Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Deathmes
Ryo versus Massue

Re: Le topic cinéma

Messagede Deathmes le Jeu 18 Juil 2013, 22:26

Tetho a écrit:seule séance en VO sans 3D dans les colonies d'Aquitaine

Plains toi, au moins tu en a une :(. Je me le referai volontiers en VO (premier visionnage en VF) mais c'est que en 3D.

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Jeu 18 Juil 2013, 22:36

Zêta Amrith , Deathmes, Tetho.... ceux qui l'ont vu... ce que je ressens le plus dans vos retours c'est que le public du film semble très ciblé.
D'où ma question: est-ce qu'un spectateur à l'esprit ouvert (pouvant autant apprécié du cinéma d'auteur que du cinéma de genre, voir même certains films grand-public) pourra-t-il apprécier le film ?
Si non à sa juste valeur, au moins ne pas commencer à ressentir un ennui certain le long de ces 2h30 (quand même) ?
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 18 Juil 2013, 22:45

Si tant est que la personne en question n'a rien contre le divertissement, ça devrait aller sans problème.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juil 2013, 22:55

inico a écrit:D'où ma question: est-ce qu'un spectateur à l'esprit ouvert (pouvant autant apprécier du cinéma d'auteur que du cinéma de genre, voir même certains films grand-public) pourra-t-il apprécier le film ?

S'il a encore onze ans dans une partie ou la totalité de sa tête à mon avis ça fonctionnera.
Maintenant, ça reste un blockbuster américain avec l'esthétique et les passages obligés que cela suppose.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 18 Juil 2013, 23:23

C'est un film appréciable pour les mêmes raisons que n'importe quel blockbuster : c'est impressionnant et régressif. La seule différence avec le tout-venant, outre qu'il s'agisse d'un projet original, c'est qu'il est bien filmé et ne prend pas son spectateur pour un abruti.

J'en profite pour signaler que j'ai écrit une critique complète sur mon blog : http://gemini.neetwork.net/2013/07/18/p ... -goldorak/ :mrgreen:

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Jeu 18 Juil 2013, 23:27

D'aucuns racontent qu'ils faut 200 de QI pour comprendre toute les subtilités de ce film et sa profonde représentation de la crise boursière à travers les robots.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 19 Juil 2013, 00:16

C'est un film à grand spectacle, où faut laisser un peu son cerveau de coté et mettre son âme d'enfant en avant.

J'ai beaucoup aimé pour ma part, cela n'a pas été beaucoup souligné, mais la BO du film (surtout le thème principal repris dans les crédits) sont aussi très très sympas et adaptés.

Après c'est plus la fin un peu fumeuse qui m'a un peu dérangé

[Montrer] Spoiler
le coup des navettes d'évacuation... qui repassent le rift alors qu'elles ne devraient clairement pas pouvoir... faute de ne pas être scannées avec un kaiju et d'autre part, évidemment c'est le seul moment où dans le film, un système d'évacuation est utilisé, évidemment les pilotes précédents sont tellement héroïques, qu'ils préfèrent crever dans leur robot qu'évacuer ^^;

Pour la romance , au contraire j'ai bien apprécié le fait qu'on ne tombe pas dans les poncifs habituels , qu'un simple sourire et regard en disent bien plus que les actes charnels habituels , et mettent bien en valeur le système de fusion de l'esprit / dérive. Sans oublier la présence du Major Mako Kusanagi Mori qui a bien rempli son office de nanakiroxxe (tm) et donc permet au film d'avoir son Matto Seal of Quality.

Sinon du tout bon, peut-être un peu plus de variété dans le design des kaijus aurait été bienvenue mais en même temps cela permet de garder une certaine logique/constance avec leur origine.

Sinon la phrase culte

[Montrer] Spoiler
Quand il veut récupérér l'ancien pilote, l'argument du big boss : le monde touche à sa fin, vous préférez crever ici , ou dans votre Jaeger ?

