Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juil 2013, 00:47

Jetblack a écrit:Tu as vu John Carter ?

Non, et je ne dois pas être le seul vu le fiasco commercial du film.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 18 Juil 2013, 00:54

Zêta Amrith a écrit:
Jetblack a écrit:Tu as vu John Carter ?

Non, et je ne dois pas être le seul vu le fiasco commercial du film.

Pourtant c'est un excellent film, un de mes regrets de pas l'avoir vu au cinéma … (Le fiasco vient de la com' désastreuse de Disney pour que les actionnaires virer le CEO de l'époque …)

Ma critique de l'époque :

http://carnetdepopculture.blogspot.fr/2 ... -2012.html
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Jeu 18 Juil 2013, 00:58

john carter est effectivement un bon film dans le genre, déçu du non succès car j'aurais bien aimé avoir une suite, mais bon je vois pas trop le rapport avec avatar.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 18 Juil 2013, 01:01

shun a écrit:john carter est effectivement un bon film dans le genre, déçu du non succès car j'aurais bien aimé avoir une suite, mais bon je vois pas trop le rapport avec avatar.

Lis ma critique le belge :p

un héros projeté dans un monde inconnu qui tombe amoureux de la princesse d'une tribu sauvage, et l'aide pour sauver son espèce ? … La princesse de Mars est une oeuvre fondatrice de la SF, on retrouve le même schéma narratif dans Star Wars de Georges Lucas, avec "le mythe de la princesse"
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Jeu 18 Juil 2013, 01:31

Clair que la communication de Disney autour de John Carter est un modèle du genre en termes d'idiotie. Et c'est bien dommage parce que le film était vraiment sympathique.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Jeu 18 Juil 2013, 02:51

Jetblack a écrit:
shun a écrit:john carter est effectivement un bon film dans le genre, déçu du non succès car j'aurais bien aimé avoir une suite, mais bon je vois pas trop le rapport avec avatar.

Lis ma critique le belge :p

un héros projeté dans un monde inconnu qui tombe amoureux de la princesse d'une tribu sauvage, et l'aide pour sauver son espèce ? … La princesse de Mars est une oeuvre fondatrice de la SF, on retrouve le même schéma narratif dans Star Wars de Georges Lucas, avec "le mythe de la princesse"

ouais bon, 90% des scénar ont tous la même base, l'important c'est le reste.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

GregBond007
Ryo versus Massue

Messagede GregBond007 le Jeu 18 Juil 2013, 08:07

John Carter était pas mal mais beaucoup trop disneyen. Ça vient peut-être du bouquin par contre, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle.
Je le reverrai quand même avec plaisir malgré tout :)

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 18 Juil 2013, 08:09

Zêta Amrith a écrit:Parce qu'un film qui assène sa morale lénifiante comme un maître d'école dispense son cours d'éducation civique, surtout lorsque ces sermons entrent en contradiction avec les moyens d'existence polluants du dit film, ne mérite que dédain.

Dans ce cas, si on suit ton raisonnement, les long métrages d'animation de Miyazaki comme Nausicaä et Mononoké Hime qui véhiculent des messages écologiques comme le fait qu'il est important de protéger la nature et vivre en harmonie avec elle ne mériteraient que dédain parce que les animateurs se sont servis de papiers pour concevoir ces films fabriqués à partir d'arbres qu'on a abattu... :roll:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Juil 2013, 10:59

Xanatos a écrit:Dans ce cas, si on suit ton raisonnement, les long métrages d'animation de Miyazaki comme Nausicaä et Mononoké Hime qui véhiculent des messages écologiques comme le fait qu'il est important de protéger la nature et vivre en harmonie avec elle ne mériteraient que dédain parce que les animateurs se sont servis de papiers pour concevoir ces films fabriqués à partir d'arbres qu'on a abattu... :roll:

Pour le coup, ça c'est un cliché.
A moins de se servir chez deux ou trois groupes industriels aux pratiques douteuses, le "modèle papier" est fondamentalement propre et durable, et en aucun cas incompatible avec la préservation des espaces forestiers. A l'inverse, une société tout-numérique alimentée par des data centers, c'est encore à "penser", en termes écologiques.
C'est pas le sujet, mais si besoin est je peux développer.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juil 2013, 13:35

Xanatos a écrit:Dans ce cas, si on suit ton raisonnement, les long métrages d'animation de Miyazaki comme Nausicaä et Mononoké Hime qui véhiculent des messages écologiques comme le fait qu'il est important de protéger la nature et vivre en harmonie avec elle ne mériteraient que dédain parce que les animateurs se sont servis de papiers pour concevoir ces films fabriqués à partir d'arbres qu'on a abattu... :roll:

Ca me paraît être un modèle raisonnable, viable sur la durée.

J'ai pas le souvenir que Coca Cola ait été le partenaire de Mononoke Hime, que Ghibli ait fait usage de supercalculateurs de la taille de ceux du FBI et l'expression "Qui vole un oeuf vole un boeuf" trouve ses limites lorsque l'on compare un budget de 18 000 000 de dollars avec un autre de 400 000 000 - dont 150 consacrés au marketing. De plus, le dit Miyazaki a toujours été sur la même ligne écologique. Il ne s'est pas greffé opportunément à cette idéologie une fois celle-ci devenue dominante, monopolistique et nouvel eldorado marchand des mass-medias. Il ne s'est pas non plus permis de créer un film hurlant ostensiblement "Halte à l'impérialisme culturel" tout en exigeant dans le même temps le budget pour le distribuer jusqu'au plus petit téléviseur à piles des Dogons au Mali.

Accessoirement, je suis enclin à croire en la sincérité de la fibre écologique d'un type qui, contre l'avis de tous y compris de ses subordonnés et de son producteur, continue d'approcher le dessin de façon tactile - Kaze Tachinu et ses avions hand-drawn vont aller à l'encontre de la one-best-way imposée - car c'est toute une conception de l'Homme et de sa place dans le monde qui transite à travers le choix d'opter pour la méthode la plus traditionnelle. A côté, l'écologie Duflot d'un tripatouilleur d'ordinateurs qui n'a de vert que l'écran devant lequel il fait jouer ses acteurs décorés de diodes électriques m'intéresse aussi peu que l'avis de David Guetta sur Haendel.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 18 Juil 2013, 14:43

Zêta Amrith a écrit:

Ca me paraît être un modèle raisonnable, viable sur la durée.

Non. Car une exploitation forestière bien gérée a un impact écologique très positive sur sa région. On ne coupe pas des arbres au hasard ici et là pour fabriquer du papier. Je ne sais pas d'où le papier qui sert chez Ghibli provient, mais on parle du studio du type qui force les éditeurs de son manga à l'imprimer sur papier recyclé et qui s'est assuré que son studio ne reçoive pas un seul watt d'électricité d'origine nucléaire, je veux bien croire qu'il a fait attention à l'origine de a montagne de papier consommée par son studio aussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 18 Juil 2013, 15:12

Hein ? Donc ils fabriquent leur propre énergie alors. Alors soit ils sont à côté d'une petite cascade, soit ils pédalent dans la cave, soit ils ont des groupes électrogènes au pétrole, vachement écolo. Même s'ils font tout à la main et à la bougie, le site web il va pas tourner à l'énergie solaire.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Jeu 18 Juil 2013, 15:13

Tetho a écrit:mais on parle du studio du type qui force les éditeurs de son manga à l'imprimer sur papier recyclé et qui s'est assuré que son studio ne reçoive pas un seul watt d'électricité d'origine nucléaire, je veux bien croire qu'il a fait attention à l'origine de a montagne de papier consommée par son studio aussi.

Ca en devient vraiment ridicule là :|

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Juil 2013, 15:35

Il ne me semble pas que quiconque ait essayer de démontrer que chez Ghibli, l'impact environnemental des productions animées n'existait pas. J'imagine que personne ici n'est suffisamment idiot pour l'envisager un tiers de seconde.
Il a simplement été dit qu'il était des démarches éminemment sincères et concrètes à mettre au crédit de Miyazaki, quand "Avatar" n'avait rien d'autre que sa morale simpliste assénée au burin pour diluer l'air de rien des contradictions béantes.

On peut considérer que "Avatar" est un bon film, indépendamment de la machinerie qui l'a fait exister, ça n'invalide pas les critiques émises pour autant, non ?

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 18 Juil 2013, 15:41

Yo-Dan a écrit:On peut considérer que "Avatar" est un bon film, indépendamment de la machinerie qui l'a fait exister, ça n'invalide pas les critiques émises pour autant, non ?
Avatar est surtout un film totalement banal, qui ne justifie en rien tout le battage qu'il a provoqué. Le scénario, c'est une redite.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 18 Juil 2013, 15:46

Ça n'invalide pas mais ça les met dans une position dangereusement hypocrite, celle du "faites ce que je dis, pas ce que je fais.". S'ajoure à ça l'écriture dangereusement opportuniste du film qui ne recule devant rien pour gagner artificiellement la sympathie du public, un peu comme celle de Titanic.
Il n'y a rien de sincère dans Avatar, tout est calculé, pensé, planifié pour en faire le succès qu'il a été. En soit ce simple fait le rend très intéressant à analyser et à démonter pour mieux comprendre ses rouages. Mais à l'image des 3DCG qui le composent en majorité c'est un film très artificiel.

Make your death count.

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Jeu 18 Juil 2013, 15:47

C'est vrai que visuellement on en voit plein des films comme ça ! :roll:

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Juil 2013, 15:52

Gemini a écrit:Avatar est surtout un film totalement banal, qui ne justifie en rien tout le battage qu'il a provoqué. Le scénario, c'est une redite.

Je n'en pense à peu près que du mal, sur tous les plans.
Mais comme le sujet portait spécifiquement sur ses atours marketing et commerciaux, je ne me suis pas égaré à considérer ses faiblesses narratives, esthétiques, tout autant effectivement que son absence terrifiante d'idées. :mrgreen:

Et la base de mon propos, c'était surtout de dire que le recours au papier n'était fondamentalement en rien la démonstration d'une activité "non-durable".
Les campagnes de com' désinformatives à base de "Pensez à l'environnement, optez pour la facture dématérialisée" ont fini d'associer le support à un vilain tueur d'arbres. Plus qu'un raccourci, c'est un mensonge.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juil 2013, 16:19

faethor a écrit:C'est vrai que visuellement on en voit plein des films comme ça ! :roll:

Des films aussi laids du point de vue de la direction artistique, du composing et des couleurs, c'est pas fréquent.
Avec l'arbre aux âmes rose et bleu fluorescents, on atteint le pic stratosphérique du mauvais goût.

Seul un esprit hasbeen, pas vintage hein, hasbeen, ringard, peut donner naissance à une telle chose.
Que le même gus veuille adapter GUNNM, pardon 'Alita', à coups de centaines de millions de dollars fout la trouille.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Jeu 18 Juil 2013, 17:00

Zêta Amrith a écrit:Des films aussi laids du point de vue de la direction artistique, du composing et des couleurs, c'est pas fréquent.
Avec l'arbre aux âmes rose et bleu fluorescents, on atteint le pic stratosphérique du mauvais goût.

Les goûts et les couleurs... N'essaie pas de formuler ça comme une vérité absolue, ça reste totalement subjectif

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Jeu 18 Juil 2013, 17:07

Zêta Amrith a écrit:Des films aussi laids du point de vue de la direction artistique, du composing et des couleurs, c'est pas fréquent.

Seul un esprit hasbeen, pas vintage hein, hasbeen, ringard, peut donner naissance à une telle chose.
Que le même gus veuille adapter GUNNM, pardon 'Alita', à coups de centaines de millions de dollars fout la trouille.

Petite question comme ça, quels films as-tu apprécié dernièrement ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juil 2013, 18:11

Adnae a écrit:N'essaie pas de formuler ça comme une vérité absolue, ça reste totalement subjectif.

J'essaie de le formuler de façon convaincue sans quoi ce n'est pas la peine de donner son avis.

Faethor a écrit:Quels films as-tu apprécié dernièrement ?

Apprécié je ne sais pas, mais n'importe quel Star Trek Into Darkness, Pacific Rim, Looper, Millenium ou Drive ont suscité davantage d'intérêt chez moi que Avatar. Maintenant je concède volontiers que plus rien ne m'emballe au cinéma depuis des années, et je pense que la bouillie CGI et les réalisations de clips MTV y sont pour quelque chose.

Le dernier long-métrage à m'avoir vraiment bluffé, au sens où il accomplissait 100% de ses objectifs, et certainement parce qu'il véhicule une certaine idée de la culture populaire, je crois que c'était Be Kind Rewind. Ca date pas d'hier.

Autrement y a pas un film de la dernière décennie qui dégage la même anarchie adolescente qu'un They Live !, pas un film pop-corn de l'accabit intellectuel et cynique d'un Robocop, pas un film d'horreur original avec des FX de la qualité de The Thing. Le dernier vrai film de SF ça doit être grosso modo Gattaca, c'est Tetho qui me l'a rappelé, les autres étant du grand spectacle pour groupies de Cruise et Di Caprio. Et comme à l'absence de relève solide se juxtapose la régression des anciens réal' inspirés - Burton ne fait plus que de la daube et le Tarentino est passé de Reservoir Dogs à Inglorious Bastards - ben on hausse les épaules, à moins de croire en Aranofsky et compagnie, mais là on est plus dans la sous-culture, c'est du cinéma "officiel" sponsorisé par les journalistes.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 18 Juil 2013, 19:15

Zêta Amrith a écrit:Le dernier vrai film de SF ça doit être grosso modo Gattaca
Peut-être plus fantastique que SF, mais je dirais plutôt The Man from Earth ;)

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 18 Juil 2013, 21:19

Pacific Rim :
Je ne sais pas quand était la dernière fois que j'ai autant attendu un film, à trépigner d'impatience en voyant les jours s'écouler avant sa sortie. Probablement Jurassic Park et Star Wars Episode I, soit un film vu à 9 ans et un autre, vu aux USA, qui me promettait d'être le prologue de la saga que je vénérais religieusement à l'époque. Voila pour placer mes attentes dans ce film.
Et ne faisons pas durer le suspens, en un mot comme en cent, Del Toro a annulé l'année cinématographique. Après ça c'est plus la peine de sortir un film, on peut ignorer tout le reste jusqu'à Smaug's Desolation au moins.

Tokusatsu, robot anime, jeux vidéo... Del Toro et son équipe ont assimilé, digéré et réinterprété leurs inspiration pour créer quelque chose qui en soit pétri sans jamais avoir de vraie références. On peut voire de tout, du Mazinger, du Godzilla, du VOTOMS, de l'Ultraman, du Giant Robo, beaucoup d'Evangelion et du je ne sais quoi, ça y est probablement, mais jamais repris tel quel, à chaque fois c'est repensé, réimaginé pour être mieux intégré dans l'univers du film. C'est le film qui lave tous les affronts hollywoodiens à cette culture, les Godzilla, les Transformers (surtout les Transformers), les Cloverfield...
On tient là un vrai film geek, presque otaku, limite nerd. Comment ne pas jubiler en son fort intérieur quand le héros rappel que son jaeger est complètement analogique et a un réacteur nucléaire ? Comment ne pas prendre son pied quand il utilise un tanker comme d'une batte de base-ball contre un kaijû (en japonais dans le texte) ? Comment ne pas sourire quand il répond du tac-au-tac en japonais à miss Mori qui justement utilisait cette langue pour qu'il ne comprenne pas ce qu'elle disait ? Les intentions de Del Toro sont claires, et sincères.
A coté de ça quelques éléments parasites, probablement envoyés par la production pour canaliser le film vers des standards plus grand publics font un peu tache. Notamment la romance, qui brille par sa superficialité, la relation entre les deux pilotes pères et fils, et puis surtout
[Montrer] Spoiler
le happy end trop conventionnel quand une fin à la Top wo Nerae! aurait achevé de faire ce film un culte absolu.
Mais ces éléments sont assez mineurs pour qu'on en fasse abstraction entre deux sorties des robots pour tabasser du kaijû.
Les grincheux souligneront l'absence du scénario, il assure pourtant ce qu'on attends de lui, ou le manque d'épaisseur des personnages, alors que les archétypes du pilote qui en a trop vu, du commandant inébranlable ou du savant nerd fonctionne à merveille. Mais aux diable ces idiots qui parlent sans savoir, de ceux qui attendaient un film d'auteur et j'en passe, le film ne se destinent pas à eux, qu'ils la ferment ça nous fera du bien.

J'aurais aimé poser la question réthorique du "c'est quand la dernière fois qu'un film m'a donné autant envie d'y retourner immédiatement ?", mais la dernière fois c'était Skyfall, donc ça tombe à plat. D'autant plus que j'y suis allé à la séance de 22H, seule séance en VO sans 3D dans les colonies d'Aquitaine, j'apprécie vraiment quand on tente de me forcer la 3D avec tant de force si il me fallait une raison de plus d'haïr la paysannerie, la voila. Hier j'y suis allé avec Matto qui m'a raccompagné en voiture, mais pour revoir le film je vais devoir attendre ce week-end et les trams qui rentrent jusqu'à une heure plus tard. rage.

Bref on a là un vrai film de nerd, ou pas loin, mais avec un budget comparable à celui de The Avengers. L'échec déjà annoncé du film fait qu'on ne reverra probablement pas ça avant un moment, faut en profiter.

Gemini a écrit:L'univers développé pour ce film est très dense et celui-ci ne nous en donne qu'une vision limitée. J[...] Pacific Rim possède un potentiel juste énorme qui n'a été qu'effleuré par ce film, il y aurait de quoi produire des montagnes de comics, de romans, d'artbooks, et même d'autres films. Je serais preneur.

Et comme l'a prouvé Matrix, ou plutôt ses suites, ses spin-off et je ne sais quoi, ce potentiel ne fonctionnera que mieux que si on le laisse au bon soin de l'imagination des fans.
Mais un artbook du film, je prend sans hésiter. Et ça tombe bien, il est sorti il y a un mois.

Make your death count.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Jeu 18 Juil 2013, 21:47

Tetho a écrit:Notamment la romance

[Montrer] Spoiler
Vu l'absence du cliché du baiser final à la fin, j'ai tendance à penser que même s'il s'agit là de plus qu'une amitié, ce n'est pas une romance non plus. D'autant que développer une romance quand on connaît les moindres souvenirs de l'autre, ça paraît un peu compliqué, et plus enclin à créer une amitié quasi fraternelle.

Après on regrettera que Del Toro n'ait pas plus appuyé sur ce point, c'est sûr

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon