Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Ven 28 Juin 2013, 12:17

J'ai envie de dire que déjà le bon QTE c'est celui dont on abuse pas, sinon on arrive à des abominations comme Asura's Warth qui ne devraient pas exister sous leur forme actuelle. Le combat contre Krauser en QTE dans Biohazard 4 est classe, mais après celui dans les ruine ça ne fait que souligner qu'à ce moment Léon n'utilise presque que des mouvement inaccessible au joueur.
Quand à l'incidence, ne pas en avoir c'est stupide, mais si ça en a trop, comme les combats de FFXIII-2 que l'on peut perdre d'un coup en ratant un QTE, c'est pire car ça frustre au plus haut point.

Mais pourtant c'est un artifice qui peut être utile pour maintenir l'attention du joueur pendant des cinématiques trop longues. Kojima, champion incontesté de la cinématique trop longue et bavarde, utilise quelque chose de similaire en laissant le joueur libre de déplacer et zoomer la caméra ou bien de voir des angles alternatifs à certains moment.

Pour moi des QTE pas mal c'est par exemple dans le monde histoire d'Injustice (OK, ça commence mal je sais), où avant certain combat il y a quelques courts QTE. Selon sa réussite ou non le joueur commencera le combat suivant avec un avantage ou un handicape en terme de vie. Il y a donc une récompense qui pousse le joueur à ne pas rater, mais si il échoue ce n'est pas si grave.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 28 Juin 2013, 12:22

Le meilleur RPG de X génération (ps1 en l'occurence) c'est celui qu'on préfère.
Pour certains c'était Xenogears, pour d'autres VP , pour d'autres FFVII , d'autres Suikoden 2 , d'autres Grandia , Wild Arms, Chrono Cross, etc (certains considèrent même SOTN comme un rpg..) ... (en face y avait skies of arcadia qui était pas dégueu non plus) suivant les sensibilités au personnages et à l'histoire. J'oserai dire que gameplay passe en second (ça compte hein, mais c'est pas ce que retiennent les joueurs font ressortir en premier dans ce type de jeu... sauf originalités , un gameplay standard avec une histoire qui défonce marquera plus une génération que l'inverse.)
Après c'est sur que bon FFVII ressortira 6/7 fois sur 10 sur cette gen (tout ça pour un plot scénaristique qui aura fait chialer une jeunesse rhalala :mrgreen: )
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 28 Juin 2013, 12:33

Tetho a écrit:Quand à l'incidence, ne pas en avoir c'est stupide, mais si ça en a trop, comme les combats de FFXIII-2 que l'on peut perdre d'un coup en ratant un QTE, c'est pire car ça frustre au plus haut point.
Oui là j'avoue que de s'estre taper tout le combat contre le boss, et raté un simple QTE pour se voir mourir est un peu abusé. Je m'attendrait plus à l'interruption de la séquence et à une perte de PV.

Tetho a écrit:Mais pourtant c'est un artifice qui peut être utile pour maintenir l'attention du joueur pendant des cinématiques trop longues. Kojima, champion incontesté de la cinématique trop longue et bavarde, utilise quelque chose de similaire en laissant le joueur libre de déplacer et zoomer la caméra ou bien de voir des angles alternatifs à certains moment.
Ouais enfin là je suis nettement moins fan. Déjà parce que j'ai raté ZE moment à la fin de MGS4, mais pour prendre un autre exemple : Resident Evil 5 et 6, combien de fois je me suis laissé porté par la cinématique, et me suis fait surprendre par le QTE qui apparaît en plein dans celle-ci. Au final, tu ne profite même plus de la cinématique.

Pour moi, les QTE pas trop mal sont ceux de God of War. Que ce soit pour le style "rythm game" contre les boss, ou les exécutions final des mob qui, s'ils sont ratés, te font recommencer avec un peu de perte de vie, l'implication du joueur y est bonne je trouve (bourriner le bouton O lors d'une ultime épreuve de force entre toi et un Minotaure a quelque chose d'assez immersif en considérant ce qui se passe à l'écran).

VP m'a surtout séduit par son gameplay, tant tôt plateforme, tantôt tour-par-tour mélangé à du rythm game.
Disgaea est aussi un peu comme ça pour moi, avec une histoire drole mais pas si longue ni recherchée que ça, mais un gameplay déjà relativement profond et qui y rajoute une petit composante de puzzle game.
Ce sont de petites chose qui nous font jouer et rejouer à certains jeux, même quand l'histoire ou les graphismes ne sont plus des éléments qui nous y attirent de nouveau.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 28 Juin 2013, 12:36

Mattosai a écrit:Après c'est sur que bon FFVII ressortira 6/7 fois sur 10 sur cette gen (tout ça pour un plot scénaristique qui aura fait chialer une jeunesse rhalala :mrgreen: )

Je comprend pas comment Squix peut faire recoder Kindom Heart fron scratch pour la version HD et toujours refuser aux fans le remake de FFVII qu'ils demandent à corps et à cri depuis plus d'une décennie.
Je serais Sony, je sponsoriserais un tel remake avec sortie lors de la 1ere année de ma console pour m'assurer que tous les FF fanboyz soient chez moi et pas au bar d'en face.

Sch@dows a écrit:Déjà parce que j'ai raté ZE moment à la fin de MGS4

Lequel ? (balise spoil obligatoire)

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 28 Juin 2013, 12:36

Tetho a écrit:Mais pourtant c'est un artifice qui peut être utile pour maintenir l'attention du joueur pendant des cinématiques trop longues. Kojima, champion incontesté de la cinématique trop longue et bavarde, utilise quelque chose de similaire en laissant le joueur libre de déplacer et zoomer la caméra ou bien de voir des angles alternatifs à certains moment.

Petit aparté mais ça me rappelle quelque chose que Tim Rogers avait écrit :

Now we will tenuously compare this game to Grand Theft Auto, by way of Metal Gear Solid: when Hideo Kojima was asked, back in 2004, if he’d ever consider making a big open-world game like Grand Theft Auto, he replied that such simply isn’t the way of the Japanese game designer; he mentioned the scene in the first Metal Gear Solid where a cybernetic ninja is delivering a parody of a Shakespearean soliloquy while suffering beneath the clawed foot of a giant robot. The player, as main character Solid Snake, views this scene through the sights of a portable stinger missile launcher; destroying that robot is what he came here to do; though now that the ghostly cybernetic ninja is revealed to be his old war buddy, he’s confused: if he shoots the robot, the ninja will die. The player is able to aim the missile launcher freely, and even press the trigger button. However, pressing the trigger button merely results in Solid Snake whispering “No — I . . . can’t!” And thus we’re forced to listen to the end of the soliloquy. Says Kojima, of this scene: “It’s ‘liberty’ over ‘freedom’; the player is playing the role of Solid Snake; this game is a ‘open-world’ game; it just so happens that ‘the world’, for Solid Snake, at right this moment, consists of that hangar, that robot, and that Ninja, and Snake is not the type of person to shoot his friend, even if the player doesn’t care.”

So it is that, to a “Japanese” game designer, an “open-world” game ideally consists of a setting with context-appropriate restrictions on transportation and a single, all-holy “occupation” (rather than “ambition”) for the main character.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 28 Juin 2013, 12:43

Tetho a écrit:
Mattosai a écrit:Après c'est sur que bon FFVII ressortira 6/7 fois sur 10 sur cette gen (tout ça pour un plot scénaristique qui aura fait chialer une jeunesse rhalala :mrgreen: )

Je comprend pas comment Squix peut faire recoder Kindom Heart fron scratch pour la version HD et toujours refuser aux fans le remake de FFVII qu'ils demandent à corps et à cri depuis plus d'une décennie.
Je serais Sony, je sponsoriserais un tel remake avec sortie lors de la 1ere année de ma console pour m'assurer que tous les FF fanboyz soient chez moi et pas au bar d'en face.

C'est clair qu'ils auraient annoncé en grande pompe : FFVII : Rebirth for PS4 , y aurait eu plein phares sur eux là.

Au passage, des motivés pour lancer un Kickstarter de soutien à Squix / Tri-ace pour VP3 : Hrist sur ps4 ? (je me fait du mal tout seul je sais :59: i have a dream... qu'il disait l'autre.)
Dernière édition par Mattosai le Ven 28 Juin 2013, 12:47, édité 1 fois.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 28 Juin 2013, 12:47

Peut être que SE a peur, en faisant un remake de FFVII en HD, que les gens en y jouant se rendent compte qu'au dela de l'aura que le jeu a pu avoir lors de sa sortie, n'est qu'au mieux un RPG décent.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 28 Juin 2013, 12:52

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:Déjà parce que j'ai raté ZE moment à la fin de MGS4

Lequel ? (balise spoil obligatoire)
Désolé, je parlais de MGS3.
[Montrer] Spoiler
Ocelot observant derrière la fenètre, les larmes de Big boss, etc ... des chose que j'aurais voulu découvrir par moi même.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 28 Juin 2013, 12:54

Ialda > Et 10 ans plus tard on voit le résultat...
Je suis d'ailleurs très curieux de voir ce que donnera MGSV, comment la narration conséquente d'un MGS s'accommodera de la liberté qu'on peut attendre d'un tel jeu.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 28 Juin 2013, 13:51

J'ai envie de m'ouvrir les veines en lisant la fin de ce topic.

Sinon Vagrant Story les gars, pouvez pas test.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 28 Juin 2013, 14:23

Afloplouf a écrit:The Walking Dead (celui de Telltale) est pourtant l'archétype d'un jeu sans gameplay qui n'existe - et avec quel brio ! - uniquement par son histoire.

Les jeux qui n'ont rien d'autre que leur script se jouent une fois puis finissent dans la corbeille à okkaz' de Carrouf', au point que l'on se demande parfois où se trouve la dimension "jeu" dans le jeu. Les jeux à gameplay ont pour eux de se conserver durant mois voire années, car le ludique ne s'épuise pas aussi vite que les effets sous-cinéma d'un BioWare.

Ce genre de prétentions arty était impressionnant en 1995.
Aujourd'hui, c'est le succédané de mecs pour qui la respectabilité ne s'atteint qu'en mimant la Fox et la Warner.

LA Noire, ça n'était pas que du blabla mais aussi des phases de recherche et d'autres de tir.
Ca ressemblait de temps à autres à un jeu.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 28 Juin 2013, 14:39

La reconstitution de la ville vers la fin des 40s était fantastique dans LA Noire, mais à part ça, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu en état de mort cérébrale :?

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 28 Juin 2013, 14:46

L'aspect jeu de L.A Noire me semblait pertinent, en dehors des phases de tir, nous étions tout de même en face d'un véritable jeu d'enquête, a base d'investigation, d’interrogation, et de la recherche d'un coupable. Au delà du travail de reconstitution de l'époque impressionnante, on peut vraiment dire que le jeu nous faisait vraiment incarner un policier, dans tout ce qui entoure son travail, les parties les plus fun comme les moins fun, tout comme la bonne ou mauvaise résolution de l'affaire dépendait de notre capacité d'investigation et de réflexion.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 11 Juil 2013, 23:03

Petit rappel de sécurité publique en ce début de soldes Steam :

Image

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 11 Juil 2013, 23:18

Image

Content, pour une fois je n'ai craqué pour aucun titre parmi les offres de la première journée :)

Dans le genre déclinons une bonne idée : on peux gagner des cartes en votant pour les offres... ? :twisted:

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 11 Juil 2013, 23:26

Non, faut les acheter sur le marketplace.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 11 Juil 2013, 23:47

:twisted:

Je me posais justement la question...

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 12 Juil 2013, 00:53

Joe a écrit:George Lucas
Le gros jeu de ces cinq prochaines années sera un jeu où vous pourrez ressentir une forte empathie pour les personnages et il sera à destination des femmes et des filles. Elles aiment les jeux empathiques. Ce sera un énorme succès, le résultat s'apparentera à une sorte de Titanic du jeu vidéo où tout à coup vous aurez une histoire d'amour ou quelque chose comme ça et tout le monde se demandera d'où ça vient puisque vous ressentirez des émotions réelles au lieu de tirer sur des gens.

Donc en fait, Georges Lucas est un gros fan des visual novel et simdates pour fille genre Hakouki, Angelique, Haruka naru, la Corda d'oro et Tokimeki memorial girl's side.
On le savait fan de la culture jap, mais pas à ce point.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 13 Juil 2013, 22:04

Tetho a écrit:Petit rappel de sécurité publique en ce début de soldes Steam :

Image

Tellement vrai :02:
Image

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Dim 14 Juil 2013, 02:44

J'ai craqué entre autre pour Hotline Miami. J'ai beau crever un nombre incalculable de fois, c'est foutrement addictif. :30:

Ialda

Messagede Ialda le Lun 15 Juil 2013, 12:40

Même procédé que Super Meat Boy : on respawn tellement rapidement qu'on est lancé dans un nouveau run avant même de commencer à regretter d'être mort.
Et puis tout simplement, malgré tout ce qu'on pourra trouver à dire sur le commentaire que fait le jeu à propos de la violence dans le jv, un peu facile et en tout cas manquant de profondeur, c'est un exutoire formidablement éfficace au trop-plein de violence quotidienne :mrgreen:

Tu essayes un peu les différents masques ? Tu as repéré les secrets à récupérer ?

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Lun 15 Juil 2013, 13:46

J'ai pas encore repéré les secrets (j'essaye déjà de finir le niveau^^), mais j'ai testé tout les masques que j'ai débloqué. J'en suis au niveau dix, le masque le plus abusé étant Tony je trouve (j'ai aussi trouvé Earl et Carl).

Ialda

Messagede Ialda le Lun 15 Juil 2013, 14:08

Tony/Tiger Mask est le plus abusé au début du jeu :)
Don Juan (coups de porte critique) est assez drôle aussi. Ou Peter, ou Jake (jetés fatals), ou encore ceux qui te permettent de débuter directement avec une arme (attends de voir l'uzi avec silencieux :mrgreen: ). Mais pour A+ les niveaux du jeu, les plus utiles sont plutôt à chercher du côté de Zack (combos) ou encore ceux qui accélèrent la vitesse de tes mouvements :)

(vu que la diversité de tes attaques, comme la vitesse, compte aussi dans la note finale)

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mar 16 Juil 2013, 00:00

En effet bien pratique Don Juan. J'ai aussi Super Meat Boy, qui très sympa dans le même genre comme tu dis. Mention au replay de fin de level, surtout que tu es mort un bon paquet de fois. :mrgreen:
Syndrome trop de jeux pas assez de temps, faudrait que je me remette à Dark Souls, mais je me suis aussi mit à Endless Space. :20:

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Mer 17 Juil 2013, 20:10

Je suis un vendu! Malgré qu'il ne soit pas soldé, je me suis quand même pris Resident Evil Revelations alors que j'ai même pas encore achevé RE:6.
Accessoirement Steam, je te déteste :x
Sinon y a GTA 4 à 5 euros en ce moment. Ca vaut la peine ou pas ? Il faut dire que j'ai jamais été familier de la licence mais ce que le 5 laisse miroiter me fait vraiment envie.
J''espère aussi que vous avez acheté en quantité Mass Effect et Marc of The Ninja :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo