Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Mer 26 Fév 2014, 15:10

Le rendez-vous raté de Seiken Densetsu 2, l'un des plus beaux RPG de Square, un de ceux qui faisait baver tous les possesseurs de SFC sur la fin de vie de la console et qui n'est jamais sortis officiellement de l'archipel, a compté pour lui imposé une place dans l'imaginaire collectif des joueurs.

Yo-Dan a écrit:Plus j'y réfléchis, plus cette solution apparaît quand même tenir du bricolage maladroit.
Concrètement, ce que tu développes me semble - avec mon peu de compétences sur le sujet - tenir debout, à ceci près que le résultat risquerait de toute façon d'être médiocre.

L'idée ne serait pas de remettre en cause le coeur du jeu mais vraiment de se contenter de retouches graphiques, et peut-être de rajouter un peu de contenu, idéalement optionnel, sous forme de nouvelles quêtes, de nouveaux donjons. Un peu à l'instar de ce qui a été réalisé pour les précédents ports de FFVI sur GBA ou de Chrono Trigger sur DS ?

Se raccrocher aux branches ne fera pas naître pour autant un volet ambitieux et qualitativement digne des plus belles heures d'une saga qui n'en finit plus d'appartenir au passé.

Pourtant, en s'accrochant aux branches de l'arbre mana y'a moyen de grimper assez haut... :) :arrow:
Toujours le même problème, qui fondamentalement vient plus de SE que de la franchise (même si ses années PS1/PS2 ont pu être contestables et contestées... bref) : manque d'ambition. Incapacité à réinventer de manière incontestable le JRPG (copier bêtement le modèle f2p, pour un RPG ? Vois pas où est la logique), leurs propres franchises ou même à en développer de nouvelles. Sans parler de la manière dont ils gèrent leurs talents ou leurs projets.

PS : Kikuta AMA sur Reddit
http://www.reddit.com/r/gamemusic/comme ... he_secret/

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 26 Fév 2014, 20:29

Je crois que le rendez-vous manqué du renouveau de la saga c'est l'épisode GBA. L'épisode PS c'était bien vendu, mais a déçu, probablement la faute a des attentes mal placées. Mais l'épisode GBA était complètement un retour aux sources (et pour cause) qui a été magnifiquement ignoré alors qu'il aurait pu donner suite à des ports de ses deux suites, comme tant de jeux SFC, et pourquoi pas la création d'un vrai 4eme volet dans la ligné des 3 premiers sur GBA ou sur DS à la place des whatever of Mana qu'on a eu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 26 Fév 2014, 20:40

La dernière fois que j'ai touché à un Mana, c'était l'épisode Children sur DS, pour un non fan de la saga c'était relativement sympathique. Pas très profond, fallait pas trop s'attarder sur le scénario (pas qu'il soit nul dans mes souvenirs, mais c'était très basique), mais le gameplay suffisait pour s'amuser un paquet d'heures. Ca faisait vraiment le minimum syndical de l'action rpg après.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 26 Fév 2014, 22:01

Tetho a écrit:Je crois que le rendez-vous manqué du renouveau de la saga c'est l'épisode GBA. L'épisode PS c'était bien vendu, mais a déçu, probablement la faute a des attentes mal placées. Mais l'épisode GBA était complètement un retour aux sources (et pour cause) qui a été magnifiquement ignoré alors qu'il aurait pu donner suite à des ports de ses deux suites, comme tant de jeux SFC, et pourquoi pas la création d'un vrai 4eme volet dans la ligné des 3 premiers sur GBA ou sur DS à la place des whatever of Mana qu'on a eu.

En parlant des épisodes portables, je regretterai toujours que Magical Vacation ne soit jamais sortis chez nous - l'univers coloré fait très Mana, certains membres du studio Brownie Brown avaient oeuvré la série... c'est trop mince pour clamer au Mana 2.0 made in Nintendo mais c'était déjà suffisamment alléchant en soi :) )

Jamais essayé Magical Starsign pour autant ceci dit, donc bon :/

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 26 Fév 2014, 22:06

Tetho a écrit:Je crois que le rendez-vous manqué du renouveau de la saga c'est l'épisode GBA. L'épisode PS c'était bien vendu, mais a déçu, probablement la faute a des attentes mal placées. Mais l'épisode GBA était complètement un retour aux sources (et pour cause) qui a été magnifiquement ignoré alors qu'il aurait pu donner suite à des ports de ses deux suites, comme tant de jeux SFC, et pourquoi pas la création d'un vrai 4eme volet dans la ligné des 3 premiers sur GBA ou sur DS à la place des whatever of Mana qu'on a eu.

les jeux GBA ignoré, il y en a eu un paquet, Shining force a aussi été ignoré de la même façon (ce qui a poussé Sega a totalement abandonner la recette retro de la saga hors téléphone portable).

c'est triste.

Sinon, pour la baisse de qualité et d'envergure de la licence, faut pas oublier que la team Mana est occupé quasi à temps plein depuis 15 ans par Final fantasy XI (qui regroupe la team mana et Chrono complété par une partie des team Saga Xenogears)

Aer a écrit:La dernière fois que j'ai touché à un Mana, c'était l'épisode Children sur DS, pour un non fan de la saga c'était relativement sympathique. Pas très profond, fallait pas trop s'attarder sur le scénario (pas qu'il soit nul dans mes souvenirs, mais c'était très basique), mais le gameplay suffisait pour s'amuser un paquet d'heures. Ca faisait vraiment le minimum syndical de l'action rpg après.

Children, c'est un clone de Shining Soul avec un skin Mana (même staff, même gameplay), c'est clairement un jeu conçu pour le multi.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 26 Fév 2014, 22:55

Tetho a écrit:Je crois que le rendez-vous manqué du renouveau de la saga c'est l'épisode GBA.

Je ne connais pas l'ampleur de l'insuccès en question, mais qu'un remake - aussi bon et beau soit-il - n'ait pas cartonné ne me choque pas vraiment. Ce qui m'a déjà plus surpris c'est la faiblesse de "Children of Mana", qui s'est encombré de la très mauvaise idée de mettre à la benne tous l'aspect "quête épique" pour faire du jeu une enfilade de donjons. Au-delà de la qualité intrinsèque du soft, dont on pourra toujours discuter, le fait est qu'il ne ressemble que très artificiellement à un "Mana". Mais quand je l'écris, je me rends compte que c'était déjà le problème de "Legend Of Mana".

Sinon - j’insiste un poil - tout ce pan de discussion n'aurait pas fait tâche sur le topic éponyme, non ?

Ialda

Messagede Ialda le Mer 26 Fév 2014, 23:10

Je déplacerai plus tard. En général, déplacer des messages en cours de débat a tendance a couper court à la discussion :lol:

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 26 Fév 2014, 23:33

Vrai que ça ne rate jamais.

Il n'empêche que tout ça me fait penser à quel point j'ai de vraies attentes au niveau du catalogue GBA pour la console virtuelle Wii U... "Sword of Mana" donc - peut-être le plus beau jeu de la machine - ça m'ennuierait de ne pas le voir retenu, à terme.

Et j'ose une question naïve : qu'est-ce qui empêcherait Square-Enix de sortir Seiken 3 sur l'eShop, dans des versions traduites pour les marchés US et EUR ? Moi concrètement je m'en fous, j'ai un Cartmod SNES en excellent état, mais est-ce que ce serait pas l'assurance d'en vendre quand même quelques-uns ? (A l'échelle Wii U, s'entend).

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 27 Fév 2014, 00:43

Les couts. La console virtuelle ou les jeux PS1/2 sur le PSN c'est de l'argent gratuit, ça ne coute absolument rien, il suffit d'envoyer la rom à Nintendo qui la passe dans son émulateur, de faire un peu de contrôle qualité et le tour est joué. Là il faudrait traduire, réintégrer ça dans la rom, QC tout le jeu en long, en large et en travers, le tout pour la niche des rétrogamers, qui ont déjà fait ce jeu en émulation, au sein d'un marché de moins de 4 millions de consoles ? C'est de l'argent par les fenêtres.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 27 Fév 2014, 01:48

Yo-Dan a écrit:
Tetho a écrit:Je crois que le rendez-vous manqué du renouveau de la saga c'est l'épisode GBA.

Je ne connais pas l'ampleur de l'insuccès en question, mais qu'un remake - aussi bon et beau soit-il - n'ait pas cartonné ne me choque pas vraiment. Ce qui m'a déjà plus surpris c'est la faiblesse de "Children of Mana", qui s'est encombré de la très mauvaise idée de mettre à la benne tous l'aspect "quête épique" pour faire du jeu une enfilade de donjons. Au-delà de la qualité intrinsèque du soft, dont on pourra toujours discuter, le fait est qu'il ne ressemble que très artificiellement à un "Mana". Mais quand je l'écris, je me rends compte que c'était déjà le problème de "Legend Of Mana".

Sinon - j’insiste un poil - tout ce pan de discussion n'aurait pas fait tâche sur le topic éponyme, non ?

Sword of mana, l'erreur a un peu été de le présenter en temps que Remake alors qu'au final, il est tellement différent de l'original que c'est plus un nouvel épisode.
Et Children a été confié à un develloppeur tiers qui a recyclé le moteur et le gameplay de leur précédent jeu. En plus, le jeu a été develloppé vite fait entre 2 autre projets (Shining Tears et Shining wind). C'est pour ça que le jeu a peu de chose d'un Mana.
Après pour les qualité du jeu, il faut clairement l'aborder pour ce qu'il est un hack n slash fait pour le multi. En solo, c'est un jeu moyen (qui en plus souffre de sa réalisation digne d'une GBA) en multi, il est très bon.

D'ailleurs, tout les Shining fait par ces develloppeurs (ayant tous la même base de gameplay que Children) sont conçu ainsi et sont moyen en solo et géniaux en multi (Tears et Wind, c'est pire vu que plus de la moitié des techniques de combat à utiliser sont des attaques à faire à 2).
Il n'y a que Soul 2 qui arrivait a pas être trop ennuyant en solo
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 27 Fév 2014, 01:55

Yo-Dan a écrit:

Je ne connais pas l'ampleur de l'insuccès en question, mais qu'un remake - aussi bon et beau soit-il - n'ait pas cartonné ne me choque pas vraiment

Sur le marché qui compte 278k (http://garaph.info/softwareindividual.php//gid/1181), soit à peu près les même ventes que les portages de Final Fantasy (I&II, V, VI), et moins que Dragon Quest Monsters (600k), Final Fantasy Tactics (450k) et Kingdom Hearts CoM (380k) pour comparer aux autres gros jeux inédits Squix sur la console.
Pour l'anecdote Magical Vacation s'est presque vendu autant (230k), mais il a sans doute profité de l'effet line-up avant tout (d'où le bide interstellaire de Starsign par la suite).

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 27 Fév 2014, 11:54

Tetho a écrit:Les couts. La console virtuelle ou les jeux PS1/2 sur le PSN c'est de l'argent gratuit, ça ne coute absolument rien, il suffit d'envoyer la rom à Nintendo qui la passe dans son émulateur, de faire un peu de contrôle qualité et le tour est joué. Là il faudrait traduire, réintégrer ça dans la rom, QC tout le jeu en long, en large et en travers, le tout pour la niche des rétrogamers, qui ont déjà fait ce jeu en émulation, au sein d'un marché de moins de 4 millions de consoles ? C'est de l'argent par les fenêtres.

Bon, apparemment, je me méprends, mais j'imaginais que le couple "traductions + contrôles qualité", ça représentait tout au plus un coût marginal largement compensé par quelques milliers d'exemplaires vendus sur la durée, à 10 euros le jeu dématérialisé.
Le vrai problème, c'est la Wii U : on culmine à un peu moins de 6 millions de machines vendues dans le monde, et si à terme le parc en question est triplé, ce sera déjà beau. Il est évident que la Wii était une bien meilleure rampe de lancement, encore qu'il eut fallu être sûr que le public visé n'était pas déjà passé chez la concurrence.

Après, il y aurait aussi là l'occasion de faire un "modeste" buzz autour de la sortie d'un jeu qu'on ne pensait plus voir un jour officiellement disponible en dehors du Japon. Un micro-buzz pour un microcosme, on est d'accord, mais c'est justement l'intérêt d'une console virtuelle : on peut travailler au compte-gouttes.
Quant au fait que la niche des rétrogamers y a déjà joué via l'émulation, certes, mais personnellement, je serais foutu de le racheter. Alors que j'ai une version physique déjà traduite. Moi j'ai le sentiment que le noyau dur de fans applaudirait l'initiative, et qu'au moins en termes d'image, ce serait bénéfique. Après, je ne suis pas certain non-plus que beaucoup de ceux qui ont adoré "Secret of Mana" aient poussé l'effort jusqu'à jouer à sa suite via un émulateur. Alors en communiquant de façon un tant soit peu maligne, avec l'étiquette de concurrent très sérieux au titre de meilleur A-RPG de l'Histoire, je me dis que ça peut raisonnablement s'écouler.
Pour la problématique du retour sur investissements, je n'ai en revanche aucune espèce d'idée des sommes engagées, mais disons que ça me rend curieux. Je ne suis par exemple pas sûr que le calcul soit beaucoup plus évident lorsque sortent NES Remix 1 & 2, alors que le premier ne me semble même pas avoir été notablement installé dans les meilleures ventes eShop de la console.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 27 Fév 2014, 13:38

Est-que beaucoup de ceux qui ont adoré "Secret of Mana" ont une wiiU ? Ont encore quelque chose à faire de ce jeu de leur enfance ? N'oublies pas que la niche internet dans laquelle nous évoluons fausse largement notre perception.
Franchement j'ai aucune idée de la réalité des couts engagés, mais surtout du marché vu que Nintendo ne donne aucun chiffre. Mais je doute que ça réussie a être autre chose que marginalement rentable.

Mais dans le fond sortir ce jeu sur VC ça serait surtout un non-évènement qui débarquerait 18 ans trop tard. Un peu comme quand Earthbound est enfin sorti en Europe de cette façon. Sérieusement qui en a eu quelque chose à battre ? Et alors que c'est le RPG le plus fou de sa génération.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 27 Fév 2014, 17:36

Non mais globalement, tu as évidemment raison... Mais, mais... :roll:

Aller, promis, j'arrête de rêver après. Le genre de coup à moindres frais que j'imagine pertinent sur une plateforme en ligne, ce serait par exemple ça :

Compiler les 3 premiers épisodes de la série - les plus emblématiques - quitte à proposer pour Mystic Quest, à la fois le jeu original et le remake sur GBA. Une sorte de Mario All Stars version Seiken, en somme.
Rien n'interdit par ailleurs de proposer du fan-service - à débloquer ou non - qui permettrait d'accéder à des illustrations, des thèmes musicaux - originaux et/ou réorchestrés - etc. C'est ce que permet Duck Tales Remastered, notamment.
Alors oui, ça demande un peu de taf', un léger investissement, mais ça pourrait avoir de la gueule. Et surtout, c'est légitime pour une saga drainant une passion qui ne s'est pas démentie depuis 20 ans. Je ne pense pas être le plus accroc', et pourtant j'ai casqué pour un (magnifique) Box 19 CD qui reprend l'intégralité des thèmes de la série... Quand des éditions limitées pareilles trouvent preneurs, c'est que les jeux associés ont un potentiel. Pas pour faire fortune, mais au moins pour largement rentrer dans ses frais, à une micro-échelle bien sûr, celle des fans.

Mais effectivement, le public "hardcore" visé ici ne gambade pas sur Wii U, c'est certain. Après, c'est typiquement le genre d'annonce qui me ferait acheter une 3DS, s'il le fallait...

- J'ai fini de planer à dos de Flammy, ce topic peut reprendre son cours normal. Avec mes excuses -

Ialda

Messagede Ialda le Mer 05 Mar 2014, 16:06

Trailer pour le prochain jeu de Frictionnal games :

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 06 Mar 2014, 13:23

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 06 Mar 2014, 13:44

Gearbox en appelle aux fans pour savoir quelle collector box de Homeworld remaster ils préfèrent

Image
http://www.homeworldremastered.com/

Succintement, petit ou gros kushan mothership ?
Par contre je ne vois pas de Cataclysm dans ce remaster...?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 06 Mar 2014, 13:53

Et de son côté, Ubisoft propose une édition collector physique de son jeu dématérialisé : Child of Light (PC et PS3/4 uniquement)

Image
Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 06 Mar 2014, 14:47

Avec un code pour télécharger le jeu à l'intérieur, je crois ? ^^

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 06 Mar 2014, 15:08

Oui le jeu reste dématérialisé (avec DRM). Je n'ai peu être pas été assez explicite dans mon précédent post

EDIT : j'ai oublié de précisé mais cette édition collector est vendu 20€ alors que le jeu démat simple est vendu 15€ (pour le moment).
J'aurais bien craqué si le jeu avait été prévu sur Vita.
Dernière édition par Sch@dows le Jeu 06 Mar 2014, 21:56, édité 1 fois.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 06 Mar 2014, 18:21

Dark Souls 2 en préco sur Steam pour une sortie le 25 Avril !

http://store.steampowered.com/app/236430/

Umbassa ! (j'ai toujours préférée cette invocation à "Loué soit le soleil" personnellement ^^)

------------------------------------------------

Pre-order Black Armor Edition for £25

Et le code qui va bien
5OFFDS2 for £5 off.

j'ai testé pour vous et ca marche, 19.99£ au total :p

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 07 Mar 2014, 22:17

Azure Striker Gunvolt, Inti Creates et tout le staff des Megaman Zero derrière, pour l'instant ça l'air mieux que Mighty No9, e shop only cet été US/JP plus tard en Europe.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 07 Mar 2014, 22:28

Je suis hype comme pas possible ! Le trailer est vraiment cool en tout cas.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 07 Mar 2014, 22:32

Fisico a écrit:pour l'instant ça l'air mieux que Mighty No9
J'ai du mal a voir comment tu arrives a déterminer ça vu le faible avancement montré sur M9.
Après le principe est quasiment le même qu'un megaman vu le trailer, a ceci près que le personnage ne gagne pas les aptitudes des boss, mais fait progresser son propre pouvoir.

Enfin bon, perso j'ai pas de 3DS et ne suis toujours pas intéressé par une, mais c'est toujours un bon jeu a prendre pour les autres
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 07 Mar 2014, 23:50

Sch@dows a écrit:J'ai du mal a voir comment tu arrives a déterminer ça vu le faible avancement montré sur M9.

Justement. Les 30s d'Inafune qui joue à l'alpha de MN9 c'était pas très rassurant, alors que là ça a le feeling Rockman Zero.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo