Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Ileca
Sous perv'

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ileca le Ven 21 Juin 2013, 00:30

Arrête où chevkraken va écrire une fanfic sur nous.

Le problème des "versions Denoël dégotées chez un bouquiniste", c'est qu'il faut qu'elles soient sur le présentoir le jour où on y va. La seule fois où j'ai trouvé du Strougatski, c'est Un gars de l'enfer encore dispo aujourd'hui avec un couverture mal imprimée et qui faut super mal aux yeux quand tu la fixes. Je me demande si ce n'est pas une version avec couverture en 3D tellement ça y ressemble. Tiens, je vais vérifier ça.

Je suis allé chez mon bouquiniste, dernièrement et à part du Katherine Kurtz en quantité et du Van Vogt, il n'y avait pas grand chose. C'est à peine si je suis ressorti avec trois bouquins. C'est rassurant en un sens quoique je ne crache pas sur Van Vogt car son L'été indien d'une paire de lunettes était vraiment amusant avec le genre de synopsis truculent que seul un auteur de SF peut imaginer.

Je c/c juste pour le plaisir :

4ème de couverture a écrit:En ces temps futurs, les femmes dominent tandis que les hommes obéissent. Les lunettes chimiques qu'il leur faut porter ont fait d'eux des êtres d'une parfaite soumission. Or, un matin, le très doux et distingué physicien Peter Grayson s'aperçoit que deux fines fêlures lézardent ses verres teintés de rose... ... et découvre les charmes de l'autorité, de la colère, remportant au passage quelques victoires charnelles oubliées depuis longtemps. Bref bonheur : devenu homme dangereux, Grayson est convoqué au Q.G. des Utts, les maîtres occultes de l'Univers...

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 21 Juin 2013, 01:57

Encore un truc avec de la domination et du sexe. Normal.

Tu te serais entendu avec Damien pour chanter les louanges de Yapou, bétail humain dessiné par Egawa Tetsuya, toi ;p

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 21 Juin 2013, 02:05

Figure-toi que je cherche le tome 1 partout, à un prix décent. Genre 30 euros paskefopadéconner.
Par contre, tu dois parler du manga.

Tiens, cheval de troie sur le site de l'éditeur pour bien expliquer à quel point il est mort.

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Ven 21 Juin 2013, 03:10

Ileca a écrit:My god, 69$, quelle injuste dissuasion envers un tel chef d'oeuvre. Déjà que le prix habituel des Lunes d'Encre est en soi dissuasif. Vous ne pouvez pas savoir comment j'hésite et ce, depuis leurs sorties, à mettre 18 balles pour 240 pages de Strougatski. L'Île habitée a un rapport page/prix plus décent (le double pour 5 euros de plus...) mais c'est celui qui me tente le moins des trois (Stalker & Il est difficile d'être une dieu).

Et bien sûr, chez vous, c'est encore plus abusé, si ce site est représentatif.

Ahahahahahahahaha :02:
Cherche pas tu peux pas test.
(Heureusement que c'est presque systématiquement disponible en bibliothèque, ça ne vient à l'idée de personne ici d'aller lire ça.)

Non pour être plus précis quand même, c'est le shipping de France qui fait gonfler les prix comme ça, à ce qu'on m'a dit.
Parce qu'il n'y a pas d'imprimeries, ici, les Québécois ne lisent pas, même pas du Marc Lévy ou du Trône de Fer.
Préfèrent s'abrutir devant du hockey.

Sinon Ialda, je suis un intégriste du papier qui durera des siècles, le livre ce sera.
Les versions poche restent relativement abordables ici.
Relativement.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 27 Juin 2013, 14:56

World War Z :

A l'annonce du film qui en sera visiblement une adaptation très libre et suite aux bonnes critiques, je m'y suis finalement lancé, malgré mon désintérêt patent pour les zombies. Et c'était vraiment très bien. Très bien dans le sens où c'est très plausible. Lire l'histoire sur le ton du documentaire peut avoir influencer mais je n'ai rien vu de délirant, bien au contraire. Alors certes, il faut accepter le postulat de base sur l'existence des zombies qui répondent aux canons du genre (quoique ceux là nagent, à peu près) tout ce qui en découle est parfaitement cohérent et somme toute riche. Le titre n'est pas racoleur. On y voit bien le phénomène au niveau mondial et véritablement la guerre de toute l'humanité contre ce cataclysme. Mais le récit ne manque pas pourtant d'être intimiste car on a aussi l'occasion de discuter en détail avec des survivants et tous les choix douloureux qu'ils ont du faire. Bref, la hype est méritée une fois n'est pas coutume.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda

Messagede Ialda le Mer 03 Juil 2013, 21:26

En parlant de Spin - deux semaines plus tard certes -, le Humble Bundle spécial ebooks est live et...

Image
http://www.humblebundle.com/

Pour The Last Unicorn en bonus à débloquer : tenté :)

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 03 Juil 2013, 21:37

Peter Beagle :09: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Ven 02 Aoû 2013, 17:39

J'viens de finir de lire La Clé des Vents, "dernier" ouvrage de Stephen King sur sa Tour Sombre.

Avant que ça parte en envolée lyrique dans ma gueule, je tiens à dire que je suis pas spécialement un lecteur de King, j'ai lu La Tour Sombre, Le Talisman des Territoires (co-écrit avec Straub) et Les Yeux du Dragon vu que ça s'y rattachait directement, le reste connait pas vraiment (à par des films/téléfilms comme pas mal de monde).

Petit bouquin, assez mignon, en version illustrée (de fort belle qualité). C'est plus des petits contes au coin du feu qu'une véritable histoire du Ka-Tet mais bon, quand on aime on ne compte pas. 280 pages donc ça se lit super vite et c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers même pour quelques pages. Donc si vous appréciez foncez.
A noté qu'il n'y a pas vraiment besoin d'avoir lu les autres bouquins pour comprendre ce qui se passe. Et chronologiquement il se situe entre le 4 et le 5, pour l'intérêt que ça a.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Lun 05 Aoû 2013, 16:30

Image

Nomnomnom.

Préface de Gérard Klein.
Loterie Solaire (solar lottery).
Les Chaînes de l'avenir (The World Jones Made).
Le Profanateur (The Man Who Japed).
Les Pantins cosmiques (The Cosmic Puppets).
L'Œil dans le ciel (Eye in the Sky).
Le Temps désarticulé (Time out of joint).

Révisions de traduction par Sébastien Guillot, histoire de.

Y'a déjà quatre tomes sortit, un cinquième prévu à ce que j'ai compris.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 20 Aoû 2013, 11:35

Catastrophe (2 volumes) de Stephen BAXTER

Des otages sont finalement libérés en 2016 après des années de captivité. Le monde a bien changé et les mauvaises nouvelles météo s'accumulent. L'Angleterre et l'Australie doivent faire face à de très importantes inondations. Le niveau des mer commence même à monter de plusieurs mètres.

Scénario de film-catastrophe à la Roland Emmerich mais c'est infiniment meilleur. D'abord la catastrophe s'appuie sur des articles scientifiques qui ne font pas consensus mais réels et une bibliographie est fournie en postface. Bien sûr, beaucoup d'hypothèses sont faites pour faire une histoire, l'auteur l'avoue lui-même et met en garde les lecteurs mais ça reste assez crédible. Ensuite, la catastrophe est racontée sur 60 ans donc le changement est violent mais pas absurdement d'un jour sur l'autre.

C'est la première fois que je lis du Baxter et ce n'est certainement pas la dernière. Le gars est doué. Déjà formellement aussi bien les scènes d'action explosives que les longues descriptions sont toujours passionnantes à lire. L'idée des otages libérées est brillante car elle permet de sauter une exposition longuette et on découvre en même temps qu'eux un phénomène qui a commencé il y a des années. La description des groupes (de micro-sociétés vont éclater un peu partout sur Terre) notamment est un véritable bonheur à lire tout comme les personnages. Certes, on a notre lot d'ellipses narratives mais les évolutions des personnalités ou des rôles de chacun semble à chaque fois logique. Enfin, je tenais à en parler ici car si vous ne connaissez pas la hard SF, ce double roman me semble l'introduction idéale. Le rythme est enlevé, la hard science apparaît progressivement, toujours décrite de façon claire et concise. Un vrai bon moment de lecture.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda

Messagede Ialda le Mer 21 Aoû 2013, 00:05

Image

Si vous aussi vous vous posez la question :

Wikipedia a écrit:A khanqah or khaniqah (also transliterated as khanqa, khaneqa (Persian: خانگاه‎), khanegah or khaneqah (خانقاه)), also known as a ribat (رباط) – among other terms – is a building designed specifically for gatherings of a Sufi brotherhood, or tariqa, and is a place for spiritual retreat and character reformation. In the past, and to a lesser extent nowadays, they often served as hospices for Sufi travelers (salik) and Islamic students. Khanqahs are very often found adjoined to dargahs (shrines of Sufi saints), mosques and madrasas (Islamic schools). They are found throughout the Persian-influenced Islamic world, especially Iran, Central Asia and South Asia.

In the Arab world, especially North Africa, similar buildings are also found, which are known in Arabic as zawiyya (زاویه; also transliterated as zawiya, zāwiya or zaouia). In Turkey and other formerly Ottoman areas like Albania and Bosnia, they are locally referred to as tekije (تكيه; also transliterated as tekke, teqe or takiyah). In South Asia, the words khanqah and dargah are used interchangeably for Sufi shrines.

River of Gods m'ayant plutôt bien plût, j'ai donc en toute logique enchaîner sur un autre des romans de postcyberpunk exotique signé Ian McDonald avec The Dervish House, où l'action se déroule dans l'Istanbul des années 2020, après que la Turquie ait rejoint l'UE, se soit enrichie du traffic du gaz caspien, et connaisse les prémices d'une nouvelle révolution technologique basée sur la nanotechnologie.

Pour un roman SF, l'argument technologique semble avoir droit à la portion congrue au profit de l'économie, voir de l'ésotérisme, entre Umberto Eco et Dan Brown (mais en lisible) avec la quête de la momie de l'homme de miel d'Iskendrun et celle des sept lettres du nom de Dieu inscrits dans la géographie de la ville; au final, la plus grande réussite de ce roman, c'est sans aucun doute d'avoir réussi à évoquer un portrait convaincant de Istanbul, passé et proche-futur inséparablement imbriqués.

___

Interview de l'auteur sur actusf :

http://www.actusf.com/spip/Interview-Ia ... 14357.html

___

Sinon, WG a lâché le morceau :

C'est en observant les gamins des années 80, rivés devant les machines d'arcade, que Gibson a pensé à cette notion de cyberespace, attirant les joueurs qui auraient voulu se projeter à l'intérieur du jeu, « derrière cette paroi de verre », façon Tron. Le développement des ordinateurs personnels, et des connexions primaires entre eux via les lignes téléphoniques, auraient achevé de le convaincre de l'existence d'un monde insoupçonné.

http://www.actualitte.com/les-maisons/w ... -44506.htm

no kidding

`The matrix has its roots in primitive arcade games,' said
the voice-over, `in early graphics programs and military ex-
perimentation with cranial jacks.' On the Sony, a two-dimen-
sional space war faded behind a forest of mathematically
generated ferns, demonstrating the spacial possibilities of log-
arithmic spirals; cold blue military footage burned through, lab
animals wired into test systems, helmets feeding into fire con-
trol circuits of tanks and war planes. `Cyberspace. A consen-
sual hallucination experienced daily by billions of legitimate
operators, in every nation, by children being taught mathe-
matical concepts... A graphic representation of data abstracted
from the banks of every computer in the human system. Un-
thinkable complexity. Lines of light ranged in the nonspace of
the mind, clusters and constellations of data. Like city lights,
receding...'

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Aoû 2013, 00:29

Pour un roman SF, l'argument technologique semble avoir droit à la portion congrue au profit de l'économie, voir de l'ésotérisme, entre Umberto Eco et Dan Brown (mais en lisible) avec la quête de la momie de l'homme de miel d'Iskendrun et celle des sept lettres du nom de Dieu inscrits dans la géographie de la ville; au final, la plus grande réussite de ce roman, c'est sans aucun doute d'avoir réussi à évoquer un portrait convaincant de Istanbul, passé et proche-futur inséparablement imbriqués.

*regarde sa propre production*

*sort le briquet*

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mer 21 Aoû 2013, 11:26

Ne pas oublier que le concept de Matrice et de réalité virtuelle existe déjà dans Dr Who, dès 1976.

http://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_%28Doctor_Who%29

Gibson avait-il vu ou entendu parler de cet épisode ? Inspiration consciente ou non ? Idées émergeant au même moment dans plusieurs têtes façon noosphère ?
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 21 Aoû 2013, 11:50

S'il était anglais il n'aurait même pas droit au bénéfice du doute.

Mais de toute façon l'idée derrière la matrice ou le net étaient déjà en germe encore avant dans des idées telles que Memex, Xanadu, la raisonnance Schumann... comme montré dans Serial Experiments Lain, et qui combinées, permettent de retrouver ces notions typiques de repository globalisé hierarchisé (dans le sens qu'on peut espérer y retrouver ses petits).

Pour l'emploi du terme spécifique de Matrix par contre, c'est vrai que c'est assez frappant.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Sep 2013, 12:43

His followers called him Mahasamatman and said he was a god. He preferred to drop the Maha- and the -atman, and called himself Sam. He never claimed to be a god. But then, he never claimed not to be a god. Circumstances being what they were, neither admission could be of any benefit. Silence, though, could.

Dans le film du même nom, Argo était le nom du roman de SF servant de couverture aux agents US. Mais dans la véritable histoire, apparemment, c'était le Lord of Light de Zelazny qui avait servi de base :

http://boingboing.net/2012/10/16/how-ro ... -of-l.html

Et c'est Jack Kirby qui aurait signé les propositions de designs pour les props :

http://comicsalliance.com/argo-jack-kir ... light-art/

Image

tl;dr :12: :04: :15:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 11 Sep 2013, 15:31

A noter que deux des planches en question ont récemment été vendues pour respectivement 16 730$ et 23 900$. Le vendeur peur remercier Ben Affleck.
C'est un peu acheter à la fois des planches cools, mais en plus posséder un morceau d'histoire.
http://www.wired.com/underwire/2013/07/ ... t-auction/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Sep 2013, 15:41

Merci pour les liens - Intéressant l'histoire de ces pièces que l'on peut lire en filigrane :

Incidentally, this piece and the other "Lord of Light" piece we're offering have spent the last 20 years in the collection of star artist and DC Comics co-publisher Jim Lee.

PS : là ?
http://comicsbeat.com/help-jim-lee-put- ... -argo-art/

Aer

Messagede Aer le Sam 09 Nov 2013, 16:51

J'ai pas mal progressé dans ce recap absolu de Dick posté plus haut.
C'est très cool, mais malgré le repassage d'une correction et harmonisation, y'a ENCORE. DES. PUTAINS. DE. FAUTES. DE. MERDE.

Sérieusement, arrêtez de prendre les lecteurs de SF pour des moins que rien.

A par ça.

Image

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 09 Nov 2013, 17:24

Ah tiens. Je voulais me le prendre en VO depuis quelques temps. Je vais faire ça ou attendre une édition poche FR.

Je suis sur Embassytown de Miéville en ce moment (Ialda en avait déjà parlé). J'aime beaucoup son trip autour du Language. Verdict final bientôt mais il est bien parti pour rejoindre le haut du panier avec The City and the City et Les Scarifiés.
Cleanup Princess !

Ialda

Messagede Ialda le Sam 09 Nov 2013, 17:30

Le spectre de Terror continue de me poursuivre assidûment; un jour, un jour... tiens, peut-être même là vu que.

Image

Terminé les trois tomes (dispos pour l'instant sur les sept prévus) des Locke Lamorra. Bon style (“Mew," the kitten retorted, locking gazes with him. It had the expression common to all kittens, that of a tyrant in the becoming. 'I was comfortable, and you dared to move,' those jade eyes said. 'For that you must die.' When it became apparent to the cat that its two or three pounds of mass were insufficient to break Locke's neck with one mighty snap, it put its paws on his shoulders and began sharing its drool-covered nose with his lips. He recoiled.”). Bonne intrigue avec son lot de surprises que l'on voit (ou pas) venir. La série a un charme canaille qui la rends sympathique.

http://hu-mu.blogspot.fr/2007/06/lies-o ... amora.html

Seul regret, la double narration (présent et passé) se déroulant en parallèle : dans le premier tome ça avait une utilité, depuis, c'est devenu un peu gimmick.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 09 Nov 2013, 17:47

Tu n'as pas aimé Terror ?
Cleanup Princess !

Ialda

Messagede Ialda le Sam 09 Nov 2013, 17:51

Il faut que je le lise et je ne l'ai pas encore fais. Obligation morale 0:

Du coup ça m'intéresse grandement de lire ce que tu en penses :)

Aer

Messagede Aer le Sam 09 Nov 2013, 19:19

Je l'ai bien travaillé au corps, donc si tu veux le finir mon chère Aphex :D

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 12 Nov 2013, 23:45

La Stratégie Ender

Image
(fuck les livres de poches avec l'affiche du film en couverture, ils sont le cancer de la littérature populaire)

Acheté un peu sur un coup de tête la semaine dernière en me disant qu'il était temps de combler ce manque avant d'aller voir le film (ou pas).
Très bonne surprise.

Toute le motif du sérieux du jeu quand on est enfant est habilement utilisé et ce jusqu'au bout. Dans un sens il se passe un peu toujours la même chose dans tout le roman, mais la progression maitrisée fait qu'on ne lâche pas le bouquin jusqu'à la fin. Bien aimé l'ambiance "apocalyptique à distance" et son jusqu'au boutisme qui en découle.
[Montrer] Spoiler
J'avais vu venir le twist final d'assez loin, à partir du moment où ça mentionne la possibilité de communiquer sans lag à travers l'espace en fait. Par contre la direction mystico-religieuse prise dans les dernières pages du roman sort de nul part et est assez déstabilisante.

Le contexte en soit est un peu amusant, d'un coté les histoires de pacte de Varsovie accusent clairement l'age du bouquin, de l'autre c'était plutôt visionnaire quand ça parle des réseaux ou des jeux vidéo, même si
[Montrer] Spoiler
le coup de tuer le géant au lieu de répondre à son énigme sans réponse ou bien de blitzkrieg la planète des aliens avec l'arme ultime sont des choses que tout joueur moyen actuel penserait faire dans un jeu.

Du coup je pense enchainer sous peu sur les suites déjà, puis je verrais ensuite pour les spin-off.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 13 Nov 2013, 00:00

Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Par contre la direction mystico-religieuse prise dans les dernières pages du roman sort de nul part et est assez déstabilisante.

Tu vas adorer les suites :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon