Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede KARAFACTORY le Mar 13 Aoû 2013, 21:25

RHYVIA:
Désolé, j'ai sauté ton message sans faire exprès. Bizarre, car j'ai pourtant tchéqué, mais bon bref :

Si l'exemple du moe te dérange parce qu'il perturbe tes convictions profonde, prend celui de ceux qui essaient d'être originaux à tout prix. Ca ne marche jamais, c'est certainement une des pires base qu'il puisse être.
Vu que tu fais de la bédé, tu dois déjà connaitre ça
.

Disons qu'en général, dans le milieu de la BD, tout est possible. Tu as des trucs improbables qui ont du succès, et des bouquins qui ont tout pour marcher (sans pour autant verser dans la "lèche") et qui se plantent. J'en ai eu encore l'exemple avec certains titres récents : supers critiques, bon bouquin, mise en avant de l'éditeur (pubs, etc...)... et boom, ça marche pas.
Après, tu as les titres qui cartonnent sur les forums de graphistes, tout le monde dans le milieu de la BD en parle, le mec à des milliers de fans sur facebook, et quand tu vois les chiffres de vente... Bide. Et puis il y à les titres dont personne de parlent ici où dans les forums de dessineux, et qui font un carton de malade mental chez Carrefour, avec l'auteur qui te confie qu'il vient de se payer sa baraque cache, grâce à ses ventes. Et j'ai lu ses bouquins, même si je suis pas fan du graphisme (je lui ai dit d'ailleurs), ces scénarios sont en béton armé !
Après je suis d'accord sur le principe que de faire de l'original pour de l'original, c'est casse gueule. Faut quand même un minimum d'accessibilité. Où alors tu fais "artiste peintre" (pourquoi pas d'ailleurs ?).
On peut faire alors un cocktail entre quelques chose de "tendance" tout en gardant une patte perso. Ce cocktail est extrêmement difficile à créer. Rajoute à cela la sur production (logique démographique d'une population qui augmente. Plus de gens potentiellement doués. Plus de titres publiées. etc...). Bref pas évident... mais tu as des auteurs qui y arrivent : Barbucci, Canepa, Guardino, Sfaar, Larcenet, etc...
Au delà du style même, il y à donc plusieurs paramètres à prendre en compte et on s'y perd très vite. Donc comme disent mes potes : "Fais de ton mieux, fais toi plaisir. Et avec de la chance, tu transmettras ce plaisir"
J'essaye...

GUWANGE :
j'ai lu certains de tes messages sur catsuka

Cela fait parti de mes boulets que je dois hélas assumer.
Bref...

et je vois que tu es à la base un vieux de la vieille qui aime les 80's et les 90 's , et si tu es comme nous , tu as dû largement trouver ton compte jusqu'aux années 2007- 2008

Bin je fais parti de la génération Goldorak comme pas mal de quarantenaires. J'ai commencé à bouffer de l'import en février 1989 (oui, y'à des dates comme ça qui marquent ^^).
Je vous rassure en disant, qu'il y a toujours du bon et très bon dans la production actuelle mais c'est juste en moins grande quantité

Certes.... Mais y'en à.
Mais je maintiens qu'il faut aussi se remettre dans les conditions d'un jeune spectateur d'aujourd'hui découvrant l'anime nippone. Pour lui Naruto, c'est notre DBZ. Y'à 20 ans que je demandais autour de moi : Alors DBZ ? On me répondait, c'est d'la merde. Ah ouais ? Et Goldorak ? Et là :Aaaah pas pareil...
Et aujourd'hui : Alors Naruto ? On me réponds : C'est d'la merde ! Ah bon, et DBZ ? J'ai droit encore une fois à du "aaahhh pas pareil".
J'pense que les fanboys de ma génération ont fait le tour quelques part. J'ai pas mal de potes qui ont laissés tomber. Ce son toujours des potes, mais on parle d'autre chose (mais ils sont pas contre un Ghibli nouveau de temps en temps ^^).
Mais ce que je n'aime pas, c'est quand on généralise à toute l'anime nippone. Oui, le moe à tout envahi. Oui y'à des merdes (comme avant). Mais y'à encore quelques pépites par ci par là. Après chacun voit midi à sa porte.
Karafactory, j'ai comme l'impression que tu t'inondes tellement de références actuelles que tu en oublies, ce que t'a procuré par le passé, tes classiques préférés ou juste appréciés .

C'est juste que par rapport aux sujets abordés ici et là, j'ai pas eu "l'occasion" de caser mes classiques de cette époque. Ici je parle surtout de l'anime actuelle, et je vois pas l'utilité de la comparer à ce qui se faisait avant à une certaine époque. C'était autre chose, et puis ces classiques sont des classiques justement. Y'à pas grand chose à rajouter qui n'à déjà été dit. La dernière OVA qu'on à évoqué ici (en tous cas avec moi) c'est le méconnu Black Magic M66. Certes, c'est pas un classique, mais juste une petite perle oubliée qui reste dans un coin de ma mémoire ^

mates les 2 oav de Submarine 707 Revolution

A l'occasion, avec plaisir. C''est juste que j'en ai pleins d'autres à mater avant (et remontant jusqu'aux années 80 ^^).
Mais c'est clair que cela sent bon les nineties.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Mar 13 Aoû 2013, 22:38

KARAFACTORY a écrit:Mais ce que je n'aime pas, c'est quand on généralise à toute l'anime nippone. Oui, le moe à tout envahi. Oui y'à des merdes (comme avant). Mais y'à encore quelques pépites par ci par là. Après chacun voit midi à sa porte.

Je plussoie. Je trouve chaque saison plusieurs séries qui me conviennent, même actuellement, et sans être un grand fan du moe. Bon après c'est vrai que je ne suis pas de la même génération que la plupart des gens ici (ce qui ne m'empêche pas d'adorer des oldies quand même, sans pour autant les placer sur un piédestal comparé à certaines productions plus ou moins récentes en comparaison)

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 13 Aoû 2013, 22:56

C'est pour ça que je dis qu'il faut se méfier de la nostalgie. Surtout à l'ère du 1080p Full HD.
Quand tu revois certains classiques aujourd'hui, tu te demandes comment t'as pus aimer ça... Mais alors avec les remastering en 1080p parfois, c'est pire !
Mais bon, certains classiques le restent aussi aisément : Akira, Venus Wars, Honneamiss, Cobra, etc... en 720p déjà, ça à une gueule terrible ! Perso, je redécouvre avec un plaisir immense.
Mais des vieux animes comme Black Magic M66 par exemple ? Oui, cela à toujours son charme, cela vieillit bien, car c'était déjà bien à l'époque.
Maintenant, est-ce que les jeunes sont sensibles à ce charme ? Faut voir.
Par exemple les vieux films de Ray Harryhuassen. C'est pas mon époque. Pourtant quand j'en regarde certains, la magie est là, même pour "jeune" comme moi.
Est-ce pareil pour un ado ? S'il mate du Escaflowne, du Lain, du Cow Boy Bebop, je pense qu'il va kiffer. Mais un Harlock 78... où même un Saint Seiya classic, Pas sur, sur... (en même temps , DBZ cartonne toujours à ce qu'il parait).
Et on peut prendre aussi l'exemple des films de super héros que kiffent les djeunz. C'est "in", c'est "chébran" etc... ^0^ Mais j'ai envie dl'eur dire : "Eh les gars, vous savez que vous kiffez des trucs qui à la base ont enchantés l'enfance... de vos arrière grands parents ?"
J'aime ce genre de paradoxe ^0^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 20 Aoû 2013, 10:59

Love Lab 06 : prendre les écrits du Marquis de Sade comme matériel de recherche, c'était brillant.
Ca suit son bonhomme de chemin, tranquillement, et puis soudainement tu as une saillie qui tape juste comme il faut.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 23 Aoû 2013, 04:14

j'ai essayé Watamote, amusant au départ avec en bonus un excellent op et une héroine avec un excellent doublage, au bout de 3 épisodes, on commence à en avoir assez et on décroche peu après. C'est toujours pareil et le fait qu'on ait quasiment tout le temps un seul personnage qui n'a aucun véritable contact avec les autre multiplie cette impression par mille.

après, oui, certain gag font bien rire vu comment l'heroine est conne, mais 2 minutes de rire pour 18 d'ennui, c'est un échec. J'esperait une légère évolution de la situation du perso, mais non, ça stagne, à oublier.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 23 Aoû 2013, 14:47

Ah. J'voulais tenter mais j'sais pas, j'le sentais pas niveau ambiance, je rechignais.

Bon, on passe à aut' chose alors...

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 23 Aoû 2013, 15:09

Watamote s’annonçait suffisamment originale et décalée pour que je m'y penche.

Grand bien m'en a pris. Les premiers épisodes m'ont vraiment fait délirer, même si effectivement on a du mal parfois à éprouver autre chose que de la pitié (on dépasse allégrement le stade de la compassion par moment) pour Tomoko.

Mais attention, si Tomoko n'a effectivement comme elle le dit "pas de chance dans la vie", elle ne fait vraiment RIEN pour améliorer les choses, ou alors quand elle essaie, elle s'y emploie toujours comme un manche (d'où situation décalée -> humour -> drôle)

L'opening est sympa (sans plus) mais alors l'ending, j'adhère totalement :)

Donc bref, faites-vous votre avis sur cette série, et n'ayez pas peur des situations scabreuses qui peuvent arriver, toute tentative de blagues foireuses ou incestueuses entre Tomoko et son frère (qui lui est NORMAL, cad pas Kyousuke quoi !) finissent toujours par une grosse mandale dans la tronche de Tomoko (qui a vraiment un grain) et si fan-service il y a par moment (très peu, ce n'est pas le propos de la série, et de toute façon vu la tronche de l’héroïne...) c'est pour servir l'intrigue / petite histoire à l'intérieure de l'épisode.

El Kamui
Pilote de Bebop

Messagede El Kamui le Sam 24 Aoû 2013, 02:12

J'aime pas me moquer de la stupidité d'une ados, donc dans mon cas c'est vraiment pas drôle. ^^
Vivement qu'il y a de l’évolution dans ce personnage, au moins que ça se termine bien pour elle...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 24 Aoû 2013, 23:41

Image

EPISODE 1 :
"Mignon", sans plus.
Cela joue avec tous les clichés possibles du genre. Un groupe d'élèves de retrouve isolé dans un endroit maudit et hanté, et il va leur arriver des tas de bricoles, etc....
Tiré d'un jeu PC ayant apparemment bonne réputation (du moins de ce que j'ai lu vite fait sur le net), voici une mini série de 4 OVA jouant sur le gros gore dégoulinant, les murs suintant du sang, des cadavres en veux-tu en voilà, des cris, des pleurs, etc... Si on est dans le trip, on aura peut-être un petit frisson mais bon, l'accumulation de gore gloubiloulga transforme le tout en un train fantôme un peu trop too much. Mais bon, ça se suit.
Graphiquement, on est dans un moe style jouant le décalage à la Elfen Lied, c'est à dire un design super mignon et rond, associé à une ambiance (qui se veut) hyper malsaine. Quelques décors en 3D plutôt jolis, de chouettes couleurs, une qualité d'animation correcte mais sans fulgurances. Tout ça pour au final une petite série qui s'annonce au mieux sympatoche, au pire anecdotique.
Mais comme le scénario du jeu est réputé bon... Je tenterais peut-être la suite histoire de...
Dernière édition par KARAFACTORY le Dim 25 Aoû 2013, 00:50, édité 1 fois.

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Dim 25 Aoû 2013, 00:16

Le hotlinking, c'est le mal.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 25 Aoû 2013, 00:49

Quoi encore ????
Mais je me suis déconnecté pour vérifier, pourtant !
Bon OK, j'héberge.
Merci.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 25 Aoû 2013, 00:58

Ah, oui, Corpse Party, c'est une série de VN en effet qui a fait un peu de bruit.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 25 Aoû 2013, 01:06

Apparemment, il y à eu bcp d’adaptations en mangas, et le peu que j'ai lu niveau scénar sur Wiki, cela à l'air très développé. Mais la première OVA ne donne pas trop cette impression de bien retranscrire cela. Et avec 4 épisodes de prévus... Bon je verrais bien.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 25 Aoû 2013, 01:10

Tant que tu evite comme la peste le manga musume très orienté fan service en plus d'être basé sur la plus mauvaise fin du jeu...
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 25 Aoû 2013, 01:22

Vu le nombre d'adaptations (et le nombre de volumes), que je voudrais que j'aurais pas le temps ^^
Mais merci du conseil ^^

El Kamui
Pilote de Bebop

Messagede El Kamui le Dim 25 Aoû 2013, 15:40

Mais comme le scénario du jeu est réputé bon..

Non, mais il est potable... enfin c'est subjectif ^^
Tiré d'un jeu PC

Les OVA adaptent plutôt la version sur PlayStation Portable qui est un peu le remake de la version PC

D'ailleurs tu as remarqué que Naomi/Seiko sont la MaJ 0.2 de Mikasa et de Kuroko :mrgreen:
Pourquoi MaJ ? Parce qu'elles ont des boobs contrairement à Mikasa/Kuroko :43:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 25 Aoû 2013, 16:02

Effectivement, vu comme ça ^^

Et merci ^^

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 10 Sep 2013, 21:20

Blood Lad 10

Ceux qui n'ont pas regardé le nombre d'épisodes que propose cette série vont bien halluciner la semaine prochaine car oui, Blood Lad se finit comme ça.
Ca n'a vraiment pas cassé trois pattes à un canard avec ses combats sans suspense mais le plus gros problème de cette série aura été son personnage féminin censément principal aussi épais qu'une feuille de papier ou un PNJ scripté pour un MMO coréen gratuit. A la fin, difficile de ressentir quoique ce soit pour ce semblant de "romance" (Staz n'est pas le personnage le plus parfait pour ce qui est de développer des émotions nonobstant son désir de rappeler qu'il existe des shônens mille fois mieux ficelés que le sien) qui soutient, parce qu'il faut le rappeler, toute l'intrigue. On en vient même à se demander comment il fait pour ne pas choisir Bell, ses gros seins et sa capacité à t'installer un écran FULLHD de dix mètres de diagonale dans la douche des filles.

Battou
Pitit LEGO

Messagede Battou le Mer 11 Sep 2013, 02:04

En attente de la reprise des séries US et las de dormir devant Assassin's Creed 3, j'ai pris quelques animes qui m'ont été recommandés :

- Usagi Drop :
C'est choupmimi, Rin est la gamine dont tout le monde rêve et, pour une mini-série de 13 eps, j'ai pu apprécié cet anime "tranche de vie", alors que d'habitude je n'aime pas trop le genre (hors Marimite). Les petites intros d'épisodes réalisés façons "pastels" rajoutaient du charme à l'anime.
Apparemment l'anime n'adapte qu'une partie du manga, mais je doute que je m'intéresserais à une seconde saison.

- Roma Termae
:01:
Le pitch le plus improbable depuis bien longtemps et je me suis bien poilé devant ce full nawack. Là encore, le format de la série et le nombre d'épisodes sont judicieux pour ne pas lasser.

- Rozen Maiden... Z... bidule machin 2013
Tombé dessus par hasard, j'en ai pas cru mes yeux devant ce qui apparaissait être cette 3e saison tant attendue. Ben en fait non. C'est apparemment l'adaptation "fidèle" du manga avec un premier épisode qui passe en accéléré tout ce qui s'est passé jusqu'à l'arrêt temporaire de la parution du manga.
Aucun intérêt, donc.

- Silver Spoon
Intéressant au départ mais lassant au bout de 5 épisodes.

- Attack on Titans
La grosse prod' du moment qu'on a dévoré en une journée. Intéressante et surprenante à bien sur bien des points. J'en reparlerai, le cas échant, dans le topic dédié.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Lun 16 Sep 2013, 23:48

Free 1 & 2 : Bof. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire, ni à l'humour, ni au style graphique. Je m'y attendais un peu (c'est pas encore cette année que je vais apprécier un Kyoani), mais bon... J'aurais pu avoir une bonne surprise. Je n'irai donc pas plus loin. Seuls points positifs pour moi : l'animation impeccable (surtout lorsqu'ils nagent), l'opening dynamique, l'ending original et l'obsession d'Haruka de se jeter dans tous les points d'eau qu'il voit. Etonnant qu'il n'ait pas encore essayé de faire de l'apnée dans son évier :roll:

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Messagede Nomdunpicard le Mar 17 Sep 2013, 21:58

Natth a écrit:Free 1 & 2 : Bof. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire, ni à l'humour, ni au style graphique. Je m'y attendais un peu (c'est pas encore cette année que je vais apprécier un Kyoani), mais bon... J'aurais pu avoir une bonne surprise. Je n'irai donc pas plus loin. Seuls points positifs pour moi : l'animation impeccable (surtout lorsqu'ils nagent), l'opening dynamique, l'ending original et l'obsession d'Haruka de se jeter dans tous les points d'eau qu'il voit. Etonnant qu'il n'ait pas encore essayé de faire de l'apnée dans son évier :roll:

La série est clairement fait pour les fujoshis, perso au prénom de fille, essayage de maillot bain(épisode 4), discussions très niaise(coucou épisode 6), BG à tout va. C'est pas terrible.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 18 Sep 2013, 06:36

Natth a écrit:Free 1 & 2 : Bof. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire, ni à l'humour, ni au style graphique. Je m'y attendais un peu (c'est pas encore cette année que je vais apprécier un Kyoani), mais bon... J'aurais pu avoir une bonne surprise. Je n'irai donc pas plus loin. Seuls points positifs pour moi : l'animation impeccable (surtout lorsqu'ils nagent), l'opening dynamique, l'ending original et l'obsession d'Haruka de se jeter dans tous les points d'eau qu'il voit. Etonnant qu'il n'ait pas encore essayé de faire de l'apnée dans son évier :roll:

Je te rassure, Natth, ça finit par partouzer : (gros spoil épisode 09)
[Montrer] Spoiler
Image

J'ai bien cru que Kyoani se foutait de notre gueule en jouant avec nos attentes cf le faux roulage de pelle de l'épisode 06 mais ouf, ils se pètent la rondelle dans les grandes largeurs à l'épisode 09.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 18 Sep 2013, 12:25

Ah la la, ça devient dur la censure au Japon... Le floutage ne suffit plus, ils sont obligés de mettre des maillots de bain maintenant. A quand le complet-veston hentaï ?

N'empêche, au-delà le spoil, ce qui me surprend le plus...
[Montrer] Spoiler
C'est que tu sois allé jusqu'à l'épisode 9 :lol:

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Jeu 19 Sep 2013, 10:13

Tu sais, quand on mange, on évite les Serial Experiments Lain.

Le truc à travers le bloomer et sans doute le mizugi, ça existe mais c'est un fétiche qui m'a toujours un peu dépassé.
Je ne reviens pas sur mes impressions précédentes : ce sont les filles de K-on! dans des corps de 2be3, autrement dit, des esprits d'enfants attardés mentaux dans des corps d'adultes. Alors forcément, c'est totalement grotesque avec du moe musculeux qui battrait presque des cils. D'ailleurs, le générique fait penser à une pub pour shampoing. Que dis-je, le logo de Free est un logo de marque de shampoing/gel_après_rasage.
Image
Je soupçonne comme toujours Kyoani d'être parfaitement au courant de ce qu'ils font et de s'en délecter dans les bureaux du CEO avec une chorale de rires démoniaques. Après tout, il ne faudrait pas oublier qu'ils ont pondu Haruhi. C'est pour ça que je me bidonne devant les appels du pied gigantesques au fandom, parce que mon screen n'est vraiment pas une frame perdue décontextualisée, c'est le message à peine voilé de Free. Je bien failli me dire que Kyoani se fout ouvertement de la gueule des fujosh' mais me suis rappelé à temps les Queen's Blade et autre Seikon no Qwaser alors c'est couci-couça vu qu'on peut dire que dans l'absolu, c'est le même esprit même si le passif de Kyoani nimbe le tout d'une aura toc assez magnifique.

Par contre, ça a fini inévitablement par tomber dans le sérieux de bazar avec des enjeux sur l'amitié et la sodomie, la free attitude de baignoire et j'avoue que l'intérêt se perd malgré toute la puissance de mon masochisme.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 19 Sep 2013, 12:25

Je ne doute pas une seule seconde de l'opportunisme de KyoAni vis-à-vis des fujoshis.
[Montrer] Spoiler
D'ailleurs, on voit très bien que dans le threesome, le petit blond est au-dessous.

Je pense que tu dois t'en douter : la plupart des fujoshis voient parfaitement ces appels du pied, savent très bien que KyoAni les visent volontairement et sont ravies qu'ils en rajoutent. Le topic Free d'Aarinfantasy dépasse déjà les 60 pages, la série a son petit succès sur ANN... Je n'ai pas encore vu de réel engouement sur les pages françaises dédiées au yaoi, mais ça viendra peut-être. Par contre, la philosophie de bazar est effectivement inutile. Si tu regardes cet anime, ce n'est clairement pas pour son intrigue.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis passée à côté de l'humour, je n'adhère pas à l'histoire (slice of life et sport, le cocktail soporifique pour moi), je trouve les personnages très... Euh... Bref, entre boire et cloner K-on, ils auraient dû choisir car le résultat est effectivement perturbant. Tu pourrais rajouter tous les plans torse nu ou papouillages que tu veux, ça ne changerait pas grand-chose pour moi.

Ca suffit pour provoquer l'enthousiasme d'une partie du public, qui n'est pas dupe mais qui aurait bien tort de bouder son plaisir. Malheureusement, ça ne marche pas avec tout le monde. Pourtant, j'aurais bien aimé que ça marche avec moi, car j'aurais eu un nouvel anime à regarder.

Dans un anime authentiquement BL, même si la romance n'est pas toujours crédible ou réaliste (si, il arrive qu'elle le soit), elle implique une succession de situations, malentendus et disputes qui conservent une certaine tension au récit, et au reste. Là je ne parle que des animes axés slice of life, sachant que quelques-uns se payent le luxe de développer un scénario. A côté, Free m'a paru aussi plat qu'une piscine vide. Sachant que la tension susnommée ne me suffit pas toujours pour apprécier un anime BL, je ne vais pas perdre mon temps avec le dernier KyoAni.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga