiquement, la Wii U est la seule console actuelle à proposer 2/3 d'exclus.....

Ils ont intérêt à faire en sorte que cette rumeur d'un StarFox Wii U par Platinum Games - risqué de leur confier ce type de jeu - soit vraie et que le résultat soit concluant parce que le planning désertique craint. Pour ma part, je sais que la fin de l'année apportera au moins Bayonetta 2 et Sonic Boom, mais c'est un peu light comme programme de Noël pour une console qui veut se relancer.

Streets Of Rage.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 13 Mai 2014, 18:34

Le hardware de la 64 jouait en partie contre le joueur, les cartouches et leur système de royalties élevées (les éditeurs payaient pour les acheter à Nintendo, qui se faisait sa part ainsi, que le jeu cartonne ou pas) ont entrainé les prix élevés qu'on a alors connu.
Mais l'architecture de la console était un peu bancale aussi. Elle ne pouvait afficher que moitié moins de polygones que la PS1 (100 000 contre 180 000), qui combiné à la mémoire graphique qui permettait des textures plus fines donne ce rendu très propre mais anguleux qui est associé à la console. Là où le flou complet dans lequel nageait la PS1 laissait de la place à l'imagination des joueurs pour imaginer des détails.

Lion_Sn@ke a écrit:Je reformule : "C'est quoi pour toi, un "vrai" jeu ?"

Dans ce cas c'est une exclu assez forte pour attirer des joueurs. Un Mario Kart, un Smash Bros., un vrai mario 3D dans la lignée 64/sunshine/galaxy, un F-Zero... De vrais indispensables quoi, pas Batmec - édition 6 mois en retard. La console est sortie depuis un an et demi, elle a des jeux de cette trempe, mais sérieux même en prenant en compte ceux déjà annoncés y en a pas dix. Alors qu'au même moment de sa vie commerciale la 64 croulait sous les vraies exclus qui rendaient verts de jalousie les joueurs de PSX.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mar 13 Mai 2014, 18:37

Lion_Sn@ke > Quand il le faut, je n'hésite pas à casser les codes, monsieur.

Amrith > Hmmm, j'entends bien, mais le problème c'est que je ne crois pas que quiconque ait vu en la N64 une concurrente de la Playstation 1. Déjà les dates et comme tu dis la puissance elle même, malgré quelques soucis évidents pour la première (mais bon lol, y'avait la Saturne au milieu). Je peux me tromper, mais l'écart est trop grand et finalement Nintendo joue toujours de son coté, sortant après, ou avant, les autres. Reste que d'un point de vue populaire, ben ouais tout le monde se moquait de la N64 parce qu'elle utilisait encore des cartouches - à tord ou à raison, la n'est pas le débat en fait, du Gamecube pour son aspect jouet plastoc et les licences Nintendo en général parce que lol c'est pour les enfants.
Je sais pertinemment ou se situent chaque consoles en terme de puissance et de possibilités depuis la génération NES/Master System, mais qui suis je, un parmi la masse.
Reste comme nous le disons tous la balle dans le pied que s'est fait Nintendo avec sa mablette pourrave.

Je le répète, c'est vraiment de l'image purement générique que tu pourrais lire au détour d'un forum, dans un magazine d'époque ou une conversation avec des gens comme ça, vu que de toute façon c'est un peu mon cas car je n'ai jamais était attiré par Nintendo. La course a la puissance a toujours été un facteur prédominant dans l'industrie des consoles, ne commençant à se calmer qu'avec cette nouvelle génération (et encore, PS4 vs XOne ftw). Pareil pour les portables, déjà venir s'attaquer à Big N sur ce terrain c'est couillu, mais reste une PSP puissante, avec énormément de jeux pour qui aime les japoniaiseries, sans fonction particulière autre que le jeu ; non parce que les films en UMD hein, on va éviter le sujet, y'a déjà un sujet "les trucs marrants et étonnants du net". Pareil pour la Vita, elle se vend (beaucoup) moins, bien évidemment, mais reste très honnête et je ne suis pas le moins du monde déçu de son achat. Faudrait juste que Sony comprenne qu'une portable, c'est pas fait pour jouer à Call of ou Assassin's Creed quoi.
Puis tu sais aussi bien que moi qu'une part non négligeable du succès de la DS, c'est qu'elle était easy à craquer et que les mioches pouvaient s'amuser avec 150 jeux sans débourser un euro. :lol:

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mar 13 Mai 2014, 18:46

On ne se moque pas de la manette de la 64, elle reste celle avec le meilleur stick de l'histoire des consoles de salon. Précision inégalée.

Aer a écrit:Puis tu sais aussi bien que moi qu'une part non négligeable du succès de la DS, c'est qu'elle était easy à craquer et que les mioches pouvaient s'amuser avec 150 jeux sans débourser un euro. :lol:

Ouais enfin la peuseupeu c'était encore plus simple à craquer, un memory stick et le tour était joué.

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 13 Mai 2014, 19:08

Tetho a écrit:On ne se moque pas de la manette de la 64, elle reste celle avec le meilleur stick de l'histoire des consoles de salon. Précision inégalée.

J'approuve.

[Montrer] Spoiler
Image

Seule manette qui pouvait encaisser un jeu du genre :10:
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 13 Mai 2014, 20:12

Aer a écrit:C'est souvent les premiers FPS qui restent les plus marquants, même s'il y a une différence fondamentale entre ce qui plait le plus (le FPS réaliste depuis justement les fin 90s début 00s) et ce qui me plait (Quake, Unreal). Mais après avoir passé plus d'un an à me faire chier sur Counter Strike parce que tout le monde ne jouait plus qu'à ça, c'était génial de pouvoir s'éclater sur Battlefield 1942. Ca reste réaliste mais avec ce coté gigantesque et finalement un peu guignolesque d'avoir des chars, des avions et autres véhicules pour se torpiller la gueule sur des maps géantes avec plein de gens.

Pareil avec BC2 (version PC, histoire d'être plus nombreux à se mettre sur la tronche), la destruction dynamique en plus ! Dans les décors avec un minimum de batisses à côté, ça permis d'offrir des moments inoubliables :D
En comparaison, le dernier épisode en date avec son scenevolutionmachin semble surtout marquer une volonté d'offrir des effets cinématiques pour impressionner le peuple sur youtube ou dans les pubs à la télé.

Aer a écrit:Pareil pour les portables, déjà venir s'attaquer à Big N sur ce terrain c'est couillu, mais reste une PSP puissante, avec énormément de jeux pour qui aime les japoniaiseries, sans fonction particulière autre que le jeu ; non parce que les films en UMD hein, on va éviter le sujet, y'a déjà un sujet "les trucs marrants et étonnants du net". Pareil pour la Vita, elle se vend (beaucoup) moins, bien évidemment, mais reste très honnête et je ne suis pas le moins du monde déçu de son achat. Faudrait juste que Sony comprenne qu'une portable, c'est pas fait pour jouer à Call of ou Assassin's Creed quoi.
Puis tu sais aussi bien que moi qu'une part non négligeable du succès de la DS, c'est qu'elle était easy à craquer et que les mioches pouvaient s'amuser avec 150 jeux sans débourser un euro. :lol:

Une PSP crackée est juste la meilleure machine de retrogaming que l'on ait proposé à des joueurs. Sortie de ça par contre, et mis à part un Monster Hunter aux ventes gargantuesques mais exclusives à l'archipel, je n'ai jamais vraiment compris quel intérêt pouvait proposer la première portable de Sony.

En comparaison, la DS proposait un catalogue fabuleux avec lequel elle ne soutient absolument pas la comparaison : des Bangai-o Spirits aux remakes de classiques tel qu'un Far East of Eden 2 en passant par certains des RPG les plus marquants de ces dernières années - Radiant Historia, Soratorobo, les débuts des Etrian Odyssey, Strange Journey... - et autres inclassables comme Knights in the nightmare ou un Goemon graphiquement fabuleux...

Image

...pour moi c'est la dernière console à avoir proposer une ludothèque fournie de ces petits jeux typiquement japonais qui ont fait le bonheur des amateurs de vieilles consoles.

En comparaison, l'offre exclusive à la 3DS a été pour le moment excessivement décevante. J'imagine qu'il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin que le résultat de la désaffection des éditeurs - et du public japonais - pour les portables classiques au profit des téléphones...

Lion_Sn@ke a écrit:Je reformule : "C'est quoi pour toi, un "vrai" jeu ?"

2048 ?

Tetho a écrit:Sinon, Xenogears: origin apparu sur la fiche leak de la conférence de Big N à l'E³. Fuck Zelda, tout le monde à bord du hype train !

:shock: J'achète une WiiU direct.

