[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Ven 08 Nov 2013, 23:39

Pas moi qui ait contribué au succès de FFXIII, désolé. Et c'est très tempéré par les ventes de la suite.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Sam 09 Nov 2013, 00:14

Certes, ça aurait du leur mettre la puce à l'oreille, mais FF 13-2 à quand même fait 3,07 millions de ventes, ce qui ne doit pas être négligeable vu que l'investissement à du être moindre avec une techno recyclée.
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Ialda
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Sam 09 Nov 2013, 17:17

Pleins de trucs que je comprends pas; donc même si ce n'est pas le sujet principal...

Rhyvia a écrit:J'adore Order of Ecclesia (et les Catlevania post Symphony of the Night en générale (et d'avance, j'emmerde Simon Quest, ce jeu ne m'intéresse pas et j'aimerai qu'on m'explique exactement ce qu'il a fait de bien en dehors de Bloody Tears, si je devais jouer à ancien Castlevania parce que j'aime SotN, ce serait Chi no Rondo)) mais dès que je vois "Metroidvania", ma motivation est au plancher.


Tu prends le truc à l'envers; c'est justement parce qu'il y a eu un Simon's Quest et un Castlevania 3 qu'il y a pu avoir un SOTN puis un Order of Ecclesia.
Le jeu d'aventure/plateformes était l'une des spécialités de la NES. Le Metroidvania n'est pas né tout formé de la cuisse de Jupiter avec SotN. De même, je suppose que le terme, tout récent qu'il est, est né à une époque où le "genre" était tombé en désuétude mis à part un remake de Metroid sur GBA calé entre deux épisodes de Castlevania, qu'il a été inventé pour désigner peut-être en creux un manque dans les jeux contemporains à ce moment-là, et que le concept ne me semble jamais avoir été autant copié, cloné, galvaudé depuis précisément depuis que l'on a un terme pour le désigner.


En fait il y a pas mal d'assertions, pour certaines réductrices, qui font que j'ai du mal à comprendre dans ton texte : le jeu indé n'est pas obligatoirement QUE rétro, anti-innovation et centré sur la difficulté; Megaman peut encore complètement faire son buzz, mais pas chez Capcom; bien sûr qu'il faut du temps, dix, quinze ans pour que des titres, des genres, soient récupérés, analysés, et intériorisés par la génération suivante de game-designers, et que légende se fasse; bien sûr que CoD et BF ont aussi leurs qualités et peuvent même, peut-être, se révéler exigeants (à condition de jouer en multi, de tomber sur un de ces trop rares serveurs qui relève la moyenne de QI, et de savoir parler russe/allemand); bien sûr que la difficulté d'un Dark Souls est surévaluée, il serait plus juste de parler d'un game design qui va à l'encontre de la tendance actuelle dans les grosses productions à accompagner le joueur pour ne surtout pas le perdre (et là et Nintendo est coupable, autant si ce n'est plus que les autres); bien sûr que les films interactifs c 'est de la daube...

Et j'ai l'impression que nous vivons à une époque où jamais le jeu n'a jamais été aussi conscient de lui-même, n'a jamais autant essayé d'apprendre de lui-même et de proposer quelque chose de nouveau, et les indés (qui sont des types isolés, oui) ont leur part là-dedans.
(l'envers de la médaille, ce sont les délires auto-référencés, narcissiques et onnanistes : qui d'autre a fait la démo de Stanley Parable ? Elle est amusante, mais qui peut prétendre qu'elle peut être appréciée par un non-joueur ? Il y a un trop-plein d'intelligence, qui peut parfois aller à l'encontre de l'objectif simple de jouer pour jouer et s'amuser)



La difficulté est une idée creuse, qui n'a aucun sens prise indépendamment du reste d'un jeu. Ce que j'ai envie de savoir, c'est si la difficulté d'un jeu s'accorde à son gameplay, notamment s'il rends le challenge satisfaisant sans le rendre trop punitif. Mourir à répétition dans un DkS ou un Super Meat Boy, pourquoi pas, si je peux continuer à jouer tout de suite derrière, si j'ai appris à me méfier d'un piège ou d'un saut tordu, si je n'ai pas perdu tout mon matos, si je n'ai pas à attendre dix secondes où à passer par quarante menus Continue pour rejouer... ?


Ca fait des années que tout le monde loue les qualités de Retro Studio, et pourtant à chaque fois que je parle de ce jeu, j'ai l'impression qu'absolument personne n'y a jouer (alors même que tout le monde connait Okami qui est supposé être un flop). Ce jeu mérite à lui seul d'avoir une Gamecube, il n'y a que des mauvaises raison de passer à côté.


(Tout le monde connait ICO, et il est aussi censé avoir fait un flop, non ?)

Si les jeux Retro étaient disponibles sur tout autre plateforme que sur celles d'une firme Kyotoite qui, à l'instar de celle à la pomme, (et mis à part parfois une audience flottante, casu, familiale qui achètera peut-être une fois un wii-fit avant de reléguer son matos Nintendo au grenier - la Vita a un taux d'attach supérieur à la 3DS, qui ça peut étonner) vends avant tout à une audience captive, tribale, incestueuse de fans/acheteurs déjà acquis d'avance et peut-être peu désireuse de communiquer vers l'extérieur et un public qui ne serait pas déjà conquis à l'avance par la supériorité de la firme encore plus ou moins menée (trébuchée) par Iwata... alors peut-être.

Et j'ai cru comprendre que Metroid Prime Trilogy était super rare en boutique. C'est dommage, ça aurait pu aider.



Aer a écrit:Ca crache sur l'industrie jap constamment, et les rpg en ligne de mire (mais ça a toujours été plus ou moins le cas de toute façon), mais sortis de révolutions du genre à la Dark Souls - heureusement bien exécuté - je suis totalement heureux de voir leurs bouillabaise new age style FFXIII se péter la gueule, les voir toujours sortir des jeux "comme avant" (ce qui est rigoureusement faux, mais passons). Parce que eux ont compris qu'un joueur en a rien à foutre que son jeu dure trois heures ou cent, qu'il soit beau ou moche, s'il adhère au genre il prendra tout et fera son choix. A chaque boite d'enrober sa sauce comme elle le veut.


Je ne qualifierai pas Dark Souls de révolution. Il n'est pas bien exécuté non plus, ou en tout cas pas totalement (voir les problèmes du côté de la technique, ou ce qui suis).
Le jeu tente des trucs - et en foire la moitié (l'intégration online dans le solo et les covenants); Il a été conçus par des gars qui savent que RPG console ne doit pas forcément être synonyme de combats gérés par des menus à la con (exemple de convention dressées au début des années 80 en attendant que techniquement quelque chose de plus intéressant les remplace, devenus depuis inséparables du genre dans l'esprit du plus grand nombre et qui ont persistés depuis dans bien trop de titres); mais en son coeur, Dark Souls est un retour au Vraies Valeurs des premiers Zelda et les joies de l'exploration complètement libre sans fée spécialiste du déplacement balisé pour vous rappeler tous les trois pas de quelle manière incliner la wiimote pour lancer un boomerang, ou que derrière cette muraille étrangement lézardée se trouverait une récompense pourvu que vous la fassiez éclater à coups de bombes.</réac>

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Sam 09 Nov 2013, 17:27

Que tu pointes la technique en premier lieu en dit long. La révolution se fiche de considérations bassement techniques. La ou elle est, c'est qu'après Dark Souls il y aura deux JRPG, ceux qui vont s'en inspirer, trouver leur propre voix devant cette brèche, faire évoluer ce nouveau style ; et les autres, Squaresoft en ligne de mire.
C'est ce qu'ils ont lamentablement tenté avec FFXIII, mais faire sa promo à coup de "lol ya plus de boutique" ça n'a strictement aucun sens, c'est modifier deux pauvres variables quand l'équation reste la même.

Que ça soit un retour à whatever, tout le monde s'en carre (c'est tellement aux antipodes du zelda balisé par ses propres codes - je ne parle pas de la dernière merde de SS ici -), mais ça a redéfinit ce que pouvait être un JRPG, aux yeux du monde entier. Et le monde entier a fermé sa gueule.




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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Sam 09 Nov 2013, 17:41

Aer a écrit:Que tu pointes la technique en premier lieu en dit long. La révolution se fiche de considérations bassement techniques.


Bien sûr que non. Bien sûr que la technique (et l'ergonomie) ont une importance vitale. Sinon, pourrait-tu m'expliquer pourquoi personne ne joue plus aux chef-d'oeuvres que sont les Ultima (avec ou sans Underworld), pourquoi la fiction interactive n'attire plus grand monde alors que les jeux d'aventures de Telltales jouissent d'une considération absolue, pourquoi au-delà d'un public de niche un Nier ou un Armored Core, malgré leur richesse sous des dehors pas très sexy, n'attirent pas le chaland ?

Pourquoi les PCéistes ont tous gueulés comme des putois durant l'affaire de la résolution d'écran du port PC de DkS, et le patch de Durante a permis de sauver la mise à un port qui risquait de se retrouver affublé d'une réputation particulièrement toxique ?

La ou elle est, c'est qu'après Dark Souls il y aura deux JRPG, ceux qui vont s'en inspirer, trouver leur propre voix devant cette brèche, faire évoluer ce nouveau style


S'il y a un avant et un après, ça sera grâce au succès alors... le jeu est l'aboutissement logique d'une démarche qui est partie des King's Field, les Shadow Tower... ce qui fait peur avec DkS2, ça serait l'idée que succès aidant, ils n'osent plus prendre de risque et renouveler la formule.

et les autres, Squaresoft en ligne de mire


Square-soft n'existe déjà plus. C'est une non-entité, voué à produire des jeux online et mobiles avant qu'ils ne finissent pas prendre conscience qu'ils sont déjà décédés.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Sam 09 Nov 2013, 19:18

Ce sont déjà des chefs d'oeuvres, qui ont fait leur temps, le renouveau est arrivé, leur technique, leur code, leur manière de procéder ont été analysés et intégré dans le médium JV depuis belle lurette.
Pourquoi personne n'écrit plus l'Illiade ? Parce que ça a déjà été fait.
Pour le reste, il y a le rétrogaming.

Pourquoi les PCéistes ont tous gueulés comme des putois durant l'affaire de la résolution d'écran du port PC de DkS, et le patch de Durante a permis de sauver la mise à un port qui risquait de se retrouver affublé d'une réputation particulièrement toxique ?


Parce que les Pcéistes, avec leur gros pénis-machine, sont complètement cons. Je l'ai pas installé le patch hein, après le vieux bug que j'ai eu et dont tu as eu connaissance. Ca m'a gâché le plaisir de jeu ? Non.

S'il y a un avant et un après, ça sera grâce au succès alors... le jeu est l'aboutissement logique d'une démarche qui est partie des King's Field, les Shadow Tower... ce qui fait peur avec DkS2, ça serait l'idée que succès aidant, ils n'osent plus prendre de risque et renouveler la formule.


C'est rare qu'un chef d'oeuvre ou une oeuvre révolutionnaire tombe de l'espace comme ça, et le cheminement de From Software n'est que de très commun. Quand au succès, il est déjà la. C'est devenu une franchise, adulée partout dans le monde, rappelle toi les articles sur la manière dont Dark Souls enterre Skyrim, le fleuron du RPG occidental moderne... J'apprécie les deux, mais même ici vous êtes pas les derniers à le rappeler à chaque post.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Sam 09 Nov 2013, 20:36

Aer a écrit:C'est ce qu'ils ont lamentablement tenté avec FFXIII
Perso, je considère FF13 comme un jeu d'aventure au sens large, mais pas un JRPG c'est sur (et c'est peut être pour cela que j'ai
bien aimé n__n).

Et puis d'abord c'est quoi un JRPG ? non parce que le "jeux de role" dans le titre, a-t-il un jour été là pour autre chose que le fait d'exister.
On reste finalement très loin d'un RPG où tu créé ton perso et ses caractéristique, tu résous les quetes de la manièe dont tu as envie, et dans l'ordre que tu as envie, etc (Fallout quoi).

La révolution de Darksouls, ça n'a jamais été que de dire "tiens et si on mourrait aussi vite que dans les jeux des années 80/90 ?
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Fenriyl le Sam 09 Nov 2013, 21:11

En même temps, FF XIII, tout le monde a focalisé sur la médiocrité profonde des premières heures, mais une fois sorti du didacticiel géant, la grande plaine était plutôt sympa, le système de combats aussi. Ça ne rattrape pas l'échec colossal d'avoir 20 premières heures de jeu à mourir d'ennui mais tout n'était pas à jeter.

Du coup, tout le monde a psychoté et personne n'a voulu se mettre à FF XIII-2 alors qu'il était plutôt bon voire excellents dans certains domaines. Je sais pas si on peut fondamentalement se réjouir qu'une boîte comme SE en vienne à se tourner presqu'exclusivement sur les mobiles et autres conneries.

Après, je vois pas pourquoi une boîte qui décide de rester dans sa "voie" comme tu dis serait forcément synonyme d'ignominie et d'échec. Je prends mon pied à chaque Tales of qui sort, et pourtant c'est la même salade depuis pratiquement 20 ans...
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Sam 09 Nov 2013, 21:34

Aer a écrit:C'est devenu une franchise, adulée partout dans le monde, rappelle toi les articles sur la manière dont Dark Souls enterre Skyrim, le fleuron du RPG occidental moderne... J'apprécie les deux, mais même ici vous êtes pas les derniers à le rappeler à chaque post.


http://www.rpgcodex.net/forums/index.ph ... ast.67417/

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Sam 09 Nov 2013, 21:42

Fenriyl a écrit:En même temps, FF XIII, tout le monde a focalisé sur la médiocrité profonde des premières heures, mais une fois sorti du didacticiel géant, la grande plaine était plutôt sympa, le système de combats aussi. Ça ne rattrape pas l'échec colossal d'avoir 20 premières heures de jeu à mourir d'ennui mais tout n'était pas à jeter.
J'en vois beaucoup dire ça, mais franchement, yavais quoi d'intéressant dans la plaine ? chasser des monstres, encore des monstres, toujours des monstres ... tu parles de mission secondaire palpitantes.
Et la suite du jeu ne changeait pas puisque ça restait un couloir.

Perso, pour moi qui ai aimé le jeu, la plaine est la phase la plus chiante du jeu n__n
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Oyashiro le Dim 10 Nov 2013, 00:37

Perso FFXIII j'ai poussé jusqu’à l'avant dernier chapitre, et je n'ai pas pu pousser plus loin. la mediocrité profonde du jeu ne se cantonnant pas aux premières heures (sauf si on parle des 20 premières heures sur 22). Mais entre le désintérêt assez flagrant que pouvait procurer le système de combat, le monde qui ne semblait avoir aucune géographie ou cohérence distinct, l'histoire qui nous bombarde de vocabulaire technique sans vouloir réellement nous les expliquer (sauf via un codex dans le menu...), ce qui fait que je n'ai pas réussi a m'impliquer une seconde, autant que d'avoir de l'empathie pour le casting...

Enfin en général j'ai vraiment trouvé le jeu médiocre a tous les niveaux, alors que globalement toujours défendu la saga, même le XII et le X-2.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede The Drig Overmind le Dim 10 Nov 2013, 02:15

La raison pour laquelle la WiiU ne se vend pas et que Nintendo va mourir en passant leur licenses sur iOS/Faildroid est pourtant simple :
- Nintendo est (depuis des années) copain-copain avec SEGA ... du coup, la poise naturelle de SEGA s'est transmis à Nintendo l'entraînant dans une spirale de déchéance :02: :02:

Il ne reste plus qu'une chose à faire :
- Ils annoncent Shenmue 3 en exclusivité sur WiiU !
- À quelques mois de la fin de la production du jeu, Nintendo annonce qu'il arrête les consoles et qu'ils se transforment en éditeur/developpeur sur smartphone :02: :02: :01:

Drig <Encore un post constructif ... >
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Mattosai le Lun 11 Nov 2013, 00:52

Maintenant je veux mon VP3 : HRIST gnnnnnn


T'es pas le seul :42:

FFXIII jeu d'aventure oui, agréaable à l'oeil aussi , systeme de combat foiré par contre (ils ont voulu plus ou moins jouer avec la trinitié des MMOs . )
Lightning pas charismatique pour un sou (trop masculine, mon fils), heureusement qu'il y a Fang.
Et c'est pas les 36 tenues pour aiguicher le fan dans la suite à venir qui vont me faire sauter sur le titre (d'occase a 10-15e plus tard , quand j'aurais fini Disgaea D2 c'est à dire dans cinq ans. )

Le dernier JRPG en date qui mérite , je pense, sa place dans les classiques du genre chez Tendo (vu que c'est un sujet tendo, apparemment; si j'avais pas fait gaffe au titre...) s'apelle Xenoblade (j'ai beaucoup aimé the last story aussi mais il ne restera pas dans les mémoires, et je n'ai pas accroché en revanche à Pandora no tô)

Coté occidental, batailler sur dark souls et skyrim , c'est juste de l'onanisme intellectuel . Ce sont deux actions RPG occidentaux, mais ça s'arrête la, l'un est de l'exploration relativement "couloir" à l'ancienne (avec un coté rick dangerous) là ou l'autre est open space avec les facilités modernes . Skyrim gardant l'avantage, comme à chaque épisode de la saga d'une communauté solide de mods / addons etc... pour en faire un jeu à sa sauce (quitte à y mettre des ninjettes à oualp partout au lieu de gardes de villes)

Dire que l'un enterre l'autre c'est juste de l'E-Penis pour flatter son ego ou comme d'hab "mes goûts sont les meilleurs" sur les forums , dans les deux cas , la critique a été relativement unanime aux dernieres nouvelles.

Jouez à Call of Juarez : Gunslinger en promo sur Steam bande de déviants :twisted: je m'attendais à un jeu sympa, mais il est encore plus immersif que son aîné, Red Dead Redemption, j'en avais entendu bcp de bien d'un certain I. mais je m'attendais pas à un truc aussi sympatoche.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Lun 11 Nov 2013, 01:17

Mattosai a écrit:Coté occidental, batailler sur dark souls et skyrim , c'est juste de l'onanisme intellectuel . Ce sont deux actions RPG occidentaux, mais ça s'arrête la, l'un est de l'exploration relativement "couloir" à l'ancienne (avec un coté rick dangerous) là ou l'autre est open space avec les facilités modernes . Skyrim gardant l'avantage, comme à chaque épisode de la saga d'une communauté solide de mods / addons etc... pour en faire un jeu à sa sauce


Je ne comprends pas vraiment non plus le sens de les comparer l'un à l'autre. Leur manière d'appréhender l'exploration, la place du "roleplay", les combats sont antinomiques; le succès rencontré par les deux franchises à l'heure actuelle n'est pas comparable; la perception que les fans ont de leur potentiel, aussi.

Je rêve de voir une communauté de moddeurs se développer autours de DkS et, pourquoi pas, aller au-delà du pack de feulles d'arbres en Hi-res pour nous proposer de vraies nouvelles histoires, de vraies nouveaux niveaux.

Mattosai a écrit:Jouez à Call of Juarez : Gunslinger en promo sur Steam bande de déviants je m'attendais à un jeu sympa, mais il est encore plus immersif que son aîné, Red Dead Redemption


Nettoyer un niveau au double six-coups + la wynch = :80:



une petite partie entre deux tomes de Steel Ball Run, ça passe super bien.

Tu l'as fini ?

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Mattosai le Lun 11 Nov 2013, 01:21

Non je commence à peine justement, et je suis fan de la façon dont la narration est effectuée en live (avec les "modifs" du point de vue du héros qui interviennent :lol: :lol: ) , c'est hyper prenant (certes ce n'est pas de l'explo à la RDD mais ça n'enlève rien au reste)

Dommage qu'il n'y ait pas de Duel multi , on aurait pu s'amuser 08: (bon j'ai tenté le mode, me suis fait démonter, pas encore assez d'entrainement, .... ca va venir .... -_-' )
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Lun 11 Nov 2013, 01:26

Mattosai a écrit:FFXIII jeu d'aventure oui, agréaable à l'oeil aussi , systeme de combat foiré par contre (ils ont voulu plus ou moins jouer avec la trinitié des MMOs . )
Lightning pas charismatique pour un sou (trop masculine, mon fils), heureusement qu'il y a Fang.
Heu ... Lightning est trop masculine mais pas Fang ??
Fang est aussi mon perso préféré (facile vu le cast emo/perce-tympan qu'il y a à côté) mais franchement, elle joue dans la même cour que Lightning.
Quant au système de combat, même si je le critique pour sa rigidité comparativement à celui de FF12 (qui mis à part le scenar est un excellent jeu) c'est quand même bien plus sympa (à mes yeux) que l'éternel tour par tour figé sur place.

Mattosai a écrit:Et c'est pas les 36 tenues pour aiguicher le fan dans la suite à venir qui vont me faire sauter sur le titre
Dit le joueur de DOA >__<
Perso, de ce que j'ai pu voir du 13-3, le système de combat me plait bien (un bouton associé à une action ... ca ferait presque du Valkyrie Profile ^^), et le changement de tenu permet de bien visualiser dans quel mode on est.
Maintenant, c'est sur que je ne vais pas aller m'amuser a faire de la custom (tout comme dans les jeux de combat ou je laisse les skin par défaut).

Mattosai a écrit:Coté occidental, batailler sur dark souls et skyrim , c'est juste de l'onanisme intellectuel . Ce sont deux actions RPG occidentaux, mais ça s'arrête la
Dark Souls occidental ? Ce sont pas les japonais de From software qui sont derrière ? ou bien eux aussi ont sous-traité en Europe ?
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Lun 11 Nov 2013, 01:29

Sch@dows a écrit:Dark Souls occidental ? Ce sont pas les japonais de From software qui sont derrière ? ou bien eux aussi ont sous-traité en Europe ?


Jap. Le jeu n'a d'occidental que sa filiation (que l'on pourrait faire remonter à Ultima Underworld via les King's Field), et son look graphique (et encore, à condition de faire abstraction d'un Berserk).

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Mattosai le Lun 11 Nov 2013, 01:37

Je parle du style oui , pas du concepteur, un studio français peut très bien faire du "JRPG" si l'envie lui en prends , Dark Souls joue dans la cour des jeux occidentaux sur ce plan, skyrim, witcher etc....

Pour DoA , les tenues c'est sur plusieurs persos déjà , pas 36 tenues pour un perso dédié ;b , puis le jeu est plus orienté pour, on parle de DoA là :b , des tenues dans un RPG , pourquoi pas y en plein dans Tales of Xillia , mais lightning aerith ou lightning cloud , oui mais non quoi >_>

Quand à Fang, elle n'a pas la rigidité masculine de lightning en terme intellectuel , Lightning est joue bien plus au garçon manqué , littérallement (pour ne pas être plus incisif), là ou Fang garde une certaine féminité tout au long, c'est pas uniquement une question de look , ami Schumensis (et de ce coté, Fang est mieux placée au rang mattosien des nanakiroxxe entre sa lance et son look plus subtil n_n)
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Oyashiro le Lun 11 Nov 2013, 01:40

Mattosai a écrit:Le dernier JRPG en date qui mérite , je pense, sa place dans les classiques du genre chez Tendo (vu que c'est un sujet tendo, apparemment; si j'avais pas fait gaffe au titre...) s'apelle Xenoblade (j'ai beaucoup aimé the last story aussi mais il ne restera pas dans les mémoires, et je n'ai pas accroché en revanche à Pandora no tô)


j'ai personnellement préféré the last story a xenoblade (que je n'ai pas réussi a terminer), le jeu étant écrasé par ses propres ambitions de vouloir faire un jeu avec des tonnes de quêtes annexes et des grandes villes. Ce qui fait qu'en plus du fait que les quêtes annexes pop en permanence sans sembler avoir de fin, mais devoir a chaque fois retrouver le NPC qui sort parfois a certain moment de la journée se retrouve être au final assez laborieux et chiant. Et étant donné que pas mal d'élément du jeu sont liés a ces quêtes annexes, en plus d'être une grosse source d'XP, on ne peut pas trop les qualifier "d'annexe".
Alors que the last story était plus centré sur son histoire et les quêtes annexe généralement plus intéressante et moins envahissante (pas vraiment grave d'en rater quelques une), en plus d'avoir un casting plus attachant et un gameplay que j'ai trouvé mieux maîtrisé.

Mais bon, pour moi le meilleur RPG de cette gen reste Resonance of fate, d'assez loin.

Quand a darksouls, j'ai tendance a le trouver jap de partout, surtout dans son gameplay qui reprend plus de Monster hunter que de n'importe quel autre jeu.
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Lun 11 Nov 2013, 01:45

c'est pas uniquement une question de look , ami Schumensis (et de ce coté, Fang est mieux placée au rang mattosien des nanakiroxxe entre sa lance et son look plus subtil n_n)
C'est sur qu'une MILF (elle a quel age déjà ? ou devrais-je dire combien de siècle ?) avec une lance ... La combinaison de Sakuya x Balsa ^^

un studio français peut très bien faire du JRPG si l'envie lui en prends.
En effet, même un studio français peut tomber aussi bas >__<
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Lun 11 Nov 2013, 01:48

Oyashiro a écrit:Quand a darksouls, j'ai tendance a le trouver jap de partout, surtout dans son gameplay qui reprend plus de Monster hunter que de n'importe quel autre jeu.


Complètement vrai aussi :)
D'ailleurs, quand on voit le différentiel en nombre d'armes/stances entre les deux jeux, on se demande vraiment ce que fout Capcom depuis des années.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Mattosai le Lun 11 Nov 2013, 01:48

Resonance est très bon mais il est particulier , au point de limite d'être un jeu de niche . (et si j'ai aimé le système de combat, il s'avère que certains l'ont trouvé plus que rébarbatif à la longue , ce que je peux comprendre, moi j'ai juste kiffé, tout comme bcp n'ont pas aimé le système de VP2 et la similitude avec le démontage tactique de monstres , j'ai surkiffé la collecte d'ingrédients dans les combats.)
C'est un jeu que je place un peu au même niveau que Lost Odyssey sur bobox , il est très bon, mais pas forcément tout public.
(Ce qui me rapelle aussi que Nier était pas mal)

Pour Xenoblade, le jeu est grand oui mais l'ambition scénaristique est belle et bien là avec une dimension épique (et le mot est faible) qui prends tout son sens au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. Ce que n'ont pas les autres jeux de cette gen en terme de scénario (plus l'enrobage musical). Xenoblade est juste un monstre sur ce plan là. Le dernier jeu chez N qui m'a pris aux tripes à ce point c'était Grandia 2 et Skies of ça date.
Après oui y a pas mal de coliposte qui en rebuteront certains , mais le système de TP et quelques facilités sont aussi là pour aider la pilule a mieux passer (sans ça le jeu se serait sabordé tout seul) et ça ne dure heureusement pas tout le long.
Pour Last Story , l'histoire est plus classique mais fait preuve d'ambition tout de même avec des persos très attachants , c'est ce que j'ai aimé. Calista :oops:

Darksouls et le gameplay , moi c'est plus ultima underworld qu'il m'évoque qu'autre chose. Question de référentiel :)

@Schum : Balsa ouais... Sakuya... heu... si tu veux u_u;
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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Nov 2013, 14:46

IGN a posté par erreur son test de Super Mario 3D World avant la date autorisée.
Le site lui accorde une note de 9.6/10, saluant sa direction artistique et la créativité de ses séquences de plateforme.

Super Mario Galaxy : 9.7
Super Mario Galaxy 2 : 10
Super Mario 3D Land : 9.5


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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 15 Nov 2013, 15:58

Il y avait eu un éditorial sur Eurogamer il y a quelques semaines qui prédisait que la WiiU aurait le meilleur line-up pour les fêtes. Il est vrai qu'en face, le reste de l'offre next-gen n'a pas forcément grand chose de plus à proposer que la possibilité de rejouer aux mêmes jeux multiplateforme à un niveau de qualité inférieur à celle d'un bon PC...

Les critiques sont à peu-près unanimes à propos du dernier Zelda. J'ai énormément de mal avec la direction artistique (ainsi, à priori, que l'absence de challenge), mais ça me rends curieux.

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Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 15 Nov 2013, 16:19

Ialda a écrit:il y a quelques semaines qui prédisait que la WiiU aurait le meilleur line-up pour les fêtes. Il est vrai qu'en face, le reste de l'offre next-gen n'a pas forcément grand chose de plus à proposer que la possibilité de rejouer aux mêmes jeux multiplateforme à un niveau de qualité inférieur à celle d'un bon PC...
Le bon PC 2-3 fois plus cher ?
Après c'est comparer des line-up de lancement, avec un lineup de Noël pour une machine accusant un an.

Après 2 possibilités :
- Soit les jeux AAA prendront en compte la WiiU (un peu comme les quelques jeux multi dispo sur next-gen au lancement mais prévu pour current-gen) et la WiiU va être le nouveau boulet qui freinera l'essort du jeu vidéo (comme les console actuelles freinait les jeux sur PC) ;
- Soit elle n'accueillera plus aucun portage d'ici 1 an et celui qui ne prends pas 2 consoles (en plus du reste) risque de se couper d'une bonne parti des jeux à venir s'il opte pour celle-ci.
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