(voir Stargate, Babylon 5, Galactica, NCIS, Bones, X-Files, etc...)
C'est pas que je veuille tacler Stargate, mais tu peux pas le mettre à côté de Babylon 5 comme si c'était la même chose. =<
Pour les structure, c'est pas vraiment le propos. Je crois qu'il y a une théorie de dramaturgie dont j'ai oublié le nom selon laquelle on peut réunir à peu près n'importe quelle histoire selon au grand maximum une trentaine d'archétypes. Au final c'est plutôt simple de reprocher, de manière encore plus évidentes que ce que tu fais.
Mais j'espère que quelque part tu sais que répondre au fait que les épisodes d'une même série sont tous basés sur le même modèle par "Top Gun et Le Roi Lion aussi c'est la même chose", c'est un sophisme et pas grand. Il y a une certaine différence, Je suis pas sûr qu'on puisse comparer Le Prince d'Egypte et Avatar aux time code près, ne serait-ce que parce qu'ils n'ont pas la même durée.
Après, décomposer des fiction est peut-être un peu plus subtile que de dire "c'est la même chose", et je pense pas qu'il y a besoin d'aller jusque là pour en conclure que Les Experts à des épisode vraiment très similaires (ce qu'avait Doctor House aussi, effectivement, mais la série est beaucoup plus courte).
Et quand je dis ça, j'ai du voir chaque épisode de toutes ces série de 3 à 5 fois, je parle pas vraiment au pif.
Le cas du toku n'est vraiment pas exactement le même, peu importe que t'aimes ou pas, que tu trouves que c'est toujours la, même chose ou pas. D'ailleurs c'est pas un format qui n'est propre qu'au toku, mais très présent dans pleins de franchises pour gosse (Digimon, Yu-gi-ho et Precure marchent sur le même principe). Ce sont des séries qui sont faites pour avoir une début et une fin, pas pour être prolongées ou coupées selon l'audience. C'est pas exactement la même chose et des trucs comme les cliffhanger de fin de saison, ça n'existe que vraiment très marginalement en animation japonaise (de tête, je me souviens que de Code Geass et Fate/Zero qui aient pratiqué le truc).
Au delà de toute appréciation personnelle, c'est pas le même format.
Et non Kara, je disais pas que discuter avec toi étais sale.
Tu peux ranger tes armes, je viens en paix.
M'enfin, à toute fin utile, je te rappelle que tu m'avais lancé une fois que je devrais pas avoir plus de compétences dans mon domaine de prédilection qu'un scénariste d'un épisode pas drôle d'Arnold et Willy. Alors même en cas d’agression mineure, je pense pas qu'on soit à un incident diplomatique près.
"polars noirs, réalistes, sans fan serv, avec des personnages d'au moins 40 balais chacun, sans scènes d'action boumboum, juste des bons scénars et une mise en scène un peu stylisé"
Ca a toute les chances du monde d'aboutir sur un échec commerciale tout en ayant de chances réellement plus qu'infime d'aboutir sur quelque chose d'intéressant. Qui est-ce qui pourrait monter un tel projet ?
Après, y'a Muryô no Hako et toute cette tranche de fiction qui a effectivement un certain style, mais le public de japonaiserie préfère se toucher le nouille sur du Corpse Party. Même Denpa Teki na Kanojo semble avoir complètement oublié par Kara, alors qu'il tentait un minimum d'avoir de l'ambiance. Même si c'était de l'OAV.
Du coup, je préférais voir de série de détectives bien typiques du Japon mais plus maîtrisée qu'une tentative de quelque chose d'un peu plus classe qui aura de bien plus fortes chances d'être un échec commercial qu'une réussite technique. Au final, certaines séries anglaises et américaine le font plutôt bien, je vois pas l'intérêt immédiat à transposer ça en animation japonaise.
Surtout que je vois pas trop qui réaliserait un truc pareil.