Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sch@dows le Jeu 27 Fév 2014, 17:00

KARAFACTORY a écrit:A cause de toi, j'ai dus fermer mes volets, mettre un casque audio, et enfiler une cagoule pour voir cette chose !
Qu'officiellement j'ai pas vu, hein !!!! ^0^ ^0^ ^0^ ^0^

Si je comprends bien, ça doit pas être tellement safe de regarder ça au boulot -__-'
Dernière édition par Sch@dows le Jeu 27 Fév 2014, 17:54, édité 1 fois.
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Jeu 27 Fév 2014, 17:05

Disons que faire passer ça pour de la recherche de documentation en vue d'une étude de la culture pop nippone à direction d'un jeune public afin de définir une possibilité de cible marketing à courte échéance.... Non.... T'es pas crédible... ^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 28 Fév 2014, 14:15

Ileca a écrit:
Witch Craft Work 8 > Question : qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille et vous a fait comprendre qu'il s'agissait d'un flashback ? Juste pour savoir si vous avez l'esprit aussi mal tourné que moi.

Tiens , nos esprits ont été en communion lors du visionnage. Puis sans oublier la question secondaire, à quel moment à-telle pris autant de sili.... poitrine , parce qu'il y a quand même une sacrée différence entre le départ et l'arrivée.

Dommage qu'ils n'aient pas plus linéarisé l'évolution physique plutôt que de taper dans l'exponentiel.

Bref , sinon ton générique.... c'est une tentative de lobotomisation avoue.... (ça a l'air d'avoir marché sur Kara)
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 28 Fév 2014, 14:58

Image
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 28 Fév 2014, 17:47

Est-ce que Kara a besoin de moi pour regarder des séries bidons (avec du nichon) tout en nous sortant qu'il n'a jamais le temps nécessaire pour regarder les bonnes ?
1:

Et celui qui a subi la lobotomie, c'est moi pour avoir regardé en entier ce sous-Dororon. Je me rappelle encore du premier épisode et son rat écrasé par des rouages alors que là, les yôkai sont tous kawai-crétins. Halala, comment voulez-vous inculquer les vraies valeurs aux gosses avec ce genre de séries ?

En tout cas, content de voir que je n'ai pas été le seul concerné par les véritables enjeux de WCW8. Ca manque de débat de fond par ici.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 28 Fév 2014, 18:24

ARG !
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 28 Fév 2014, 19:27

ZX Ignition 06 résumé en une image :
[Montrer] Spoiler
Image
Il est temps de remplacer le RPG Raptor Shark.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 28 Fév 2014, 19:31

Ileca a écrit:ZX Ignition 06 résumé en une image :
[Montrer] Spoiler
Image
Il est temps de remplacer le RPG Raptor Shark.

Je suis assez impressionné que quelqu'un ait réussi à dépasser le premier épisode tellement il était imbitable.
Du coup, est-ce que c'est aussi mauvais que ça en avait l'air ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 28 Fév 2014, 23:07

oui
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 01 Mar 2014, 00:11

Perso, j'ai pas trouvé ça moche...
Ni beau...
Ni d'un quelconque intérêt autre qu'une série lambda de base.

J'ai pas dépassé le premier épisode.
:roll:

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 01 Mar 2014, 00:21

Comme toutes ces séries sans saveur qui préfèrent aligner un système de combat et un univers pseudo original (le foutoir de ZX renvoie Nobunaga the Fool et Nobunagun à leur bac à sable) que de travailler un vrai scénario qui ne se contente pas d'aligner fight sur fight. C'est à ranger cette saison à côté de Mahô Sensô et Strike the Blood sauf que Strike the Blood à l'avantage d'être techniquement plus réussi, Madhouse étant tellement hors du coup que ça fait peur. Telecom n'est pas mauvais mais à quoi bon animer correctement du Gilgamesh et son chwaul qui chevauchent des missiles, des tornades à chaque bras ?

En plusieurs mots comme en deux : ça pue le LN ou le jeu de cartes.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 01 Mar 2014, 01:14

Au début, je croyais que c'était une adaptation de licence de type Bayblade où autre Pokemon Like.
Bref, une pub déguisée en série TV quoi.

Quant à Mahô Sensô, le premier épisode m'a laissé dans un tel désarroi, ne serait-ce que d'un point de vue technique (du Mad House, ça ?), que non, direct dans la corbeille...
On n'est pas loin de la déchéance à la Studio Fantasia pour le coup. Alors que ce sont les mêmes qui ont fait les X-Men et autres Iron Man en série animée ? WTF !?

Parfois, je rêve qu'un studio nippon nous fasse de la série TV "à l'américaine".
Genre Mad House avec un style ultra léché à la Kawajiri qui nous ferait une adaptation de X-Files.
Où une adaptation de New York Section Criminelle, mais à Tokyo.
Voir du NCIS où du BONES, même avec un style "grozyeux" qui trancherait avec le côté adulte du propos...
Bon, OK, ils l'ont tentés une fois avec Supernatural (je sais pas ce que ça vaut mais les rares images que j'ai vus étaient jolies)...
Enfin bref ^0^

Non, pas Navarro ni Julie Lescault en dessin animé, faut pas déconner ^^

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 01 Mar 2014, 01:37

Où une adaptation de New York Section Criminelle, mais à Tokyo.

Je me suicide dans la mer de sang que je viens de vomir tout en maudissant l'humanité entière sur quinze génération.
Voilà.

Edit :
Ah j'oubliais, y'a un smiley pour ça.
:105: :105: :105: :105: :105: :105: :105: :105: :105:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 01 Mar 2014, 01:50

Bin chacun ses gouts.

Bon en même temps, c'est vrai que l'adaptation de la licence à Paris n'était pas une franche réussite. Faut dire que les mecs avaient juste pris les scénarios de la série TV US pour les transposer en France. Dans le genre on se foule pas.
Mais faire des polars noirs, réalistes, sans fan serv, avec des personnages d'au moins 40 balais chacun, sans scènes d'action boumboum, juste des bons scénars et une mise en scène un peu stylisé, ça pourrait le faire.
Dans un style à la Sugno/Dezaki, ça passerait super bien je trouve.

Et toi, ce serait quoi, ton "rêve" ?

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 01 Mar 2014, 02:25

Je sais pas si quelqu'un au Japon peut écrire ne serait-ce qu'un épisode d'une série policière à l'américaine. Y'a vraiment une technique d'écriture dans ces machins, les japonais ont l'air quand même d'être très partisan du freestyle. Urobuchi faisait des trucs en amateur à la base, et là y'a quand même de l'écriture. Le premier épisode ZX Ignition, c'est le stade qui précède l'intuition. Il a été écrit au lancé de dés, dans le meilleur des cas.

Alors une intrigue policière dans ce cadre lol +1000.
Après, je peux pas piffer la plupart des séries américaines pour ça. C'est souvent beaucoup, beaucoup très propre. Et c'est vachement chiant, toujours la même chose. Un des trois Law & Order arrive au stade où les épisode sont rien de plus que des transcriptions de faits divers rendus tels quels, ce qui est à la fois plutôt fainéant et assez malhonnête (vu que le machin n'est quand même pas absent d'un certain discours).

Alors, oui mais non.

Et toi, ce serait quoi, ton "rêve" ?

Que mes traits d'humour fasse rire quelqu'un d'autre qu'Aer ?
Je veux dire, vous avez vu ce qu'il regarde ? Ca crève les yeux qu'il est trop bon public, ça suffit pas à nourrir mon égo.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 01 Mar 2014, 02:39

Je sais pas si quelqu'un au Japon peut écrire ne serait-ce qu'un épisode d'une série policière à l'américaine.

C'est vrai.
En ce cas, ce serait intéressant de voir un scénariste américain bosser avec une équipe nippone.
Après tout, les Animatrix allaient en ce sens (pour des résultats de diveres qualité, mais au moins, on avait des choses différentes de ce qu'on trouvait d'habitude dans les prods nippones).

Après, je peux pas piffer la plupart des séries américaines pour ça. C'est souvent beaucoup, beaucoup très propre.

Oui enfin... pour les Law and Order, j'veux bien le comprendre.
Mais certains épisodes de Bones, Les Experts, Esprits Criminels, et surtout, le méconnu The Inside, parfois ça va loin dans le trash. Après, faut pas oublier que ce sont des séries "grand public". Tu claques pas 3M$ par épisode pour faire du "trip d'auteur". Dans ce cas, faut aller voir HBO et consors, et tu fais du Spartacus, du Broadwalk Empire, etc...
Et ne pas oublier que le gore, où les scènes moralement "limites", etc... ça passe bcp mieux en DA (Tarantino l'à compris pour son Kill Bill d'ailleurs - la scène du Yakusa qui se tape la gamine, il savait qu'en live, cela aurait été impossible à faire).

Et c'est vachement chiant, toujours la même chose.

J'en ai vu pas mal, j'ai pas vu la répétition. Après oui, t'as un peu toujours le même shéma narratif. Un peu comme Dr. House où chaque épisode se déroule de la même manière. Mais est-ce différend d'un space shérif où d'un Tokusatsu ? Où le héro termine toujours le méchant de la même manière avec la même arme. Où quand le gimmick et le cliché se confondent...

Que mes traits d'humour fasse rire quelqu'un d'autre qu'Aer ?

Bin, moi j'ai souri à ta dernière blague.
Rassuré ? :wink:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 01 Mar 2014, 03:10

Mais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 01 Mar 2014, 03:11

Mais certains épisodes de Bones, Les Experts, Esprits Criminels, et surtout, le méconnu The Inside, parfois ça va loin dans le trash.

C'est pas ça que je voulais dire.
Je parlais de propre en terme d'écriture, pas de contenu. On s'en fiche que ce soit sale quelque part (tu peut toujours aller voire du coup britannique pour du sale, parait qu'ils sont bons pour ça), mais les épisodes sont structurés de la même manière. Tu cites Les Experts et je pense que c'est certainement l'exemple dans lequel c'est le plus visible, il doit pas y avoir plus de trois ou quatre structures d'épisodes fixes dans cette série. Trois séries entière construite sur quatre structures différentes, même si les dites structure sont tout à fait effectives à l'origine, il y a un moment où c'est l'overdose obligatoire.

J'en ai vu pas mal, j'ai pas vu la répétition. Après oui, t'as un peu toujours le même shéma narratif. Un peu comme Dr. House où chaque épisode se déroule de la même manière. Mais est-ce différend d'un space shérif où d'un Tokusatsu ? Où le héro termine toujours le méchant de la même manière avec la même arme. Où quand le gimmick et le cliché se confondent...

Les toku sont juste un peu plus maladroit. On peut qualifier ce genre de show de cliché tellement il n'existe que dans un seul contexte particulier (les séries pour gosse au Japon).
Mais les deux ont une différence de conception majeurs : chaque nouvelle série de super héros japonais est une nouvelle série, là où une série américaine aura une nouvelle saison (ou pas si elle marche). Et du coup, la dynamique n'est pas la même : les toku vont prendre des schéma répétitif qui vont prendre de l’ampleur au moment où ils ne seront plus respectés (dans les milieux, tiers ou quart de séries, généralement), les série américaine se maintienne pour savoir si elles vont être reconduites ou pas.

Bin, moi j'ai souri à ta dernière blague.
Rassuré ? :wink:

Evite de dire ce genre de choses, je me sens sale après.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 01 Mar 2014, 05:39

Si Supernatural est à l'image de la série américaine, je préfère me pendre que de toucher à cet étron qui ferait passer Twilight pour un chef d'oeuvre.
Ceci dit, je suis d'accord avec Kara, pour aucun de ses exemples, seulement pour son envie de "polars noirs, réalistes, sans fan serv, avec des personnages d'au moins 40 balais chacun, sans scènes d'action boumboum, juste des bons scénars et une mise en scène un peu stylisé". Et non, je ne demande pas une écriture à l'américaine sauf que ça s'appelle Psycho Pass, je crois, et c'était d'un niveau de débutant atterrant.

Rhyvia a écrit:Un des trois Law & Order arrive au stade où les épisode sont rien de plus que des transcriptions de faits divers rendus tels quels, ce qui est à la fois plutôt fainéant et assez malhonnête (vu que le machin n'est quand même pas absent d'un certain discours).

J'en ai vu assez avec son connard grisonnant orgueilleux et conservateur, que j'adore et que je déteste, pour dire que c'est cette absence de spectaculaire, ce côté "retranscriptif" aride et limite procès-verbal qui m'a plu. Pas de chichi, des faits et des manœuvres, une procédure non fantasmée. Mon visionnage étant purement occasionnel et dû au hasard, j'ai eu la chance d'être étranger à la sensation de répétition.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 01 Mar 2014, 12:26

Mon visionnage étant purement occasionnel et dû au hasard, j'ai eu la chance d'être étranger à la sensation de répétition.

Comment tu fais pour trouver à chaque fois le mot juste ?
C'est un don où quoi ?

il doit pas y avoir plus de trois ou quatre structures d'épisodes fixes dans cette série. Trois séries entière construite sur quatre structures différentes, même si les dites structure sont tout à fait effectives à l'origine, il y a un moment où c'est l'overdose obligatoire

En même temps, dans l'absolu, des structures narratives en général, y'en à pas 36.
Le plus connu étant :

Un personnage arrive dans un univers inconnu.
Il s'adapte, grimpe les échelons.
Au moment d'arriver au sommet, tragédie, il tombe plus bas que terre.
Mais à force de volonté, l'aide d'amis, etc... il remonte et atteint le firmament !

Là je viens de te résumer : Le Roi Lion, Top Gun, Jours de Tonnerre, Dragons, Avatar, Le Prince D'Egypte, etc...

Mais bon ça marche.
Est-ce que la répétition de ce shéma m'énerve ?
Disons que ça m'amuse plus qu'autre chose.
Et comme Ileca, vu que je ne me suis pas non plus tapé les 20 saisons de chaque série, la sensation de répétition m'est étrangère.
Après on peut en faire un marque de fabrique : regarde Colombo.

Les toku sont juste un peu plus maladroit. On peut qualifier ce genre de show de cliché tellement il n'existe que dans un seul contexte particulier (les séries pour gosse au Japon).

On est d'accord.

Mais les deux ont une différence de conception majeurs : chaque nouvelle série de super héros japonais est une nouvelle série

Tu changes le costume, le générique, et le nom du gars, mais pour toi c'est une "nouvelle série" ?
Moi j'appelle ça de l'enfumage. "Maladroit", mais de l'enfumage quand même.
Parce que le groupe de 5 héros costumés dans son robot géant, t'as beau changer l'enrobage, c'est toujours la même chose.
J'dis pas qu'ils tentent des trucs autres comme Garo, mais dans le principe, c'est la même chose.
Au moins dans les séries TV US, d'une saison à l'autre, tu peux voir une évolution des persos, de l'univers (voir Stargate, Babylon 5, Galactica, NCIS, Bones, X-Files, etc...). Ce shéma étant bien entendu non appliqué à des séries des années 70-80 comme L'Agence Tous Risques, Starsky et Hutsh, Supercopter, etc... Où là tu peux presque mélanger tous les épisodes de toutes les saisons, ça change pas grand chose à la compréhension de la chose...

Evite de dire ce genre de choses, je me sens sale après.

Bin c'est pas sympa (où mets un smiley au pire).
Maintenant, si discuter avec moi te déplait tant que ça, je peux te foutre la paix et comme ça c'est réglé, hein.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Mar 2014, 13:49

Un épisode d'animation c'est vingt minutes.
Bien sûr le fait qu'aujourd'hui les réalisateurs ne soient pas des réalisateurs et les scénaristes ne soient pas des scénaristes est une cause patente, même chose à une époque où l'anime vise avant tout un public de débiles, mais reste que ce format là ne permet pas de produire le détail, le naturalisme et la précision de la fiction américaine. Cependant, une bonne équipe est capable de s'en rapprocher, en atteste GITS SAC, très influencée par l'approche scénaristique US en pool.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 01 Mar 2014, 14:46

Cependant, une bonne équipe est capable de s'en rapprocher, en atteste GITS SAC

Très bon exemple.

Après il est possible de faire des arcs sur plusieurs épisodes, voir carrément des épisodes de 45 mn.
Mais là c'est tout un format d'exploitation à revoir. Mais bon, les japonais l'ont déjà tenté dans les années 80 avec les OVA (OK, c'est pas de la TV), où encore quelques séries TV dans les années 2000 (au moins 2 mais j'arrive pas à me rappeler les titres. Une de SF avec deus jumelles combattant des aliens, et une autre plus récente fait par le gars qui à écrit les light novels de Bakemonogatari).

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 01 Mar 2014, 15:08

(Figure 17 et Katanagatari)

L'approche en doubles épisodes pourrait être viable si le découpage standard d'une série actuel n'était pas de 11 à 13 épisodes (soit un cour, soit 3 mois à l'écran), qui force les scénaristes à tout clore en vitesse quand ça vient à peine de commencer. Après ses deux premiers épisodes j'ai cru que Wizard Barristers partirait là dedans, mais en fait non, dommage. C'est aussi ça le problème actuel, si c'est un format qui s'adapte sans problème aux adaptations de light novels tranche de vie avec le héros qui veut coucher avec sa sœur, suffit de relancer la machine pour une seconde ou une troisième série, ça bride tout de suie l'ampleur du récit si tu veux raconter quelque chose. Le Buddy Complex actuel en est une très bonne illustration.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 01 Mar 2014, 15:26

Figure 17 et Katanagatari

Merci.
qui force les scénaristes à tout clore en vitesse quand ça vient à peine de commencer

En même temps, même avec 12-13 épisodes, t'en as qui trouvent le moyen de faire des longueurs : Suisei no Gargantia. Pas vraiment un scénar de série TV, plutôt un scénar de film d'1h45 étiré pour ma part.
Après ses deux premiers épisodes j'ai cru que Wizard Barristers partirait là dedans, mais en fait non, dommage.

Clair qu'il y avait le potentiel pour. Y'à un film rouge, quelques arcs, mais cela reste finalement classique dans la narration, même si on vire au "road movie" à suivre dans l'épisode 7.

Pour le reste, je suis d'accord aussi.
Bref, c'est donc tout un business model à revoir.
Et idem pour la façon de concevoir les séries, la narration, la diffusion, etc...
Bon après, c'est juste un fantasme de fanboy de ma part.
Produire des polars/thrillers sur fond d'espionnage/suspense médical/surnaturel plutôt adultes est commercialement/logistiquement trop risqué.
Je connais pas mal de fanboys qui sauteraient de joie, mais ce serait inrentable comme opération.

Bref, je continue de rêver :|

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Mar 2014, 15:36

Bien sûr, il faut avoir quelque chose à raconter pour commencer. Avant même le format.
C'était certainement pas le cas de Katanagatari.

Mais là on touche à l'autre sujet, qui est que l'animation japonaise s'est entièrement déprofessionnalisée.
Ses scénaristes actuels n'ont jamais été formés et n'ont pas lu les plus simples éléments théoriques pour y réfléchir dix minutes, ils viennent du visual novel et autres déchetteries mitoyennes du doujinshi. Ce sont juste des fans sans recul comme l'internaute lambda de 2ch.

Quant aux réalisateurs d'aujourd'hui, ils sont tous d'anciens directeurs de l'animation largués au poste sans raison et nonobstant le fait que 90% des grands réalisateurs ne savent pas animer.

Tout ça ressemble de moins en moins à une industrie et de plus en plus à un prolongement consanguin des conventions de fans dans lesquelles tout est irrémédiablement nivelé par le bas.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga