Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 17:32

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Mer 23 Oct 2013, 17:48

Oui mais là c'est plus de la fan sub et vu que les fan sub sont le seul moyen d'avoir du toku pour la plus part ( du au fait qu'il y a moins de personne qui sont interesser.) je vois pas pourquoi je serais obliger de tolérer ce genre de non-traduction.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mer 23 Oct 2013, 17:49

Aer a écrit:Non, j'approuve ça.

Gloire au légal!
Et pour l'illégal, prions pour que ce soit pas des Kévins qui traduisent...

De toute façon, une bonne traduction, c'est une adaptation juste sans rajout inutile provenant de la langue d'origine (les -san, -sama et autres, n'existent pas en français, alors pourquoi les rajouter?).

Aer

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 17:50

je vois pas pourquoi je serais obliger de tolérer ce genre de non-traduction.

Tu y réponds toi même.

Sinon, apprendre le japonais. Mais c'est long.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 23 Oct 2013, 17:53

Tout ce qui est intraduisible, et même ce qui l'est, doit rester en japonais, langue sacrée crée par les dieux capable d'exprimer des concepts inconcevables par les basses langues indo-européennes.
All Hail Hiro-Hito !

[Montrer] Spoiler
Image

Et encore, c'est gentil comparé au toku d'il y a 10 ans par la même team (TV-Nihon)

Mellorine a écrit:Je trouve nulle à chier l’allégorie du "virus", connotation hyper négative alors qu'on parle juste de la propagation des données sur internet. Pitoyable tentative de sensationnalisme.

On peut discuter du choix des mots, mais depuis la démocratisation du P2P la diffusion de ce genre de données sur le net est bien virale, chaque utilisateur devenant à son tour un point de partage, même partiel, qui accélère la diffusion.
Par contre pas d'accord sur le fait que le net n'oublie rien. Des pans entiers du net, des millions de sites morts ne sont pas archivés. Et pareil pour du fansub ou des scans, puisque c'est ce qui nous intéresse, des milliers de chapitres et d'épisodes ont disparus du net avec les team qui les ont traduits.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 23 Oct 2013, 18:01

L'argument pro-piratage de la semaine est signé du directeur éditorial de Soleil Manga, à propos des multiples erreurs présentes dans son manga Gosick :
Pour beaucoup de raisons, les titres du second semestre 2010 ont un peu souffert. Plusieurs remontées de lecteurs nous ont amené à modifier nos méthodes pour empêcher que cela se reproduise, mais comme Gosick n'a jamais été réimprimé...

Désolé...
Je lui ai répondu que s'il était vraiment désolé, il pouvait m'envoyer la suite de la série gratuitement, mais il n'est apparemment pas "désolé" à ce point :lol: 5 ans que je n'avais pas acheté un manga chez eux, je crois que je trouverai donc d'autres moyens pour lire cette série (occasion ou édition étrangère) :roll: J'aimerais que certains éditeurs comprennent qu'avoir l'exclusivité sur une licence ne leur donne pas le droit de proposer un travail dégueulasse.

Aer

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 18:07

J'espère qu'ils ont redressé la barre vu que je comptais me prendre une série chez eux.
Enfin je ferais pas comme Dorothéa ce coup ci, je feuilletterais avant.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 23 Oct 2013, 18:08

Ramior a écrit:Oui mais là c'est plus de la fan sub et vu que les fan sub sont le seul moyen d'avoir du toku pour la plus part ( du au fait qu'il y a moins de personne qui sont interesser.) je vois pas pourquoi je serais obliger de tolérer ce genre de non-traduction.

Ouais mais là tu t'offusques d'une traduction de fansub d'une série sortie chez nous en dvd. C'est un peu fort.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mer 23 Oct 2013, 18:15

Aer a écrit:J'espère qu'ils ont redressé la barre vu que je comptais me prendre une série chez eux.
Enfin je ferais pas comme Dorothéa ce coup ci, je feuilletterais avant.

Il s'est passé quoi avec Dorothéa?

Sinon, pour Dantalian que j'ai chez eux, je n'ai pas trop à me plaindre.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 23 Oct 2013, 18:20

Le premier volume de Dorothéa était blindé de fautes et de coquilles en tout genre. Aucune relecture ou QC avant impression.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 23 Oct 2013, 18:21

Sans parler des inversions de bulles :lol: .

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 23 Oct 2013, 18:22

Darkge999 a écrit:Il s'est passé quoi avec Dorothéa?
Avec ce manga, je ne sais pas. Mais quand je vois la piètre qualité de l'édition de Gosick, cela ne plaide pas en faveur de l'éditeur. C'est une catastrophe : répliques associées aux mauvais personnages - et je ne parle pas d'échanges de bulles, mais bien de personnages qui prononcent des répliques comme si elles étaient attribuées à quelqu'un d'autre - fautes d'orthographes niveau primaire, phrases mal tournées, j'ai rarement vu un tel carnage.

EDIT : Ah ben apparemment, même tarif pour Dorothéa :lol:
Dernière édition par Gemini le Mer 23 Oct 2013, 18:23, édité 1 fois.

Ramior

Messagede Ramior le Mer 23 Oct 2013, 18:22

Merlin a écrit:Ouais mais là tu t'offusques d'une traduction de fansub d'une série sortie chez nous en dvd. C'est un peu fort.

Non je même au niveau le choix de non-traduction de deux fansube.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 23 Oct 2013, 19:50

Ramior a écrit:
Merlin a écrit:Ouais mais là tu t'offusques d'une traduction de fansub d'une série sortie chez nous en dvd. C'est un peu fort.

Non je même au niveau le choix de non-traduction de deux fansube.

J'ai rien compris.^^"

Ramior

Messagede Ramior le Mer 23 Oct 2013, 20:21

pour simple je compare le choix de non trad du film taisen Z a celui du death note de mon image. :mrgreen:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 23 Oct 2013, 20:46

Ramior a écrit:Donc vous approuvez ça :

[Montrer] Spoiler
Image

:|
Moi non, car j'estime que cela n'apporte rien à sa version traduite, mais si ça plait au "traducteur" (c'est un grand mot n__n).

Ramior a écrit:je vois pas pourquoi je serais obliger de tolérer ce genre de non-traduction.
Mais c'est bien là le problème, personne ne t'oblige à quoi que ce soit. A l'époque, tu avais 36 000 teams qui subbaient cette série, avec autant de choix de traduction et adaptation que tu le souhaitais, libre a toi de choisir celle qui te correspondant, ou encore mieux, libre a toi de réaliser la tienne (même encore aujourd'hui pour ton usage privé).
Image

Ramior

Messagede Ramior le Mer 23 Oct 2013, 20:50

Mais dans le cas des toku ou les relases sont rare et que contrairement au anime c'est le seul moyen d'en regarder j'estime que ce genre de délire, même si ça plait au weaboo, ne doit pas êtres.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 23 Oct 2013, 21:54

Je sais que ça n'est probablement pas la manière dont tu cherche à l'exprimer, mais le "j'estime" et autre "je" précédent, font très égocentrique.
J'ose espérer que le fansubber en question ne l'a pas fait pour toi (ni visiblement pour les autres vu l'horreur), mais uniquement pour lui et le diffuse en "bonus". Il n'a aucun devoir envers quiconque, si ce n'est envers les ayants droits originaux.

Après, on est d'accord, c'est une horreur, et ça ne valait pas la peine d'être distribué
Image

Ramior

Messagede Ramior le Mer 23 Oct 2013, 22:06

Non il a garder le terme juste parce que il avait mis ça pour deux raison, parce qu'il voulait un terme différent de celui des dekarangers et du fait que le film de Gavan il avait traduit le termes.

A aucun moment il ne dit a ce que correspond ce terme.

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Jeu 24 Oct 2013, 10:52

Ramior a écrit:Donc vous approuvez ça :

:|

Oui, car c'est devenu un meme savoureux (notamment dans l'univers des jeux vidéo). :mrgreen:

Darkge999 a écrit:Si les éditeurs disent vrais sur les solutions judiciaires, ils sont vraiment trop gentil dans ce cas. Moi, j'aurai beaucoup moins de scrupule...

Après, je pense qu'en termes d'images, les éditeurs y perdraient beaucoup à faire ces procès (qui sont tout à fait possible dans le fond), en plus de temps que ça prendrait.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 24 Oct 2013, 11:08

En terme d'image auprès de qui ? de ceux qui n'achète pas ??
A mon avis c'est surtout une question économique (cout et durée des procédures)
Image

Darkge999

Messagede Darkge999 le Jeu 24 Oct 2013, 11:15

Baboo a écrit:
Darkge999 a écrit:Si les éditeurs disent vrais sur les solutions judiciaires, ils sont vraiment trop gentil dans ce cas. Moi, j'aurai beaucoup moins de scrupule...

Après, je pense qu'en termes d'images, les éditeurs y perdraient beaucoup à faire ces procès (qui sont tout à fait possible dans le fond), en plus de temps que ça prendrait.

Vu comment les fansubeurs les désignent déjà, les éditeurs ne sont plus à un surnom près... Et puis, je vois pas pourquoi on devraient leurs reprocher de défendre leurs intérêts (dans le cas contraire, à chaque fois qu'on fait appelle à la Justice pour défendre ses droits, on serait des méchants...).

Sch@dows a écrit:A mon avis c'est surtout une question économique (cout et durée des procédures)

Normalement, c'est celui qui est condamné qui doit remboursé toutes les procédures de justices.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Jeu 24 Oct 2013, 11:51

A vous lire ceux qui écrivent nakama devraient rester en vie, sous pretexte que c'est leur "release", non mais où va le monde ? :roll:

La vraie solution pour arrêter tout ça, c'est montrer cette guesslation de Yatta au plus grand nombre, la faire circuler partout. Si ça ne produit pas d'éléctrochoc et de prise de conscience dramatique façon rival du héros shônen, rien ne le pourra jamais.

Pour TV-N, ils continuent sournoisement dans l'ombre il me semble :

[Montrer] Spoiler
Image
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 24 Oct 2013, 12:05

Darkge999 a écrit:
Sch@dows a écrit:A mon avis c'est surtout une question économique (cout et durée des procédures)

Normalement, c'est celui qui est condamné qui doit remboursé toutes les procédures de justices.
Non. Déjà il faut en faire la demande, et c'est ensuite le juge qui détermine s'il est "équitable" (notion très subjective) de procéder à un remboursement de ces frais, qui peuvent d'ailleurs n'être remboursé que partiellement.

Article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile a écrit:... dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l'équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d'office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu'il n'y a pas lieu à cette condamnation

Malheureusement, les juges allouent rarement des sommes correspondant aux montants véritablement réglés, notamment parce qu'il est rare que les avocats donnent tous les justificatifs permettant au Juge d'apprécier les sommes qui seront déboursées d'ici la fin hypothétique du procès. Et même si ces justificatifs sont remis au juge, le résultat est toujours aléatoire.
Image

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Jeu 24 Oct 2013, 14:21

Milo a écrit:Pour TV-N, ils continuent sournoisement dans l'ombre il me semble

Et comment!
Dernière édition par Klyptos le Jeu 24 Oct 2013, 17:46, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama