Je pense que c'est définitivement un film à vivre à la première personne, et je pense que le film fait tout pour qu'on le vive comme tel puisqu'on ne suit que Shinji durant l'intégralité du film, tout ce qui se passe est vu selon son point de vue. Il faut vraiment se mettre à la place de Shinji, vivre le choc, se prendre la tête avec tout le merdier qui est pondu, ressentir à fond toutes les atmosphères incroyables que dégage ce film. C'est incroyablement immersif, et le fait que le propos est totalement flou ne m'a pas vraiment géné dans le sens où Shinji non plus n'a rien compris, on a appris ce qu'il a appris pendant ce film quoi. Je pense que ce film prendra tout son sens avec le 4ème ( après tout, à la base le 3ème et le 4ème devaient sortir ensemble ), ce film est là pour nous faire digérer
l'après-evangelion, je l'ai regardé tout le long les yeux comme ça

, tout le film n'a que pour finalité de nous dire que cette fois on peut plus retourner en arrière ( tout comme MimS j'adore le titre du film ) et nous préparer au FINAL. Rien que de penser aux frissons que ça me procure en envisageant cette idée de destin irréversible me conforte dans l'idée que j'ai adoré ce film. Réussir à faire ressentir quelque chose d'aussi grand qu'on ne peut plus revenir en arrière est tout l'accomplissement du film à mes yeux.
Comme d'hab Anno nous remet en place avec une réa démente, on en prend plein les mirettes, j'arrive quasiment pas à me plaindre de l'overdose de 3D tant j'admire le talent de ce mec, tant je voudrais que tout les animés d'aujourd'hui ressemblent à ça, le problème de la 3D semble mineur a coté du fait que la réalisation d'anime actuelle est scandaleuse à coté du boulot d'Anno.
Je ne parlerais pas en détail de tout le dialogue meta que m'a inspiré le film parce que c'est trop compliqué a retranscrire, mais je crois qu'il y a vraiment à creuser sur le dialogue quand Kaworu enlève le machin au cou de Shinji. Les répliques
"rien ne résulte de bon a se ressasser le passé" ( qu'il dit avec le baladeur en main, qui selon moi représente la vieille série Eva )
"Eva à changé le monde, changeons le monde a nouveau avec EVA" m'intriguent trop. C'est juste pour vous dire à quel point je suis à fond. Pour vous dire, rien que le fait que ce n'est plus Beautiful World en générique me semble lourd de sens, on est plus dans l'idée du même morceau - Eva - qui tourne en boucle.
Tout comme la série originale, je pense qu'il y a un dialogue sur la définition de l'otaku, qui a été totalement chamboulée par Evangelion d'ailleurs ce qui justifierait le remake. Evangelion est probablement le meilleur truc pour te dire d'arrêter les animés, mais vu que c'est le meilleur truc tu peux pas t'arrêter parce que c'est génial. Avec Rebuild of Evangelion on passera à l'otaku 3.0 les amis.
(quarantième impact de l'animation japonaise, tout ça)et au passage, Mari, seul perso important n'apparaissant pas dans la série originale, est un moeblob, comme si elle devait subir les conséquences de l'après evangelion, c'est la nouveauté arrivée après evangelion et j'ai l'impression que ce perso est là pour porter la responsabilité d'Anno dans la naissance du moe tu vois