Anime : Attack on Titan

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Anime : Attack on Titan

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Juin 2013, 18:19

Tout ce que tu nous décris Tetho existe depuis cent ans dans l'animation américaine.
Si c'est cette conception là de l'anime que l'on a, autant aller la chercher où elle est née et non au Japon.

L'histoire de l'animation japonaise, c'est précisément, intentionnellement ou non, de laisser la place aux individualités stylistiques. Ton post dépeint la méthode Hollywood, archi-marginalisée sur l'archipel depuis les années 60'.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Sam 01 Juin 2013, 18:24

Aer > la décennie précédente s'est terminée 4 years ago, et je pense pas au vu de nichijou ou hyouka que la qualité d'animation a disparu avec le passage aux 2010's

Sinon Zêta, c'est une blague le fait d'appeler Iso, Miso pour dire qu'il nous manque ?
Aussi Zêta, je ne vais pas te mentir, la 3D des escaliers dans chuunibyou demo koi ga shitai était hideuse, une vraie honte, et c'est un peu ça que je retrouve dans Shingeki no Kyojin.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Juin 2013, 18:28

Patchouli a écrit:Sinon Zêta, c'est une blague le fait d'appeler Iso, Miso pour dire qu'il nous manque ?

Plus une faute de frappe.
Faut dire qu'il a toujours eu un nom à la gomme.

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Dim 02 Juin 2013, 00:20

Patchouli a écrit: Si tu écoutes du Sawano en midi, sans les instruments pompeux, ben il reste... l'absence de talent ? des notes posées çà et là au hasard sur une partition ?

J'aimerais bien connaitre tes references pour dire une aussi belle connerie... Sawano etant certainement le meilleur compositeur japonais de ces dernières années (meme si pour le coup ses compo pour SnK me font moins réver que celles d'un Blue Exorcist ou d'un Guilty Crown pour ne citer qu'eux), c'est pas pour rien qu'il est plébiscité un peu partout

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Dim 02 Juin 2013, 00:32

jing a écrit:(meme si pour le coup ses compo pour SnK me font moins réver que celles d'un Blue Exorcist ou d'un Guilty Crown pour ne citer qu'eux), c'est pas pour rien qu'il est plébiscité un peu partout

Et celles de Gundam Unicorn qui sont encore meilleures!

Non mais j'ai bien l'impression que Patchouli abuse de mauvaise foi dans ses posts, là, le pire étant ce qui concerne la 3D

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Dim 02 Juin 2013, 00:41

ah oui Gundam Unicorn et son fameux

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 02 Juin 2013, 00:53

Zêta Amrith a écrit:Tout ce que tu nous décris Tetho existe depuis cent ans dans l'animation américaine.

L'animation américaine pour le cinéma. Kyoto Animation fait du TV (le film de K-on! n'a pas brillé par son sens de la cinématographie), et avec des budgets de 5 à 10 fois inférieurs à ceux des cartoons américains. Ils ont des années d'avance sur eux au contraire, une avance qu'ils risquent de garder vu que la tendance en occident est au vectoriel et à la 3DCG.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 02 Juin 2013, 00:57

L'animation américaine pour le cinéma.

C'est vrai que toutes les séries d'animation américaines sont pas du tout fluides.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 02 Juin 2013, 01:14

l'ost de Guilty Crown est quand même assez perrave et Titan est dans la même lignée pour le moment

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Juin 2013, 01:34

Tetho a écrit:L'animation américaine pour le cinéma.

Non, pas uniquement. Un épisode de K-On ! n'est pas plus fluide ou constant qu'un épisode médian des Animaniacs, c'est même l'exact contraire en réalité. Tripotée de ce que les USA produisaient dans les années 90' - avec un budget dix fois supérieur et une grosse sous-traitance certes - pour la télévision explose l'animation de K-On ! en cinquante morceaux.
Et ces produits ne cachaient pas leurs limites derrière une majorité de plans up-body.

Quant à l'interview de Inoue - tellement orientée qu'elle doit avoir été réalisée par un sponsor du studio - elle est plus intéressante lorsque l'on y ajoute les réserves du dit monsieur : K-On !, dit-il, est bien animé mais au prix d'un design très pauvre, proposant des personnages tous similaires les uns aux autres et un "acting" symbolique, comprendre par là une animation non-réaliste. Or l'excuse de designs simplistes dans l'animation japonaise a toujours été de proposer de grands moments de bravoure, ceux-là auxquels Kyoto Animation focalisé sur ses gros plans ne s'est jamais livré.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Dim 02 Juin 2013, 01:41

Quoi ?! l'OST de Guilty Crown perrave... certainement pas sur son ensemble

Spread the Sawanisme !

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Juin 2013, 02:05

Episode 09.
Qu'ils repoussent les Blu-Rays et fassent des retakes, parce que de stock shots en scènes fixes, il ne restera bientôt plus que cinq minutes d'animation par épisode. C'est toutefois la première fois que la série en pâtit pour de bon... le "procès" de Eren se coltinant faute de temps (?) une mise en scène complètement loupée.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Dim 02 Juin 2013, 02:41

Contrairement à Zeta, j'ai trouvé que l'épisode 9 était dans la continuité de ses prédécesseurs avec, certes, deux stocks shots en particulier qui reviennent à deux reprises lors de l'instance sur Eren. Le quota de plans fixes ne m'a pas plus interpellé que d'accoutumé. Et comme d'hab', on se prend encore dans la gueule un bon cliffahnger de famille.

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Dim 02 Juin 2013, 03:54

Le seul vrai intérêt de cet épisode d'ailleurs ; à côté de ça, comme dit Zeta, il doit y avoir cinq minutes d'animation effective, une première partie qui introduit de nouveaux personnages ridicules qui prennent la pose (avec d'ailleurs à un moment une insert song assez ringarde qui n'avait rien à faire la - plutôt d'accord avec Niki et Patchouli concernant l'OST, elle est très faible), et une seconde partie à peine crédible sur le fond et mise en scène n'importe comment, qui balance comme d'habitude le cliffhanger classique pour que l'arrière-goût de toutes ces couleuvres ne soit pas trop pourri. Reste juste à savoir combien de temps la série pourra capitaliser sur cette formule.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 02 Juin 2013, 04:39

Aer a écrit:
L'animation américaine pour le cinéma.

C'est vrai que toutes les séries d'animation américaines sont pas du tout fluides.

Je ne parle pas de fluidité là, mais de l'animation en elle même. Je parle d'un niveau de synergie entre les animateurs qui non seulement on l'habitude de travailler ensemble et savent ce que leurs directeurs de l'animation veulent, mais qui ont en plus des plannings très larges, pour arriver à un niveau global inégalé. On est vraiment dans un système où la somme des éléments combinés dépasse le total de leur valeurs individuelles. Et c'est là que Kyoani dépasse les dessin animé US mentionnés par Amrith, oui ils sont constant et oui ça bouge tout le temps, mais ils n'ont pas ce truc en plus qui met encore plus l'animation au service de la mise en scène et de la narration.
Hyôka était vraiment incroyable pour ça car c'était combiné au sens de la cinématographie de Takemoto.

Ensuite on peut déplorer ce que Kyoto animation fait de ce savoir-faire, ou du fait qu'animer du moe c'est le easy mode de l'animation. Mais c'est un autre débat. Parce que pendant que Kyoani progresse toujours un peu plus, à la Sunrise les frangins Suzuki qui avaient animés l'OP de Gasaraki en 98 s'occupent maintenant des gros plans dans Valvrave, je ne sais pas où a lieu le vrai gâchis.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

toutoune134
Pilote de Bebop

Messagede toutoune134 le Dim 02 Juin 2013, 09:16

Encore je comprends qu'on peut trouver certaines OST ringardes et/ou mal placés, mais de là à qualifier l'entiereté de l'OST de SnK de très faible y'a un monde quand même :|

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Dim 02 Juin 2013, 11:56

Episode 9. Narration toujours aussi chaotique. J'espèrais qu'ils nous épargnent les poncifs du genre, ou en tout cas, que ce soit un peu mieux introduit et développé, là c'est simplement vomis sur la table. Les prochains épisodes risquent d'être prévisibles pour le coup... Ils ont intéret de rejoindre l'équipe d'exploration avant la fin de la série ou je serai déçu d'avoir été trompé sur la cam.

Je me plains. Vous vous plaignez. On se réunit le dimanche et on viendra se resservir la semaine prochaine parce qu'au fond, c'est quand même plutot sympatoche. (disons que c'est une série moins chiante que d'habitude.)
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 02 Juin 2013, 13:12

Tetho a écrit:Et c'est là que Kyoani dépasse les dessin animé US mentionnés par Amrith, oui ils sont constant et oui ça bouge tout le temps, mais ils n'ont pas ce truc en plus qui met encore plus l'animation au service de la mise en scène et de la narration.

Libre à toi de le penser, mais je n'y crois pas, et j'en reviens à l'interview plus haut.
Par "acting" symbolique, Inoue n'entend pas seulement une animation qui n'est pas réaliste, il entend une succession de mouvements qui fondamentalement n'existent pas dans la réalité. Ce n'est pas la même chose qu'un cartoon américain, qui produit des extrapolations démesurées ou parodiques de gestuelles tout ce qu'il y a de plus réelles. Il conclue même en insinuant que K-On !, à cause de cela, manque de vie/vivacité. Je viens de me repasser un épisode de K-On ! pour essayer de mettre des mots là-dessus et comprendre l'idée d'"acting" symbolique de Inoue, et c'est littéralement saisissant vu sous cet angle : les personnages bougent très souvent, mais 50% de leurs mouvements n'ont aucune signification - je parle pas d'utilité, mais de signification. Des choses qui ne devraient pas bouger bougent, celles qui devraient bouger restent parfois immobiles. La façon dont les héroïnes se déplacent - c'est rare mais très visible dans l'un des génériques de l'anime - ne correspond même pas à la façon dont se mouveraient des oies ou des canards. Les séquences les 'mieux' animées du lot concernent des hochements de tête ou d'épaules moe qui n'ont aucun équivalent dans la vie réelle, qui ne sont pas même des exagérations du réel mais des inventions pures et simples, et qui de facto dupent leur monde parce qu'il est impossible d'y voir la représentation d'une vérité quelconque. De la même manière que l'on peut parler pour ne rien dire, Kyoto Animation anime pour ne rien signifier. Et c'est cette interview dithyrambique qui me l'a laissé transparaître à son insu. Le fait que le grand animateur qu'est Inoue, à la question "Auriez-vous aimé participer à la série ?" réplique qu'il n'est pas fait pour cette animation est en soi un tâcle, volontaire ou involontaire. L'animation de KyoAni possède une certaine richesse, grâce à son nombre de dessins et sa fréquente cinétique, mais à l'instar de plusieurs productions A-1, c'est une animation dé-signifiante. Rien à voir selon moi avec les vieilles séries du pré-Ghibli qui décortiquent l'action de manière quasi-naturaliste, fût-elle anecdotique.

S'agissant de la narration visuelle, le meilleur coup de pouce qui soit à celle-ci est le fait que K-On ! ait quatre - cinq - fois le même personnage à animer, grosso modo les trois mêmes décors chaque semaine, 50% de séquences assis (ou debout) autour d'une table... C'est un peu comme de vanter la constance dans la direction artistique d'une sitcom. D'ailleurs ce sont les épisodes hors-lycée (à la plage par ex) qui héritent des réalisations les moins carrées de la série.

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Dim 02 Juin 2013, 13:37

Vous etes bien difficile je trouve...

Yoyan
Pilote de Bebop

Messagede Yoyan le Dim 02 Juin 2013, 15:50

J'ai beaucoup aimé cet épisode 9, également, malgré une réalisation un peu faiblarde par moment.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 02 Juin 2013, 16:51

Comme d'hab, pour un premier visionnage de l'épisode 9, je n'ai pas trop remarqué les plans fixes (alors que dans le précédents cela m'avait sauté aux yeux dès la première fois, et que là je viens de me revoir le premier et j'ai tické !).
Tout ce qui m'a déçu c'est que connaissant déjà l'histoire, j'ai 'ai trouvé le "procès" d'Eren (encore plus ridicule que dans le manga ... puisque quelle que soit sa réponse le résultat sera le même) loooooooooooong.
Je ne me rappel pas non plus que Revi et sa clique étaient introduit dès maintenant (bien que je me souvienne de quelques trucs montré ici), mais c'est là aussi assez maladroit d'avoir casser le rythme comme cela.

Bref, loin d'être un excellent épisode, il n'en demeure pas moins une pierre intéressante pour l'oeuvre globale.
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Dim 02 Juin 2013, 19:18

Episode 9. Narration toujours aussi chaotique...

Au delà de tous les défauts énoncés par les uns et les autres sur l'animé, j'ai vraiment du mal, mais alors un énorme handicap, à percevoir ce que tu décris comme étant chaotique dans le développement de SnK. Y a quoi d'incohérent là :?:

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Dim 02 Juin 2013, 19:49

Le récit est raconté n'importe comment. On commence par la présentation d'un membre de l'équipe d'exploration. Le réveil d'Eren. La flash-back de la clef (dont on avait eu un aperçu dans l'épisode 2 ou 3), ce qui se passe avant le "procès", puis après. J'ai moi même du mal à m'en souvenir. L'absence d'un fil directeur se fait sentir, ça manque énormément de fluidité. Les gens qui lisent le manga soulignent déjà cette narration montagne russe qui virevolte entre les flash-back et les moments présents, les ellipses et qui sait, les flash-forwards... (je ne lis pas le manga)
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 02 Juin 2013, 20:04

Mis à part le passage avec le bataillon d'exploration, le reste me semble plutôt bien ordonné, dans cet épisode du moins.
[Montrer] Spoiler
- l'éveil, comme un souvenir ou un rêve;
- qui mène à la reprise de conscience du heros, qui ne comprends évidement rien a ce qu'il se passe autour de lui, ni de quoi on l'accuse;
- le flashback salvateur auquel a le droit tout héro de shonen en difficulté;
- le cliff;

Toute cette partie est finalement relativement classique.
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Dim 02 Juin 2013, 21:34

Même le passage avec le bataillon n'est pas insensé.
[Montrer] Spoiler
Les mecs sont sortis de la cité avant l'attaque et ces premiers sont informés en cours d'opération de la situation notamment la bataille qui s'est déclenchée derrière eux.

Where is the fucking souci là!
Je n'ai que faire de ceux que pensent ceux qui lisent le manga, ici c'est l'animé.
On parle de limpidité et de fil directeur dans la construction, je ne vois absolument pas en quoi revenir sur un élément parallèle (le cas du bataillon) a de gênant dans la lecture de série. Et le flashback, outil narratif dans le cadre de l'épi. 9, évoqué sert juste à conduire la réaction du héros face au danger.
C'est juste incroyable qu'il y ait vraiment des gens qui apprécient chercher des objets avec une torche en plein jour avec le soleil à son zénith.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga