Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Mer 13 Nov 2013, 11:43

Ah bah on peut pas être toujours au top hein ^^
Déjà que j'en attendais rien à la base ^^

Sinon

ARPEGGIO OF BLUE STEEL 6 :

Ca continue son bonhomme de chemin, toujours aussi plaisant.
Par contre, cela commence sérieusement à s'écarter du manga original.
Même si celui-ci possède un design... on va dire "spécial"... narrativement, celui-ci est bcp plus complet et riche que l'anime. Ce dernier s'en tire malgré tout, malgré quelques changements assez importants qui font que le récit reste tout de même fluide. Bref, le manga et l'anime se complètent bien au final.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

jonas
Petit yôkaï

Messagede jonas le Mar 19 Nov 2013, 02:30

J'ai cherché un topic et j'en ai pas vu alors je parle de Free!.

Ca poutre. C'est l'histoire de lycéens qui nagent dans un club. Alors oui, les clubs c'est pas vraiment original, à fortiori les clubs dans les animes réalisés par le studio Kyoto Animation. Cependant j'aurai tendance à dire qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Heureusement il y a un twist, Free! ne titille pas les otaku baveux amateurs de moeblob, cette fois-ci on stimule les fujoshi fans de bishônen en maillot de bains.

Techniquement j'ai du mal à trouver quoi que ce soit à critiquer. Je ne suis pas expert en animation mais c'est quand même super propre, super fluide et j'ai l'impression que le studio vient de poser son (gros) salami sur la table en ce qui concerne l'animation des effets aquatique.

Niveau narration, l'anime a le bon goût de ne faire que 12 épisodes, ainsi pas de lassitude, pas de longueur. On a un rythme bien soutenu pour un anime qui se gobe aussi facilement qu'un big tasty.

Je ne saurai expliquer pourquoi mais cet anime m'a aussi pas mal fait penser à Kuroko no Basuke, et à vrai dire c'est plutôt une bonne chose parce que j'avais bien aimé ce titre.

Enfin, j'ai bien aimé les openings/endings et c'est assez rare pour que je le souligne.
Image

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Mar 19 Nov 2013, 04:05

jonas a fait son coming out \o/

Niveau narration, l'anime a le bon goût de ne faire que 12 épisodes, ainsi pas de lassitude, pas de longueur. On a un rythme bien soutenu pour un anime qui se gobe aussi facilement qu'un big tasty.

Pas étonnant que j'arrive pas à les finir les big tasty alors Oo

Je ne saurai expliquer pourquoi mais cet anime m'a aussi pas mal fait penser à Kuroko no Basuke

Faudra vraiment y réfléchir parce que KnB est un shounen pur jus, pas de drama de gens qui vont se noyer la nuit en pleine tempête parce que "faut que je m'améliore".
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 19 Nov 2013, 04:36

Faudra vraiment y réfléchir parce que KnB est un shounen pur jus, pas de drama de gens qui vont se noyer la nuit en pleine tempête parce que "faut que je m'améliore".

Mais les deux séries capitalisent aussi sur le jeune mâle musclé qui fait du sport avec plein de sakuga. Ce serait pas étonnant que KyoAni ait décidé de sortir Free après le succès de Kuroko no Basket, il y avait bien une partie du public cible commun aux deux séries.

jonas
Petit yôkaï

Messagede jonas le Mar 19 Nov 2013, 11:46

J'ai pas vraiment été gêné par le "drama" parce que la natation reste au coeur du sujet et que les personnages passent la majorité du temps à nager.
J'ai pris Free! pour un anime sportif et il m'a satisfait en tant que tel.
Evidemment Free! est plus "réaliste" que KnB, y a pas de "coups spéciaux", les personnages ne sont pas des génies incroyables... Mais on garde un scénario bâti autour de rivalités sportives, y a pas vraiment d'éléments narratifs qui fassent dévier le sujet. L'anime est à l'image de Haru, focalisé sur la natation.
Les bishônens et le fanservice ne "parasitent" pas vraiment la série. Y a biensur plein de gars en maillot de bain, mais j'ai trouvé ça cohérent avec le thème et donc facile à accepter.

ps: t'aimes pas les big tasty?
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 19 Nov 2013, 13:33

Je suis un peu du même avis que Jonas (même si je n'ai toujours pas vu les ep 11 et 12, c'est dire l'impatience que j'ai de finir cette série)

Free! peut être complètement vu comme un anime de sport, avec ses compétitions de natation, et ses rivalités viriles... même si effectivement sur certains points (plans sur les pectoraux, la nana qui est folle des mecs musclés, etc...), on voit clairement les appels du pied aux fujoshis :/

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 19 Nov 2013, 15:15

Yûshibu 07.

