J'ai vu ce "film".
Mon avis sans et avec spoilers :
1/ Le format de l'image m'exaspère au plus au point, c'est pas du "vrai" 1080p, et ces bandes noires nazes, ca ne rend pas le film PLUS cool ou professionnel, non ca enlève juste de l'image (ca reste un film d'animation, alors MERCI d'éviter les formats réservés aux films LIVE, monsieur Anno)
2/ Le film, bah c'est du EVA pur souche, ceux qui attendaient du 1.11 ou du 2.22 ont été surpris (moi un peu moins, on m'a prévenu 10 min avant de lancer le bouzin, mais bon de toute façon, depuis End Of EVA, on est habitué au craquage de slip d'Anno - le frère caché de Kojima ?) mais d'un autre côté, quand je vois certains gueuler au scandale de "on y comprend rien" je leur rappele que c'est EVA, donc bon, à part les fans (aka, les otakus qui n'ont rien d'autre de mieux à faire que de se poser des questions existentielles sur un univers fictif >_>) il ne faut pas chercher A TOUT PRIX un sens à ce clusterfuck de l'animation japonaise.
3/ Ce qui me fait redouter la direction que prendra le 4.44, un EVA baston-humour telle que l'étaient 1.11 et 2.22 (ce sont ces aspects qui m'ont toujours fait aimé EVA) ou un trip pseudo-existentialiste-philosophico-religieux-wikipedia comme le 3.33 ?
Je penche pour le second au regard de ce 3.33 !
4/ je déteste le chara design d'Asuka, Rei est ENCORE plus légume qu'avant (limite c'est devenu un blob sur pattes, à réserver aux fans hardcore) ce qui est un exploit, et Mari ne sert à rien (non vraiment à rien).
5/ A oui sinon, Eva milite pour le mariage pour tous ! (aka toi aussi révèle ta sexualité en jouant du piano...)
Voilà je dirais pas que le film m'a déplu au final (c'est du EVA, j'ai pas le droit de me plaindre si je trouve le scénario (con)plexe), j'étais venu pour l'animation et les persos, je suis à moitié satisfait, et je me suis pas fait suer à regarder 2 épisodes d'une tétralogie pour ne pas matter les deux derniers

Mais il faut quand même noter qu'il existe une floppé de films très bien réalisés visuellement, dont le scénario est suffisamment bien écrit et mis en scène pour être accessible par tous, tout en ayant un niveau de profondeur permettant de disserter dessus même plusieurs années après. Ce film pour moi n'en fait pas partie.
PS : cette dernière remarque me fait penser qu'Anno a surement fait EXPRES de faire les films du 1.11 et 2.22 intéressants, accessibles et plus "mainstreams" pour justement "obliger" les gens à se coltiner ces 3.33 (et surement 4.44) indigestes et plus "personnels".