Tetho a écrit:Et c'est là que Kyoani dépasse les dessin animé US mentionnés par Amrith, oui ils sont constant et oui ça bouge tout le temps, mais ils n'ont pas ce truc en plus qui met encore plus l'animation au service de la mise en scène et de la narration.
Libre à toi de le penser, mais je n'y crois pas, et j'en reviens à l'interview plus haut.
Par "acting" symbolique, Inoue n'entend pas seulement une animation qui n'est pas réaliste, il entend une succession de mouvements qui fondamentalement
n'existent pas dans la réalité. Ce n'est pas la même chose qu'un cartoon américain, qui produit des extrapolations démesurées ou parodiques de gestuelles tout ce qu'il y a de plus réelles. Il conclue même en insinuant que
K-On !, à cause de cela, manque de vie/vivacité. Je viens de me repasser un épisode de
K-On ! pour essayer de mettre des mots là-dessus et comprendre l'idée d'"acting" symbolique de Inoue, et c'est littéralement saisissant vu sous cet angle : les personnages bougent très souvent, mais 50% de leurs mouvements n'ont aucune signification - je parle pas d'utilité, mais de signification. Des choses qui ne devraient pas bouger bougent, celles qui devraient bouger restent parfois immobiles. La façon dont les héroïnes se déplacent - c'est rare mais très visible dans l'un des génériques de l'anime - ne correspond même pas à la façon dont se mouveraient des oies ou des canards. Les séquences les 'mieux' animées du lot concernent des hochements de tête ou d'épaules moe qui n'ont aucun équivalent dans la vie réelle, qui ne sont pas même des exagérations du réel mais des inventions pures et simples, et qui
de facto dupent leur monde parce qu'il est impossible d'y voir la représentation d'une vérité quelconque. De la même manière que l'on peut parler pour ne rien dire, Kyoto Animation anime pour ne rien signifier. Et c'est cette interview dithyrambique qui me l'a laissé transparaître à son insu. Le fait que le grand animateur qu'est Inoue, à la question "
Auriez-vous aimé participer à la série ?" réplique qu'il n'est pas fait pour cette animation est en soi un tâcle, volontaire ou involontaire. L'animation de KyoAni possède une certaine richesse, grâce à son nombre de dessins et sa fréquente cinétique, mais à l'instar de plusieurs productions A-1, c'est une animation dé-signifiante. Rien à voir selon moi avec les vieilles séries du pré-Ghibli qui décortiquent l'action de manière quasi-naturaliste, fût-elle anecdotique.
S'agissant de la narration visuelle, le meilleur coup de pouce qui soit à celle-ci est le fait que
K-On ! ait quatre - cinq - fois le même personnage à animer, grosso modo les trois mêmes décors chaque semaine, 50% de séquences assis (ou debout) autour d'une table... C'est un peu comme de vanter la constance dans la direction artistique d'une sitcom. D'ailleurs ce sont les épisodes hors-lycée (à la plage par ex) qui héritent des réalisations les moins carrées de la série.