Anime & Manga : Rozen Maiden (Dolls & minus desu)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Anime & Manga : Rozen Maiden (Dolls & minus desu)

Messagede Merlin le Lun 27 Aoû 2007, 01:20

Image Image

Image

Auteur : Peach Pit

Manga :

Nombres de tomes vo : 8 tomes. (Série finie.)

Nombres de tomes vo : 5 tomes.

Editeur : Soleil

Anime :

Nombre d'épisodes : 2 séries de 13 épisodes + 2 oav.

Editeur : Kaze

Histoire : Jun est un adolescent qui vit replié sur lui même et coupé du reste suite à quelques petits soucis relationnels avec les autres.
Au grand désespoir de sa soeur il passe ses journées sur internet à acheter divers objets ésotériques et autres poupées vaudous jusqu'au jour où il recoit une valise contenant une poupée.
Après en avoir remonté le mécanisme celle ci se met à lui parler, se mouvoir et semble... vivante.
C'est alors le début de l'aventure pour Jun qui pris dans une gueguerre entre poupées sondera son esprit et son coeur grace à ces mêmes poupées pour le moins envahissante et au caractère bien trempé.

Différences entre le manga et l'animé : Si les premiers épisodes de l'animé reprennent exactement le manga, la suite de l'animé reste plus libre au niveau de l'adaptation.
Le manga n'était d'ailleurs pas fini lorsque l'animé débuta.

Pitit avis : On a là une histoire où l'on mélange assez bien l'humour et le fantastique avec la psychologie des personnages et leur blessures.
Un mélange bien dosé qui donne des personnages attachants surtout au niveau des poupées où l'on en oublierait presque leur état de poupée.
L'humour très présent aussi joue beaucoup sur le caractère des différents personnages pour donner des scènes assez burlesques parfois.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Lun 27 Aoû 2007, 04:05

DESU!
Orz

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Lun 27 Aoû 2007, 13:20

DESU!
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 27 Aoû 2007, 13:42

Je dirais même plus :

DESU !
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 27 Aoû 2007, 13:48

Desu is not funny.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Battou
Pitit LEGO

Messagede Battou le Mar 28 Aoû 2007, 01:36

Eh eh la compil desu de la mort :lol:

Sinon :
Différences entre le manga et l'animé : Si les premiers épisodes de l'animé reprennent exactement le manga, la suite de l'animé reste plus libre au niveau de l'adaptation.
Le manga n'était d'ailleurs pas fini lorsque l'animé débuta.

En fait... vu comment manga et anime divergent très tôt (dès l'épisode 6-vol 3), on peut dire que le manga n'était pas spécialement avancé quand l'anime a commencé.

D'ailleurs la seconde saison a été une impro totale par rapport au manga et marqué définitivement la scission entre les deux supports. Ce qui est un plus dans la mesure où, en jonglant avec les deux, on a le plaisir de découverte... juste que le porte monnaie fera un peu plus la gueule.

Mais même si Rozen Maiden reste uen série fot agréable est non dénuée de qualités, la fin va laisser un sacré gout amer vu qu'elle a été précipité par un différent entre Peacht Pit et Comic Birz, leur éditeur. Du coup fin en carton avec promesses de mieux "soon" et un anime au point mort en l'absence d'indices pour boucler son histoire.

Treille
Ryo versus Massue

Messagede Treille le Jeu 11 Oct 2007, 23:44

Bon etant un fan, je me dois de poster ici !
Tout d'abord je dois dire que j'ai beaucoup apprécier les 2 saisons et les OAVs, ma petite préférence va pour la seconde saison (malgré qu'il n'y au pas trop de réelle fin) et les OAVs (qui m'ont bien émus).
J'ai aimé quasiment tout les personnages mais à de differents degrés, et pour faire simple, ma préférée n'est autre SuiginTou, un personnage tout simplement magnifique pour moi.

Pour ce qui est du manga, j'ai pas tout lu, j'attends de tous les avoir dans les mains pour y emettre un quelconque avis, mais tout d'abord je dois dire que je suis triste qu'il y ai eu un différent entre Peach Pit et Comic Birz ....
Autre chose completement futile, j'ai pas du tout aimé les couvertures choisis par Soleil, j'aurais bien aimé avoir une couv' avec Desu-Witch ou Gin-Sama ....

Pour les DVDs, je resiste pour le moment, mais si un coffret ne vois pas le jour d'ici les prochains mois, je vais craquer ^^ (Ca va faire mal au porte feuille...)

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 11 Oct 2007, 23:51

Sur Achonia t'as les 2 box dvd pour 20 euros chacun.

Battou
Pitit LEGO

Messagede Battou le Lun 29 Oct 2007, 11:01

Volume 6 :

Le genre de volume qui vous balance une nouvelle couche de mystèèèèères sans faire avancer pour autant le bidulduc.... un peu comme l'anime, au final.

En fait le plus intéressant reste, encore une fois, le personnage de Gin bien plus torturée qu'elle ne l'a été dans l'anime. Du moins celle que l'on a dans le manga est un peu une synthèse de la fragile d'Ouverture, de la bad girl de la S1 et de l'attentionnée de la S2 avec option "choupi kawaii marrante malgré elle quand elle se la joue "génée" façon Shinku".
De même Megu tranche complètement avec celle que l'on connait... plus instable, plus capricieuse, un comportement au final plus "cohérent" vu son état.
Un petit cocktail qui rend donc leur relation bien intéressante à suivre.

Mystères, vous avez dit mystères... mais qui est donc cette fameuse poupée aux cheveux blancs ? Ha ha ha... dans le prochain volume, va y'avoir du sport. :twisted:

Ileca
Sous perv'

Re: Anime & Manga : Rozen Maiden (Dolls & minus desu)

Messagede Ileca le Jeu 11 Juil 2013, 07:37

Image
Rozen Maiden Zurückspulen 01

chevkraken a écrit:Tiens, ça me fait penser que j'ai vu le premier épisode de la nouvelle série rozen maiden, si je ne suis pas fan du concept "on adapte 8 tome en 20 minutes" charcutant vraiment le scénar du manga (et enlevant tout profondeurs aux persos. Je doit avouer que graphiquement c'est beau. Le design est excellent, les dessins tous soignés, l'animation tout à fait acceptable (voir même bonne), la qualité technique de l'épisode me conforte dans l'idée que Deen est un bien meilleur studio que ce que la majorité pense et qu'ils auraient put faire un Fate Zero tout a fait convenable.

Lorsque j'ai terminé l'épisode, j'ai dû vérifier qu'il s'agissait bien d'une série après avoir eu la nette sensation d'avoir été en présence d'une OAV ou d'un film. Après l'avoir revu, j'ai encore des difficultés à me dire que ça n'a duré que 24 minutes.

Il y a plusieurs justifications en faveur d'un reboot. Tu peux vouloir remettre une série au goût du jour comme Hunter x Hunter après qu'un certain nombre d'années ait occulté l'ancienne mouture. Si la première série était naze techniquement, tu peux toujours essayer l'argument du "ce que ça aurait dû être si on avait eu les moyens".
Notre cas est plus récent vu qu'il n'a pas dix ans (2004 à 2006), ce qui est limite et prompt à amener l'argument mercantile sur la table. Tu peux donc vouloir continuer la première série comme pour les films Berserk (initialement), la remettre sur les rails du manga comme FMA. Le problème majeur est que si la première série a cartonné ou qu'elle est trop proche de nous dans le temps, le tronc commun entre les deux séries n'est pas d'un grand intérêt, ce qui fut mon cas pour Brotherhood.

Ce qui fait que lorsque tu parles de charcutage, cela aurait pu être vrai s'il ne s'était pas agi d'un récapitulatif. On le voit bien, il manque des liens logiques capitaux comme celui entre l'absorption par Shinku de la Rosa Mystica d'Hinaichigo et la prise au piège de Shinku dans la toile de Kirakishô. Cette série n'est tout simplement pas destinée aux débutants, ceux qui découvrent Rozen Maiden. Il y a d'ailleurs un piège avec la réunion du casting de seiyuus de la première série puisque le visionnage de cette dernière, si elle met le spectateur dans le bain, le laisse avec de grosses lacunes à la fin vu qu'elle bifurque vers sa propre conclusion. Ainsi, si quelqu'un regarde Zurückspulen sans avoir lu le manga, il sera incapable de comprendre le second épisode à moins que celui-ci ne fasse l'effort de revenir sur la situation finale du manga Rozen Maiden I. Etant donné que Rozen Maiden II commence par un reboot total et insère des explications quant aux événements précédents, c'est possible mais dans ce cas précis, bancal, s'ils se mettent à expliquer tout ce qu'il s'est passé dans Rozen Maiden I. Cela dépendra du nombre d'épisodes, je présume.

