Désolé, j'ai sauté ton message sans faire exprès. Bizarre, car j'ai pourtant tchéqué, mais bon bref :
.Si l'exemple du moe te dérange parce qu'il perturbe tes convictions profonde, prend celui de ceux qui essaient d'être originaux à tout prix. Ca ne marche jamais, c'est certainement une des pires base qu'il puisse être.
Vu que tu fais de la bédé, tu dois déjà connaitre ça
Disons qu'en général, dans le milieu de la BD, tout est possible. Tu as des trucs improbables qui ont du succès, et des bouquins qui ont tout pour marcher (sans pour autant verser dans la "lèche") et qui se plantent. J'en ai eu encore l'exemple avec certains titres récents : supers critiques, bon bouquin, mise en avant de l'éditeur (pubs, etc...)... et boom, ça marche pas.
Après, tu as les titres qui cartonnent sur les forums de graphistes, tout le monde dans le milieu de la BD en parle, le mec à des milliers de fans sur facebook, et quand tu vois les chiffres de vente... Bide. Et puis il y à les titres dont personne de parlent ici où dans les forums de dessineux, et qui font un carton de malade mental chez Carrefour, avec l'auteur qui te confie qu'il vient de se payer sa baraque cache, grâce à ses ventes. Et j'ai lu ses bouquins, même si je suis pas fan du graphisme (je lui ai dit d'ailleurs), ces scénarios sont en béton armé !
Après je suis d'accord sur le principe que de faire de l'original pour de l'original, c'est casse gueule. Faut quand même un minimum d'accessibilité. Où alors tu fais "artiste peintre" (pourquoi pas d'ailleurs ?).
On peut faire alors un cocktail entre quelques chose de "tendance" tout en gardant une patte perso. Ce cocktail est extrêmement difficile à créer. Rajoute à cela la sur production (logique démographique d'une population qui augmente. Plus de gens potentiellement doués. Plus de titres publiées. etc...). Bref pas évident... mais tu as des auteurs qui y arrivent : Barbucci, Canepa, Guardino, Sfaar, Larcenet, etc...
Au delà du style même, il y à donc plusieurs paramètres à prendre en compte et on s'y perd très vite. Donc comme disent mes potes : "Fais de ton mieux, fais toi plaisir. Et avec de la chance, tu transmettras ce plaisir"
J'essaye...
GUWANGE :
j'ai lu certains de tes messages sur catsuka
Cela fait parti de mes boulets que je dois hélas assumer.
Bref...
et je vois que tu es à la base un vieux de la vieille qui aime les 80's et les 90 's , et si tu es comme nous , tu as dû largement trouver ton compte jusqu'aux années 2007- 2008
Bin je fais parti de la génération Goldorak comme pas mal de quarantenaires. J'ai commencé à bouffer de l'import en février 1989 (oui, y'à des dates comme ça qui marquent ^^).
Je vous rassure en disant, qu'il y a toujours du bon et très bon dans la production actuelle mais c'est juste en moins grande quantité
Certes.... Mais y'en à.
Mais je maintiens qu'il faut aussi se remettre dans les conditions d'un jeune spectateur d'aujourd'hui découvrant l'anime nippone. Pour lui Naruto, c'est notre DBZ. Y'à 20 ans que je demandais autour de moi : Alors DBZ ? On me répondait, c'est d'la merde. Ah ouais ? Et Goldorak ? Et là :Aaaah pas pareil...
Et aujourd'hui : Alors Naruto ? On me réponds : C'est d'la merde ! Ah bon, et DBZ ? J'ai droit encore une fois à du "aaahhh pas pareil".
J'pense que les fanboys de ma génération ont fait le tour quelques part. J'ai pas mal de potes qui ont laissés tomber. Ce son toujours des potes, mais on parle d'autre chose (mais ils sont pas contre un Ghibli nouveau de temps en temps ^^).
Mais ce que je n'aime pas, c'est quand on généralise à toute l'anime nippone. Oui, le moe à tout envahi. Oui y'à des merdes (comme avant). Mais y'à encore quelques pépites par ci par là. Après chacun voit midi à sa porte.
Karafactory, j'ai comme l'impression que tu t'inondes tellement de références actuelles que tu en oublies, ce que t'a procuré par le passé, tes classiques préférés ou juste appréciés .
C'est juste que par rapport aux sujets abordés ici et là, j'ai pas eu "l'occasion" de caser mes classiques de cette époque. Ici je parle surtout de l'anime actuelle, et je vois pas l'utilité de la comparer à ce qui se faisait avant à une certaine époque. C'était autre chose, et puis ces classiques sont des classiques justement. Y'à pas grand chose à rajouter qui n'à déjà été dit. La dernière OVA qu'on à évoqué ici (en tous cas avec moi) c'est le méconnu Black Magic M66. Certes, c'est pas un classique, mais juste une petite perle oubliée qui reste dans un coin de ma mémoire ^
mates les 2 oav de Submarine 707 Revolution
A l'occasion, avec plaisir. C''est juste que j'en ai pleins d'autres à mater avant (et remontant jusqu'aux années 80 ^^).
Mais c'est clair que cela sent bon les nineties.