Zêta Amrith a écrit:Wow. Le Nintendo Direct. Zéro (0) nouveau jeu annoncé sur Wii U.
Littéralement, rien de prévu entre Donkey Kong Country Tropical Freeze (21/02) et Mario Kart 8 (30/05). Iwata aurait mieux fait de conclure par "Achetez une PS4", c'est de toutes manières le seul message que ses dernières interventions véhiculent auprès de ceux qui hésitent.
De nouveaux trailers... de titres annoncés depuis plus d'un an.
Ce que j'ai tiré de plus positif de ces 40 minutes mortifères - pour un possesseur de Wii U, s'entend - c'est la confirmation d'une offre GBA pour la console virtuelle. Quoique j'attends de voir quels titres d'une part, et à quel prix d'autre part. Et accessoirement, avec quel rendu à l'écran.
Je ne sais pas si Nintendo a tiré un trait sur sa console, mais je commence égoïstement presque à le souhaiter. Je vais (c)raquer pour les quelques gros titres que la machine aura eu le temps d'accueillir et pour le reste, je vais sélectionner la "crème" de ce que j'ai raté sur Wii, et faire mes courses sur l'Eshop. Point barre. Ça m'occupera tout à fait, et pour quelqu'un qui s'était "retiré" de l'arène après la 6ème génération de consoles, je doute de m'ennuyer.
Maintenant, que Nintendo mise fort sur la suite, quitte à "lâcher" une Wii U quasi-condamnée, je signe. D'autant que là, une réorganisation profonde de la maison est certainement à envisager. Iwata l'a d'ailleurs largement laissé entendre.
Sur Wii U, il n'y a déjà plus que les apparences à sauver et - à la limite - des promesses de changement à faire passer. C'est d'ailleurs le défi immédiat : opérer un repositionnement dès à présent pour préparer une rampe de lancement à peu près viable pour leur prochaine machine. Parce que c'est malheureusement assez inévitable : chaque console dépend de l'image qu'aura laissé sa grande sœur. La GC a payé les errements de la N64. La Dreamcast a (notamment) payé l'insuccès de la Saturn. Dans le même temps, la PS2 profitait du carton de sa devancière pour se permettre de passer une première quinzaine de mois au soleil, avec une ludothèque d'une pauvreté avérée... Il ne suffira pas de sortir une machine de feu, il faudra briser une dynamique.