Bon, Ali Project est toujours aussi insupportable à écouter, continuant à pourrir mes séries dark. Au moins, je ne me fais pas d'illusions, je sais que ce que je suis en train de regarder vise les emo girls, ce qui signifie directement que j'en suis une. Urg. A chaque fois que j'entends cette chanteuse, je me retrouve dans un cirque à me faire agresser par un singe hurleur. Passons.

Donc, si on prend l'épisode 1 pour ce qu'il est, un récap, je l'ai trouvé excellent. Deen a fait de l'excellent boulot, ce qui me laisse un peu d'espoir quant à l'avenir de Pupa.
J'ai retrouvé HATAKEYAMA Mamoru en pleine forme à son second poste de réalisateur. Il m'avait déjà impressionné sur Sankarea avant de se viander lamentablement, espérons qu'il ne réitère pas le même massacre ici. Vu que qu'HATAKEYAMA est le pseudonyme de Shinichi OMATA qui s'est fait la main sur du Shaft (storyboard, episode direction), je comprends mieux d'où lui vient son approche.
Il a tout misé sur une mise en scène sur-esthétisée, un vrai plaisir pour les yeux. Présenter les poupées dans des cadres, cacher la misère (la 3D) sous des textures "sales" comme ça se fait dans les VN pour les BCG photographiques et qu'on a pu déjà voir à l'oeuvre dans Maoyû Maô Yûsha, abandon de l'humour, poupées au visage épuré, et un Jun enfin agréable à l'oeil, moins Shota Super Saiyen.

J'espère que la suite suivra cette voie quitte à trahir le manga. Le manga est pour une bonne part humoristique, ce qui avait donné des épisodes étendus dans la première série sur des faits anodins histoire de combler les vides du scénario en cours. Là, pas grande trace, à peine l'évocation de cet héritage deux ou trois fois notamment avec Canaria (obligé). Je veux une série qui joue à fond la carte du sérieux et de la sur-esthétisation avec une mise en scène centrée sur la beauté des BJD. Par exemple, le tout premier combat est contre Suigintô et plus contre un putain de Winnie l'ourson. Si dans le manga, le Winnie psychopathe était drôle, l'animé avait puérilisé à fond le manga en ramenant un clown à la con, sans humour, avec une baston bien merdique au passage. Pareil avec le monde d'Hinaichigo, ses pingouins et ses tirelires en forme de cochon et toujours, sa technique à refaire. Zurückspulen ne fait pas cette faute de goût d'enfoncer l'amalgame poupée=jouet pour gamine de quatre ans.
On verra bien ce qu'il en est demain.

D'ailleurs, ayant regardé l'épisode sur un LCD, Suigintô en 3D cel-shiadée ne me faisait aucun doute mais depuis que j'ai re-regardé l'épisode sur un laptop, je ne suis plus aussi certain. Si je ne me suis pas trompé, c'est super bien intégré.

Bref, du plaisir en barre mais je suis à 100% subjectif.

Une dernière chose, je trouve que depuis Rozen Maiden II, PEACH PIT a bien progressé car au début de Rozen Maiden, je passais mon temps à soupirer à chaque page en me disant "si seulement elle avait un dixième du talent de SHIAWASE 1500", ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Une dernière dernière chose, mon plus fol espoir est que cette série pousse Volks a rééditer Shinku et Suigintô parce que j'en ai marre de faire du lèche-vitrine sur des étiquettes à 350,000 yens. Et encore, je ne vous parle pas des versions signées par PEACH-PIT à seulement 100 exemplaires, avec la mallette, la peluche et la clef.
Si ça arrive, j'en prends trois de chaque.

Ileca
Sous perv'

Re: Anime & Manga : Rozen Maiden (Dolls & minus desu)

Messagede Ileca le Dim 21 Juil 2013, 05:58

Image
L'ARTBOOK, VIIIIITE !
(Et l'OST.)

Clairement un sans fautes ces trois premiers épisodes. Les idées d'HATAKEYAMA brillent comme ce flashback fait de saynètes épurées qui se dévident sur de la dentelle.

Retourner vers Animanga