Cette série a de très bons arguments (qui laissent songeur bien des moments - hmmm les génériques) en tant qu'animé ecchi si ce n'était l'existence de son sous-texte. Sous-texte qui t'explique qu'être un héros/boss démon, c'est bien, mais qu'être un vendeur dans un convini c'est encore plus top cool. Mieux, c'est presque la même chose ! On avait déjà assez d'ANNO, merde ! J'aimerais bien qu'ils se souviennent que je matte des animés pour fuir la réalité pas pour qu'on me rappelle que je trime pour un salaire minable et qu'en plus je devrais être content parce que le client est roi même quand il me tripote le derche. On retrouve la même chose dans Hataraku Mao-sama et déjà, j'avais du mal avec ce mec qui est trop fier de sa friteuse. Décidément, les valeurs japonaises ne seront jamais les miennes, encore moins celles de mac gronald.
Et puis quel mensonge ! Pensez au désespoir de tous ces NEET qui vont se demander elles sont où les bonnasses ? C'est contre-productif !

Non Non Biyori 05.

Verdict, j'ai fini par aimer une série où il ne se passe rien. Pas parce que "ça fait passer le temps", non, parce que de un, c'est ultra-mignon (Komari-chaaaaaan !) et de deux, oui, un deux est nécessaire car les séries simplement ultra-mignonne comme Kiniro Mosaic finissent rapidement par devenir emmerdantes au possible ; pas pu dépasser l'épisode 4 de cette série où tu as des polygones non pas amoureux mais sur qui trouve unetelle kawai mais est jalouse de l'autre qui focalise son attention grâce à son kawai-appeal alors que celle-ci blablabla trucs de kawai-blob. Là, secundo presto, on est plus dans l'optique... attention hérésie... d'Aria où reconnaissons-le, il ne se passe rien pendant la moitié des épisodes. Sauf qu'on se surprend à se sentir étrangement bien sur Aqua a regarder les péniches passer. Non Non Biyori, c'est ça sauf qu'on est à la campagne, que les backgrounds sont somptueux, qu'il y a le chant des cigales, des tunnels effrayants (petit côté Yotsuba&, surtout avec Renge-chan) que l'humour sans être excessif est efficace ("moi, je suis monté dans ce truc, vous savez, qu'on appelle le shinkansen"). Beaucoup ne dépasseront pas le "c'était chiant, ça ne propose rien" mais dans mon cas, j'avoue m'être pris au jeu où la vie est simple, la série, atmosphérique, immersive et pleine de bons sentiments pas trop compliqués.

No Commento 07.

Concentré de tout ce qu'il y a de toxique dans la japanimation, la série réussit l'exploit de réunir les ingrédients explosifs de la défunte Kore wa Zombie desu ka?. Tu es a mis chemin entre explosion de rire et pure consternation. L'épisode 1 est dur à finir, très très dur même si tu suis la très distinguée Èmmuuu-Dôôô :clac: (effet kabuki) mais les larmes de honte s'allègent au 2 parce qu'on voit un mec faire
[Montrer] Spoiler
le cochon qu'on égorge ventre en l'air sur le bureau du prof.

Le concept est lourdingue, un vrai truc de feignasse qui sera justifié plus tard avec la morale à deux balles qui t'aide à découvrir la valeur de ton voisin mais ça permet de filer des défis d'handicapé mental au héros. En plus sa narration est portée par NAKATA Jôji qui s'est encore chopé un rôle à la con entre deux rôles de mecs badass avec une voix grave et pleine de profondeur philozophique (j'invoque Kotomine Kirei). J'adore (ironie) l'entendre sur Log Horizon où il doit dire nya à la fin de chacune de ses phrases ou lorsqu'il double un dragon chibi dans Unbreakable Machine-doll parce que c'est tellement ridicule et à contre-emploi.
Bref, une série où tu peux faire quinze captures d'écran par épisode, un super gif avec le téléphone du mec qui a un mode vibration de gouf (attention, déchirures vaginales dans l'épisode 5), une fille qui a une chevelure cathodique, des seins en silicone dans mon animé (choc), du ass-rape, et le meilleur méta-commentaire de ces dernières années :
[Montrer] Spoiler
Image

Fin de l'épisode "j'ai testé les séries dont personne ne veut".

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 19 Nov 2013, 16:19

Ah si, je suis YUUSHIBU ^^

Mais je suis partiellement d'accord avec ton analyse mettant en avant un quotidien "formidable", qui ne l'est pas franchement pour tant d'autres dans la réalité (la vraie). Bref, c'est mignon, les rares scènes d'action sont bien foutues, mais bon à moins d'un miracle narratif, cela ne restera pas dans les anales. Juste un divertissement rigolo mais fugace. Encore un titre que je ne défendrais pas non plus.

Quand aux autres séries que tu cites.... Pas vu (et pas envie).

Sinon dans le genre "séries que personne d'autres ne veut voir", j'ai tenté WALKURE ROMANZE.
Bin c'est plutôt joli, voir très joli. Les joutes en 3D sont bien foutues, dynamiques, et plutôt originales dans un contexte de dessin animé nippon. Le traitement des ombres en aérographe me laisse un peu plus dubitatif.
A part ça, c'est un joli harem like avec les clichés qui vont avec, avec un héro plus "insensible" que véritablement crétin. Bref, des jolies formes, pour un fond ultra classique mais avec ce petit truc en plus, qui pour moi le sort du lot des "harem TV series" habituelles. Ca n'en fait pas un chef d'oeuvre, mais un agréable passe temps.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 19 Nov 2013, 16:47

KARAFACTORY a écrit:Les joutes en 3D sont bien foutues, dynamiques

C'est sûr que pour une adaptation anime de playmobile, les chevaux en 3D sont bien animés =p.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 19 Nov 2013, 16:55

Karafactory a écrit:mais bon à moins d'un miracle narratif

Quoi ? Tu as déjà oublié ce twist de folie qu'on vient de se prendre en pleine face ??
[Montrer] Spoiler
Image
Ca m'a plié.

Je suis sûr qu'ils croient bien faire, qu'ils vont baisser le taux de chômage du pays en trouvant une vocation à tous ces perdus de la vie... parce que les valeurs du travail dans l'électroménager, voilà, trop bien. Pendant ce temps là, les enseignements de Yûshibu mènent Léon à la faillite, j'adore.
A chaque épisode, je me demande ce qu'ils foutent en dehors du taf'...

Tiens, pas de com' (politique) sur l'Outbreak Company de la semaine où le staff se permet de se foutre de la gueule du boss (les petits taquins) ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 19 Nov 2013, 16:58

KARAFACTORY a écrit:Sinon dans le genre "séries que personne d'autres ne veut voir", j'ai tenté WALKURE ROMANZE.
On se demande pourquoi ... mais alors vraiment pourquoi ?
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 19 Nov 2013, 17:02

Surtout qu'il suit Yûshibu. Il est grillé le Kara. Comme quoi les séances de dédicace, c'est un mythe, ça sert pas à pécho.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 19 Nov 2013, 18:50

C'est sûr que pour une adaptation anime de playmobile, les chevaux en 3D sont bien animés =p.

Image

Quoi ? Tu as déjà oublié ce twist de folie qu'on vient de se prendre en pleine face ??

Ah ouais, c'était trop fort comment c'était puissant !!!
J'me suis repassé la scène 3 fois au moins !!!
Hallucinant ce suspense digne des premiers Navaro !

A ce niveau de demande de miracle... la qualif. des bleus ce soir me semble plus probable ^0^

Je suis sûr qu'ils croient bien faire, qu'ils vont baisser le taux de chômage du pays en trouvant une vocation à tous ces perdus de la vie... parce que les valeurs du travail dans l'électroménager, voilà, trop bien. Pendant ce temps là, les enseignements de Yûshibu mènent Léon à la faillite, j'adore.
A chaque épisode, je me demande ce qu'ils foutent en dehors du taf'...

C'est clair qu'on sent comme une sorte de message TRES maladroit, dans un Japon où la notion de service est très répandu, mais bon... Perso je le prends au 66ème degré.

Tiens, pas de com' (politique) sur l'Outbreak Company de la semaine où le staff se permet de se foutre de la gueule du boss (les petits taquins) ?

Boaf, c'était rigolo ^^

On se demande pourquoi ... mais alors vraiment pourquoi ?

C'est vrai que c'est gros dans la charge ^^
En étant faussement tatillon, je dirais que ça fait tâche dans l'ensemble.
Et j'ai pas encore maté le 7ème épisode spécial Yuri power ^^

Surtout qu'il suit Yûshibu. Il est grillé le Kara. Comme quoi les séances de dédicace, c'est un mythe, ça sert pas à pécho.

En tous cas, chez moi, ça n'a jamais marché. Mais j'en connais qui ont pécho, et qui se sont même mariés avec ! Comme quoi ^^

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 23 Nov 2013, 00:01

TOKYO RAVENS 4, 5, et 6 :
Les épisodes 4 et 5 sont dans la lignée des précédents. Bien foutues, trépidants, de la 3D qui oscille entre le correct et le has been. On notera l'apparition de la mascotte de la série : KON, une shikigami ninja néko musume toute choupi.
Par contre, l'épisode 6... euh.... Une première moitié qui m'a parue une éternité (j'avais pas vu aussi chiant depuis la première heure du film de CowBoy Bebop), et une seconde moitié en accélérée ("merde, on à oublié cette scène... et puis celle-là ! Qu'est-ce qu'on fait ?? Tant pis, on fait un montage cut épileptique et ça le fera")...
Pas top top , le 6 donc. Pas trop mauvais en soit, mais par rapport aux premiers épisodes, clairement le moins bon.
A voir la suite...

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Lun 25 Nov 2013, 23:30

Yowamushi Pedal 5-7
Facile :la série monte en puissance et maintient le rythme :mrgreen:

Malgré l'aspect un peu trop didactique à moins goût, qui semblera peut-être moins marqué pour les ignorants du cyclisme, la série introduit des concepts importants à travers des exemples basiques (et forcément incomplets : cf. le coup de la hauteur de selle pour introduire l'importance de la position sur le vélo).
Mais pour ma part, en tant que principale introductrice, le personnage de Miki commence assez à m'horripiler.

Heureusement, il y a ce héros ! Un pur produit shonen, tout de naïveté. Confronté aux vieux ou soi-disant routards, sa candeur fait plaisir à voir.
J'ai aussi adoré voir le bluff que les coureurs se font pendant la course (je suis tranquille, là, j'attends que t'attaque). Généralement, l'humour tape assez juste dans les petits tics risibles et hyper courants du milieu cycliste, et j'adore assez.

Bref, bien que ça reste très basique dans le concept shonen sportif, mais j'apprécie toujours autant le côté enfantin et la globale simplicité du récit.
Et anime qui voit ses personnage clamer "le vélo de route est le vélo idéal" ne peut pas mauvais ^^
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 25 Nov 2013, 23:37

Le problème de Yowamushi Pedal, c'est la 3D. Partout, tout le temps.
Les cyclistes et les décors sont 3D et ça détruit toute impression vitesse, comble du comble pour une série qui parle de course. On ressent réellement aucun accélération et la seule chose qui porte la série c'est la sympathie qu'on peut porter au genre lui même. On peut s'imaginer que ce qui se raconte est génial (et finalement, c'est plutôt vrai, l'histoire assez agréable à regarder) mais au-delà de ça, une série qui anime des cyclistes sans genoux ne peut pas marcher.

Enfin, elle peut pas rouler, surtout.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 25 Nov 2013, 23:49

C'est parce que tu n'as pas d’âme. La passion qui enflamme nos cœurs anime aussi ce que nos yeux ne voient pas. 0:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 25 Nov 2013, 23:56

C'est l'application presque à la lettre du shonen sportif à la Initial D, Prince of Tennis et j'en passe.
De la longue discution technique pendant l'action (au moins là on a pas l'impression qu'il y a 2 minutes de discutions entre un échange de balles ^^), avec un novice quelque part dans le lot pour expliquer les bases, jusqu'à la gamine qui accompagne le héros ... et comme d'habitude ça marche (tant qu'on rentre pas dans le WTF).

La 3D est visible c'est clair mais pas si dérangeante à mon gout (l'habitude d'initial D ?).

Perso, c'est mon petit plaisir coupable du Lundi.
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 26 Nov 2013, 00:09

Afloplouf a écrit:C'est parce que tu n'as pas d’âme. La passion qui enflamme nos cœurs anime aussi ce que nos yeux ne voient pas. :10:

La passion de ton cœur devrait aussi animer ce que j'écris, vu que c'est exactement ce que j'ai écris.

C'est au spectateur de s'imaginer la sensation vitesse, vu qu'elle est inexistante techniquement. Si l'absence d'animation qui tue ne te gêne pas, c'est que ta passion est aveugle et engourdie. Parce que ce serait indéniablement encore mieux avec une vrai sensation de vitesse.

Alors actuelle, tout ce que le tient, c'est le fait que ce soit de la littérature à narration séquentielle pour jeune adolescent à publication hebdomadaire. Et quelque part, ça suffit.
Après, la série n'est pas encore terminée.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Mar 26 Nov 2013, 01:41

Question pour un futur visionnage, est ce que "Seto no Hanayome" vaut le coup, le peux que j'ai lu sur Mata c'est en quelque sorte l'héritier de School Rumble; manga et anime que j'adule, est ce que c'est le cas et disponible chez nous ?

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 26 Nov 2013, 01:46

Le peu que j'ai vu (3-4 épisodes) était bien con et rigolo. Techniquement, y'à le minimum syndical mais vu que c'est une comédie, c'est pas le but recherché à la base. Après faut accrocher l'humour. En gros, c'est du gag lourdingue et "énôrme," de la parodie de yakuza, du vaudeville à la LAMU croisé avec BIMBOGAMIGA dans le thon.

....
Désolé, j'ai pas résisté à la tentation de faire ce gag pourri... ^^;
Dernière édition par KARAFACTORY le Mar 26 Nov 2013, 04:01, édité 1 fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 26 Nov 2013, 01:55

C'était la série qui semblait sans prétention et qui s'est pourtant révélé comme l'une des meilleurs de sa saison. C'est con à n'en plus finir, dans le genre de Kore wa Zombie desu ka, mais c'est pour ça que j'adore.
Image

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Mar 26 Nov 2013, 14:08

C'est également ça que j'apprécie : aucune prétention, très simple et gentillet, mais ça me détend, je trouve ça rafraichissant.

Puis, quelque chose qui n'est pas systématiquement présent dans les shonens sportifs : le plaisir à pratiquer le sport.
Le héros n'est pas seulement doué, il réussi aussi ses performances car il aime rouler à vélo, il ne cherche pas à vouloir gagner ou à être le meilleur, il y prend du plaisir et veut rejoindre ses amis et c'est beaucoup pour ça que ça marche.
Et cet anime transpire ce plaisir, je pense que ça joue pour beaucoup. Un peu comme Chihayafuru, sans vouloir le mettre au même niveau.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 26 Nov 2013, 14:53

Inico, avec tes histoires de bluff de coureur cycliste qui attaque/attaque-pas, tu viens de me donner SUPER envie de voir la série :)

Dans l'ensemble j'aime beaucoup les shonens sportifs et leur tendance à exagérer ou mettre en valeur de façon disproportionnée telle ou telle tactique :mrgreen: (Ippo est là dessus un maitre étalon, mais que dire de la Flynet et de sa "tactique du hors jeu ^^")

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Mar 26 Nov 2013, 20:27

Lion_Sn@ke a écrit:Inico, avec tes histoires de bluff de coureur cycliste qui attaque/attaque-pas, tu viens de me donner SUPER envie de voir la série :)

Dans l'ensemble j'aime beaucoup les shonens sportifs et leur tendance à exagérer ou mettre en valeur de façon disproportionnée telle ou telle tactique :mrgreen: (Ippo est là dessus un maitre étalon, mais que dire de la Flynet et de sa "tactique du hors jeu ^^")

Encore, ils restent plutôt soft, pour l'instant, je trouve que ça n'exagère pas trop par rapport à ce que j'ai déjà pu constater sur le terrain :lol:
En vélo, tu fais jamais une contre-perf, t'es malade, y'a un problème technique, un vent contraire....
Mais quand tu fais un bon chrono, ouais, c'était une forme normale, t'as pas trop forcé pour en garder sous la pédale...

J'ai hâte aussi de voir Onada chausser son premier pédalier automatique :twisted:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga