Mon visionnage étant purement occasionnel et dû au hasard, j'ai eu la chance d'être étranger à la sensation de répétition.
Comment tu fais pour trouver à chaque fois le mot juste ?
C'est un don où quoi ?
il doit pas y avoir plus de trois ou quatre structures d'épisodes fixes dans cette série. Trois séries entière construite sur quatre structures différentes, même si les dites structure sont tout à fait effectives à l'origine, il y a un moment où c'est l'overdose obligatoire
En même temps, dans l'absolu, des structures narratives en général, y'en à pas 36.
Le plus connu étant :
Un personnage arrive dans un univers inconnu.
Il s'adapte, grimpe les échelons.
Au moment d'arriver au sommet, tragédie, il tombe plus bas que terre.
Mais à force de volonté, l'aide d'amis, etc... il remonte et atteint le firmament !Là je viens de te résumer : Le Roi Lion, Top Gun, Jours de Tonnerre, Dragons, Avatar, Le Prince D'Egypte, etc...
Mais bon ça marche.
Est-ce que la répétition de ce shéma m'énerve ?
Disons que ça m'amuse plus qu'autre chose.
Et comme Ileca, vu que je ne me suis pas non plus tapé les 20 saisons de chaque série, la sensation de répétition m'est étrangère.
Après on peut en faire un marque de fabrique : regarde Colombo.
Les toku sont juste un peu plus maladroit. On peut qualifier ce genre de show de cliché tellement il n'existe que dans un seul contexte particulier (les séries pour gosse au Japon).
On est d'accord.
Mais les deux ont une différence de conception majeurs : chaque nouvelle série de super héros japonais est une nouvelle série
Tu changes le costume, le générique, et le nom du gars, mais pour toi c'est une "nouvelle série" ?
Moi j'appelle ça de l'enfumage. "Maladroit", mais de l'enfumage quand même.
Parce que le groupe de 5 héros costumés dans son robot géant, t'as beau changer l'enrobage, c'est toujours la même chose.
J'dis pas qu'ils tentent des trucs autres comme Garo, mais dans le principe, c'est la même chose.
Au moins dans les séries TV US, d'une saison à l'autre, tu peux voir une évolution des persos, de l'univers (voir Stargate, Babylon 5, Galactica, NCIS, Bones, X-Files, etc...). Ce shéma étant bien entendu non appliqué à des séries des années 70-80 comme L'Agence Tous Risques, Starsky et Hutsh, Supercopter, etc... Où là tu peux presque mélanger tous les épisodes de toutes les saisons, ça change pas grand chose à la compréhension de la chose...
Evite de dire ce genre de choses, je me sens sale après.
Bin c'est pas sympa (où mets un smiley au pire).
Maintenant, si discuter avec moi te déplait tant que ça, je peux te foutre la paix et comme ça c'est réglé, hein.