Anime : Suisei no Gargantia

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Lun 17 Juin 2013, 11:00

Sch@dows a écrit:En même temps, sur le Gargantia, il y a des gamines quasi a poil qui danse et on y fait des chambercue, donc le choix est vite fait


On est d'accord.

'me demande comment finira Krugel. Soit Ledo le tue, soit il réussit à le vaincre de manière non léthale. S'ensuit l'obligatoire scène où Ledo le fait sortir de son cockpit pour qu'il découvre la vie avec les gens gentils de Gargantia. Grosse morale qui colle et bien facile, musique qui fait monter les larmes aux yeux. Une belle victoire pour le politiquement correct, Urobuchi FTW.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Lun 17 Juin 2013, 11:14

La réaction de Chambers après que Red ait appris la vérité et ait commencé a être émotionnellement compromis me faisait craindre qu'il finisse par le considérer comme inapte et décide à sa place. Mais finalement ça ne semble pas ce qui risque d'arriver.
Maintenant le tout c'est d'attendre le moment où Red réalise que faire des bébés à l'ancienne avec sa loli c'est plus cools que dans des tubes à essais.

Sch@dows a écrit:Comme dit avant, j'ai presque trouvé bizarre qu'il demande à Striker des infos concernant le virus qui touchait le commandant (comme s'il mettait en doute ses dires),

Il cherchait bêtement à tester si Red était atteint ou pas. D'ailleurs je suis le seul a avoir pensé à la guerre des mondes quand Kugel en parle justement ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2013, 13:16

Oui c'est ce dont on s'aperçoit par la suite, quand il teste Ledo.
Pour le côté "guerres des mondes", j'y ai pensé au premier épisode, mais étant donné que le protagoniste avait vécu suffisamment longtemps sans voir apparaître de symptômes, ça ne m'a pas traversé l'esprit ici.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Lun 17 Juin 2013, 19:47

Episodes 10-11.
"Bizarrement" le niveau de la série s'est amélioré depuis que l'on a quitté les lolis et le slice-of-rien.
Chamber domine une fois de plus, et j'ai cru un moment que Ledo et lui deviendraient des antagonistes.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2013, 23:25

slice of rien qui prend néanmoins son importance ici, vis à vis du lien affectif que Ledo a pu nouer avec les lolis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ileca le Mar 18 Juin 2013, 02:18

Chamber, suffit de lui donner un concept à manger avec une définition qui nous arrange - pas trop hétérodoxe quand même, faudrait pas non plus qu'il surchauffe.
Son acceptation du mot bonheur avait l'air prédéterminée, il n'a fait que voir si ça collait aux conceptions qui sont dans son programme. Comme le dit Ialda, ça reste de la justification a-posteriori et une quelconque évolution de son mode de pensée me paraîtrait vraiment très artificielle. Genre son petit coeur robotique a bien aimé servir de barbeuk. Quand Redo lui explique la parenté avec les Hideauze, Chamber dit bien que l'absence de conflit nie leur existence donc ce qui prévaut dans son programme est bel et bien la notion de conflit, d'où le fait qu'il réaligne son raisonnement non pas sur la signification du conflit mais sur leur fonction.

Ialda a écrit:'me demande comment finira Krugel. Soit Ledo le tue, soit il réussit à le vaincre de manière non léthale. S'ensuit l'obligatoire scène où Ledo le fait sortir de son cockpit pour qu'il découvre la vie avec les gens gentils de Gargantia. Grosse morale qui colle et bien facile, musique qui fait monter les larmes aux yeux. Une belle victoire pour le politiquement correct, Urobuchi FTW.


'Cauz le monde n'est pas si effrayant. Il faut savoir s'ouvrir aux autres et sortir de son 9m². Ca y est, tout s'explique ! Ha ! ce UROBUCHI, quel génie !

Aer a écrit:Ileca > Ok répondons plus clairement. Non, rien ne tends vers ça, même pas l'épisode en lui même ou l'on voit Ledo prendre les reines de son robotto suite à deux doigts de réthorique sur qui à les burnes ici. Le machin passe quand même son temps à lui hurler dans les tympans "LOL GE PLU DENERJI", puis il ferme sa gueule et dévoile des fichiers TOP SICRETE et la paf il tue un truc qui passe comme ça sans raisons.
Puis j'le répète, il n'a aucune manière praticable de rentrer chez lui, il le sait, on le sait, point à la ligne. A partir de la tu fais quoi ?


