Défense de l'animation actuelle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Défense de l'animation actuelle

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Mai 2013, 23:43

Rhyvia a écrit:Attends, je comprends plus, là. On était pas en train de parler de dinosaures ?

Les otakus qui traitent leurs prédécesseurs de dinosaures d'un air dédaigneux prouvent bien qu'ils n'ont rien compris à l'otakuisme. Car tous les vrais geeks aiment les dinosaures, et associer dinosaures et air dédaigneux ne peut venir que de non-geeks sans aucune espèce de goût. Les dinosaures, c'est le truc le plus otaku de la planète.

Autant dire que Mechagodzilla nous domine.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 05 Mai 2013, 01:08

:53:

Je suis eu.
Tu m'as tellement piégé dans ma connerie que j'ai plus rien d'impertinent à répondre. Je te hais.
/me s’autodétruit.

Cela dit, c'est pas moi qui parlait de dinosaures, c'était Merlin.
Et les vaisseaux spatiaux, c'est plus cool que les dinosaures.

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Dim 05 Mai 2013, 04:56

Aphex a écrit:Chaque année on rabâche les mêmes choses.

Depuis vingt ans.

Image

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Lun 06 Mai 2013, 13:42

Ou sinon y'a juste trop d'animés à notre dispo et on peut pas tout regarder ce qui entraîne qu'on ne partage pas tous les mêmes expériences et qu'ainsi, il est très difficile d'avoir un nouvel impact. Quand avant, tout le monde regardait la même chose, forcément ça menait au débat sur le sujet. A titre de (sale) comparaison, je dirais, faudrait qu'un animé ait la même visibilité qu'un Secret Story, ptete que là il pourrait être un nouvel impact, sinon ça me semble juste impossible, trop de nouveaux trucs à chaque nouvelle saison.
Vous critiquez le fait que les gens consomment façon fast-food et s'en foutent mais, au fond, est-ce leur faute? Bordel, on a tout le temps des nouveaux animés à matter, perso chaque saison, je checke le tableau des animés prévus et je fais ma pioche ou alors, quand vraiment rien ne me chauffe à vue d'oeil, j'attends les premiers retours et tentent mon coup. Par an, je dois essayer 6/7 animés car je sature honnêtement, j'ai l'impression de tout le temps regarder la même chose et non ce n'est pas la faute à la prod. actuelle si on prend 2007/2008 comme la rupture car déjà, à l'époque où je commençais tout juste les animés, j'avais ce ressenti que le gros de la prod n'était qu'un tas de clône (non car les Air/Kanon/Clannad, Shakugan no Shana, Zero no Tsukaime et autres, ça commence à dater les gens hein) et même sans être un "gros connaisseur", je trouvais ça assez chiant déjà.
Bon je veux pas nous transformer en victime du système, après on est libre de regarder ou pas hein mais voilà simple constat.

"Les vieux cons élitistes" avaient tort, certes on nous gave plus avec des Hare Hare Yukai mais le fandom Haruhi, pour ce que la série est réellement, reste assez énorme je trouve. En tout cas, c'est ce dont j'ai l'impression...

Et Penguindrum, détrompez-vous, je pense que ça peut plaire à un public complètement néophyte. Tout du moins, j'ai essayé avec ma miss qui pourtant n'aime pas les animés et ne matte que des films d'animation et encore quand je lui en file et après avoir vu le 1er ep, elle avait très envie de voir la suite (en dépit de la fin de l'ep qui l'a un peu dégoûté, kissuuuuuu hahahaha)

Sinon de manière générale, si chaque année ne voit pas un anime qui écrase tout faire son apparition, faut arrêter de faire les fines bouches, faut pas oublier que ça reste avant tout du divertissement et à ce niveau, on en a tous les ans pour notre compte, il y a quand même des animes très appréciable qui sortent malgré tout.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 13 Mai 2013, 05:13

ouais enfin, du divertissement, c'est bien gentil, mais un simple divertissement aussitôt vu, aussitôt oublié ou mis au placard, c'est pas cool.

J'attend d'un anime qu'il soit assez bon pour me donner envie d'acheter les DVD ou bluray. et que j'ai envie de me rematter la série à l'occasion, de la montrer a des potes...
Et franchement ce genre d'anime est devenu très rare. Depuis 2009 1 à 5 anime par an propose ce niveau de qualité, pas plus.
Avant, c'était le double, voire le triple

sinon, pour ça

et non ce n'est pas la faute à la prod. actuelle si on prend 2007/2008 comme la rupture car déjà, à l'époque où je commençais tout juste les animés, j'avais ce ressenti que le gros de la prod n'était qu'un tas de clône (non car les Air/Kanon/Clannad, Shakugan no Shana, Zero no Tsukaime et autres, ça commence à dater les gens hein)

Faut pas exagerer, ce genre de titre n'était pas non plus ultra repandu.

Pour Air/Kanon/Clannad, on n'en avait pas plus d'un par ans, mais en plus comme c'était du même auteur, on pouvait pardonner une ressemblance.
Et je pense que la réalisation de Kyoani (ou Dezaki pour les film) jouait aussi pour nous faire supporter. Car la première série TV de Kanon et Little buster sont difficilement supportable, et Angel Beat, on se rappelera que de 2,3 passages au mieux.

Quant à Shana/Zero, c'est pareil, ils avaient pour excuse de ne pas nous proposer plus d'un titre par ans. Et les première saison profitait de la nouveauté, un certains vent de fraicheur. A l'époque c'était relativement original.
Mais ça n'a pas durée longtemps, dès les saison 2, les séries se sont englués dans des defaut que la prod entretenait pour vendre davantage.

Donc oui, ses séries montraient des premices, mais ce n'était que des premices, le tremblement de terre n'avait pas encore eu lieu.

Au aurait encore qu'une série de ce genre par an, je pense pas qu'on se plaindrait
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 06 Juin 2013, 01:27

Penguindrum en France est partit rejoindre les terres de Crest of the Stars dans les échecs de vente.

Sinon je vois que le topic Aoi Bungaku n'a toujours que deux réponses. Not bad.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 06 Juin 2013, 09:26

Quelle série s'est bien vendue en dvd ces derniers temps?

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 06 Juin 2013, 20:57

Merlin a écrit:Quelle série s'est bien vendue en dvd ces derniers temps?

Game of Throne .... Ah merde c'est pas un anime :56: Lol
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 06 Juin 2013, 21:15

J'en sais rien mon petit Merlinou, des shônen ? Rien ne se vend mais y'a une différence entre des 1000-2000 ex et 200 v_v (ceci n'est pas un chiffre officiel, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 07 Juin 2013, 10:38

Jetblack a écrit:Game of Throne .... Ah merde c'est pas un anime :56: Lol

Par contre les réactions après l'épisode 9 du WE dernier, c'était la fin d'Evangelion TV all over again.
Le genre de moments qui justifie pleinement l'invention des réseaux sociaux.

Ces réactions, à mes yeux, illustrent une attente qui est de plus en plus ancrée en nous par rapport aux œuvres de fiction que nous consommons: nous voulons être surpris, mais pas trop. Nous voulons ressentir des émotions, mais pas trop. Nous voulons, finalement, avoir une idée assez claire dès le départ d'où se situe l'arrivée.

Headshot.

Merlin

Messagede Merlin le Ven 07 Juin 2013, 11:06

Ouais bah fuck les abrutis qui spoilent...

Ialda

Messagede Ialda le Ven 07 Juin 2013, 11:09

[Montrer] Spoiler
...et à la fin, le loup, il meurt.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Ven 07 Juin 2013, 19:25

C'est d'autant plus poilant quand tu as lu les cinq bouquins. :D
Cleanup Princess !

Ialda

Messagede Ialda le Ven 07 Juin 2013, 19:53

Aphex>

[Montrer] Spoiler
J'attends avec impatience l'adaptation TV de ********* de J**. Là, je commence à stocker du pop-corn six mois à l'avance.
Dernière édition par Ialda le Ven 07 Juin 2013, 23:17, édité 6 fois.
Raison: ****REDACTED**** D-Notice : Cloak Division have been informed. Please remain at your location and await termination

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Ven 07 Juin 2013, 20:31

Tu m'étonnes :)
Cleanup Princess !

Merlin

Messagede Merlin le Ven 07 Juin 2013, 22:05

Ca serait bien de signaler que les spoilers ne sont pas des blablas de conneries mais de VRAIS spoilers sur Games of Thrones qui n'ont AUCUNE raison d'être dans ce topic.

Putain Ialda t'es chiant merde...

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 21 Juin 2013, 13:45

Tiens débat que j'ai eu avec Kara sur Facebook ! Et aussi avec Ialda, et Xanatos en IRL

L'ancienne generation avait un véritable oeil de cinéaste que n'a plus la nouvelle, élevé au serie d'otaku. Les Dezaki, Komatsubara, Rin Taro et même Tezuka, etaient des realisateurs frustrée de ne pas faire de live. Regardez un episode d'Ashita no Joe pour s'en rendre compte du niveau de réalisation, avec ses travellings, gros plans ... c'est ce qui fait la force des serie d'antan.

Pour les adaptations animes faut aussi prendre en consideration le monde de l'edition japonaise a evolué, aujourd'hui un hokuto no ken ou un city hunter serait classé en seinen par Shueisha.

Sans parler de la condition de la femme qui est rabaissé depuis des années au japon, voir les différentes moe, ecchi et compagnie.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 21 Juin 2013, 18:25

Jetblack a écrit:Tezuka était un réalisateur frustré de ne pas faire de live.

Non, Tezuka était frustré de n'avoir ni les moyens ni la liberté de faire un film digne de Fantasia au Japon.
Il n'a jamais pu créer les super-productions animées dont il rêvait, et la fois où cette utopie a paru accessible (Hi No Tori 2772) les sponsors ont complètement modifié sa copie de sorte qu'il n'a pu se dépasser que sur courts expérimentaux.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 22 Juin 2013, 23:47

Jetblack a écrit:
Pour les adaptations animes faut aussi prendre en consideration le monde de l'edition japonaise a evolué, aujourd'hui un hokuto no ken ou un city hunter serait classé en seinen par Shueisha.

Autre différence notable par rapport aux "hits" actuels du Shônen Jump: Kenshirô et Ryô Saeba sont des héros adultes ,alors que dans les séries contemporaines populaires du Shônen Jump, il n'y à plus que des enfants et de jeunes adolescents qui sont des héros (ce qui correspond au lectorat ciblé par le journal).
Quoi que, il me semble que Luffy dans One Piece est devenu majeur depuis le tome 61 non ?
Ce qui est troublant chez lui, c'est qu'il paraissait plus mûr à 7 ans qu'à 17 ans, un comble !

Jetblack a écrit:Sans parler de la condition de la femme qui est rabaissé depuis des années au japon, voir les différentes moe, ecchi et compagnie.

Justement, les Filles et Femmes Japonaises fans de manga et d'anime, ça ne les gonfle pas tous ces clichés ?
Elles n'écrivent pas aux mangakas ou aux studios pour leur faire part de leur lassitude et leur agaçement devant tout ce racolage et ce sexisme ?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 23 Juin 2013, 00:39

J'ai ouïe dire qu'au Japon, elles sont loin d'être aussi préoccuper par leur droit que les occidentales. :|

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 23 Juin 2013, 00:54

Xanatos a écrit:Justement, les filles et femmes japonaises fans de manga et d'anime, ça ne les gonfle pas tous ces clichés ?

Elles sont peut-être trop occupées à lire des histoires de uke abusés dans le caniveau.
Pas de quoi la ramener.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 25 Juin 2013, 17:01

quelqu'un a déjà vu cette video ?

L'ANIMATION JAPONAISE DES ORIGINES À NOS JOURS. CONFÉRENCE DE BRIGITTE KOYAMA-RICHARD

http://www.canal-u.tv/video/cinemathequ ... hard.10159

ca va intéressé un Ialda et un Zeta ça ;o)

Blog :

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 25 Juin 2013, 19:08

Je n'ai jamais vraiment cru à cette belle histoire de l'animation japonaise qui trouverait ses origines dans les rouleaux peints et les estampes traditionnelles... Tout ça relèverait plutôt pour moi de l'intellectualisme forcé de l'expert français, lequel ne sait généralement pas aborder son objet plus de cinq minutes sans ressentir le besoin de le légitimer par des biais supposément valorisants.

L'anime japonais apparaît dans les années 10', à la suite de l'importation sur l'archipel, vers 1914-1915, des premiers cartoons américains. Et si effectivement les tout premiers essais, soucieux de ne pas heurter le sentiment insulaire, évoquent l'art pictural du XVI°siècle, dès la fin des années 20', le graphisme de l'animation japonaise a déjà plus à voir avec celui des Frères Fleischer qu'avec la tradition historique.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 12 Juil 2013, 01:12

Justement, les Filles et Femmes Japonaises fans de manga et d'anime, ça ne les gonfle pas tous ces clichés ?
Elles n'écrivent pas aux mangakas ou aux studios pour leur faire part de leur lassitude et leur agaçement devant tout ce racolage et ce sexisme ?

Zeta a un peu raison pour ça, les série et manga pour filles entretiennent des cliché du même genre à propos des garçons.
Et de nombreuses femmes mangaka font aussi entretiennent aussi ces clichés.
L'auteur de Lost canvas n'y a pas été avec le dos de la cuillère avec le perso de Pandore par exemple (sans oublier certiain plan avec Yuzuhira).
Et de nombreux dessinateur d'echii et hentai sont des filles.
Air, Shuffle et Kanon sont par exemple, illustré par des filles et les auteur de Kodomo no jikan et Ichigo 100% sont aussi des filles. Et que dire des Clamp ou Peach pit qui font du Moe et parfois du echii.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Merlin

Messagede Merlin le Ven 12 Juil 2013, 09:00

chevkraken a écrit:L'auteur de Lost canvas n'y a pas été avec le dos de la cuillère avec le perso de Pandore par exemple (sans oublier certiain plan avec Yuzuhira).

Nan mais faut que tu arrêtes tes propos mormons sur Lost Canvas alors qu'il n'y a rien de particulier et qu'à coté de ça tu trouve mignon des trucs de pervers. :|

Et oui il y a des femmes mangakas qui font des séries coquines mais ça reste un faible nombre et n'ont pas d'influence sur la production et les moeurs en général. Donc de là à dire qu'elles entretiennent plus que ça les clichés...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama