ZETA :
Le mec qui a tordu le dialogue de Kaworu dans l'Episode 24 en lui faisant prononcer des billevesées du genre "Il s'installe dans son gîte tel un petit lutin" ou "L'AT Field est le mur que chacun possède en cajolant son dieu", ou bien un autre ?
Aucunes idées, mais il s'est occupé de la version K7, et vu son sérieux, cela m'étonnerait qu'il est fait ça. Après pour les versions DVD, et autres, peut-être qu'un autre s'en est occupé, c'est possible. Si tu veux, je peux te filer son nom en MP, c'est pas un secret.
Sur quelles données se base-t-il pour statuer de l'échec de Evangelion en France ?
Et voilà, j'étais sur que y'en aurait au moins un pour généraliser mon propos, alors que j'ai bien écrit EN PARTIE (j'aurais dus le mettre gras, tiens). Bien entendu que l'échec d'EVA en France, surtout sa diffusion sur Canal Plus, à plusieurs originines, DONT celle qu'il m'a cité, et pour laquelle je suis d'accord.
Après tous les exemples que tu me cites sont dans des médias spécialisés, pas grand public. C'est sur ,c'est pas Naruto ni One Piece. Mais je suis d'accord avec toi pour tempérer mon propos en disant qu'aujourd'hui, EVA "va bcp mieux" (surtout depuis les Rebuild, OK). Mais à l"époque de ses premières diffusions en France, c'était pas top top...
J'aurais dus préciser, c'est vrai....
Ce serait faire beaucoup d'honneur à Gargantia que de dire qu'il s'inscrit dans une culture et une époque donnée.
Ah mais n'importe quelle oeuvre, même mineure et insignifiante, s'inscrit dans un contexte temporel, culturel et social précis. Après c'est son importance qui est variable. Et là oui, je suis d'accord, même si j'ai de la sympathie pour cette série, elle ne marquera pas forcément notre époque... ^__^;
WINDSPIRIT :
En effet, connais pas.
Touché !
Mais je parlais surtout du phénomène otakiste typiquement nippon, de la dénonciation d'une société de consommation là encore typiquement nippone. Comme tu l'as justement souligné, je l'avoue, il y à bien entendu des "ponts culturels" entre les phénomènes nippons et occidentaux. Encore heureux d'ailleurs. Mais par exemple, la fin d'EVA est bcp plus symbolique et soulève pas mal de questions qui trouvent plus d'échos au Japon qu'en France.
pour en revenir à Gargantia (sinon Merlin va me botter les fesses ^^), le fait de dénoncer l'enferment du commandant est un symbole "gros sabots" pour toi, mais qui là encore au Japon, parle d'un phénomène "tanguy" plus répandu là-bas qu'ici (les neets, les hikimoris, les parasites, etc....). On en revient donc à l'exemple que j'ai cité plus haut avec un reportage sur l'addiction des jeux en ligne. En France aussi, on à des addicts, mais le phénomène est ben plus important et vaste en Corée du Sud.