Je n'ai pas répondu plus tôt car j'essaye toujours de comprendre comment tu viens de me contredire sans décortiquer aucun de mes arguments tout en restant sur des histoires de storytelling mais soit. Peut-être les deux épisodes qui viennent d'arriver t'ont-ils permis d'envisager que la propagande devait certainement se concentrer sur le fait que Redo agit pour le bien de l'humanité, que les Hideauze, c'est tout juste bon a finir avec du beurre et du persil. Encore une fois, le fait d'être loin de chez soi n'empêchera jamais un nazi de casser de l'arabe. Godwin Point Cleared !

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Mar 18 Juin 2013, 14:12

Episode 11 vu.
Bin à peu près d'accord avec tout le monde. Bonne montée en puissance. Le coup de la secte montée par le commandant est une idée bien amenée et pas conne, j'lai pas vu venir. Après tout le débat sur l'opposition des deux choix de vies/société est intéressante (du coup les tranches de vie de Red ont enfin une utilité narrative, à défaut d'êtres efficace émotionnellement parlant).
Y'à des trucs marrants comme la suppression de l'argent qui dans Star Trek donne une société utopique "qui marche", alors qu'ici c'est du pseudo communisme de base qui sur le papier est logique, mais humainement inapplicable. Classique mais bon, ça marche.

'Cauz le monde n'est pas si effrayant. Il faut savoir s'ouvrir aux autres et sortir de son 9m². Ca y est, tout s'explique ! Ha ! ce UROBUCHI, quel génie !

Comme disait un pote qui à traduit la série TV d'EVA pour Dybex, il faut replacer l'oeuvre dans le contexte social et culturel du public visé. Pour Eva, c'était les fanboys hardcore, ici avec Gargantia, même si le public visé est plus large et consensuel, cela s'adresse quand même à un public nippon avec ses codes, son mode de vie, etc...
C'est pour cela que le gars m'a expliqué en partie l'échec d'EVA en France. Les "problèmes" sociaux et culturels" évoqués dans EVA n'ont finalement que très peu d'échos en France, d'où une moins bonne adhésion du public.
Bref, c'est comme projeter un reportage sur les dangers de l'addiction aux jeux en ligne. Que tu le projettes en France où en Corée su sud, la réception ne sera pas du tout la même. Ce qui pour nous est une évidence ne l'est peut-être pas pour d'autres.

Petite déception par contre niveau technique sur cette épisode, certains dessins sont franchement loupés... où tout du moins éloignés du chara design original (Pinion et son pote changent de corpulence d'un plan à l'autre). L'anim est très raide par moment et comme par hasard, les seuls endroits où cela va bcp mieux... c'est quand on montre Emi et la pirate (avec de la grosse full animation fan serv ^^). Content qu'elle soit de retour elle, d'ailleurs. Cela aurait dommage de s'affranchir d'un tel perso outrageusement fanserv. (et adulte ^^).
Enfin, dans l'édition blue ray, on aura droit à des refontes formelles comme d'hab.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Juin 2013, 19:03

KARAFACTORY a écrit:Comme disait un pote qui à traduit la série TV d'EVA pour Dybex...

Le mec qui a tordu le dialogue de Kaworu dans l'Episode 24 en lui faisant prononcer des billevesées du genre "Il s'installe dans son gîte tel un petit lutin" ou "L'AT Field est le mur que chacun possède en cajolant son dieu", ou bien un autre ?

C'est pour cela que le gars m'a expliqué en partie l'échec d'EVA en France.

Sur quelles données se base-t-il pour statuer de l'échec de Evangelion en France ? Une série culte multi-rééditée et multi-rediffusée à la télévision, dont les déclinaisons manga - même les pires - comptent parmi les meilleures ventes de leurs éditeurs respectifs, un anime qui déjà à l'époque faisait la couverture de Kameha, Tsunami et AnimeLand, qui depuis a eu droit à des pages dans Chronic Art ou Mad Movies, dont la dernière version en date a bénéficié de projections au Festival International d'Animation d'Annecy et aux Utopiales de Nantes, dont on a traduit plusieurs data books et dont pas un forumeur français toi y compris ne peut s'empêcher d'écrire trois posts consécutifs sans citer son nom. Je ne vois pas en quoi Evangelion aurait été un échec en France compte tenu de son format.

Ce serait faire beaucoup d'honneur à Gargantia que de dire qu'il s'inscrit dans une culture et une époque donnée.

Avatar de l’utilisateur
Windspirit
Ryo versus Massue
 
Messages: 624
Inscription: Jeu 18 Sep 2008, 22:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Windspirit le Mar 18 Juin 2013, 19:57

KARAFACTORY a écrit:Les "problèmes" sociaux et culturels" évoqués dans EVA n'ont finalement que très peu d'échos en France, d'où une moins bonne adhésion du public.

Tu veux parler du sentiment d'abandon, du meurtre du père, du souvenir de la mère, du complexe d'Oedipe, du complexe d'Électre, de l'incapacité à accepter la mort d'un être cher, de la pression sociale étouffante pour réussir et être le ou la meilleure, du sentiment qu'on est inutile, de la volonté de trouver sa place grâce à quelque chose que l'on sait faire et que l'on est peu à savoir faire, du célibat passé 30 ans, des amours cancérigènes, du complexe du hérisson schopenhauerien, etc.?
En effet, connais pas.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Mar 18 Juin 2013, 20:21

ZETA :
Le mec qui a tordu le dialogue de Kaworu dans l'Episode 24 en lui faisant prononcer des billevesées du genre "Il s'installe dans son gîte tel un petit lutin" ou "L'AT Field est le mur que chacun possède en cajolant son dieu", ou bien un autre ?

Aucunes idées, mais il s'est occupé de la version K7, et vu son sérieux, cela m'étonnerait qu'il est fait ça. Après pour les versions DVD, et autres, peut-être qu'un autre s'en est occupé, c'est possible. Si tu veux, je peux te filer son nom en MP, c'est pas un secret.

Sur quelles données se base-t-il pour statuer de l'échec de Evangelion en France ?

Et voilà, j'étais sur que y'en aurait au moins un pour généraliser mon propos, alors que j'ai bien écrit EN PARTIE (j'aurais dus le mettre gras, tiens). Bien entendu que l'échec d'EVA en France, surtout sa diffusion sur Canal Plus, à plusieurs originines, DONT celle qu'il m'a cité, et pour laquelle je suis d'accord.
Après tous les exemples que tu me cites sont dans des médias spécialisés, pas grand public. C'est sur ,c'est pas Naruto ni One Piece. Mais je suis d'accord avec toi pour tempérer mon propos en disant qu'aujourd'hui, EVA "va bcp mieux" (surtout depuis les Rebuild, OK). Mais à l"époque de ses premières diffusions en France, c'était pas top top...
J'aurais dus préciser, c'est vrai....

Ce serait faire beaucoup d'honneur à Gargantia que de dire qu'il s'inscrit dans une culture et une époque donnée.

Ah mais n'importe quelle oeuvre, même mineure et insignifiante, s'inscrit dans un contexte temporel, culturel et social précis. Après c'est son importance qui est variable. Et là oui, je suis d'accord, même si j'ai de la sympathie pour cette série, elle ne marquera pas forcément notre époque... ^__^;

WINDSPIRIT :
En effet, connais pas.

Touché !
Mais je parlais surtout du phénomène otakiste typiquement nippon, de la dénonciation d'une société de consommation là encore typiquement nippone. Comme tu l'as justement souligné, je l'avoue, il y à bien entendu des "ponts culturels" entre les phénomènes nippons et occidentaux. Encore heureux d'ailleurs. Mais par exemple, la fin d'EVA est bcp plus symbolique et soulève pas mal de questions qui trouvent plus d'échos au Japon qu'en France.
pour en revenir à Gargantia (sinon Merlin va me botter les fesses ^^), le fait de dénoncer l'enferment du commandant est un symbole "gros sabots" pour toi, mais qui là encore au Japon, parle d'un phénomène "tanguy" plus répandu là-bas qu'ici (les neets, les hikimoris, les parasites, etc....). On en revient donc à l'exemple que j'ai cité plus haut avec un reportage sur l'addiction des jeux en ligne. En France aussi, on à des addicts, mais le phénomène est ben plus important et vaste en Corée du Sud.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Tetho le Mar 18 Juin 2013, 21:35

Kugel n'a rien d'un ikkikomori ou un parasite vu qu'il assume des fonctions dirigeantes, il est surtout littéralement coupé de tout contact avec le peuple, seul dans sa Tour d'Ivoire. Et ça sera sans doute la raison de sa chute dans deux semaines.

KARAFACTORY a écrit:Y'à des trucs marrants comme la suppression de l'argent qui dans Star Trek donne une société utopique "qui marche", alors qu'ici c'est du pseudo communisme de base qui sur le papier est logique, mais humainement inapplicable. Classique mais bon, ça marche.

Étant donné que la civilisation selon Kugel se base sur une religion qui vénère ceux venus du ciel et que ce dernier dirige tout de manière rationnelle, c'est mal barré pour en faire un pseudo communisme. On est plus dans la pseudo-secte.

KARAFACTORY a écrit:Mais à l"époque de ses premières diffusions en France, c'était pas top top...
J'aurais dus préciser, c'est vrai....

Une diffusion sur Canal en clair, puis rediffusions sur divers chaines satellite, c'est plus que ce que la quasi-totalité des animes actuels qui arrivent en France peuvent espérer. Et de mon point de vue à 200% empirique, en me basant sur mes potes à l'époque, les diffusion sur Canal d'Escaflowne, Bebop et Eva ont pas mal marqué tout une génération d'ados qui a (re)découvert l'animation japonaise à ce moment après l'arrêt du Club Do.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Mar 18 Juin 2013, 21:52

Étant donné que la civilisation selon Kugel se base sur une religion qui vénère ceux venus du ciel et que ce dernier dirige tout de manière rationnelle, c'est mal barré pour en faire un pseudo communisme. On est plus dans la pseudo-secte.


Il essaie avant tout d'asseoir son autorité sur des principes adapté aux différence de culture et de niveau techno locaux (technologie inconnue, donc magie, superstition, divinité, etc) et partant de là essaie de reproduire les principes de sa civi d'origine (je suis très curieux d'apprendre quel sort on réserve aux types en blanc que l'on voit attachés durant la visite de ce dernier; m'est avis que ça va rappeler des souvenirs à Ledo, et qu'après plusieurs mois au sein de Gargantia, il ne va pas apprécier). Parler de communisme ou de secte dans le contexte de la série n'a pas de sens car, de par l'éducation type embrigadement qui doit être le propre de l'alliance, ça m'étonnerais qu'on remplisse les têtes des jeunes conscrits de concepts qui n'aient pas une application immédiate.

A vrai dire, au visionnage j'ai pensé à une application littérale du terme 'culte de cargo' :lol:
(un problème hors-contexte, aussi :lol: )


Karafactory a écrit:Et voilà, j'étais sur que y'en aurait au moins un pour généraliser mon propos, alors que j'ai bien écrit EN PARTIE (j'aurais dus le mettre gras, tiens). Bien entendu que l'échec d'EVA en France, surtout sa diffusion sur Canal Plus, à plusieurs originines, DONT celle qu'il m'a cité, et pour laquelle je suis d'accord.
Après tous les exemples que tu me cites sont dans des médias spécialisés, pas grand public. C'est sur ,c'est pas Naruto ni One Piece. Mais je suis d'accord avec toi pour tempérer mon propos en disant qu'aujourd'hui, EVA "va bcp mieux" (surtout depuis les Rebuild, OK). Mais à l"époque de ses premières diffusions en France, c'était pas top top...
J'aurais dus préciser, c'est vrai....


Eva doit être le seul exemple de série animé de la fin des années 90s, non diffusée à la télé (avant sa diffusion sur C:/C+), qui m'ait été mentionné par des non-amateurs d'animation japonaise - dont certains qui ont par la suite été disposés à en faire l'essai.
Parler d'échec en France dans le cas d'Eva me parait extraordinairement exagéré.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Mar 18 Juin 2013, 22:21

TETHO :
On est plus dans la pseudo-secte.

Exact, le terme est mieux choisi.

les diffusion sur Canal d'Escaflowne, Bebop et Eva ont pas mal marqué tout une génération d'ados qui a (re)découvert l'animation japonaise à ce moment après l'arrêt du Club Do.

Pourtant niveau chiffres d'audience, on m'avait dit que c'était un flop. Après, si cela à marqué durablement les gars qui ont tentés l'aventure (dont moi), tant mieux. Perso, j'ai bcp apprécié le doublage (bien qu'inégal) d'Escaflowne, etc 'est là que j'ai découvert la comédienne de doublage qui fit Merle, et ensuite Sakura de Card Captor Sakura.

IALDA :
Il essaie avant tout d'asseoir son autorité sur des principes adapté aux différence de culture et de niveau techno locaux (technologie inconnue, donc magie, superstition, divinité, etc)

Exact. Mais le concept de secte est pourtant je trouve la meilleure définition. Kugel n'est pas un dieu, mais un pseudo gourou qui agit selon lui sous les ordres de divinités. Là où les gens de Gargantia ont juste vus un engin technologiquement très avancé, mais pas un "envoyé des Dieux". D'ailleurs, est-il précisé dans l'anime que les embrigadés n'ont vus que le robot ? Où vu le QUE le robot ? J'ai pas fais gaffe.

Parler d'échec en France dans le cas d'Eva me parait extraordinairement exagéré.

Question de points de vue.
De par mon contact qui à bossé pour Dybex à l'époque donc, c'est un bide.
Depuis, cela va mieux car sinon on n'aurait pas eu droit à des ré éditions (et encore, je connais pas les chiffres de vente mais quand on voit que des années après sa sortie, la super édition collector super limitée DVD Platinium est encore trouvable neuf,à 30 euros sur des stands à Epita... Hum...).
Espérons que les ventes des films soient à la hauteur (là j'ai pas les chiffres par contre).

C'est comme les mecs qui disent :
-Oaaah le dernier Tomb Raider s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires !! Quel succès.
-Non c'est un bide. Un four monumental, même...
-Hein ?
-Oui le jeu à coûté TRÈS cher, et est rentable à 5 M d'exemplaires vendus. Et à 10, on peut parler de succès. Donc 3,5.... c'est d'la merde.
-HHHEEEIIINNNN ????
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Juin 2013, 22:29

Encore une fois, sur la base de quelles données peut-on invoquer le bide de Evangelion en France ?
Un bide est forcément relatif : par rapport à quel autre anime de la même période Evangelion a-t-il échoué ?

Quelles sont les références démographiquement comparables à la hauteur desquelles il n'a pas su se hisser ?

KARAFACTORY a écrit:Après tous les exemples que tu me cites sont dans des médias spécialisés, pas grand-public.

Les médias grand-public ne traitent pas d'animation japonaise.
Ce critère est de toutes manières inopérant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Mar 18 Juin 2013, 22:50

(surtout qu'au moment où la série commence à être édité, il n'y a alors aucune autre série télévisée inédite chez nous édité au même moment; du coup pour trouver une comparaison...)

Exact. Mais le concept de secte est pourtant je trouve la meilleure définition. Kugel n'est pas un dieu, mais un pseudo gourou qui agit selon lui sous les ordres de divinités. Là où les gens de Gargantia ont juste vus un engin technologiquement très avancé, mais pas un "envoyé des Dieux". D'ailleurs, est-il précisé dans l'anime que les embrigadés n'ont vus que le robot ? Où vu le QUE le robot ? J'ai pas fais gaffe.


Uniquement le robot il me semble. C'est le but de la manoeuvre.
(d'accord avec toi pour le reste)

De par mon contact qui à bossé pour Dybex à l'époque donc, c'est un bide.


Par rapport à l'importance du marché de la japanime fr à l'époque ?
Par rapport aux capacités de distribution alors limitées de l'éditeur ?
Par rapport à la durée écoulée entre l'édition du premier volume et le dernier ?

:)

(non, mais on sait que tu ne fait que rapporter des propos de seconde main; c'est juste qu'entendre qualifié l'accueil rencontré par cette série d'échec peut donner envie de connaitre les critères en question :) )

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Juin 2013, 23:01

Ialda a écrit:(Surtout qu'au moment où la série commence à être édité, il n'y a alors aucune autre série télévisée inédite chez nous édité au même moment; du coup pour trouver une comparaison...)


Elle l'a été à peu près en même temps que Street Fighter II V me semble-t-il, chez le même éditeur.
Qui malgré la célébrité de la licence a vendu bien moins de K7 que Evangelion, dont on parlait déjà dans Joypad, Manga Player et autres médias de l'époque des mois et des mois avant la parution française. C'est simple, tous les otakus A de l'époque connaissaient déjà le pitch et les personnages de Evangelion sans l'avoir vue.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Mar 18 Juin 2013, 23:06

ZETA :
Encore une fois, sur la base de quelles données peut-on invoquer le bide de Evangelion en France ?

Débat sans fin, alors. car je te répondrais sur quoi appuis-tu le succès d'EVA en France ?
Je t'ai cité mes arguments, et toi les tiens. Et à moins d'avoir des chiffres précis (cout des droits d'exploitation, chiffres de ventes, audimat, comparatif par rapport à d'autres chiffres d'animes sortis à la même époque).. je crains que cela ne se finisse par un statu quo...
Et pour calmer le jeu, je dirais : peu importe au final, nous on à aimé, et point barre ^^

Les médias grand-public ne traitent pas d'animation japonaise.
Ce critère est de toutes manières inopérant.

Cine DVD, Telerama, Libération, Elegy, L'Officiel des Spectacles, La Voix du nord, Les Cahiers du Cinéma, Première, Le Monde, Technikart, Le Parisien, Positif, Nova magazine, TéléPoche, Micro Dingo, etc....

Tu veux peut-être les liens de mes revues de presse pour Animeland dans les années 2000 pour vérifier de toi-même ? ^0^

C'est simple, tous les otakus A de l'époque connaissaient déjà le pitch et les personnages de Evangelion sans l'avoir vue.

Les Otakus.

IALDA :
(surtout qu'au moment où la série commence à être édité, il n'y a alors aucune autre série télévisée inédite chez nous édité au même moment; du coup pour trouver une comparaison...)
(non, mais on sait que tu ne fait que rapporter des propos de seconde main; c'est juste qu'entendre qualifié l'accueil rencontré par cette série d'échec peut donner envie de connaitre les critères en question

Je suis bien d'accord. Mais qu'attendaient-ils alors chez Dybex et Canal ? Un nouveau phénomène Goldorak comme dans les années 70-80 ? Il faudrait presque que je retrouve ce pote dont j'ai hélas perdu la trace depuis près de 10 ans.... On va voir si mon pote facebook peut m'aider tiens ! ^

Uniquement le robot il me semble. C'est le but de la manoeuvre.
(d'accord avec toi pour le reste)

Merci. Et merci.
Cela renforce donc bien le côté "Envoyé des Dieux" du robot.
Mais dans ce cas, aurons-nous plus d'infos plus tard sur le fait que Kugel soit sorti de sa tanière pour choper sa soit disant maladie ? Sans doutes.
Suspense ^^
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Mar 18 Juin 2013, 23:10

Elle l'a été à peu près en même temps que Street Fighter II V me semble-t-il, chez le même éditeur.


Les premiers volumes des deux séries sont effectivement chroniqués dans le même no de AL (29). Mea culpa.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ileca le Mar 18 Juin 2013, 23:17

KARA a écrit:D'ailleurs, est-il précisé dans l'anime que les embrigadés n'ont vus que le robot ? Où vu le QUE le robot ? J'ai pas fais gaffe.


Ialda a écrit:Uniquement le robot il me semble. C'est le but de la manoeuvre.


Pour contracter sa maladie, il faut bien qu'il soit sorti. A moins qu'il n'ait pris l'air au sens de "dans les airs" mais je penche plus pour une sortie sur le seul support ferme, c'est-à-dire, un bato.
De plus, lorsque Redo est accueilli, personne n'est surpris alors qu'il est l'égal de leur supérieur.


Je ne crois pas que Canal+ ne touchait que les otakus. J'ai vu des snobs connaître Evangelion et Serial Experiments justement parce que les animés sur Canal possédait une aura de maturité qui tranchait avec les DBZ et autres Pokémon. Il n'y a qu'à penser à Perfect Blue et Jin Roh. C'était la crème de la crème ce qui passait sur Canal.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Mar 18 Juin 2013, 23:26

Ah par contre, les soirées "manga vidéos" sur Canal Plus avaient une bonne audience il parait.
Malgré quelques médias pestant comme sur Kenshin les OVA : "comme tous DA nippons, c'est très mal fait, et très violent"
No comments....

Mais EVA et Esca passaient en fin d'aprem le mercredi je crois, pour justement toucher le plus de monde possible.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Zêta Amrith le Mar 18 Juin 2013, 23:40

KARAFACTORY a écrit:Débat sans fin, alors. car je te répondrais sur quoi appuies-tu le succès d'EVA en France ?

Votre Serviteur a écrit:Une série culte multi-rééditée et multi-rediffusée à la télévision, dont les moultes déclinaisons manga - même les pires - comptent parmi les meilleures ventes de leurs éditeurs respectifs, un anime qui déjà à l'époque faisait la couverture de Kameha, Tsunami et AnimeLand, qui depuis a eu droit à des pages dans Chronic Art ou Mad Movies, dont la dernière version en date a bénéficié de projections au Festival International d'Animation d'Annecy et aux Utopiales de Nantes, dont on a traduit plusieurs data books et dont pas un forumeur français toi y compris ne peut s'empêcher d'écrire trois posts consécutifs sans citer son nom. Je ne vois pas en quoi Evangelion aurait été un échec en France compte tenu de son format.

Je t'ai cité mes arguments.

Un type qui te dit "Ca a bidé" sans plus de détails et toi qui approuves au prétexte qu'ils n'ont pas couvert la série en 1996 dans Télé 7 Jours, même en étant conciliant ça ne pèse pas beaucoup comme arguments.

Et à moins d'avoir des chiffres précis.

Bavardages. Si la série n'était pas un produit commercialement intéressant, Dybex ne l'aurait pas rachetée encore et encore. Une première fois en 1996, une autre après la fin de Dynamic, puis l'édition remasterisée, puis les nouveaux films, une sortie cinéma, puis les anciens films... sans parler du manga tiré en moyenne à 35 000 exemplaires, l'un des plus solides best-sellers de Glénat depuis quinze ans.

Cine DVD, Telerama, Libération, Elegy, L'Officiel Des Spectacles, La Voix du nord, Les Cahiers du Cinéma, Première, Le Monde, Technikart, Le Parisien, Positif, Nova magazine, TéléPoche, Micro Dingo, etc...

Ils ne chroniquent que les films de Miyazaki, et consacrent deux lignes aux autres... dont ceux de Evangelion justement.
Et Evangelion est, à ma connaissance, la seule série animée japonaise à avoir été comparée à The Prisoner et à X-Files par des journalistes ou écrivains d'ordinaire spécialisés dans les séries live américaines comme Alain Carrazé. Un signe de reconnaissance autrement plus significatif qu'une citation dans un dossier Mangasse de TéléPoche.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19660
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Ialda le Mar 18 Juin 2013, 23:46

Si critiques il y a eu envers Kenshin (pas souvenirs), il faut quand même noter que le climat restait totalement différent de celui de chasse aux sorcières dans la première moitié des années 90s. Arte (nuit Robo Carnival) et des émissions branchées (Oeil du cyclone, C'est pas le vingt heures) parlait ponctuellement de 'mangas'.

L'animation jap était enfoncée tellement loin dans l'infamie officialisée à un moment qu'elle avait finit par rejaillir en partie et brièvement du côté de la contre-culture branchée.

Ileca a écrit:Pour contracter sa maladie, il faut bien qu'il soit sorti. A moins qu'il n'ait pris l'air au sens de "dans les airs" mais je penche plus pour une sortie sur le seul support ferme, c'est-à-dire, un bato.


Commences pas à saboter les belles idées de Uro, toi :P

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Mer 19 Juin 2013, 00:10

Un type qui te dit "Ca a bidé" sans plus de détails et toi qui approuves au prétexte qu'ils n'ont pas couvert la série en 1996 dans Télé 7 Jours, même en étant conciliant ça ne pèse pas beaucoup comme arguments.

C'est vrai que quelques millions de lecteurs, c'est une paille. Même si selon pas mal d'études marketing, une publicité ne touche que 10% du lectorat de passage.... bin cela fait quelques centaines de milliers de personnes potentiellement intéressées, mais bon pas grave....

un anime qui déjà à l'époque faisait la couverture de Kameha, Tsunami et AnimeLand

Pas grand public. Tu te répètes.

dont la dernière version en date a bénéficié de projections au Festival International d'Animation d'Annecy et aux Utopiales de Nantes

Oui, LA DERNIERE version... pas la série TV originale.
D'ailleurs, je te signale que EVA 1.0 est effectivement sorti au cinéma pour quelques dizaines de milliers d'entrées. 'tention Disney !!!
Et les autres, direct en DVD et blue rays ^^

Bavardages Si la série n'était pas un produit commercialement intéressant, Dybex ne l'aurait pas rachetée encore et encore. Une première fois en 1996, une autre après la fin de Dynamic, puis l'édition remasterisée, puis les nouveaux films, une sortie cinéma, puis les anciens films... sans parler du manga tiré en moyenne à 35 000 exemplaires, l'un des plus solides best-sellers de Glénat depuis quinze ans.

Cool, cela va mieux donc. Au moins en librairie et pour Glénat. Et Dybex j'aimerais bien voir leur chiffres de vente du DVD super collector ultra rare tiens... (et j'ai de la sympathie pour cet éditeur historique)

Ils ne chroniquent que les films de Miyazaki, et consacrent deux lignes aux autres... dont ceux de Evangelion justement.


Soupirs...
http://www.animeland.com/articles/voir/ ... -de-presse
http://www.animeland.com/articles/voir/ ... Metropolis
http://www.animeland.com/articles/voir/ ... esse-Blood

Bonne lecture (et désolé pour mon style encore "naïf" de l'époque,mais bon, je m'emportais facilement à cette époque ^^).

la seule série animée japonaise à avoir été comparée à The Prisoner et à X-Files par des journalistes ou écrivains d'ordinaire spécialisés dans les séries live américaines comme Alain Carrazé. Un signe de reconnaissance autrement plus significatif qu'une citation dans un dossier Mangasse de TéléPoche.

Bin c'est génial... Super même... Et comparé à 3 lignes dans un Télépoche lus à plusieurs millions d'exemplaires, ils ont touchés combien de personnes CONCRÈTEMENT ? Ah c'est sur, c'est moins "noble et classe" Télépoche, mais en termes de potentiel commercial, c'est incomparable.

Vala vala....

IALDA :
Si critiques il y a eu envers Kenshin (pas souvenirs), il faut quand même noter que le climat restait totalement différent de celui de chasse aux sorcières dans la première moitié des années 90s. Arte (nuit Robo Carnival) et des émissions branchées (Oeil du cyclone, C'est pas le vingt heures) parlait ponctuellement de 'mangas'.

.... ouais mais encore aujourd'hui, même le patron de Viz Média Europe (sacré Ralph, un vieux copain que j'aimerais voir plus souvent mais c'est un homme occupé aujourd'hui...).est encore septique sur la bonne image actuelle du "mangasse". C'est sur, les quarantenaires actuels ont changés un peu la donne. heureusement... d'ailleurs...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede Sch@dows le Mer 19 Juin 2013, 00:24

A vrai dire, j'ai même découvert Eva via un ami qui avait canal+ mais qui n'était pas plus porté que ça sur la japanim. Lui tout ce qu'il a retenu ce sont les combats de robots. Mais l'anime dans sa globalité l'avait saoulé (trop de blabla, de métaphysique, etc.). Je pense si si Eva a effectivement touché beaucoup de monde à l'époque (il faut dire que passer du club do à ça ! ça change), tous n'ont pas été réceptifs aux messages de l'anime.

Pour l'histoire du commandant de Gargantia, je pense qu'a défaut d'apparaitre réellement, il a certainement du continuer a communiquer avec la populace via hologramme, techno déjà nettement plus avancé que ce dont sont capable les pèlerins, et pourrait rien qu'avec ça, les faire le vénérer.

Sur un plan plus personnel, je vois pas l'intérêt de la manoeuvre s'il ne peut constituer et utiliser son harem ... -__-'
Image

KARAFACTORY
Apprenti Kirin
 
Messages: 1390
Inscription: Dim 01 Juil 2007, 23:45
Localisation: 3ème planète en partant du Soleil.

Re: Anime : Suisei no Gargantia

Messagede KARAFACTORY le Mer 19 Juin 2013, 00:26

Sur un plan plus personnel, je vois pas l'intérêt de la manoeuvre s'il ne peut constituer et utiliser son harem ... -__-'


+1 bordel ^0^ !!!

(en même temps, j'ai pas l'impression que le cul les intéresse vachement, les hommes "d'en haut" ^__^; Sont-ce tous des héros de "DA nippons harem" malgré eux ? ^^)
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités