Ouep, pour Unharted, plus que la beauté (modélisation et finesse des textures) du jeu, c'est surtout le niveau de détails (qui brise l'impression d'être dans un couloir) parfois conjugué à l'étendu des aires de jeux qui m'a impressionné. C'est rare car souvent le jeu t'empeche de revenir en arrière avec un truc qui s'écroule, ou un artifice du genre, mais quand ça n'est pas le cas, on se rend compte de la puissance du truc !
Pour les fonctionnalités, il faut bien reconnaître que c'est majoritairement gadget, et parfois forcé.
Tactile avant :On est pas obligé de l'utiliser pour frapper au corps à corps, mais les esquives (QTE) utilise obligatoirement ce système, et c'est saoulant.
Il est aussi possible de surligné sa trajectoire de grimpette sur les murs, et si en soit ce n'est pas inintéressant car ça évite de le faire manuellement, j'ai fini par complètement oublié son existence dès le 2nd chapitre.
Le tactile reste néanmoins très immersif pour les empreintes au fusain et autres nettoyage d'objet, et assez pratique pour viser avec les grenades (qui aurait néanmoins mérité une touche de lancement rapide).
Tactile arrièreTotalement inutile (grimper à une corde, pagayer) et heureusement totalement facultatif.
GyroscopeGénial comme je l'ai déjà décrit. En effet, si sont utilisation est assez "classique" lorsqu'il s'agit de rester en équilibre sur un rondin, quant il s'agit d'ajuster précisément la visée de l'arme c'est jouissif.
Par contre, pour se balancer aux cordes, rien de mieux que le bon vieux joystick.
CaméraUtilisé à une seule occasion dans le jeu, c'est du même acabit que le "grattage" (immersif mais sans plus) si ce n'est que cela pose problème quand on joue à l'extérieur ^^
On nous demander de révelé un texte en filigrane dans un document en le plaçant devant une forte source de lumière ... va trouver ça dans le métro sans passer pour un taré ^^
L'histoire est typique des Uncharted, façon gros blockbuster américain avec beaucoup d'action, peu de fond, mais qui reste plaisante à suivre.
L'IA est un véritable drame à ce niveau là. Le gars qui fait sa ronde, marche sur le cadavre de son collègue qu'on à pas eu le temps de caché sans réagir, ou fonce vers toi sans se mettre à couvert quand tu le canardre ... rien à voir avec Uncharted 2 et 3.
Bref, mieux vaut jouer directement en difficile.
La
replay value est assez intéressante pour qui veut trouver tous les trésors (et les malins t'en file un certains nombre assez facilement histoire que tu te dise à la fin que ça vaut le coup de trouver les restants ^^)
A noter que les doublages français sont encore une fois d'excellente facture