Oyashiro a écrit:Bah si on considère le jeu vidéo comme un produit de consommation, et non comme un objet culturel, oui c'est clair qu'un simple test noté de la même manière que l'on défini les avantages/inconvénients d'une simple machine a laver va suffire.
Mais après il ne faudra pas se plaindre que le jeu vidéo ne soit pas plus pris au sérieux en tant que média.
ben, le jeu video n'est pas le seul produit de consommation de la culture, c'est aussi le cas du cinema, de l'animation et même du marché du livre.
80% des ces production n'ont d'autre but que de satisfaire un public et sont en plus au coeur d'une énorme industrie (avec tout l'aspect financier qui s'en mèle).
Après tout, la plupart des critiques de film ou de livre utilisent aussi un certain systeme de notation (un nombre d'étoile souvent)
Vous n'allez pas me faire croire que le processus de création d'une série TV ou d'un film(surtout hollywoodien) n'implique pas de bien penser à inclure des truc qui plairont au public ciblé? N'adapte que ce qui est populaire (et se vendra donc bien). Et que dire des obligation que doivent respecter les mangaka du jump(et les artistes de la marvel) ou même de certains contrat imposant à un auteur de faire un certain nombre de roman obligatoirement ou au contraire pouvant interdire de diffuser la fin de l'oeuvre si ça ne se vend pas.
Dans nombre de ces secteurs culturels, nous sommes face à un marché, et qui dit marché dit produit de consommation.Ca ne l’empêche pas d'être un produit culturel, mais c'est aussi un produit de consommation.
Et le jeu video est encore plus un produit de consommation vu que les jeux incluent souvent dans leur critère de qualité la durée de vie. Quand on achète un jeu, on attend de lui qu'il dure un certain temps comme pour une machine à laver.
Sch@dows a écrit:Le public du jeu vidéo est hétéroclite, et tout comme ses attentes. Juger comme les magazines/testeur le font n'est pas très intelligent quand certains considéreront certains points comme une faiblesse quand d'autres les voient comme un point fort (les jeux "couloirs", retrouver les véhicules de monsieur tout le monde dans un jeu de course, etc.).
Certains privilégie le gameplay, d'autre la narration, quand d'autre ne jure que par les graphismes.
D'où l'interet de site comme metacritics ou des parties "l'avis des lecteurs"sur des sites comme gamefaqs, gamespot, IGN et jeuvideo.com. On a le cumul de plein d'avis très hétéroclites
C'est en obtenant la moyenne des avis des plus hétéroclites que l'on obtient quelque chose se rapprochant le plus de l'objectivité.
De toute façon, pour un bon guide d'achat, c'est soit ça, soit trouver un testeur ou site de jeuvideo ayant les même gouts que soi. (dans mon cas pour les test, ce serait gameblog)
De même pour le prix qui, puisqu'il est de nature fluctuante (la valeur de l'argent n'est pas la même pour tout le monde et le prix d'un jeux change en fonction des enseignes et du temps) ne devrait lui aussi pas être pris en compte. C'est au lecteur de juger si, en fonction des points fort et faibles remontés, cela vaut le coup de dépenser le prix demandé.
Ouais, enfin, un test est fait pour l'époque de son écriture et pour le pays où il est sorti.
Et le fait que l'argent n'ai pas la même valeur pour tout le monde ne change pas que la plupart des jeux sont vendu à un prix moyen (70€ sur console de salon, 50€ sur portable) et qu'un jeu vendu moins cher que ce prix sera moins cher pour tout le monde (qu'on gagne 400€ ou 7000€, 40€ restera toujours moins cher que 70€)
Zêta Amrith a écrit:Mais à tout le moins, le jeu-vidéo est une culture, et en tant que tel, il est très intéressant d'y situer chaque nouvelle pièce dans un contexte, une époque, un canevas d'influences Dans l'idéal, un bon test ne serait pas uniquement un guide critique et prendrait le temps de décortiquer ce que les développeurs ont essayé de réaliser et dans quels pas ils s'inscrivent.
A mon avis, ce genre de test n'est possible que pour tout ce qui est retro, car les titre retro ne sont plus sur le marché, ce ne sont plus des produits commerciaux. Et de plus, si ce produit a traversé les années et qu'on se rappelle encore de lui, c'est qu'il est clairement quelque chose de culturellement marquant.
Pour un jeu venant de sortir, ce genre de test, ce serait non seulement utopique, mais ça n’intéresserait qu'une minorité s’intéressant plus à la culture du jeu video et non au jeu en lui même.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!