Bon, après, il s'agit très probablement du Projet X affublé d'une IP que Monolith et Nintendo auraient été monnayé avec SE et pas un nouveau projet, mais n'empêche.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 13 Mai 2014, 20:34

Le pire c'est que l'absence de HD sur la Wii, ça la rendait plus "gamer"... potentiellement. Mais à moins qu'on ne découvre une immense communauté Tatsunoko vs Capcom cachée, ça n'a servi à rien. Le peuple préférait apprendre de mauvais timings sur des installations pas adaptées. :twisted:

Tetho a écrit:un vrai mario 3D dans la lignée 64/sunshine/galaxy

Galaxy c'est pas loin d'être la même catégorie que 3D World. Une fois qu'on a surmonté son originalité sur la gravité.
T'es sur des rails même dans des niveaux soi-disant ouverts. Niveaux qui sont trouzmille et petits. La caméra n'est pas du tout ton amie si tu désire regarder ailleurs (inutile, rien d'autre à voir que ce qu'il y a devant). Ils ont même poussé le vice dans Galaxy 2 jusqu'à supprimer la map principale pour choisir les niveaux (déjà qu'avec celle de Galaxy, on était loin de la place Delfino). Même pas besoin de penser un niveau dans sa globalité comme sur 64 Sunshine, il suffit de relier des morceaux d'idées par des étoiles et des planètes.

Pour la puissance brute, on stagne un peu en ce moment de toute façon. Rien qu'à voir les jeux multi-support sur deux générations (rien à voir avec un bond de N64/NGC). En tout cas de base tout le monde est logé au 1080p 60fps cette fois-ci. Reste à voir ce qu'on fait avec les jeux, concrètement, comment on les optimise surtout.
Cette "puissance" que l'on nous vend sur PS4, pour le moment c'est surtout des promesses.

On verra ce que la Wii U peut faire sur Zelda, mais je suis confiant, je vois déjà le résultat : un truc propre, fluide et silencieux, loin des usines à gaz, bref un jeu console.

(Puis même, si demain sortait un super Expansion Pack magique à mettre au cul de sa Wii U pour par la rendre deux fois puissante qu'une PS4, ça ne servirait pas à grand chose. Yoshi serait plus vert quoi. Les collines du royaume Champignon seraient encore plus arrondies :o .)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 13 Mai 2014, 21:35

Les collines du royaume Champignon seraient encore plus arrondies :o .

J'ai l'étrange conviction que certaines personnes de ce forum seraient moins réticents au catalogues de Nintendo avec des collines plus arrondies.

Mais après, j'ai pas l'impression qu'il y ai vraiment discuter sur l'identité de la marque. Que ça fasse son échec actuel ou pas, c'est quelque part aussi tout l'intérêt de Nintendo de vendre majoritairement ses propres franchises sur sa propre console. Le bashing de Nintendo n'est rien de plus que le résultat d'une campagne de marketing qui aurait dû ne plus être efficace à partir du moment où son public n'était plus des collégiens.

Qu'on y trouve pas son compte, c'set une chose que je peux comprendre. J'ai joué une soirée à God of War et je pense pas que j'y rejouerai. Je peux comprendre l'agacement de certains quand ils voient un nouveau Mario du coup, vu que la tronche de Kratos a sur moi cet effet singulièrement paradoxal que de m'inspirer une indifférence très marquée. Mais de le à vouloir la mort de la firme, de se réjouir de ses mauvais bilans commerciaux voire de continuer à taper sur son cadavre, j'ai du mal à comprendre.
Ca à un sens dans une court de récréation, et encore.

Ils ont intérêt à faire en sorte que cette rumeur d'un StarFox Wii U par Platinum Games - risqué de leur confier ce type de jeu -

Platinium Games ?
J'avais cru lire un jeu de SF par Retro Studio, mais peut-être une overdose d'espoir.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 13 Mai 2014, 22:01

Les God of War sont très loin de faire les mêmes chiffres de vente qu'un Mario - et je pense que la comparaison entre une franchise reconnue du genre plate-formes et un beat'em all médiocre est hors de propos.

Ce qu'on pourrait regretter sur les dernières itérations des Mario par contre à mon sens, c'est un rythme de sortie en nette augmentation sur ces dernières années : on ne peut s'empècher de penser que Nintendo, peut-être, dilue ainsi la renommée (et les bonnes idées) dans un nombre de titre trop élevé. A contrario, si on prends deux titres de la série dont le statut de classique a traverser les générations, Mario World et Yoshi's Island : combien d'années sépare les sorties de ces deux titres ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo