[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10620
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Oct 2013, 12:50

Lion_Sn@ke a écrit:Sinon je sais pas pour vous, mais moi je vois cette Wii U de plus en plus comme une Dreamcast 2 (les jeux en moins tout de même, il faut pas comparer les torchons et les serviettes).

En-dehors du fait que la Wii U ne se vend pas - et elle ne remontera sans doute pas la barre bien haut désormais - je ne vois pas tellement le rapport entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 10 Oct 2013, 14:19

Cela me paraissait pourtant assez évident...

Le parallèle avec la Dreamcast étant que :
- Il s'agit d'une console arrivée au mauvais moment par rapport à la concurrence (avoir des performances sensiblement égales à la PS3/360 5-6 ans après tout en n'offrant pas de "réelle" nouveautés/différences, et le fait également que la PS4/Xbox One arrivent dans quelques semaines)
- il s'agit d'une console sans grosses licences (comme le fait de ne pas avoir Final Fantasy, ou FIFA a clairement handicapée la Dreamcast à l'époque - pas de COD / GTA / grosse licence de jeux de voiture sur Wii U)
- Les éditeurs tiers ne sont pas emballés plus que cela pour développer dessus, que ce soit maintenant ou dans l'avenir...
- Le fait que Nintendo doivent refaire des packs en catastrophe pour Noël pour arriver à écouler la bête...

Tout cela fait que cela pourrait bien être la dernière console de salon de Nintendo... comme la Dreamcast l'a été pour SEGA...

Maintenant je peux me tromper sur tout la ligne (et ce serait plutôt bien vu que j'aimerais bien voir ce que va donner le prochain Zelda sur Wii U :) mais bon voilà quoi Nintendo est clairement dans une TRES mauvaise position pour cette fin d'année... et pour vendre une console comme celle là face à la PS4 ou même la Xbox One, va falloir ramer sévère !)

------

Maintenant pourquoi je parles de ne pas mélanger les torchons et les serviettes...

La Dreamcast était réellement une bête de course à son arrivée (et malgré cela elle s'est faite explosée par la PSX, faute de jeux, et de l'attente des gens pour la PS2 par la suite) et bénéficiait, à défaut d'un catalogue tiers énormissime, de nombreuses exclus et d'un soutien toutefois important des développeurs JAPONAIS (Namco, Tecmo, SNK, CAPCOM Japan pour ne citer qu'eux - la Wii U n'a quasiment aucun de ceux là) tout en proposant des titres maisons de haute qualité qui pour la plupart, quand il n'était pas originaux (Shenmue, Skies of Arcadia, Grandia 2), étaient des conversions Arcade de malade (Naomi oblige)...

Là pour le coup Nintendo n'a RIEN de tout cela (les titres Nintendo pour l'instant franchement c'est pas la joie si on fait une comparaison objective avec le catalogue de la Dreamcast à sa sortie... et les éditeurs tiers, même japonais, n'en ont rien à faire de cette console - Aucune grosse exclue n'est dispo actuellement à part The Wonderful 101, et c'est pas non plus le titre du siècle)

Tout cela est un peu confus mais en mettant un peu de bonne volonté, on doit pouvoir saisir ce que je dis (ou alors je suis condamné à ne m'exprimer qu'à l'oral ^^)

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Oyashiro le Jeu 10 Oct 2013, 14:30

Lion_Sn@ke a écrit:- Il s'agit d'une console arrivée au mauvais moment par rapport à la concurrence (avoir des performances sensiblement égales à la PS3/360 5-6 ans après tout en n'offrant pas de "réelle" nouveautés/différences, et le fait également que la PS4/Xbox One arrivent dans quelques semaines)


Quelques semaines, genre 52 semaines après la sortie de la Wii U ^^'.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 10 Oct 2013, 14:41

Lion_Sn@ke a écrit:Tout cela fait que cela pourrait bien être la dernière console de salon de Nintendo... comme la Dreamcast l'a été pour SEGA...

Sauf que Nintendo a les réserves pour enchainer deux échecs financiers avec des consoles sans problèmes et que certaines franchises maisons (Smash Bros + Zelda + Mario Kart) sont assez fortes pour vendre plus de consoles que ce que la Dreamcast a pu écouler pendant ses deux ans et demi de commercialisation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10426
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 10 Oct 2013, 14:44

Sans parler du domaine des portable qui lui se porte ma foi très bien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 10 Oct 2013, 14:48

L'histoire des licences fortes ou des éditeurs tiers n'a pas vraiment lieu d'être car il s'agit d'une console de salon Nintendo, donc les grosses licences sont chez le constructeurs et la majorité des éditeurs tiers y sont mis de côté.
Ces arguments aurait pu être sortie pour la plupart de leur console précédentes.

J'ai moi aussi du mal a la voir comme une DC, surtout que si celle-ci est aussi arrivée en cours de génération, elle n'a pas proposer un hardware qui dépassait vraiment la génération en cours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 10 Oct 2013, 14:53

Oyashiro a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:- Il s'agit d'une console arrivée au mauvais moment par rapport à la concurrence (avoir des performances sensiblement égales à la PS3/360 5-6 ans après tout en n'offrant pas de "réelle" nouveautés/différences, et le fait également que la PS4/Xbox One arrivent dans quelques semaines)


Quelques semaines, genre 52 semaines après la sortie de la Wii U ^^'.


Oui ce n'était pas clair, je faisais l'état des lieux actuel de la Wii U (qui d'ailleurs n'a pas sortie une foultitude de jeux en 1 an), et je le comparais avec les sorties "dans quelques semaines" des futures PS4/Xbox One :)

Tetho a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Tout cela fait que cela pourrait bien être la dernière console de salon de Nintendo... comme la Dreamcast l'a été pour SEGA...

Sauf que Nintendo a les réserves pour enchainer deux échecs financiers avec des consoles sans problèmes et que certaines franchises maisons (Smash Bros + Zelda + Mario Kart) sont assez fortes pour vendre plus de consoles que ce que la Dreamcast a pu écouler pendant ses deux ans et demi de commercialisation.


Les chiffres de vente de Smash Bros Melee approchent les 11 millions, étalés sur 5 ans quand même...

Le dernier Zelda (Skyward Sword - le remake de WW est encore trop jeune) s'est vendu à 3.70 millions d'exemplaires dans le monde à daté du mois de Septembre de cette année... :|

Pour Mario Kart, c'est plus difficile de voir l'effet sur les ventes de consoles, étant donné qu'il a souvent été vendu en bundle avec les consoles Nintendo, ce n'est donc pas forcément un titre qui va vendre des consoles Nintendo à ceux qui n'ont pas déjà joué à la franchise auparavant...

(On parle uniquement de chiffre de vente ici, pas de la qualité des produits...)

Sch@dows a écrit:L'histoire des licences fortes ou des éditeurs tiers n'a pas vraiment lieu d'être car il s'agit d'une console de salon Nintendo, donc les grosses licences sont chez le constructeurs et la majorité des éditeurs tiers y sont mis de côté.
Ces arguments aurait pu être sortie pour la plupart de leur console précédentes.

J'ai moi aussi du mal a la voir comme une DC, surtout que si celle-ci est aussi arrivée en cours de génération, elle n'a pas proposer un hardware qui dépassait vraiment la génération en cours.


A l'époque de la Gamecube, il y avait encore de grosses sorties exclusives d'éditeurs tiers, rien que Resident Evil 4 (qui est peut etre arrivé plus tard sur PS2) a fait l'effet d'une véritable bombe.

Rogue Squadron II reste la deuxième meilleure vente de lancement de la console...

Et surtout la console était quasiment aussi puissante que la Xbox et plus puissante que la PS2 ou la DC (qui était déjà morte En Europe à la sortie de GC)

Et pour le hardware de la Dreamcast, d'autre en parlerait mieux que moi, mais de ce côté ci, la console est intouchable... Elle proposait aussi bien que la PS2 (voir mieux sur certains points, comme l'absence d'aliasing, mais n'avait pas le FAMEUX lecteur de DVD :( ), été facilement programmable, permettant de convertir des jeux Arcade (Crazy Taxi, Sega Rally, Dead or Alive 2, etc...) avec très peu de travail d'adaptation...

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Fenriyl le Jeu 10 Oct 2013, 15:43

Je rejoins l'avis de Tetho et Aer : là où Sega s'est flingué financièrement avec l'échec commercial, Nintendo amasse tellement d'argent avec la 3DS et ses multiples déclinaisons qu'ils pourraient bien sortir la Wii Z 3 aujourd'hui et retomber facilement sur leurs pattes.

Et ça fait quand même assez longtemps que Nintendo a rangé au placard les éditeurs tiers sur ses consoles de salon, surtout sur ce que tu appelles les "grosses licences". C'est plus le coeur de cible de la marque à domicile depuis un moment.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 726
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede verino le Jeu 10 Oct 2013, 16:52

Aer a écrit:Sans parler du domaine des portable qui lui se porte ma foi très bien.

AU JAPON!
On ignore complètement les chiffres - du moins myself - de ce qu'il en retourne en Occident.
Et les propos d'Iwata me semblent plutôt converger vers l'idée de Lion.
Bon l'espoir fait vivre...



Nintendo make believe 8)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10426
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 10 Oct 2013, 16:59

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 10 Oct 2013, 17:41

Un autre problème pour Nintendo, plus général, est que maintenant nous ne sommes plus ni en 1985, ni en 2006, et Nintendo n'a plus le loisir ou le bénéfice de monopoliser un marché, quelque soit celui qu'il choisisse :
- sur celui des "core-gamers", ils doivent faire face à la concurrence de Sony et Microsoft.
- sur celui des "casuals", ils doivent faire face à la concurrence d'Apple, Google et Microsoft, ainsi que celle de milliers de jeux sur navigateurs.

Ils doivent donc sérieusement se reprendre en main et arrêter de se conforter dans leur immobilisme pour s'adapter comme tout le monde au marché et consentir les efforts nécessaires à cela.

Sinon ils finiront par disparaitre, et plus vite qu'ils ne le pensent.

Et c'est pas le dernier TGS qui va me donner tort sur le changement radical qui a déjà commencé à se produire sur le marché du jeux-vidéo nippon :|

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Fisico le Jeu 10 Oct 2013, 18:01



Blabla vgchartz c'est de la merde blabla (on le rappellera jamais assez)

Ça marche tellement bien les portables au Japon que toutes les annonces concernent maintenant android/iOS, et on a tendance à l'oublier mais si la 3DS performe bien elle reste à des années lumières du bulldozer DS, en 2005 pour sa deuxième année de commercialisation plus de 29 millions de jeux venant de tiers avaient trouvé preneur, en 2012 le chiffre n'atteignait pas les 15 millions sur 3DS. (Source)

Concernant le hardware à semaine équivalente la 3DS atteint actuellement les 13 millions d'exemplaires (Ici) quand la DS était à 17,6 millions (là-bas), la 3DS a de plus du été vendu à perte suite à son démarrage catastrophique alors que la DS n'a vu son prix que croître dans le même intervalle (DS => 149, DS lite => 169), et tout ça sans évoquer l'incapacité de Nintendo a renouveller leurs succès multi millions sellers casual (brain age nintendogs & cie), et les gros titres en tiers en retrait : Dragon Quest Monsters frise les 1 million sur 3DS ? Monster Joker frisait les 1,5 million sur DS. Le remake de Dragon Quest VII atteint les 900k ? Dragon Quest VI sur DS était à 1,3M
Inutile globalement de lister tous les jeux, les gros titres 3DS se vendent moins bien que sur DS qu'ils soient 1st ou 3rd party et les jeux moyenne gamme ont quantitativement été réduit à peau de chagrin avec l'emergence d'iOS android.

Nintendo n'est clairement pas sur la pente ascendante avec la 3DS, ce n'est certes pas la dégringolade mais l'âge d'or de la DS est passé et ils n'engrangent plus autant de thunes sur le marché des portables que ce que l'on pourrait croire.

Un chart dégueulasse pour illustrer ça
Image

Sachant que la 3DS doit graviter dans les 35 millions actuellement la DS devait donc en être à 46 à l'époque, rapporté en pourcentage cela fait une perte sèche de plus de 20% en volume ce qui est loin d'être anodin et la tendance actuelle n'est pas à l'amélioration de la situation (1st party déchiré entre 3DS et Wii U, 3rd party US toujours absent, 3rd party Jp qui déserte...)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Jeu 10 Oct 2013, 18:05

Sans compter que le marché des portables à l'époque de la DS pouvait permettre à une seconde console de vivoter - ce qui n'est absolument plus le cas actuellement.
Il n'y a plus de place sur le marché que pour une seule plateforme, et celle-ci fait des chiffres inférieurs à son N-1 :?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 10 Oct 2013, 19:08

Ouais mais bon, DS comme Wii ont toucher un public que ces appareils ne touchait pas avant, le grand public pas féru de jeux vidéo.
C'est le genre de chose qu'il est difficile de reproduire.
La plupart de mes connaissance "grand public" qui ont une Wii ne comprenne pas bien ce qu'est la WiiU (un accessoire pour la Wii ?) et ne se voit pas acheter une nouvelle console.
Quand au grand public qui jouaient sur DS, une bonne partie se contente là aussi de sa DS (ce n'est ni la 3D ni la puissance de la 3DS qui vont les attirer), ou bien sont passé aux smartphones.

Après, il faut relativisé, car les ventes de DS était surréalistes. Une console peut être considéré comme un succès commercial en vendant beaucoup moins.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 11 Oct 2013, 10:11

Noël sonne déjà comme une dernière chance pour la Wii U, mais il est une défaite - et une désillusion personnelle - déjà consommée, c'est celle du repositionnement de Nintendo. Ils ont d'ores et déjà échoué à attirer les faveurs des éditeurs tiers - ou plus exactement de leur public - et par conséquent à faire de leur machine une plateforme viable pour des licences qui continueront de marcher, mais chez la concurrence. Il y a quelques mois je claironnais partout que le temps de l'isolement était sur le point de toucher à sa fin - chose que l'exclu' Bayonnetta II semblait déjà (quasi) entériner à mes yeux - sauf qu'il manquait le principal : des killer-softs maison. Sans un Mario ambitieux, un Zelda, un F-Zero, un Starfox ou un Metroid, une console Nintendo est invisible. Surtout si elle se traîne de grosses erreurs marketing - son nom - et que le coeur de cible ne sait même pas qu'elle existe.

Je peux donc faire une croix sur une mixité des genres que Nintendo n'a plus pu mettre en avant sur aucune de ses machines après la SNES... Resident Evil 4 sur GC, c'était une exception. Comme Bayonnetta II en sera une sur Wii U.

Voilà, donc on repart sur les mêmes bases jusqu'à leur prochaine console de salon. Et malgré tous les bémols qu'on pourrait s'amuser à lister, c'est bien la 3DS qui sauve les meubles chez Nintendo.
Dernière édition par Yo-Dan le Ven 11 Oct 2013, 16:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 11 Oct 2013, 10:34

Ce que j'ai trouvé particulièrement étonnant c'était de lancé la machine en reproduisant les mêmes erreurs qu'au lancement de la 3DS : Lancer une console avec quasiment rien dessus.
Le prix est une autre histoire, et souffrait plus du contexte de lancement qu'autre chose, mais pourquoi diable lancé une console nintendo sans killer app ?! (je rajouterais Mario Kart à ta liste)

Le nom, le design, le concept flou, tout ça ont contribuer au problème.

Et lancer une WiiU en fin de génération, en ne faisant que se mettre à jour techniquement, et croire qu'on va attiré les gamers ... mais les gamers, ils ont pas attendu Nintendo pour jouer à Mass Effect, Batman, Assassin's Creed.

Et puis, comme la console avait trop de jeux prévu d'ici Noël (Bazinga!) autant repousser Donkey Kong ^^
Quand à Wind Walker HD ... je pense que les fans de Zelda attendait autre chose, non ?

Bref, autant de chose qui annonçaient déjà un désastre.

Yo-Dan a écrit:Je peux donc faire une croix sur une mixité des genres que Nintendo n'a plus pu mettre en avant sur aucune de ses machines après la SNES... Resident Evil 4 sur GC, c'était une exception. Comme Bayonnetta II en sera une sur Wii U.
J'ai acheté la GC uniquement pour Resident Evil Rebirth >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 11 Oct 2013, 11:10

Nintendo semble désormais tout miser sur un gros plan com' pour sauver ce qui peut encore l'être, en attendant 2014 et l'arrivée tardive des gros titres maison.
Wind Waker HD, c'est un aveu de faiblesse absolument criant. Ils tentent de combler les trous, même si d'un strict point de vue stratégique, c'est pas forcément mal vu.

Cela dit, le "vrai" nouveau Zelda, si les rumeurs disent vrai - plus de 4 années de travail et des centaines de personnes mobilisées pour le plus gros investissement de l'Histoire de Nintendo - ça risque fort de titiller le chef-d'oeuvre.
Mais un mastodonte pareil avant 2015, ça me semble d'ores et déjà compliqué. Nintendo est complètement à la ramasse en termes de planning et c'est le noeud du problème : ils ont pris le temps qu'ils n'avaient pas.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 11 Oct 2013, 11:33

Ils ont voulu tenter leur chance en sortant leur nouvelle machine avant les rouleau-compresseurs de MS/Sony tout en se trompant sur le succès de leur nouveau gimmick, la soif de puissance hardware des joueurs et les temps de développements rallongés maintenant qu'ils sont vraiment passés à la HD. La console a surement ses bons côtés, on doit certainement s'amuser avec, il y a des titres annoncés qui font saliver comme X... mais une telle accumulation d'erreurs d'appréciations, ça ne peut pas pardonner :?

Yo-Dan a écrit:Cela dit, le "vrai" nouveau Zelda, si les rumeurs disent vrai - plus de 4 années de travail et des centaines de personnes mobilisées pour le plus gros investissement de l'Histoire de Nintendo - ça risque fort de titiller le chef-d'oeuvre.


Si la série arrive à renouer avec ce sens de l'aventure qui lui fait de plus en plus défaut, alors :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 11 Oct 2013, 13:29

Nintendo n'a jamais su expliquer clairement le concept de gameplay asymétrique. Aux joueurs déjà, mais aussi aux développeurs. Résultat, en moins d'un an ils ont laissé tomber la chose, niant à la console sa spécificité. Alors que c'était tout con, il suffisait d'inclure Pac-man Vs en dématérialisé dans toutes les consoles.

Yo-Dan a écrit:Noël sonne déjà comme une dernière chance pour la Wii U,

Pas d'accord, Nintendo a baissé les bras pour Noël coté Wii U, ils vendront des 3DS à coup de Pokémon et Monster Hunter 4 à la place. Mais ils ne sont pas les seuls, même Sony au Japon a laissé tomber les fêtes de fin d'années. Par contre en 2014 ça va être la contre-attaque à coup de Mario Kart, de Smash Bros ou de Bayonetta (qui contrairement à d'autres exclu ne les lâchera pas). La seconde année de la console devrait être largement meilleure que sa première.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Oyashiro le Ven 11 Oct 2013, 13:43

Tetho a écrit:Par contre en 2014 ça va être la contre-attaque à coup de Mario Kart, de Smash Bros ou de Bayonetta (qui contrairement à d'autres exclu ne les lâchera pas).


Bayonetta n'est pas foncièrement un system seller, si il a sa communauté de fan, ce ne sera clairement pas décisif dans la balance de l'avenir de la console, surtout du côté de nintendo, pas mal de fan de Bayonetta gueulant (stupidement) a la trahison pour le choix de la console.

Si il ne touche pas un public similaire, on ne peut pas dire que W101 a déchainé les passions, montrant que platinum games a tout un public a reconquérir sur Wii U.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 11 Oct 2013, 13:58

Tetho a écrit:Nintendo n'a jamais su expliquer clairement le concept de gameplay asymétrique. Aux joueurs déjà, mais aussi aux développeurs. Résultat, en moins d'un an ils ont laissé tomber la chose, niant à la console sa spécificité. Alors que c'était tout con, il suffisait d'inclure Pac-man Vs en dématérialisé dans toutes les consoles.

Yo-Dan a écrit:Noël sonne déjà comme une dernière chance pour la Wii U,

Pas d'accord, Nintendo a baissé les bras pour Noël coté Wii U, ils vendront des 3DS à coup de Pokémon et Monster Hunter 4 à la place. Mais ils ne sont pas les seuls, même Sony au Japon a laissé tomber les fêtes de fin d'années. Par contre en 2014 ça va être la contre-attaque à coup de Mario Kart, de Smash Bros ou de Bayonetta (qui contrairement à d'autres exclu ne les lâchera pas). La seconde année de la console devrait être largement meilleure que sa première.


La PS4 sort effectivement en dernier - le 22 février 2014 - sur l'archipel nippon. Mais justement pour 2014, ça va être chaud pour Nintendo de convaincre le public Japonais d'acheter de la Wii U avec en parallèle la sortie en début d'année d'une des consoles les plus attendues au Japon depuis quoi, la PS2 ? (et je déconnes pas, il est quasi impossible d'en trouver encore non réservée sur le territoire japonais, elles s'arrachent comme des petits pains...)

http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20131005-00000002-isd-game

http://www.amazon.co.jp/gp/bestsellers/videogames/?tag=vglink-jp-c93-22

Et puis franchement Bayonetta 2, ce va se vendre à combien d'exemplaires ? Quand tu vois les chiffres du premier (1,35 millions d'unités TOUT système confondus en mars 2010, sachant que le jeu était une tuerie à sa sortie), là on a une suite qui reprend à peu de chose près un moteur graphique du même ordre que le premier (c'est pas une révolution soyons honnête), donc c'est pas ca qui va booster la console... Je veux bien que 2-3 péquins achètent une Wii U juste pour ce jeu mais il faut être réaliste. :|

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 11 Oct 2013, 16:21

Tetho > D'après ce que j'ai lu, attends-toi quand même à des vagues de publicités - télé', affichage - assez massives pour la Wii U autour de Noël.
Quoique je ne sais pas si ce sera vraiment sensible en France (c'est peut-être variable selon les marchés), mais Nintendo semble avoir fait le choix d'appuyer la com' pour ne pas tout à fait rater Noël non-plus. Autrement dit, ils ont consacré un budget au-dessus de la moyenne à la promotion de la console, sûrement parce qu'ils estiment aussi qu'elle n'est pas suffisamment visible.
A défaut d'avoir des jeux, je pense que la Wii U va donc bénéficier d'une couverture médiatique assez exceptionnelle pour les semaines à venir. C'est clairement une stratégie visant à "ramasser" un public inexpert au possible, juste à l'impulsion d'achat. Mais en même temps, j'imagine que c'était ça ou rien, puisqu'ils sont fondamentalement en retard pour ce qui concerne le développement des jeux.

Ialda > Je veux bien un petit topo sur ce qu'a perdu la série Zelda à tes yeux. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10426
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Ven 11 Oct 2013, 16:44

Des contrôles à la manette.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 11 Oct 2013, 16:55

Yo-Dan a écrit:Tetho > D'après ce que j'ai lu, attends-toi quand même à des vagues de publicités - télé', affichage - assez massives pour la Wii U autour de Noël.
Quoique je ne sais pas si ce sera vraiment sensible en France (c'est peut-être variable selon les marchés), mais Nintendo semble avoir fait le choix d'appuyer la com' pour ne pas tout à fait rater Noël non-plus. Autrement dit, ils ont consacré un budget au-dessus de la moyenne à la promotion de la console, sûrement parce qu'ils estiment aussi qu'elle n'est pas suffisamment visible.
A défaut d'avoir des jeux, je pense que la Wii U va donc bénéficier d'une couverture médiatique assez exceptionnelle pour les semaines à venir. C'est clairement une stratégie visant à "ramasser" un public inexpert au possible, juste à l'impulsion d'achat. Mais en même temps, j'imagine que c'était ça ou rien, puisqu'ils sont fondamentalement en retard pour ce qui concerne le développement des jeux.

Ialda > Je veux bien un petit topo sur ce qu'a perdu la série Zelda à tes yeux. :wink:


Pourtant les spots pubs à la sortie de la Wii U, on en a quand même bouffé un paquet non ? (je ne regardes pas beaucoup la télé, mais même sur I-Tele, entre deux émissions de récap des news de la journée, on y avait le droit à la sortie de la console) Pourtant, la majorité des gens n'arrivaient toujours pas à la dissocier de sa grande soeur la Wii (Ne faudrait-il pas d'ailleurs pour Nintendo tuer définitivement cette console qui continue à brouiller les cartes et le positionnement de sa Wii U ? Surtout pour le peu de vente qu'elle continue à générer ?

Du coup je ne pense pas qu'en dehors de nouveaux packs et de promo assez conséquente, la Wii U arriverait à se vendre, dans des chiffres suffisamment corrects pour Nintendo, tant bien même que Big N essaierait de crier plus fort que Sony ou Microsoft pour monopoliser l'attention à Noël (bon courage :| )

Aer a écrit:Des contrôles à la manette.


Je trouve que Skyward Sword, sans être le Zelda du siècle, a proposé un gameplay suffisamment original avec la wiimote (qui demande un temps d'adaptation, mais pour cela il faut encore avoir la motivation de se donner un minimum pour en apprécier la profondeur) pour qu'on puisse qualifier le jeu "d'honnête". Twilight Princess est CLAIREMENT plus une arnaque de ce côté là (mais bon il y avait la version Gamecube à la sortie, fallait bien choisir entre PAD ou 16:9 :D)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Dim 13 Oct 2013, 02:21

On a donc dévié vers un débat qui ne met pas en cause le souffle épique de la saga, mais s'arrête sur des points formels de gameplay.
J'ai peu approché Skyward Sword, mais je pense qu'il a initié quelques ruptures intéressantes, quoiqu'on pense du maniement à la Wiimote. Je me le ferai en entier un jour, je suis persuadé qu'il le mérite.

Quant à Twilight Princess - que j'ai bouclé sur Gamecube - il est certes routinier sur certains points, parsemé ça et là de séquences (en loup, très souvent) plus ou moins hors sujet, il est par ailleurs relativement long à dévoiler ses nombreuses qualités. Mais je ne qualifierai jamais "d'arnaque" un jeu qui compte parmi les meilleurs Donjons de toute la saga. Les plus triturés et intelligents en termes de level-design, les plus immersifs aussi. Pour ces raisons et quelques autres - l'immensité de plaine d'Hyrule, l'intérêt des quêtes annexes, la cohérence de l'univers et la qualité de l'OST - je ne trouve pas non plus qu'on perde là-dedans le sel de "l'aventure", loin de là.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron