Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Ven 06 Déc 2013, 22:48

Je plussoie le conseil de lecture de RPS et Canard PC.

Tiens, je partage l'article le plus toughts provoking que j'ai lu cette année :
Shooters: How Video Games Fund Arms Manufacturers

Ialda a écrit:Faut un New new game journalism, en fait.

Image

Gemini > bon courage pour jouer à Goldeneye ou MGS2 de nos jours, tant c'est des (très bons) jeux pas si vieux qui ont très mal pris l'age et apparaissent assez raides, voir archaïques, maintenant. Et je ne parle pas de vraies antiquités comme Rogue qui aujourd'hui se réservent à une élite d'entre l'élite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 06 Déc 2013, 23:00

Dreaming in an empty room 4life ! ;p

Tetho a écrit:
Gemini > bon courage pour jouer à Goldeneye ou MGS2 de nos jours, tant c'est des (très bons) jeux pas si vieux qui ont très mal pris l'age et apparaissent assez raides, voir archaïques, maintenant. Et je ne parle pas de vraies antiquités comme Rogue qui aujourd'hui se réservent à une élite d'entre l'élite.

Je plussoie vigoureusement : tous les jeux, même chez les bons, ne sont pas égaux face au temps.

certains, innovants à leur sortie, deviendront moins pertinents à force de se voir copier leurs ficelles par la concurrence;

pire que les graphismes, ce qui vieillit parfois très, mais alors vraiment très mal dans le jeux vidéo, ce sont les interfaces/GUI et la maniabilité - un RE4 a un gameplay, puisque le terme a été évoqué, assez raide après avoir fait d'autres TPS plus récents, les Ultima restent dans l'absolu d'excellents jeux de rôles mais va taper les commandes au clavier pour taper la discut' avec le moindre péon;

enfin, si le nombre des années aura tendance à faire naturellement ressortir des chef-d'oeuvres absolus du genre d'un Yoshi's Island ou d'un Super Metroid, je suis plus perplexe en ce qui concerne les titres un cran en-dessous et autres bons petits jeux.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 06 Déc 2013, 23:48

Beat em all du genre ?

Ben la console en version Wifi, si je ne m'abuse avec l'écran OLED (PCH-1004). J'avais pas trente six choix à dispo la ou je l'ai prise en fait. C'était soit la console nue, soit des merdes vendues avec.
Une carte mémoire 4 go parce que faut pas déconner vu le prix que ça coute déjà et donc le jeu à coté.

Maintenant faire les occasions pour trouver Doa ^_^. Et tout le reste.

En tout cas c'est vraiment sympa, même si elle est quand même massive, ça me fait presque peur. Et vive les gros doigts qui cliquent sur trois boutons en même temps wééé. Y'a un truc pour protéger l'écran d'ailleurs ? Parce que bon, ça fait des sacrés traces partout.

--------------------------------------------------------

30 numéros d'IG Mag à la maison, sinon. Rip la qualité.

Mais au delà de ça comme dit Tetho on en est là, faut vraiment arriver à une mise en question sur les médias et comment on consomme l'information. Même sans prendre en compte la note, le mass média fait que les "critiques" sont aussi épurées pour donner des approches globales. Faut pas s'étonner qu'un testeur pointe la faible durée de vie d'un shmups en ligne droite ou la répétitivité d'un beat em all, quand à coté les fleurons modernes sont plus long/plus variés.
C'est tout, ça ne va même pas chercher plus loin.

Et en même temps c'est bien fait pour notre gueule. On voulait que tout cela devienne mainstream quand on était ado, et qu'on arrête de nous prendre pour des débiles avec des passions à la con. Bah voila, c'est fait.
On sait ce qu'on perd, on sait pas ce qu'on gagne.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 06 Déc 2013, 23:57

Aer a écrit:En tout cas c'est vraiment sympa, même si elle est quand même massive, ça me fait presque peur. Et vive les gros doigts qui cliquent sur trois boutons en même temps wééé. Y'a un truc pour protéger l'écran d'ailleurs ? Parce que bon, ça fait des sacrés traces partout.

http://www.amazon.fr/gp/product/B006H3PTOG/

Mais il est possible d'acheter aussi le filtre seul : http://www.amazon.fr/dp/B006LM2ZWW/

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 07 Déc 2013, 00:27

@Aer : http://www.amazon.com/Muramasa-Rebirth- ... B00C1IHB92

:mrgreen: Protège ecran, skin , boite de rangement classe... pochette (+ goodies) - sponsorisé par Hori.

testé et approuvé :b
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 07 Déc 2013, 01:24

Tetho a écrit:On ne peut "comprendre" une œuvre sans être conscient de ce qui l'entoure, car elle est le produit d'une ou plusieurs volontés humaines.
C'est ce que j'appelle une mauvaise oeuvre. Alors peut être que ma définition n'est pas juste (rien a foutre en fait), mais ce ne doit pas être les antécédents de l'auteur qui doit nous faire comprendre l'oeuvre, mais plutôt l'inverse, ou plus exactement l'ouvre qui doit éventuellement nous faire émettre des hypothèse quand à ses antécédents ou son humeur.
Après, je n'exclu absolument pas que certaines oeuvres doivent être replacée dans le contexte historique et sociale qui les ont vu naître, et sur lesquelles ces dernières se sont peut être appuyées.

Tetho a écrit:Selon les antécédents de l'auteur, l'équipe ou du créateur, je ne jugerais pas de la même façon. Le Château Ambulant n'est pas vraiment un bon film, mais de la part de Miyazaki ça ne peut être que médiocrissime.
C'est encore plus là que nous divergeons, car si j'aime bien en apprendre sur certains réalisateur/auteur/artiste par simple curiosité, cela n'a a mon sens pas de rôle à jouer dans le fait de juger si une oeuvre est de bonne qualité ou non.
Nos standards et nos échelles de valeur sont souvent limitées à ce que nous connaissons (et ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde). Que Miyazaki soit capable de bien mieux est une chose, mais tu ne devrais même pas savoir que le film est de Miyazaki pour en juger la qualité. En le regardant, tu dois pouvoir dire critiquer en bien ou en mal tels ou tels points, probablement vis à vis des ténors du genre auquel il appartient.

Porur la pub dans les sites de jeux vidéo ... il faut surtout pas que vous ouvrier les magazines des années 90 les gars. Vous auriez peur ^^
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 12 Déc 2013, 23:24

Soldes GOG avec Fallout 1, 2 et tactics ... offert !
Ok c'est pas des jeux de dernière jeunesse mais bon c'est pour moi le summum du rpg n__n
Image

Aer

Messagede Aer le Jeu 12 Déc 2013, 23:35

Petit geste d'Interplay alors qu'ils vont perdre tout les droits dans quelques jours au profit de Bethesda.

J'me suis créé un compte pour l'occasion.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 14 Déc 2013, 18:14

Je reviens sur la discussion de la page précédente.

Ca semblait un peu s'indigner que les test soient noté et servent de Guide d'achats, mais en dehors de servir de Guide d'achat, vous pouvez me dire quel est l'interet d'un test (sauf excepté peut être la façon d'écrire d'un testeur qui nous plairait?)

Généralement quand on lit un ou des test, c'est qu'on veut savoir ce que vaut un jeu et si on fait celà, c'est pour savoir si il merite d'être acheté.

Je ne dit pas qu'il faut limiter la presse jeuxvideo au fait être un guide d'achat, mais tout ce qui est test (et les site comme metacritic), ça sert à ça.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Sam 14 Déc 2013, 19:26

Bah si on considère le jeu vidéo comme un produit de consommation, et non comme un objet culturel, oui c'est clair qu'un simple test noté de la même manière que l'on défini les avantages/inconvénients d'une simple machine a laver va suffire.

Mais après il ne faudra pas se plaindre que le jeu vidéo ne soit pas plus pris au sérieux en tant que média.
Dernière édition par Oyashiro le Sam 14 Déc 2013, 21:40, édité 1 fois.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 14 Déc 2013, 21:06

chevkraken a écrit:Généralement quand on lit un ou des test, c'est qu'on veut savoir ce que vaut un jeu et si on fait celà, c'est pour savoir si il merite d'être acheté.

Je ne dit pas qu'il faut limiter la presse jeuxvideo au fait être un guide d'achat, mais tout ce qui est test (et les site comme metacritic), ça sert à ça.
Un test doit avant tout (avis personnel) faire remonter les points fort et les points faibles d'un jeu. Au plus testeur, peut faire part de son avis personnel, qui permettra aux lecteur qui s'identifie à ce testeur particulier de se faire une idée plus précise.
Ensuite, libre au lecteur de considérer ces derniers en fonction de ses propres attentes.

Le public du jeu vidéo est hétéroclite, et tout comme ses attentes. Juger comme les magazines/testeur le font n'est pas très intelligent quand certains considéreront certains points comme une faiblesse quand d'autres les voient comme un point fort (les jeux "couloirs", retrouver les véhicules de monsieur tout le monde dans un jeu de course, etc.).
Certains privilégie le gameplay, d'autre la narration, quand d'autre ne jure que par les graphismes.
De même pour le prix qui, puisqu'il est de nature fluctuante (la valeur de l'argent n'est pas la même pour tout le monde et le prix d'un jeux change en fonction des enseignes et du temps) ne devrait lui aussi pas être pris en compte. C'est au lecteur de juger si, en fonction des points fort et faibles remontés, cela vaut le coup de dépenser le prix demandé.

Et cette notion de jugement de ce qui est bien ou non est matérialisée par la note, qui a un effet comparatif entre les jeux.

Est-ce qu'on note les tableaux de Van gogh et Picasso (ou n'importe quel peintre pro moins connu si vous le souhaitez) pour les comparer et décider de quel est le meilleur ?
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Déc 2013, 00:18

On ne va pas non plus mettre sur le même plan jeu-vidéo et Van Gogh...
Je houspille l'équation jvideo = art, non pas qu'il en soit indigne intrinsèquement, mais parce que les capacités du joueur composant 90% de l'expérience, on ne peut plus tellement associer cette activité et l'universalité de l'oeuvre. Mais à tout le moins, le jeu-vidéo est une culture, et en tant que tel, il est très intéressant d'y situer chaque nouvelle pièce dans un contexte, une époque, un canevas d'influences. Dans l'idéal, un bon test ne serait pas uniquement un guide critique et prendrait le temps de décortiquer ce que les développeurs ont essayé de réaliser et dans quels pas ils s'inscrivent.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 15 Déc 2013, 01:16

J'ai pris Van Gogh et Picasso (en précisant que cela s'appliquait à d'autres peintres moins célèbre) parce que si j'en avais cité d'autres un poil moins célèbre comme Courbet ou Seurat (qui sont pourtant loin d'être d'illustres inconnus), je n'étais pas sûr que tout le monde ICI comprendrait l'idée ^^

Après je suis d'accord que le jeux vidéo reste à part, et l'on voit de suite qu'oublier l'intérêt premier de ce média : l'interactivité, revient à renié ce qu'est le jeux vidéo (hum hum ... heavy rain ... hum hum ... beyond ... j'arrête là car je vais m'arracher la gorge ^^).

Je me rappel de l'époque Console+ (qui n'était pas sans défauts non plus) sur un test de jeux, on pouvait voir plusieurs d'encart d'autres pigistes donnant un bref avis personnel, qui permettait d'avoir un rapide avis du testeur auquel on avait l'habitude de s'identifier.
Je ne crois pas avoir (re)vu cela aujourd'hui, et la note est du coup trop dépendante de qui réalisera le test.
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 15 Déc 2013, 05:43

Oyashiro a écrit:Bah si on considère le jeu vidéo comme un produit de consommation, et non comme un objet culturel, oui c'est clair qu'un simple test noté de la même manière que l'on défini les avantages/inconvénients d'une simple machine a laver va suffire.

Mais après il ne faudra pas se plaindre que le jeu vidéo ne soit pas plus pris au sérieux en tant que média.

ben, le jeu video n'est pas le seul produit de consommation de la culture, c'est aussi le cas du cinema, de l'animation et même du marché du livre.

80% des ces production n'ont d'autre but que de satisfaire un public et sont en plus au coeur d'une énorme industrie (avec tout l'aspect financier qui s'en mèle).

Après tout, la plupart des critiques de film ou de livre utilisent aussi un certain systeme de notation (un nombre d'étoile souvent)

Vous n'allez pas me faire croire que le processus de création d'une série TV ou d'un film(surtout hollywoodien) n'implique pas de bien penser à inclure des truc qui plairont au public ciblé? N'adapte que ce qui est populaire (et se vendra donc bien). Et que dire des obligation que doivent respecter les mangaka du jump(et les artistes de la marvel) ou même de certains contrat imposant à un auteur de faire un certain nombre de roman obligatoirement ou au contraire pouvant interdire de diffuser la fin de l'oeuvre si ça ne se vend pas.

Dans nombre de ces secteurs culturels, nous sommes face à un marché, et qui dit marché dit produit de consommation.Ca ne l’empêche pas d'être un produit culturel, mais c'est aussi un produit de consommation.

Et le jeu video est encore plus un produit de consommation vu que les jeux incluent souvent dans leur critère de qualité la durée de vie. Quand on achète un jeu, on attend de lui qu'il dure un certain temps comme pour une machine à laver.

Sch@dows a écrit:Le public du jeu vidéo est hétéroclite, et tout comme ses attentes. Juger comme les magazines/testeur le font n'est pas très intelligent quand certains considéreront certains points comme une faiblesse quand d'autres les voient comme un point fort (les jeux "couloirs", retrouver les véhicules de monsieur tout le monde dans un jeu de course, etc.).
Certains privilégie le gameplay, d'autre la narration, quand d'autre ne jure que par les graphismes.

D'où l'interet de site comme metacritics ou des parties "l'avis des lecteurs"sur des sites comme gamefaqs, gamespot, IGN et jeuvideo.com. On a le cumul de plein d'avis très hétéroclites
C'est en obtenant la moyenne des avis des plus hétéroclites que l'on obtient quelque chose se rapprochant le plus de l'objectivité.
De toute façon, pour un bon guide d'achat, c'est soit ça, soit trouver un testeur ou site de jeuvideo ayant les même gouts que soi. (dans mon cas pour les test, ce serait gameblog)

De même pour le prix qui, puisqu'il est de nature fluctuante (la valeur de l'argent n'est pas la même pour tout le monde et le prix d'un jeux change en fonction des enseignes et du temps) ne devrait lui aussi pas être pris en compte. C'est au lecteur de juger si, en fonction des points fort et faibles remontés, cela vaut le coup de dépenser le prix demandé.

Ouais, enfin, un test est fait pour l'époque de son écriture et pour le pays où il est sorti.
Et le fait que l'argent n'ai pas la même valeur pour tout le monde ne change pas que la plupart des jeux sont vendu à un prix moyen (70€ sur console de salon, 50€ sur portable) et qu'un jeu vendu moins cher que ce prix sera moins cher pour tout le monde (qu'on gagne 400€ ou 7000€, 40€ restera toujours moins cher que 70€)

Zêta Amrith a écrit:Mais à tout le moins, le jeu-vidéo est une culture, et en tant que tel, il est très intéressant d'y situer chaque nouvelle pièce dans un contexte, une époque, un canevas d'influences Dans l'idéal, un bon test ne serait pas uniquement un guide critique et prendrait le temps de décortiquer ce que les développeurs ont essayé de réaliser et dans quels pas ils s'inscrivent.

A mon avis, ce genre de test n'est possible que pour tout ce qui est retro, car les titre retro ne sont plus sur le marché, ce ne sont plus des produits commerciaux. Et de plus, si ce produit a traversé les années et qu'on se rappelle encore de lui, c'est qu'il est clairement quelque chose de culturellement marquant.

Pour un jeu venant de sortir, ce genre de test, ce serait non seulement utopique, mais ça n’intéresserait qu'une minorité s’intéressant plus à la culture du jeu video et non au jeu en lui même.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 15 Déc 2013, 12:13

chevkraken a écrit:C'est en obtenant la moyenne des avis des plus hétéroclites que l'on obtient quelque chose se rapprochant le plus de l'objectivité.
[edit car ambigue]Quel intérêt pour l'utilisateur dont les goûts ne sont pas ceux de la moyenne, de savoir quel est la note moyenne ? Celle-ci ne correspond pas exactement à ses propres attentes.
Je ne sais pas si c'est avoir trop confiance en l'intellect des humains, mais ne devraient-ils pas simplement juger d'après les faits rapporté dans l'article (si impartiale) en fonction de ses propre gouts ?

Le problème de la note, c'est que c'est de vouloir normaliser quelque chose de très subjectif, permettant de comparer choux et carrottes, et ce quelque soit le média (jeux vidéo, film, livres, etc.).

chevkraken a écrit:Ouais, enfin, un test est fait pour l'époque de son écriture et pour le pays où il est sorti.
Et le fait que l'argent n'ai pas la même valeur pour tout le monde ne change pas que la plupart des jeux sont vendu à un prix moyen (70€ sur console de salon, 50€ sur portable) et qu'un jeu vendu moins cher que ce prix sera moins cher pour tout le monde (qu'on gagne 400€ ou 7000€, 40€ restera toujours moins cher que 70€)
Tu considère qu'un an plus tard est une "autre époque" ? Si c'est le cas, Aliens Colonial Marines est devenu LE jeu à posséder, car à 5€ c 'est forcement une bonne affaire -__-'
40€ restera toujours moins cher que 70€, mais pour certains, la différence sera négligeable ou pas forcement significative. Celui qui achète son COD et son FIFA annuel et les retourne à 200% au cours de ce laps de temps, et celui qui achète 15 jeux par ans, ou celui qui, comme tu le dis, gagne 400€ ou 7000€ juge différemment cette écart de 30€.
Histoire de rapporter toujours ça aux voitures (;p) certains ne voit pas l’intérêt de mettre 20 000€ ou plus dans une voiture, tant qu'il y a 4 roue et que ça avance on peut trouver ça au dizieme du prix. Pour d'autres, l'écart de prix se justifie car il en attends plus.
Dernière édition par Sch@dows le Dim 15 Déc 2013, 12:25, édité 1 fois.
Image

Aer

Messagede Aer le Dim 15 Déc 2013, 12:16

puisque les consommateurs ne sont pour la plupart pas dans la moyenne, quel intérêt ?

?

Avec une population toujours plus vaste, bien au contraire.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 15 Déc 2013, 12:24

Je reformule/détails car ça peut etre compris dans plusieurs sens : Quel intérêt pour l'utilisateur dont les goûts ne sont pas ceux de la moyenne, de savoir quel est la note moyenne ? Celle-ci ne correspond visiblement pas à ses propres attentes.
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 15 Déc 2013, 13:47

ben pour celui là, il doit trouver un testeur qui ait les même gouts que lui. Ou bien, si il connait assez bien ses gouts par rapport à la moyenne, il saura quel jeux lui convienne en regardant les avis moyen.
Ou bien il analyse les différents avis, toute sortes de personnes donnes leur avis sur des site comme Gamespot, metacritics et autres, il en trouvera bien certains qui ont les mêmes gouts que lui.

Je ne dis pas que seul la note est important, sans l'avis, une note c'est très vague, mais vouloir virer la note est tout aussi idiot que de ne jamais regarder les avis et foncer voir la note.

Si c'est le cas, Aliens Colonial Marines est devenu LE jeu à posséder, car à 5€ c 'est forcement une bonne affaire -__-'

Bah, à 5€ n'importe quel jeu peut valoir le coup pour essayer. Après, est ce que ça en fait un bon jeu, non, mais un jeu qui vaut le coup d'être acheté pour l'essayer, oui.

Si j'aimais les FPS et Alien, je tenterais le coup (comme j'ai choppé Duke nukem forever quand je l'ai trouvé à ce prix).

Aer

Messagede Aer le Dim 15 Déc 2013, 15:16

Mais en même temps, cet utilisateur hypothétique pas dans la moyenne fait partie d'une.... frange pas dans la moyenne, une minorité. Tu peux pas dire qu'une "note moyenne" (ou whatever concept que vous utilisez dans la discussion) est inutile alors qu'elle est la pour une majorité des gens.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Déc 2013, 16:15

Une taupe a crié dans l'espace et tout le monde l'a entendue : Alien et SEGA, le retour de la revanche.
Alien : Isolation, développé par Creative Assembly sortira courant 2014 sur PS3/PS4, 360/One et PC. Il s'agira d'un survival/FPS mettant en scène les aventures d'Amanda, la fille de Ellen Ripley - vaguement évoquée dans la version longue de Aliens. Produit par l'un des studios de l'éditeur, le titre fera-t-il oublier les déboires de Colonial Marines ?
C'est d'autant plus difficile à savoir que Creative Assembly ne sont absolument pas spécialisés dans ce type de jeux.

Image

Aer

Messagede Aer le Dim 15 Déc 2013, 16:38

Ah ouais chaud. Bon c'est pas un studio de manches mais ça change drastiquement de leurs genre habituel de jeux.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 15 Déc 2013, 22:29

chevkraken a écrit:Je ne dis pas que seul la note est important, sans l'avis, une note c'est très vague, mais vouloir virer la note est tout aussi idiot que de ne jamais regarder les avis et foncer voir la note.
La note sans l'avis est inutile comme tu le dis, mais l'avis sans la note garde toute sa légitimité.

La note reste un moyen rapide de se faire une idée de l'apréciation du jeu, et ça je ne le contredirait pas, même si elle reste particulièrement subjective (comme dis avant, certains jugeront négativement des points que d'autres apprécieront).
Le second problème de la note, reste sa vocation de comparaison, qui là aussi n'à pas forcement lieu d'être. Comparer la note de Bioshock et COD par exemple n'a pas de sens. Ce sont 2 FPS mais qui n'ont absolument pas la même philosophie. On peut évidement trouver des jeux "similaire" mais ont a vite fait de sortir de s'écarter de ce qui définie une catégorie pour un oui ou un non.

Ensuite, si pour se faire une idée, il faut faire soit même la part des choses dans les commentaires des autres joueurs (ce qui est une méthode autant valable que n'importe qu'elle autre), cela signifie que le test ne sert absolument à rien dans ce cas précis. Donc là on s'éloigne du sujet.

chevkraken a écrit:Bah, à 5€ n'importe quel jeu peut valoir le coup pour essayer. Après, est ce que ça en fait un bon jeu, non, mais un jeu qui vaut le coup d'être acheté pour l'essayer, oui.
Mais est-ce que le prix doit changer sa note ?
Je ne dis pas avoir absolument raison dans l'histoire, juste que "pour moi" la note ne sert à rien, et que quand elle est là, elle devrait refléter la qualité du jeu et pas forcement son rapport qualité/prix qui va fluctuer en fonction du lieu de l'achat, au cours de mois, de l'occaz et de pleins d'autres paramètres.

Aer a écrit:Mais en même temps, cet utilisateur hypothétique pas dans la moyenne fait partie d'une.... frange pas dans la moyenne, une minorité. Tu peux pas dire qu'une "note moyenne" (ou whatever concept que vous utilisez dans la discussion) est inutile alors qu'elle est la pour une majorité des gens.
La moyenne ne représente pas la majorité. Prends la moyenne de 2 "franges" opposée, et tu obtiendra une moyenne à laquelle personne parmi celles sondées n'appartient.

A noter que chez metacritic, toutes les notes des magazines / webzines spécialisés ne sont pondérés. Chaque site ne vaut déjà pas le même poids dans la notation "moyenne".
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 16 Déc 2013, 06:18

Sch@dows a écrit:La note sans l'avis est inutile comme tu le dis, mais l'avis sans la note garde toute sa légitimité.

J'ai dit, très vague, pas inutile. Une note des membres d'un site comme metacritics IGN, gamespot ou gamefaqs (donc une moyenne de plusieurs notes) peut mine de rien nous dire si un jeu est considéré par les membres de ce site comme bon ou mauvais (et ce même sans les avis).
Après, sans les avis, on ne peut pas savoir pourquoi ce jeu serait considéré comme bon ou mauvais, mais on moins, on le sais. Si a jeu a une moyenne de 30/100 pour l'ensemble des joueurs, même sans les avis, tu peut savoir que c'est un mauvais jeu.
Et un avis sans note, quand le jeu est imparfait et un presque autant de defaut que des qualité, c'est génant pour determiner si une oeuvre est bonne ou mauvaise.

La note reste un moyen rapide de se faire une idée de l'apréciation du jeu, et ça je ne le contredirait pas, même si elle reste particulièrement subjective (comme dis avant, certains jugeront négativement des points que d'autres apprécieront).

Encore une fois, l'interet des site comme metacritics est justement de ne pas avoir une note subjective mais une note objective.
Comparer la note de Bioshock et COD par exemple n'a pas de sens. Ce sont 2 FPS mais qui n'ont absolument pas la même philosophie. On peut évidement trouver des jeux "similaire" mais ont a vite fait de sortir de s'écarter de ce qui définie une catégorie pour un oui ou un non.

Ouais, enfin ça reste 2 FPS qu'on peut clairement comparer sur plein de point. Systeme de combat, level design, graphisme et durée de vie.
Il n'y a guère que sur la partie scénario/ambiance que ces 2 jeux ne sont pas comparables

Mais est-ce que le prix doit changer sa note ?
Je ne dis pas avoir absolument raison dans l'histoire, juste que "pour moi" la note ne sert à rien, et que quand elle est là, elle devrait refléter la qualité du jeu et pas forcement son rapport qualité/prix qui va fluctuer en fonction du lieu de l'achat, au cours de mois, de l'occaz et de pleins d'autres paramètres.

Dans certains cas. Le jeu video est un produit et si le test est fait à la sortie du jeu, c'est justement pour guider le joueur voulant l'acheter. Et dans ce cas, le prix est un critère comme un autre.

Après, dans le cas de test retro, il est clair que ça n'a aucun sens

La moyenne ne représente pas la majorité. Prends la moyenne de 2 "franges" opposée, et tu obtiendra une moyenne à laquelle personne parmi celles sondées n'appartient.
[/quote][/quote]
D'où la pseudo objectivité dont je parle, c'est l'avis de toute sorte de personne qui est prit en compte, des personnes ayant des gouts différents.
Ce n'est pas que personne appartient à cette moyenne, c'est que tout le monde y appartient, quand on donne son avis, on fait influer la note vers ce que le jeu représente pour nous, c'est notre participation à une note collective.
Ce genre de note est une note representant un jugement objectif d'un jeu. C'est une note bien plus représentative de ce que vaut vraiment le jeu que n'importe quel test
Dernière édition par chevkraken le Lun 16 Déc 2013, 18:47, édité 2 fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 16 Déc 2013, 11:55

chevkraken a écrit:C'est une note bien plus représentative de ce que vaut vraiment le jeu que n'importe quel test
Je comprends mieux pourquoi tu ramène tout à metacritic qui n'est qu'une agrégation de note, pondérée pour chaque site selon le bon vouloir de metacritic.

Ouais, enfin ça reste 2 FPS qu'on peut clairement comparer sur plein de point. Systeme de combat, level design, graphisme et durée de vie.
Il n'y a guère que sur la partie scénario/ambiance que ces 2 jeux ne sont pas comparables
Waouw ! voilà l'exemple parfait illustrant pourquoi il ne faut pas se contenter de lire la note.
La prochaine fois, on va comparer Daytona USA et Gran Turismo ^^

Le jeu video est un produit et si le test est fait à la sortie du jeu, c'est justement pour guider le joueur voulant l'acheter.
15 jours plus tard, le jeu est trouvable moins cher en général, le test ne sert donc plus à rien à partir de là ? Il ne me semble pas que les critiques de livres ou de film (mais je peux me tromper) tienne compte du prix du bouquin ou de la place de ciné/DVD. Cela permet de garder un test objectif dans le temps.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 16 Déc 2013, 15:50

Perso j'ai arrêté de suivre à là :

chevkraken a écrit:Et le jeu video est encore plus un produit de consommation vu que les jeux incluent souvent dans leur critère de qualité la durée de vie. Quand on achète un jeu, on attend de lui qu'il dure un certain temps comme pour une machine à laver.

Je préfère considérer le jeu vidéo comme un objet culturel plutôt qu'un simple produit de consommation (ce dont n'importe quel média peut appartenir, mais qui ont tout de même le droit a un véritable traitement respectueux en tant que tel).
J'ai tendance a penser qu'un jeu vidéo mérite mieux qu'un simple agglomérat de défauts/qualités pseudo objectif comme déterminant si il mérite d'être joué ou non, et qu'une note pondéré de manière arbitraire d'un tas de note subjectives n'en fait pas une note objective.

Et qu'au final, j'estime que le jeu vidéo à le droit a un meilleur traitement analytique qu'une machine a laver.
Dernière édition par Oyashiro le Lun 16 Déc 2013, 17:53, édité 1 fois.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo