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Pas tout à fait. Ils ont continué avec les fansubeurs, qui ont accumulés les retards, tout en faisant corriger les sous-titres en interne. Au point qu'à l'épisode 8 ou 9 tout ça a été stoppé et la suite n'est pas sortie en simulcast.
Tetho a écrit:Rhyvia a écrit:Résultat, Dybex a viré tous les commentaires et a poursuivit la série avec des sous-titres un peu plus pro'.
Et depuis, les simulcast ont de polices blanches à contours noirs et des karaoké plus sobres quand ils en ont. Happy end.
Pas tout à fait. Ils ont continué avec les fansubeurs, qui ont accumulés les retards, tout en faisant corriger les sous-titres en interne. Au point qu'à l'épisode 8 ou 9 tout ça a été stoppé et la suite n'est pas sortie en simulcast.
Les sous-titres ont ensuite été refaits par un pro pour l'édition DVD.
Sch@dows a écrit:Si, car il était question à un moment du débat de rapprocher éditeurs et teams de fansub (et ce vieux dossier est ressorti). Il a même été question dans le débat de céder les licences aux teams de fansub après un certains temps >__< (où est passé l'idée originale de faire découvrir de nouvelles séries inexploitées ?)Rhyvia a écrit:Je pense pas que ça quelque chose à voir avec le débat
C'est surtout qu'ils n'ont pas l'air de comprendre qu'ils devraient alors payer une royalty à chaque épisode distribué, que les ayants droits ne seraient probablement pas d'accords sur 99% des changements que les fansubbers souhaitent apportés, etc.Darkge999 a écrit:Sch@dows a écrit:Si, car il était question à un moment du débat de rapprocher éditeurs et teams de fansub (et ce vieux dossier est ressorti). Il a même été question dans le débat de céder les licences aux teams de fansub après un certains temps >__< (où est passé l'idée originale de faire découvrir de nouvelles séries inexploitées ?)Rhyvia a écrit:Je pense pas que ça quelque chose à voir avec le débat
Il manquerait plus que ça, donner une véritable légitimité au fansubeur... Que certains (rare) fasse un bon boulot, c'est indéniable, mais leur permettre d'exploiter une véritable licence est franchir un palier qui pourrait ouvrir la boite de Pandore... S'ils veulent vraiment le faire, qu'ils montent une société et fasse tout dans les règles... Je suis sûr qu'ils apprécieraient énormément la concurrence de leurs anciens confrères fansubeur...
Deathmes a écrit:Je viens également d'écouter ce débat et effectivement, à l’ouest, rien de nouveau. Mais bon, si ça peut permettre à certains de réaliser la réalité du fansub, c'est toujours ça de pris. Et puis j'aurai appris deux-trois truc comme Horrible et Commie qui utilisent les subs de Crunchyroll. Et ça me dépasse. u_uRhyvia a écrit:mais sur un certain blog qui avait un billet dessus, ça c'était barré en couille violent dans les commentaires et ça doit toujours être lisible à l'heure actuelle. L'auteur fait partie de cette sombre espèce de gens productifs, alors me demande pas de retrouver le billet.
Je suppose que tu parlais de celui-ci : http://neantvert.eu/index.php/post/201001/23/521Dybex-confie-ses-sous-titres-a-une-team-de-fansubs. Il semble y avoir de la lecture en effet.
Merlin a écrit:Deathmes a écrit:Je viens également d'écouter ce débat et effectivement, à l’ouest, rien de nouveau. Mais bon, si ça peut permettre à certains de réaliser la réalité du fansub, c'est toujours ça de pris. Et puis j'aurai appris deux-trois truc comme Horrible et Commie qui utilisent les subs de Crunchyroll. Et ça me dépasse. u_uRhyvia a écrit:mais sur un certain blog qui avait un billet dessus, ça c'était barré en couille violent dans les commentaires et ça doit toujours être lisible à l'heure actuelle. L'auteur fait partie de cette sombre espèce de gens productifs, alors me demande pas de retrouver le billet.
Je suppose que tu parlais de celui-ci : http://neantvert.eu/index.php/post/201001/23/521Dybex-confie-ses-sous-titres-a-une-team-de-fansubs. Il semble y avoir de la lecture en effet.
A l'époque j'avais également fait un billet dessus sur le blog de Mata :
http://www.mata-web.com/blog/2010/01/27 ... /#more-920
(Ouais moi j'met pas des images à la con ni de "j'kiff grave" dans mes billets.)
Merlin a écrit:Deathmes a écrit:Je viens également d'écouter ce débat et effectivement, à l’ouest, rien de nouveau. Mais bon, si ça peut permettre à certains de réaliser la réalité du fansub, c'est toujours ça de pris. Et puis j'aurai appris deux-trois truc comme Horrible et Commie qui utilisent les subs de Crunchyroll. Et ça me dépasse. u_uRhyvia a écrit:mais sur un certain blog qui avait un billet dessus, ça c'était barré en couille violent dans les commentaires et ça doit toujours être lisible à l'heure actuelle. L'auteur fait partie de cette sombre espèce de gens productifs, alors me demande pas de retrouver le billet.
Je suppose que tu parlais de celui-ci : http://neantvert.eu/index.php/post/201001/23/521Dybex-confie-ses-sous-titres-a-une-team-de-fansubs. Il semble y avoir de la lecture en effet.
A l'époque j'avais également fait un billet dessus sur le blog de Mata :
http://www.mata-web.com/blog/2010/01/27 ... /#more-920
(Ouais moi j'met pas des images à la con ni de "j'kiff grave" dans mes billets.)
Ces épisodes gratuits sont aussi au cœur d'un écosystème alternatif de sites qui monnaient leur visionnage par publicité ou abonnement, contre lesquels les éditeurs français vont régulièrement en justice. "On distingue une trentaine de sites en France qui en vivent, des entreprises qui ne se déclarent pas. Ce n'est pas normal qu'on laisse des plateformes comme ça se développer grâce à des régies publicitaires ou des systèmes de dons (à la Allopass). Les plus gros génèrent jusqu'à 30 000 euros par mois", estime Olivier Cervantès, président du site de vidéo à la demande (VOD) spécialisé Wakanim. Un fonds d'investissement situé au Bélize – un paradis fiscal –, qui a récemment racheté un de ces sites, n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Il ne s'agit pas du seul problème de ces sociétés. "On a une triple crise. D'abord la crise globale, ensuite la crise du piratage (on est sur un public jeune) et la crise de la création au Japon (avec moins de grands titres et une industrie qui vise plus le marché intérieur). Ce n'est pas un paysage très positif", déplore Sylvie Brevignon, directrice éditoriale et marketing de Kazé, qui édite mangas papiers et vidéo. Les animés sont peu diffusés à la télévision (en raison des quotas imposés de productions françaises et de la réticence des chaînes), donc privés de ses revenus publicitaires. Ajoutons à cela le déclin du marché DVD et le décollage très lent de la VOD à la demande, qui poussent ces éditeurs à l'urgence. Certains ont d'ailleurs récemment mis la clé sous la porte, à l'image de Beez en 2011.
Nés au milieu des années 90, Kazé et Dybex estiment que le "piratage" est la cause principale de la mauvaise santé de l'animation japonaise, même s'il contribue à sa découverte. Face à eux, certains internautes leur reprochent de monétiser des contenus jugés gratuits. "Le monde professionnel de l'animation japonaise a beaucoup évolué vers une meilleure prise en compte des consommateurs mais paradoxalement, le fossé entre eux et les fans continue de se creuser. L'animation japonaise n'a jamais eu autant de fans et pourtant le poids économique du secteur ne cesse de reculer", explique pour sa part Cynthia Verdier, co-fondatrice de l'Association pour la protection de l'animation japonaise et du manga sur Internet (Apami).
L'un des obstacles a été l'industrie japonaise elle-même. Ces éditeurs ont dû gagner la confiance des ayants droit japonais, pour qui la démarche représente des risques, notamment la fuite des épisodes avant leur diffusion TV. "Nous avons mis deux années à maîtriser la technologie et cinq ans à convaincre les ayants droit. Il fallait leur expliquer le marché français, composer avec des contraintes de production importantes... Obtenir les droits eux-mêmes n'était pas non plus simple", explique ainsi Kazé.
Nouvel arrivant, la plateforme Wakanim a dû gagner la confiance des studios sur des titres moins prestigieux que ceux visés. "Les droits sont beaucoup plus chers pour du DVD. Il a fallu convaincre les ayants droit que ça ne cannibalisera pas les ventes physiques et rapportera toujours plus que le fansub. Nous avons commencé en 2009 et 2010 mais le vrai démarrage s'est opéré en mars 2012, quand on avait enfin la confiance de ces ayants droit", explique Olivier Cervantès. "On génère des revenus à 3 ou 6 mois là où il faut attendre 3 à 4 ans pour la vente physique", appuie la plateforme.
"Nous sommes passés par la publicité mais il est difficile d'en avoir de la rémunératrice, car les animés sont trop segmentant pour les publicitaires. Trouver un sponsor occidental pour [la série pour adolescents] Highschool of the dead est compliqué, contrairement à un Batman sur lequel McDonald's ou Coca-Cola s'aligneraient facilement. Ce n'est pas tenable si les éditeurs de mangas et d'animés sont les seuls à faire de la publicité", regrette Dybex. Le retour sur les ventes physiques serait lui difficile à évaluer. Seul résultat concret : près de 25 millions d'épisodes et de bandes annonces vus sur Dailymotion depuis fin 2008.
"La santé des éditeurs francophones n'est pas si mauvaise. Ils vivent ensemble sur un marché restreint, mais Kazé a le soutien direct des Japonais et une section manga qui tourne beaucoup mieux. Dybex a de grosses licences et joue pleinement la carte du Blu-ray. Ils essaient de détourner des habitudes de consommation par des tentatives d'éducation des spectateurs, de la vigilance face aux fansubers peu scrupuleux et par une offre payante la plus attractive possible", analyse le blogueur spécialisé Rémy Perona. Ces entreprises vont aussi chercher les internautes où ils consomment ces séries, notamment Dailymotion.
(Kaze)Il y a également des séries peu connues qui fonctionnent très bien. Quand une série est qualitative, elle trouve son audience"
Ialda a écrit:(et Nyaa - pas sûr que mettre des screenshots de sites pirates pour illustrer l'article soit la meilleure idée qu'ait eu l'auteur)
"La santé des éditeurs francophones n'est pas si mauvaise. Ils vivent ensemble sur un marché restreint, mais Kazé a le soutien direct des Japonais et une section manga qui tourne beaucoup mieux. Dybex a de grosses licences et joue pleinement la carte du Blu-ray. Ils essaient de détourner des habitudes de consommation par des tentatives d'éducation des spectateurs, de la vigilance face aux fansubers peu scrupuleux et par une offre payante la plus attractive possible", analyse le blogueur spécialisé Rémy Perona. Ces entreprises vont aussi chercher les internautes où ils consomment ces séries, notamment Dailymotion.
Nomdunpicard a écrit:Forcement toi t'as toujours raison.
Sch@dows a écrit:Même si je n'apprécie pas quand Jet fais sa tête de cochonou, on ne peut pas dire que les résultat net de l'exercice 2011 étaient brillants (même si positif pour Dybex) et invitait à l'optimisme. J'ai donc du mal a croire moi aussi que la tendance s'est complètement inversé en 2012, mais je n'ai pas accès à ces chiffres.
Jetblack a écrit:Je te rappel les retards accumulé chez Dybex depuis des mois ?! La non sortie du blu ray d'another ?!
Jetblack a écrit:Nomdunpicard a écrit:Forcement toi t'as toujours raison.
Le bilan financier de kaze est disponible sur le net, Kaze ne double plus rien depuis quelques temps, ils ne font l'acquisition de série et de film possédant que des VF, déjà produite.
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