[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

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Mattosai
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Mattosai le Lun 25 Nov 2013, 18:59

Photoréaliste (au passage en parlant de jeu-cinoche à QTE, je soupçonne Shenmue d'en être l'initiateur pour les titres Sony qui en ont abusé par la suite) ou pas, au moins y en a pour tous les goûts, c'est bien le principal.
Le trio est un peu indispensable (même si crosoft / sony pourraient fusionner que ca y changerai pas grand chose car les exclus ne sont pas non plus légion et je dirais de plus en plus rares (cf le line up des deux dernieres consoles) ) , le mieux aurait été un sonycosoft / nintendo / sega pour avoir 3 orientations fondamentalement différentes.
Concept jeux-cinoche-pleinlavue (aucun de ces jeux ne compose ma ludo ps3/vita ceci-dit, hormis DoA5 et les titres psn+ que je choppe pour tester à l'occasion , bon mon nom est "niche" , aussi ^^' , je navigue plus entre du vanillaware, clover , N1 , rpg ci et là... mon jeu ps3 préféré restant probablement Valkyria Chronicles. ) , maison (tendo et ses jeux colorés, sa ligne directrice) et enfin arcade (baston, tuture , shmup etc pour sega avec ce léger coté apoc futuriste qui contrastait parfaitement avec big N ).

La redondance crosoft / sony , elle est claire (qui sont pour moi des pc a hardware fixe a manettes) , mais ce ne sont pas pour autant des acteurs à supprimer, il faudrait plutôt qu'un 4eme pose ses marques avec une autre approche , ce que tente peut-être Valve et les jeux indés , qui percera peut être plus que la Ouille-ah ! mais je reste un peu pessimiste pour l'arrivée de nouveaux acteurs en matière de consoles à l'heure actuelle.
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Sch@dows
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Lun 25 Nov 2013, 21:49

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, impossible pour une console d'exister sans les éditeurs tiers, car s'ils ne sont pas LA raison pour laquelle on va acheter une console, leur absence, elle, peut créé un frein énorme.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Nov 2013, 22:49

Il est vrai de dire que Nintendo part le plus souvent du gameplay et non de la technique.
Mais F-Zero et StarFox sont des contre-exemples dans cette démarche. Ca explique peut-être (aussi) pourquoi Nintendo n'arrive pas à créer des suites régulières à ces franchises. Elles sont devenues conceptuellement assez "ordinaires" et la technique y est donc prépondérante - surtout depuis F-Zero GX qui a dominé toute sa génération, ce que ne pourrait pas faire a priori un volet Wii U contre les futurs racers PS4/One.

Sch@dows a écrit:[L'arcade chez soi] était-ce autant vrai sur Master System et Mega-Drive (c'est une vrai question) ?

Compte tenu des capacités pour le moins modestes de la Master System, c'est évidemment incomparable, mais déjà à l'époque - et même avant cela sur l'endémique SG-1000 - SEGA prétendait apporter l'expérience arcade à la maison : les conversions 8-bit de Outrun, Space Harrier, After Burner, Shinobi, Golden Axe, Wonder Boy, Altered Beast, Zaxxon... sont là pour en témoigner. Idem avec la Megadrive, dont l'architecture elle-même était basée sur le board System 16. Du premier au dernier jour de constructeur de hardware de SEGA, les origines arcade ont toujours été mises en avant - ce qui fut sans doute une erreur commerciale du temps de la Dreamcast. Il aurait peut-être mieux valu mettre la promo sur les RPGs et platformers "pour salon" que la firme produisait à côté.

Au passage, j'aime bien voir Sega félicité pour "l'arcade à la maison" et les PSP/Vita huées pour apporter les consoles de salon dans la main.

L'idée derrière "L'arcade à la maison" c'est "Joue aux plus grands hits des salles sans mettre mille balles de pièces à la fin de la semaine ou attendre ton tour". C'est un peu plus séduisant que "Joue à un jeu triple A sur un écran de la taille d'une biscotte" en termes d'avantages bruts pour le joueur.

Et le pauvre Knack... au début j'étais prêt à avoir de la sympathie pour ce titre mais il a fallu que Mark Cerny et sa clique lui confèrent une esthétique Hollywood-compatible et générique de film Dreamworks... Même quand ils sortent du cadre, ils y restent quand même, c'est désolant et après ils diront "Bwé les jeux à mascotte ça vend plus".

Bref, le retour de SEGA en 2018 va dégager tous ces usurpateurs :mrgreen:

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Lun 25 Nov 2013, 23:13

Bref, le retour de SEGA en 2018 va dégager tous ces usurpateurs :mrgreen:


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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Mattosai le Lun 25 Nov 2013, 23:14

La Dream U de Sega.

Hem. (n'empêche, je vais a la croisée des chemins et je passe un contrat avec le démon pour une nouvelle Dreamcast , tant pis si dans 10 ans, les chiens de l'enfer viennent me chercher, au moins j'aurais joué a skies of arcadia 2 avant :mrgreen: )
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Lun 25 Nov 2013, 23:19

Je dirais même, une MegaDrive MK.III :D
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Lun 25 Nov 2013, 23:28

Content d'apprendre tout ça sur Sega (dans le topic Nintendo ^^). C'est vrai que j'ai craqué pour eux uniquement avec l'arcade 3D au départ (VF2, Sega Rally & Daytona) et ne connaissait pas trop son passif en 2D (à part sonic que j'ai toujours détesté n__n). Je pensais bien à double dragon, mais j'étais à court d'idée pour les adaptation d'arcade 2D.

Zeta a écrit:L'idée derrière "L'arcade à la maison" c'est "Joue aux plus grands hits des salles sans mettre mille balles de pièces à la fin de la semaine ou attendre ton tour". C'est un peu plus séduisant que "Joue à un jeu triple A sur un écran de la taille d'une biscotte" en termes d'avantages bruts pour le joueur.
Sauf qu'un écran TV a 3m et une console a 20-30cm occupe preque la même part du champ de vision.
D'ailleurs ce que ceux qui se plaigne reproche (car à côté les plus grosse vente sont des séries existantes sur console) c'est plus le manque de démarcation de la console (chose qui n'est clairement pas l'objectif de Sony quand lui même n'hésite pas a sortir le slogan "la puissance d'une PS3 dans le creux de la main".

Zeta a écrit:Et le pauvre Knack... au début j'étais prêt à avoir de la sympathie pour ce titre mais il a fallu que Mark Cerny et sa clique lui confèrent une esthétique Hollywood-compatible et générique de film Dreamworks... Même quand ils sortent du cadre, ils y restent quand même, c'est désolant et après ils diront "Bwé les jeux à mascotte ça vend plus".
Je pense surtout que c'est le parfait exemple ou la volonté de prouver quelque chose techniquement à tuer un jeu. Finalement, dans l'esprit ce n'est pas tant éloigné d'un Jak & Daxter, ou d'un Ratchet & Clank, mais un jeu de plateforme qui rame et en plus est répétitif ... qui va en vouloir.

Zeta a écrit:Du premier au dernier jour de constructeur de hardware de SEGA, les origines arcade ont toujours été mises en avant - ce qui fut sans doute une erreur commerciale du temps de la Dreamcast. Il aurait peut-être mieux valu mettre la promo sur les RPGs et platformers "pour salon" que la firme produisait à côté.
C'est aussi ce que je pense, et je dirais même que cela avait commencé avec la Saturn. Bien que je n'ai jamais vu un concurrent valable à Sega Rally à son époque, force est de constater que la concurrence commençait déjà a montré la voie, avec par exemple un V-Rally qui même s'il avait une physique de plume et des circuits copier-coller qui n'avait pas le 10ème de réflexion du moindre virage d'un Sega-Rally, avait attiré plus d'un joueur (moi compris) avec ses 45 circuits + son éditeur. Le rêve de se dire qu'on brisait la monotonie des 4 circuits / 2 voitures.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede The Drig Overmind le Lun 25 Nov 2013, 23:51

NAOOOOON! Pas de SEGAAAAAA! :89: :89:

Quoi que, je verrais bien Nintendo enlever des anciens ingés de SEGA pour designer le hardware de la prochaine console, une console pure-sang! Sans mablette ni motion-gaming!

Et Nintendo qui envoie Miyamoto juste faire des relations publiques avec Iwata et Régis le fils (mal) aimé et qui remonte une bonne division software qui travaille main dans la main avec le hardware pour faire plein de jeux Nintendo trop cool qui se jouent avec la croix directionnelle et non les sticks analogiques! :09:

Après, il y a toujours un aspect qu'on oublie souvent mais qui va peut-être prendre plus d'importance dans cette génération : les OS des consoles!

J'ai souvent des plaintes d'utilisateurs de PS3 qui médisent contre Sony parce que la PS3 à un OS de merde :
- Menus pas intuitifs. Il faut aller dans 3-4 sous menus pour savoir juste combien de place reste dans le disque dur.
- Les jeux achetés sur le Playstation Store ont besoin de 2x leur taille en espace disque : 1 fois pour télécharger le jeu, 1 autre fois pour copier le jeu dans le bon répertoire à l'installation + un processus extrêmement lent et inexplicable (je pense que c'est une défragmentation du disque pour allouer aux jeux des secteurs continus sur ce dernier).
- Le Playstation Store que c'est de la merde copié du Xbox Live avec des critères de recherche bien merdiques (et des résultats de recherche un peu random)
- La synchronisation des trophées qui prend des plombes sauf si tu es abonné au Playstation+ (c)(r)(tm)
- Pas de client mail, agenda ...

De l'autre côté M$ et Valve ont pris respectivement Windows 8 et Linusque et ce sera donc plus facile pour eux d'offrir et maintenir une experience OS plus agréable ... surtout avec cette nouvelle génération centrée sur le (a)social gaming avec tes boutons Cher (c)(r)(tm) pour uploader tes sex-tape sur Vine(c)(r)(tm) et partager ton e-penis sur Touitteur(c)(r)(tm).

Nintendo, joue plus la carte de la sécurité avec des interfaces playskool permettant de faire des trucs bien spécifiques et rien d'autre et ne tombant pas sur le piège de s'interfacer avec des réseaux d'asociaux qu'on ne contrôle pas!
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mar 26 Nov 2013, 00:14

The Drig Overmind a écrit:Après, il y a toujours un aspect qu'on oublie souvent mais qui va peut-être prendre plus d'importance dans cette génération : les OS des consoles!

J'ai souvent des plaintes d'utilisateurs de PS3 qui médisent contre Sony parce que la PS3 à un OS de merde :
- Menus pas intuitifs. Il faut aller dans 3-4 sous menus pour savoir juste combien de place reste dans le disque dur. => je les trouve dur avec le pas intuitif. le XMB (cross media bar) est parfait pour une manipulation à la manette (éviter à tout prix les mise en page comme le nouveau store de merde) et franchement difficile de faire plus intuitif (une colonne jeux, une colonne vidéo, une colonne music, une colonne photo, paramètres, online, ...
- Les jeux achetés sur le Playstation Store ont besoin de 2x leur taille en espace disque : 1 fois pour télécharger le jeu, 1 autre fois pour copier le jeu dans le bon répertoire à l'installation + un processus extrêmement lent et inexplicable (je pense que c'est une défragmentation du disque pour allouer aux jeux des secteurs continus sur ce dernier). => Ca s'appel décompression et installation. Après, savoir ce qui se passe vraiment ne retire pas le désagrément. La PS4 devrait proposer la possibilité de jouer à certains contenu après un certain pourcentage téléchargé ... à voir dans les faits si ça se généralise
- Le Playstation Store que c'est de la merde copié du Xbox Live avec des critères de recherche bien merdiques (et des résultats de recherche un peu random) => je ne connais pas le Live, mais le nouveau store est une pure merde. Oui, visuellement ça en jette, mais ergonomiquement, et surtout en terme de temps de réponse ... c'est une cata
- La synchronisation des trophées qui prend des plombes sauf si tu es abonné au Playstation+ (c)(r)(tm)
- Pas de client mail, agenda ... => Sérieux. Il existe donc des gens qui veulent utiliser leur PS3 pour ça o_O


De l'autre côté M$ et Valve ont pris respectivement Windows 8 et Linusque et ce sera donc plus facile pour eux d'offrir et maintenir une experience OS plus agréable
l'OS de la PS3 est de l'Unix ... après tout est dans l'interface que l'on créé avec. L'OS de la X1 à l'air aussi ergonomique que celui de Windows 8, donc merdique (je suis mauvaise langue il faut surement juste s'y faire), et a voir ce que proposera Valve, car leur mode Big Picture sur Steam est intuitif mais en même temps cela ne fait que du jeu pour l'instant (pas de gestion de la machine, de multimédia, etc).

surtout avec cette nouvelle génération centrée sur le (a)social gaming avec tes boutons Cher (c)(r)(tm) pour uploader tes sex-tape sur Vine(c)(r)(tm) et partager ton e-penis sur Touitteur(c)(r)(tm).
Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple qu'un bouton sur la manette : "Share" le remplacant de "select", qui permet de twitter les photos, facebooké les vidéos (toujours pas d'accord avec Youtube ??), ou le broadcast sur twitch et ustream.

Mais bon en soit, moi ce que je veux, c'est une console pour jouer. Si ça ne faisait que ça, je ne m'en plaindrait pas.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 26 Nov 2013, 01:56

Sch@dows a écrit: il semblerait pour toi qu'avoir une identité c'est forcement être différent, et surtout être différent de ce qui marche.


J'espère l'avoir exprimé avec un peu plus de nuances.
Mais oui, fatalement, plus on se fond dans la masse, plus on touche à la banalité. A l'inverse, plus on s'en distingue, plus on montre de "caractère" et plus on impose une identité que je qualifierais effectivement de "forte". Ça tombe sous le sens.
Après, un moyen de se démarquer plus "simplement" peut être juste de se situer au dessus de la mêlée qualitativement parlant. Si on fait comme tout le monde, et pas mieux que les autres, on est un quidam.

Peu importe.


Moi je veux le Mega Bundle Mario pour Noël, s'il veut bien sortir au-delà des frontières britanniques.
Avec Rayman, et Pikmin. Et Sonic Racing truc là...

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Mar 26 Nov 2013, 18:34

KO technique par abandon mutuel ? ^^

Matto a écrit:Photoréaliste (au passage en parlant de jeu-cinoche à QTE, je soupçonne Shenmue d'en être l'initiateur pour les titres Sony qui en ont abusé par la suite) ou pas, au moins y en a pour tous les goûts, c'est bien le principal.


En parlant de ce titre :
http://www.gdconf.com/news/yu_suzuki_re ... e_in_.html

Et au passage, je ne comprendrai jamais l'engouement autours de ce titre - d'autant plus si on lui reconnait justement une place historique dans l'adoption à grande échelle des mécanismes de type QTE au sein des jeux vidéos.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Nov 2013, 21:36

L'avantage du "Mega Bundle" anglais est qu'il propose les jeux sur disque et non en téléchargement.
Sans quoi les 32Go seraient déjà à moitié pris par les trois jeux et l'OS de la Wii U.

Ialda a écrit:Je ne comprendrai jamais l'engouement autours de [Shenmue].

L'engouement (relatif) à l'époque n'est pas difficile à comprendre.
Shenmue était à sa sortie le titre le plus techniquement abouti de l'histoire du jeu-vidéo sur consoles. A une époque où les jeux ressemblaient encore à des jeux et non à des long-métrages californiens, ça signifiait beaucoup plus de choses qu'aujourd'hui. Porte-le en HD et il tient encore la route. Accessoirement, l'ambiance surannée de film de genre chinois et le fan-service SEGA séduisirent la plupart, et il était impossible de classer le jeu dans une catégorie précise, ce qui représentait une prise de risque étonnante pour un titre aussi coûteux - mais la Dreamcast ne fut qu'une succession de titres étonnants. Peut-être faut-il y avoir joué il y a treize ans pour s'en rendre compte.

Maintenant il est clair que l'interactivité selon Shenmue paraît embryonnaire à côté d'un GTA V.
Mais au-delà de la technologie, ça n'est pas la même mentalité américano-libérale du "J'te fume salope".

D'autant plus si on lui reconnait justement une place historique dans l'adoption à grande échelle des mécanismes de type QTE au sein des jeux vidéos.

Raisonnement un peu faible. Car à ce moment là, il faut aussi oublier Evangelion, qui est indirectement à l'origine de la plupart des écueils et de la segmentation "tropiste" affligeant l'animation japonaise dix ans plus tard.

Par ailleurs, n'omettons pas que l'argument de vente de Shenmue en son temps fut "Faites ce que vous voulez", soit tout le contraire des cinématiques interactives de David Cage qu'on lui rattache arbitrairement. Et que le QTE façon Shenmue est un QTE qui "récompense" plus qu'il ne punit celui qui passe à côté.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 26 Nov 2013, 22:06

Je suis d'accord, Shenmue à l'époque c'était du jamais vu. L'open world une génération avant que ça ne soit le terme indispensable sur tout powerpoint de présentation d'un projet aux patrons, une réal de folie avec ses textures qui étaient incroyablement travaillées (et contribuent aujourd'hui à son rendu assez étrange sur émulateur), ce jeu inclassable dont n avait du mal à percevoir toute la porté sans y jouer, au point que SEGA a sorti au Japon une démo appelée What's Shenmue ? où l'on devait sauver le PDG de la boite pour permettre justement à Shenmue de sortir à temps, ces jeux d'arcades posés là, dans leur intégralité, avant l'époque du hype retrogaming...

C'était vraiment un OVNI et sa richesse était telle que celui qui se penchait dessus en était toujours récompensé au delà de ses attentes.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Mar 26 Nov 2013, 22:12

Zêta Amrith a écrit:L'engouement (relatif) à l'époque n'est pas difficile à comprendre.
Shenmue était à sa sortie le titre le plus techniquement abouti de l'histoire du jeu-vidéo sur consoles. A une époque où les jeux ressemblaient encore à des jeux et non à des long-métrages californiens, ça signifiait beaucoup plus de choses qu'aujourd'hui. Porte-le en HD et il tient encore la route. Accessoirement, l'ambiance surannée de film de genre chinois et le fan-service SEGA séduisirent la plupart, et il était impossible de classer le jeu dans une catégorie précise, ce qui représentait une prise de risque étonnante pour un titre aussi coûteux - mais la Dreamcast ne fut qu'une succession de titres étonnants. Peut-être faut-il y avoir joué il y a treize ans pour s'en rendre compte.

Maintenant il est clair que l'interactivité selon Shenmue paraît embryonnaire à côté d'un GTA V.
Mais au-delà de la technologie, ça n'est pas la même mentalité américano-libérale du "J'te fume salope".


C'est moi qui suit hermétique, alors, n'y ayant joué aussi que par petites touches impressionnistes chez un pote à l'époque, donc sans avoir l'occasion de vraiment rentrer dans son univers et restant sur l'impression superficielle d'un jeu louchant (déjà) vers le cinéma, se bornant à poser une atmosphère et à raconter une histoire plus qu'à proposer un gameplay - chose que je tolère plus venant d'un RPG, par exemple.
Pas les conditions idéales pour m'en former une opinion valable, j'en conviens. Peut-être aussi que la difficulté de le classer dans une catégorie précise comme tu le dis demandait plus d'ouverture d'esprit de ma part.

Et j'aime pas les GTA non plus (sauf ceux proposant une skin western).

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mar 26 Nov 2013, 22:18

Et puis ce mélange des styles de jeux Aventure/RPG/Baston était franchement sympa et rare sont les jeux qui ont réussi le mélange des genre (j'ai beau apprécié Nomad Soul ... la partie versus fighting et FPS était véritablement à chier).

Par contre, je ne me souviens que peux des QTE de Shenmue. Ce qui me reviens en tête c'était la course poursuite dans les ruelles où l'on devait appuyer sur des boutons pour esquiver les obstacles qui apparaissait brutalement (reflexe et QTE faisait bon ménage à l'époque ^^).
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Nov 2013, 23:29

Ialda a écrit:L'impression superficielle d'un jeu louchant (déjà) vers le cinéma.

Ca n'est pas complètement faux, mais pas n'importe quel cinéma.
Un cinéma de Hong-Kong désuet, surjoué, au charme folklorique - d'où le choix de situer l'action en 1986, qui comme par hasard coïncide aussi avec le début de cet Âge d'Or de SEGA en arcade. Un cinéma dans lequel le héros passera autant de temps à retrouver le meurtrier de son père qu'à jouer à Hang-On en salles, ou bien collectionner les Gashapons Sonic The Hedgehog ou Virtua Fighter. Sans parler du camion ZEED. C'est ce qu'on disait plus haut, du kitsch, du second degré, de l'auto-référentiel à l'intérieur du serious stuff. C'est la patte du constructeur qui apparaît ici.

Après c'est sûr que les mécaniques de jeu si on les découvre en 2013 vont sembler un peu pauvres.
Le gameplay brut d'un Crazy Taxi ne vieillit pas autant que celui d"un Shenmue.

> Sch@dows : l'origine des QTE de Shenmue est sans doute à chercher du côté de Dynamite Deka.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Mer 27 Nov 2013, 00:04

Le pire c'est que je dois l'avoir récupéré quand j'ai racheté une DC d'occasion il y a deux ans, mais effectivement, je me dis aussi qu'il aurait fallu le faire à l'époque pour avoir l'expérience la plus complète possible (et qui ne soit pas gâchée par les inévitables comparaisons avec d'autres open-world qui risque de survenir). Ou bien c'est juste moi qui rationalise ma feignantise.

Zeta Amrith a écrit:Un cinéma de Hong-Kong désuet, surjoué, au charme folklorique - d'où le choix de situer l'action en 1986, qui comme par hasard coïncide aussi avec le début de cet Âge d'Or de SEGA en arcade.


Par contre des idées de films HK de l'époque, ça m'intéresse énormément, histoire de compléter/d'alterner avec les Chinese Ghost Stories, Zu et les films historiques sur la dynastie Qin ou les trois royaumes dans lesquels je me suis lancé en ce moment :lol:

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Déc 2013, 14:55

Super Mario 3D World >

Très bon jeu as planned.
Ca ne vaut pas la quasi-note maximale que lui ont attribué certains sites, mais ça demeure du grand jeu de plateforme. La durée de vie du titre en ligne droite est d'à peu près huit heures - ce qui est considérable pour le genre, une vingtaine d'heures pour ramasser tous les items cachés, et encore un peu plus pour le 100% - les désormais classiques cinq étoiles scintillantes. La difficulté n'apparaît qu'un peu tard, durant les deux derniers mondes, et particulièrement lors de la Route Des Champions, dernier level à s'arracher les cheveux quand il en reste. En tant qu'évolution peaufinée de Super Mario 3D Land, c'est certes, dans l'impression, un peu moins copieux, moins épique, moins puissant qu'un Super Mario Galaxy - malgré dix références au jeu dans 3D World - mais ça suffit largement à se distinguer en 2013. Il n'est pas un niveau qui ne bénéficie pas d'un gros gimmick à soi, même si bon nombre sont des reprises de vieux épisodes. Mention spéciale aux mini-jeux, d'ordinaire très bâclés chez Mario, mais qui sont ici un délice : Les Aventures Du Capitaine Toad et les Maisons Mystères pourraient presque faire l'objet de spin-offs tellement ils sont addictifs.
Le jeu possède son lot de défauts : la caméra est étonnamment moyenne pour un Mario, entraînant parfois des loupés, l'univers fait globalement plus "compil" et moins cohérent - les niveaux ne correspondent pas forcément à la zone sur la carte où ils se situent, les levels en auto-scrolling sont assez gavants, il eut fallu moduler le défilement en fonction de la rapidité du joueur, et les quelques boss originaux, bien qu'ayant la bonne idée de sortir enfin des redites, peinent un peu du côté d'un gameplay pas très inspiré. Rien de fondamental.
Pas un chef-d'oeuvre, mais la fameuse qualité Nintendo, surtout pour ceux qui ne connaitraient pas 3D Land.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 13 Déc 2013, 15:50

Le post ci-dessus me fera ma journée. Au moins parce qu'il me rassure sur le seul point qui suscitait encore chez moi quelque inquiétude : le niveau de challenge proposé, qui a l'air finalement tout à fait correct.

Sinon, un grand bravo à Nintendo, incapable de proposer un Bundle avec le titre-star de la machine.
Des génies du marketing.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Oyashiro le Ven 13 Déc 2013, 16:47

Sans parler du bundle collector wind waker, qui propose le jeu... en version dématérialise...

Je me prend la WiiU d'ici la fin du mois, mais ça me désespère que la console ne sois pas en bundle avec un jeu qui m'interesse... Je vais devoir prendre la console de base.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Jetblack le Ven 13 Déc 2013, 17:47

Il faut que Nintendo change sa politique de com' sur la Wii U, assez rapidement, ou ils seront à coté des V-tech, vendu dans les Toy's U Rus ou Grande récréé. Vu que certain Micromania, ne veulent même plus la mettre en rayon, et réduise le rayon Wii U.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Déc 2013, 19:27

Après coup, j'inclurais aussi parmi les légers défauts* du titre sa bande sonore, sympathique mais nécessairement moins épique que celle d'un Super Mario Galaxy, et un dernier boss intéressant mais bien moins réussi que celui de Super Mario 3D Land par exemple. A côté de ça, les contrôles des cinq personnages jouables ne sont pas juste cosmétiques et créent un différentiel de difficulté en fonction des niveaux : Mario est le plus équilibré, Luigi saute très haut, Peach plane mais se traîne, Toad cavale à toute allure mais saute comme une enclume et XXX peut frapper les ennemis.

* une option pour couper le timer aurait été la bienvenue aussi dans les levels ordinaires.

Pour le bundle, la France n'aura donc pas eu droit à celui proposé en Grande-Bretagne, du moins pas encore.
Les ventes sont si lamentables chez Big Ben qu'ils n'ont sorti le grand jeu que là-bas.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Jetblack le Ven 13 Déc 2013, 20:02

je l'ai fini hier, le super Mario 3D World. Un de meilleurs Mario 3D avec les Mario Galaxy (Hormis le N64 qui est inclassable tellement qu'il est mythique pour de nombreuse personne dont moi). Car Le Sunshine je l'ai pas assez touché pour donner réellement mon avis.

Bref encore une perle de Nintendo niveau plateforme

Il est facilement dans mon top 5 des jeux de l'année. :) Et puis ce petit retour a la Mario 2 USA est assez sympathique je trouve. Dommage qu'il deviendra "Million sellers" assez difficilement.

Le sonic Wii U est bien ? :)
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 13 Déc 2013, 21:23

Jetblack a écrit:Le Sonic Wii U est bien ? :)

Correct de mon point de vue, très diviseur par ailleurs.
[Montrer] Spoiler
JV Com : 15/20
Gamekult : 5/10
JV Fr : 7/10
Edge : 4/10
IGN : 5.8/10
Famitsu : 36/40
Gamespot : 5/10
Destructoid : 7.5/10
Eurogamer : 4/10
Polygon : 6/10

Le patch d'hier - une vie pour 100 rings ramassés - corrige deux gros défauts du jeu lors de sa sortie : la difficulté des derniers niveaux obligeait autrefois le joueur à retourner récupérer des 1up au début du jeu, là ça n'est plus forcément nécessaire. L'absence de 1up toutes les 100 rings réduisait aussi tout intérêt de l'exploration. Enfin, le patch propose de manier les Wisps au stick pour ceux, nombreux, qui auraient du mal avec les contrôles gyroscopiques.

On ne peut vraisemblablement pas le recommander plein tarif à un non-fan de la série.

En revanche, il ne fait aucun doute qu'il faut oublier la version 3DS.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 13 Déc 2013, 21:29

Oyashiro a écrit:Sans parler du bundle collector wind waker, qui propose le jeu... en version dématérialise...

Je me prend la WiiU d'ici la fin du mois, mais ça me désespère que la console ne sois pas en bundle avec un jeu qui m'interesse... Je vais devoir prendre la console de base.

Je comprends mieux ceux qui ont acheté la console en bundle avec Wind walker, et qui ont à côté craqué pour le collector du jeu en plus ... l'intéressé se reconnaitra d(^_~ )
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