J'ai pas pu résister à la pensée de "si seulement Gendo avait dit la même chose dès le départ..." :22:

[Montrer] Spoiler
Hey fiston, le monde est au bord de la destruction , tu veux crever dans ce trou à rats avec ton lecteur minidisc sur les oreilles ou à bord de ce magnifique Eva fait rien que pour toi ? :02: Bon, pas certain que ça aurait changé grand chose avec Shinji.... ~~
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Ven 19 Juil 2013, 01:08

Adnae a écrit:
Tetho a écrit:Notamment la romance

[Montrer] Spoiler
Vu l'absence du cliché du baiser final à la fin, j'ai tendance à penser que même s'il s'agit là de plus qu'une amitié, ce n'est pas une romance non plus. D'autant que développer une romance quand on connaît les moindres souvenirs de l'autre, ça paraît un peu compliqué, et plus enclin à créer une amitié quasi fraternelle.

Après on regrettera que Del Toro n'ait pas plus appuyé sur ce point, c'est sûr

Bien au contraire, c'est là l'une des qualité du film de ne pas avoir appuyé ce rapport. Ca aurait trop l'effet d'un sentimentalisme à deux balles. L'image suggérée pour cette relation est juste ce qu'il fallait.

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Ven 19 Juil 2013, 01:54

Mais la connexion neural, elle sert à quoi ? A part se partager des souvenirs ? Ils communiquent entre eux par la pensée ?

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Ven 19 Juil 2013, 01:59

Mattosai a écrit:Pour la romance , au contraire j'ai bien apprécié le fait qu'on ne tombe pas dans les poncifs habituels , qu'un simple sourire et regard en disent bien plus que les actes charnels habituels

Et surtout que la gonzesse en question ne soit pas une bimbo blonde ou une "cute girl réservée" banale (modèle Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn, les deux seules types de femmes existant dans le cinéma américain grand public depuis 60 ans), mais une Rinko Kikuchi au charme beaucoup plus ambigu et donc savoureux pour une relation plus ambiguë et donc aussi plus savoureuse.
Pour moi c'est l'un des aspects les plus réussis du film.

Mattosai a écrit:Sinon la phrase culte

[Montrer] Spoiler
Quand il veut récupérér l'ancien pilote, l'argument du big boss : le monde touche à sa fin, vous préférez crever ici , ou dans votre Jaeger ?

J'ai pas pu résister à la pensée de "si seulement Gendo avait dit la même chose dès le départ..." :22:

[Montrer] Spoiler
De quoi nous sauver l'équivalent de 5 épisodes de Shingeki no Kyojin surtout :02:
Dernière édition par Windspirit le Ven 19 Juil 2013, 14:16, édité 1 fois.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Ven 19 Juil 2013, 02:34

Skull Leader a écrit:Mais la connexion neural, elle sert à quoi ? A part se partager des souvenirs ? Ils communiquent entre eux par la pensée ?

Non. Je ne crois pas qu'ils communiquent par la pensée.
La jonction neuronale avait pour principal objectif de créer une symbiose qui puisse permettre aux pilotes d'être en parfaite harmonie pour manœuvrer le jaeger.

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Ven 19 Juil 2013, 12:42

NiKi a écrit:D'aucuns racontent qu'ils faut 200 de QI pour comprendre toute les subtilités de ce film et sa profonde représentation de la crise boursière à travers les robots.

Je pensais bien sûr à quelqu'un qui n'a jamais vu un film de monstre de sa vie, qui ne sait pas qu'il puisse exister des fictions basées sur des robots géants contrôlés par des humains.
Rien que pour ma part, en lisant les retours sur le film sz czux qui ont été, je me rends compte que je vais sûrement zapper pas mal de choses. J'imagine alors les malheureux que je risque de traîner voir ça... Je veux pas me faire assasiner à la fin de la séance :P
Ils auront forcément une vision du film différente de la mienne, et encore plus de celle de beaucoup de furieux ici. Je me demandais donc simplement si qqun avai déja cette expérience avec qque camarade pour tester la réaction, ou si le film gardait un intérêt hormis les références au genre pour un citoyen lambda. Mais la critique de Télérama (pardon) m'incite à croire qu'au moins un journaliste l'a supposé pour pouvoir encourager ses lecteurs à aller le voir (j'ai plus d'une fois, même récemment dans Télérama, lu des papiers qui descendaient tel ou tel film d'action ou de super-héros. Je pense que si ç'avait une bouse immonde, "mode" ou "pas mode", le film se serait fait descendre).
Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 19 Juil 2013, 13:29

inico >> Comme le dit Tetho, il n'y a pas de références au sens strict, il s'agit plus d'un réalisateur qui s'attaque à un genre qui lui plait et dont il comprend les codes. A partir de là, le spectateur n'a pas à connaitre le genre en question pour l'apprécier, et vu ce qu'il se passe à l'écran, il y a vraiment de quoi apprécier. Pour faire une comparaison, les films de Tarantino sont beaucoup, beaucoup plus référencés que Pacific Rim ; cela ne l'empêche pas de fonctionner auprès d'un public parfaitement néophyte.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Juil 2013, 13:40

inico a écrit:Rien que pour ma part, en lisant les retours sur le film, je me rends compte que je vais sûrement zapper pas mal de choses.

Ceux qui mettent le film sur un piédestal du geekisme international et y voient trouze-mille références folles, à mon avis, exagèrent légèrement le truc - à lire la critique de Gemini, on croirait que Del Toro est le Azuma de Tsuburaya Production, et Tetho était sûrement encore sous le joug de l'excitation lorsqu'il a écrit qu'on pouvait y voir du Ultraman et du Votoms. Pour moi y a tout au plus cinq références solides sur lesquelles s'appuie le film, le reste c'est du pianotage Google pour choper des idées de design. La com' du film à base de fiches techniques des Jaegers ou de déclarations ciblées était plus hard que le contenu lui-même - ce qui lui a d'ailleurs probablement porté préjudice commercialement. C'est "juste" un blockbuster US plus intelligent que 90% d'entre eux, respectueux du vivier culturel duquel il émerge tout en restant très américain, dont l'originalité est qu'il s'est créé autour de l'architecture d'un sentiment, celui de retrouver l'émerveillement puéril du petit garçon face à la puissance de grands colosses. C'est cette "pureté" des intentions filtrant à travers son porte-monnaie de 160 millions de dollars qui rend le film aimable.

Maintenant, est-ce que ça peut intéresser un lecteur de L'Express ou une jeune femme "normale", j'ai des doutes.
Parce que tous les à-côtés sont vraiment très bien, mais le cheminement narratif lui-même est assez linéaire. Et la fin, sans être loupée, ne dégage franchement rien de particulier, même si le réal' s'est indirectement justifié là-dessus.

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Ven 19 Juil 2013, 14:03

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 19 Juil 2013, 17:56

Citer les origines est toujours intéréssant mais l'article aurait pu être formulé différemment, parce que dire (2 fois) que Del Toro n'a rien inventé (même s'il précise un respect du genre) : merci captain obvious ... :32:
Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 19 Juil 2013, 23:38

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Sam 20 Juil 2013, 02:07

pacific rim :

comme prévu ce film est de la bombe, transformers peut allez se rhabiller, ici on a de vrai robots, avec de vrai mouvements et on vois TOUT, pour le reste c'est un bon film, même si les scientifiques et leur QI débiles usa m'ont gavé ... manque peut être un peu de scène de jour, de patriotisme et d'émotions pour en faire un grand film, mais hors ça, c'est La référence de film de robot.
impatient de le revoir en 2d en blu ray pour encore mieux l'apprécier.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Sam 20 Juil 2013, 02:21

Le Max Linder proposera des séances en 2d de Pacific Rim à partir du mercredi 24 juillet d'après leur site web.
Le son dans cette salle est d'excellente qualité et parfaitement adapté aux films à grand spectacle.
Est-ce que ça vous dirait d'aller le voir (ou le revoir) samedi prochain par exemple (si vous êtes sur Paris bien sûr) ?

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Sam 20 Juil 2013, 03:25

Vu aussi Pacific Rim, en 2D (Dieu merci d'avoir des UGC et des MK2 qui le passent de cette manière à Paris). Et c'était grand, exactement ce que j'en attendais. Les combats étaient étonnants de fureur et de lisibilité (une gageure quand on voit la masse de productions épileptiques ces dernières années), ravi de voir également que les robots étaient bien lourds, avec une belle inertie. Les Kaiju étaient bien monstrueux et gigantesques comme il faut et les effets spéciaux pas si à la ramasse que ça, ils ont pas mal réussi à cacher la misère. Excellente BO aussi.

On regrettera évidemment les passages obligés à tout film US (les side-kicks neuneus, quelques discours grandiloquents et une fin effectivement un peu facile) mais ça reste une broutille par rapport au pied que j'ai pu prendre. Je me plaindrais pas du jeu assez pompeux et exagéré de la majorité des acteurs, ça fait partie du genre à mon sens.

Et puis merde, c'est probablement la chose qui se rapprochera le plus d'une adaptation live d'une série de mechas avec le budget adéquat, alors il ne faut pas bouder son plaisir.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Sam 20 Juil 2013, 03:59

Gemini a écrit:Les recette de Pacific Rim : http://boxofficemojo.com/movies/?id=pacificrim.htm

J'y retourne demain.

J'y retournerai autant de fois que possible.

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Sam 20 Juil 2013, 23:30

Enfin vu Pacific Rim en 2D (fuck la 3D, je la vois pas!) et dans une salle étonnamment remplie (genre au moins au 2/3). Je savais d'avance que j'allais surkiffer ma race (j'ai un bon indicateur pour ça, un contact Facebook "cinéphile" qui attends Fiat & Furious 7 et qui a trouvé PR "bien naze, une bouille visuel sans âme."). Y'avait seulement un truc que j'avais pas prévu: c'est que j'ai pas juste surkiffé, non non non. J'ai over mega surkiffé de la muerte, genre se prendre toute l'awesomeness du monde balancée par le GunBuster en pleine gueule. C'est simple, c'est le premier film à m'avoir fait trépigner dans mon fauteuil et pousser des petits cris aigus de fangirl surexcitée!

Le scénar reste somme toute basique mais efficace, les acteurs sont bons (Rinko Kikuchi :34: ), la musique accompagne vraiment bien les scènes (Ramin Djawadi mec! Pour info, les OST d'Iron Man 1 et de Game of Thrones c'est lui), l'action est lisible comme il faut (pas comme chez cet épileptique cocaïnomane en manque de Michael Bay), les FX sont quand même vachement bien foutus et moi ben j'ai bien aimé cette fin. Y'a rien a jeter dans ce film. Ça manquait juste d'attack calling.

Et j'avoue n'avoir pas pu m'empêcher de penser à la fin du film qu'il y aura une putain d'injustice, Bay continuera sa bouillie épileptique bourrée d'explosions et de bimbos et Del Toro verra son bijou boudé par le public parce que pas assez d'explosions et de bimbos.

Je le conseille? FUCK YEAH! Si on aime le divertissement, on passe un bon moment. Et si on est fan de kaijus ou de mecha ben c'est une expérience encore meilleure.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 21 Juil 2013, 01:04

Pacific Rim vu, film de l'année, c'est tout.

J'ai beaucoup aimé en tout cas, ça sent l'amour de l'animation japonaise avec des robots et des films de kaiju, tout en créant univers et un design général bien a lui. Les combats sont cool, avec une excellente impression de puissance lors des coups, des robots avec des pistons et des trucs métalliques qui bougent partout...

Bref, c'était cool.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 21 Juil 2013, 14:29

Pacific Rim.

Je vais résumer en un mot : BATEAU §
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Dim 21 Juil 2013, 16:35

Une intéressante critique de Pacific Rim. Attention tout de même, ça spoile un peu.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon