INICO:
Ces informations sont fort intéressantes, merci.
Cependant, quand j'ai vu le film pour la première fois dans les années 90, je n'avais aucunes traductions disponibles, et même pas un début de script sous la main (internet à l'époque, c'était encore de la SF pour le grand public ^^).
J'ai surtout vu dans le film un gros défaut récurent à nombre de réalisateurs de dessins animés faisant du live. C'est à dire qu'ils filment du live comme un dessin animé. Alors parfois cela peut donner des choses intéressantes, et parfois comme dans ce "Jin Roh live", c'est juste visuellement ridicule.
Alors oui, grâce à des infos comme les tiennes, on peut relativiser, mais c'est pas évident.
On peut aussi jouer la carte de la différence de culture, la façon de traiter l'humour, le jeu d'acteur, le montage, etc...
Bref, donner bon nombre de jokers pour rehausser la valeur mésestimée d'une oeuvre comme celle-ci.
Seulement, dans les années 90, on te balance ça sans recul, sans infos, brut... Euh... Comment dire... Faut être ouvert d'esprit on va dire ^^
Pour Assault Girl, je ne l'ai pas vu en entier. Et le peu que j'ai maté m’a semblé être fait par dessus la jambe. OK, Oshii se fait peut-être plaisir mais bon ^^
TETHO :
Dans l'ensemble et à quelques exceptions près, la partie vraiment intéressante de la carrière d'Oshii c'est quand il collaborait avec Itô (de Urusei Yatsura à Avalon donc). Ce dernier lui servait vraiment de garde-fou, formalisait ses idées et évitait les excès d'onirisme verbeux.
+1
Le Oshii post-Avalon c'est franchement pas glorieux, il suffit de comparer Ghost in the Shell à Innocence pour s'en convaincre. Et c'est la principale source de mes craintes envers la future série live de Patlabor.
Perso, j'ai bcp aimé Innocence, mais il est évident que si la forme est plus "évoluée", le fond laisse plus perplexe car moins "révolutionnaire" que son homologue de 1995. On en avait débattu ici. Le problème d'Innocence est qu'il n'apporte pas grand chose de plus au schmilblick déjà abordé par GITS SAC et son premier opus ciné. Chose que développe de manière plus intéressante les ARISE (c'est juste dommage que la forme soit aussi bof bof de chez bof...).
Pour le live de Patlabor, j'en reviens à ce que j'ai dis plus tôt : Oshii est capable du pire comme du meilleur... Les premières images sont sont prometteuses dans la forme... Pour le reste, j'attends de voir.
parce que l'animation TV aux USA et en Europe, c'est souvent... voilà.
Touché+1