Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

MimS
Pitit LEGO

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede MimS le Sam 27 Avr 2013, 22:09

A chaud, tout bouillant, comme ça là, j'ai juste un truc à dire:

J'ai kiffé de FOU, y'a plein de trucs perchés qui me font dire de revoir la série tv et de voir End/Death (oui, honte sur moi), j'ai été absorbé de malade par ce qu'il se passait, bref, jouissif!
J'vais sûrement le rematter très vite après avoir rematté les deux précédents, histoire de bien tout absorber. Et OMG que le titre a du sens, raaaaaaaaah, j'm'en remets pas ><

[Montrer] Spoiler
Par contre, Anno, c'est le mec qui a peur de rien quand même, balancer un prétexte genre malédiction de l'Eva pour justifier le non-changement d'apparence des persos, c'est vraiment nous prendre pour des pigeons MDR

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 28 Avr 2013, 03:56

J'ai adoré Evangelion 3.33

[Montrer] Spoiler
Je pense que c'est définitivement un film à vivre à la première personne, et je pense que le film fait tout pour qu'on le vive comme tel puisqu'on ne suit que Shinji durant l'intégralité du film, tout ce qui se passe est vu selon son point de vue. Il faut vraiment se mettre à la place de Shinji, vivre le choc, se prendre la tête avec tout le merdier qui est pondu, ressentir à fond toutes les atmosphères incroyables que dégage ce film. C'est incroyablement immersif, et le fait que le propos est totalement flou ne m'a pas vraiment géné dans le sens où Shinji non plus n'a rien compris, on a appris ce qu'il a appris pendant ce film quoi. Je pense que ce film prendra tout son sens avec le 4ème ( après tout, à la base le 3ème et le 4ème devaient sortir ensemble ), ce film est là pour nous faire digérer l'après-evangelion, je l'ai regardé tout le long les yeux comme ça :shock: , tout le film n'a que pour finalité de nous dire que cette fois on peut plus retourner en arrière ( tout comme MimS j'adore le titre du film ) et nous préparer au FINAL. Rien que de penser aux frissons que ça me procure en envisageant cette idée de destin irréversible me conforte dans l'idée que j'ai adoré ce film. Réussir à faire ressentir quelque chose d'aussi grand qu'on ne peut plus revenir en arrière est tout l'accomplissement du film à mes yeux.

Comme d'hab Anno nous remet en place avec une réa démente, on en prend plein les mirettes, j'arrive quasiment pas à me plaindre de l'overdose de 3D tant j'admire le talent de ce mec, tant je voudrais que tout les animés d'aujourd'hui ressemblent à ça, le problème de la 3D semble mineur a coté du fait que la réalisation d'anime actuelle est scandaleuse à coté du boulot d'Anno.

Je ne parlerais pas en détail de tout le dialogue meta que m'a inspiré le film parce que c'est trop compliqué a retranscrire, mais je crois qu'il y a vraiment à creuser sur le dialogue quand Kaworu enlève le machin au cou de Shinji. Les répliques "rien ne résulte de bon a se ressasser le passé" ( qu'il dit avec le baladeur en main, qui selon moi représente la vieille série Eva ) "Eva à changé le monde, changeons le monde a nouveau avec EVA" m'intriguent trop. C'est juste pour vous dire à quel point je suis à fond. Pour vous dire, rien que le fait que ce n'est plus Beautiful World en générique me semble lourd de sens, on est plus dans l'idée du même morceau - Eva - qui tourne en boucle.

Tout comme la série originale, je pense qu'il y a un dialogue sur la définition de l'otaku, qui a été totalement chamboulée par Evangelion d'ailleurs ce qui justifierait le remake. Evangelion est probablement le meilleur truc pour te dire d'arrêter les animés, mais vu que c'est le meilleur truc tu peux pas t'arrêter parce que c'est génial. Avec Rebuild of Evangelion on passera à l'otaku 3.0 les amis. (quarantième impact de l'animation japonaise, tout ça)

et au passage, Mari, seul perso important n'apparaissant pas dans la série originale, est un moeblob, comme si elle devait subir les conséquences de l'après evangelion, c'est la nouveauté arrivée après evangelion et j'ai l'impression que ce perso est là pour porter la responsabilité d'Anno dans la naissance du moe tu vois

Bon vous m'excuserez ce post ne ressemble à rien mais ce film WOW quoi. Maintenant faut que je revois ce film 40 fois comme Tetho pour mettre mes idées au clair, en creuser d'autres parce que ça fait quand même partie intégrante du plaisir d'Evangelion quand même.

J'éditerais peut-être après avoir dormi, fait reposer mes idées et tout ça aussi.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Dim 28 Avr 2013, 05:18

P'tit post rapide avant d'aller au taff pour dire que plus j'y pense plus je kiffe encore plus le titre.
J'avais lu y'a quelques années sur Animeland (je cite ce mag', ça fait donc vraiment longtemps) qu'Eva, parmi toutes les interprétations possibles, pouvait être une métaphore de l'adolescence, du fait de grandir et en ce sens, je trouve que You can (not) redo est celui le plus proche possible de cette vision de l'animé.
[Montrer] Spoiler
Si y'a une chose à en retenir, c'est qu'il faut aller de l'avant et en ça, contrairement à certains, je pense pas qu'Asuka ici soit proche de la série originelle, loin de là, même si son temps à l'écran est faible, j'ai eu le sentiment que du trio de héros c'était le personnage qui était sorti "grandi" des 14ans, qu'elle est là pour montrer le fossé entre ce Shinji qui n'a dormi qu'un instant (pour lui) et elle qui a vécu ce grand merdier. Et ça vaut même pour la new Rei, comme Asuka (encore) le dit elle-même, on lui demande pas d'être la Rei de Shinji, on lui demande d'être elle.
Au passage, le plan final avec les 3 de dos, il est tellement fort, j'veux dire, y'a pas Mari dans ce plan, juste Asuka, Shinji et Rei, Evangelion c'est eux, C'EST TOUT.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 28 Avr 2013, 14:20

J'ai un peu beaucoup de mal avec l'idée que Mari est un moeblob, elle prend son pied au combat, elle n'a pas besoin d'être protégée ou quoi que ce soit. Et ce qu'elle porte en elle c'est surtout le fait qu'elle a été crée avant qu'on ne décide de son rôle dans l'histoire, et ça elle le paye cher par le fait que sa présence n'est toujours pas justifiée.

emixas >
[Montrer] Spoiler
Autant Kaworu a toujours laissé entendre qu'il sait quelque chose, mais sans l'expliquer ça serait trop facile, autant les autres j'ai du mal a voir où tu imagines ça... :shock:
Pour la plug suit d'Asuka, regarde mieux. Le modèle avec les réparations de fortune n'est pas celui qu'elle porte dans le 2.0. Je pense qu'il faut plus y voir une représentation de sa violence et son manque de prudence en combat, vu qu'elle est celle qui est en première ligne quand Mari la couvre à distance. J'y vois aussi la marque du manque de moyens de WILLE (OK, ils ont quand même les moyens d'entretenir deux Evangelions, OK, OK) qui les force a utiliser autant que possible leur matériel.
Ça a aussi fait parler les fans vu que les réparations sont là où l'Eva-02 était touchée dans The End of.

MimS >
[Montrer] Spoiler
J'ai toujours vu le personnage de Misato comme plus importante que Rei et Asuka, à la fois à cause de l'importance de ses interactions avec Shinji, mais aussi par le fait que si on classe les personnages entres adultes et enfants (children, hein), Misato est la seule majeur à se ranger du coté des enfants. Là où Ritsuko est souillée et Kaji fouille la merde de la NERV, Misato ne savait presque rien jusqu'à la mort de Kaji et combattait les anges avec la même sincérité que ses pilotes.
Le fait que Misato soit marginalisée à partir du 2.0 fait aussi parti des changements majeurs de ces nouveaux films pour moi. Et ça va probablement de paire avec le fait qu'elle sache beaucoup plus de chose dans cette version, et qu'elle ait plus de responsabilités.

NiKi > qu'est que tu appelles "l'après Evangelion" ? L'après The End of ou l'après Nouveaux Films ?
Et de la même manière, qu'est-ce que tu veut dire par "la définition de l'otaku, qui a été totalement chamboulée par Evangelion d'ailleurs" ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

emixas
Pilote de Bebop

Messagede emixas le Dim 28 Avr 2013, 14:35

MimS >
[Montrer] Spoiler
Quand je pensais à la Asuka de la série, c'est celle qui a trouvé la force de surmonter sa grave dépression et qui a survécu à son massacre de End of. Une Asuka plus mûre donc très certainement. C'est vraiment la manière dont sa plugsuit est "bandée" et son cache-oeil qui me rappellent les blessures affichées sur l'écran de contrôle de l'Eva 02 dans End of (dont beaucoup d'éléments sont vraiment, je trouve, très présents dans l'imagerie ici et là de ces Rebuild). Bref, l'Asuka de ce 3.0 n'est en quelque sorte ni celle de la série, ni celle du 2.0 vu qu'elle est, peut-être, le résultat de l'une - telle qu'on n'a pas eu le temps de voir l'évolution post-End of - transposée dans l'univers de l'autre.

Et je suis tout à fait d'accord pour le final avec les trois "vrais" pilotes mais néanmoins où est Mari? A la désolidariser des autres pilotes comme ça, j'ai vraiment du mal à voir quel est son rôle (elle passe d'Eva en Eva sans soucis: on l'a quand même connu pilote de trois Eva différentes en deux films :/) et je souhaite vraiment qu'elle ait plus de consistance qu'un simple perso juste là pour attiser une curiosité qui ne sera jamais étanchée.

Tetho >
[Montrer] Spoiler
C'était surtout une explication au comportement de Misato. Par cette Asuka, qui récupère une plugsuit qu'elle n'avait pas lors de sa contamination et qui n'a donc aucune raison d'avoir de tels "stigmates" et surtout aussi symboliques, ça me permettait de donner une raison à la rancoeur des membres de WILLE qui ne reprocherait donc pas le Third Impact avorté car non conscient et surtout encouragé par eux-même, mais la boucle temporelle, la "malédiction" (ils ne peuvent pas vieillir au delà de leur âge où ils se sont stoppés la dernière fois - End of) qui elle est mue par une certaine lâcheté/acceptation, tout à fait consciente de la part de Shinji. Et puis pas d'argent, pas d'argent: Asuka a une plugsuit toute neuve pour la dernière demi-heure :/ Je sais pas pourquoi, j'ai envie d'y croire. Pour moi, ça expliquerai bien des choses.

Oh... j'ignorais que Mari avait été crée sans background prévu, sans finalité... Merde... ça me déçois beaucoup et me flippe énormément du coup.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 28 Avr 2013, 15:00

[Montrer] Spoiler
Sauf que les autres personnages, hors de Shinji et Asuka, ont vieilli en 14 ans. C'est particulièrement visible sur Aoba, Makoto, Maya et Fuyutsuki, un peu moins sur Ritsuko qui s'est coupé les cheveux pour continuer de faire jeune. Ce sont juste les enfants choisis par le destin qui sont coincés à jamais (?) à 14 ans.
Pour le moment je vois dans cette "malédiction des Eva" la "malédiction des otakus". La même chose qui faisait que Takaya Noriko restait une ado quand tout le monde autour d'elle finissait par grandir, puis qu'elle retrouvait son amie du lycée, mariée et avec un enfant, quand elle restait encore une gamine qui s'amuse avec un robot et a des posters de Totoro dans sa chambre. Mais là si ça marche avec Shinji, avec Asuka ça colle moyen moyen :/

Et le changement de plug-suit pour Asuka et Mari va aussi avec une modification des deux Evangelions de WILLE pour le final (regarde leurs torses).

Pour Mari, il y a aussi cette idée qui transparait un peu de ses dialogues, comme quoi elle serait bien plus vielle qu'elle en a l'air (comprendre "plus que 28 ans dans un corps qui en a 14"). Ce qui expliquerait son "je n'aime pas impliquer les adultes dans mes affaires" du 2.0.

emixas a écrit:Oh... j'ignorais que Mari avait été crée sans background prévu, sans finalité... Merde... ça me déçois beaucoup et me flippe énormément du coup.

Le background on ne sait pas. Par contre ce qui est connu c'est qu'une version du script du 2.0 la plaçait au premier rang et marginalisait Asuka. Au final c'est l'inverse qui a eu lieu. Difficile donc de savoir ce qui était prévu pour elle, et Amrith, quelques messages plus haut, a probablement raison en disant qu'elle aurait probablement du être développée avec les histoires d'espionnage qui aurait du avoir lieu une fois que la NERV se faisait occuper par la SEELE.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 28 Avr 2013, 15:07

Je suis en train de regarder le film. J'en suis à 20 minutes. Et je viens de pleurer.
[Montrer] Spoiler

J'ai senti le Rebuild of Nadia dès le moment où Shinji est monté sur la passerelle. Mais là, ça explose tout !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Avr 2013, 15:09

Arguer des qualités intrinsèques du film ne touche qu'à la moitié de l'enjeu.
Le film est bon en soi mais est-il valable en tant que troisième partie d'une tétralogie ? Ne balaie-t-il pas la construction engagée et avancée de ses prédécesseurs 1.0 et 2.0 ? En d'autres mots, 3.0 est-il salutaire pour le projet d'ensemble ?

Ca c'est la question à laquelle personne ne peut ni veut s'attaquer sérieusement.
Car en l'attente de FINAL il manque trop d'éléments.

PS : comme dit Tetho, rien ne nous dit que Mari a été créée sans background, et d'ailleurs j'en doute fortement étant admis qu'elle obéit à une fonction donnée dans 2.0. Ce que l'on sait de manière sûre en revanche, c'est qu'elle a changé de psychologie dix fois au cours du script, et que ce n'est pas Anno qui l'a caractérisée - Tsurumaki et Enokido ont tracé le gros des traits qui définissent le personnage.
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 28 Avr 2013, 15:20, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 28 Avr 2013, 15:19

Zêta Amrith a écrit:Le film est bon en soi mais est-il valable en tant que troisième partie d'une tétralogie ? Ne balaie-t-il pas la construction engagée et avancée de ses prédécesseurs 1.0 et 2.0 ? En d'autres mots, 3.0 est-il salutaire pour le projet d'ensemble ?

On peut avancer que le remplacement du 急 par Q dans le titre est déjà une rupture dans la construction en soi. D'autant plus que si le 1.0 a en effet débuté calmement le projet, que le 2.0 l'a accéléré d'une manière impressionnante, le 3.0 n'a rien de "bref" ou "rapide", et n'a clairement rien terminé.
Le fait de séparer les deux derniers films pour en faire des œuvres indépendantes l'une de l'autre est aussi probablement là où a eu lieu la rupture majeure dans la construction des nouveaux films. Ce vers quoi le titre du dernier film, en rupture avec celui des 3 autres, tend clairement.

Make your death count.

emixas
Pilote de Bebop

Messagede emixas le Dim 28 Avr 2013, 15:34

Tetho >

[Montrer] Spoiler
Et flûte... ma théorie tombe à l'eau (j'avais tilté en plus pour Aoba, Makoto et Maya mais cette plugsuit rouge si familière m'a tellement interpellé...^^)
Cela dit, j'espère autre chose que le méta-texte "malédiction des otakus" qui serait un brin redondant je trouve. Plus qu'à attendre le FINAL pour avoir une vision globale :)

Tu as l'oeil, les modifications sur les Evas m'avaient échappé ;)

Pour Mari, je suis vraiment curieux à son propos car la trouve très mal géré jusqu'à présent :/ Je n'éprouve rien de spécial pour elle: quand elle apparaît à l'écran, ma seule réaction est "Ah oui, elle est là, elle" ce qui n'est pas franchement palpitant, avoir tendance à oublier un personnage c'est jamais très bon signe et je trouve ça dommage. Je ne désespère pas et nourrie l'envie d'être surpris et de la revoir ensuite eu sein du 2.0 et du 3.0 d'un autre oeil.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Avr 2013, 15:43

[Montrer] Spoiler
La malédiction de l'Eva s'en sortira par une pirouette du genre "Le contact prolongé avec le LCL agit comme une cure de jouvence" ou bien "Piloter l'Eva amène à s'approprier certaines caractéristiques anti-apoptose des Anges" etc... c'est vraiment pas le noeud des questionnements de ROE.

Quant à Mari, on l'a déjà dit, le film pose une ellipse à l'endroit précis où son rôle scénaristique/dramatique devait être révélé. Elle et Kaji sont probablement, en tant qu'espions, les instigateurs du groupe rival de la NERV auquel adhèrent par la suite Misato et les autres. La fonction narrative de Mari était sans doute là : elle fait partie du WILLE pré-WILLE qui récupère tout ce petit monde pour lutter contre Gendô-kun après 2.0.

Ce que montre le fait que Kaji et elle soient si contents de faire péter l'Eva-05.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 28 Avr 2013, 16:01

Mari quand même, elle dit que nyaanyaaa a chaque fois qu'elle apparait à l'écran dans ce film.

emixas faut aller encore plus loin:

[Montrer] Spoiler
Putain c'est a cause de toi Shinji qu'on se tape 4 nouveaux films d'Evangelion. On continue à faire des animes parce que tu veux pas grandir quoi, sale otaku! :lol:

Sinon les 14 ans de l'ellipse m'intriguent grave, c'est l'age des children, il se pourrait que durant l'ellipse ils aient vecu les événements de la série originale ou une connerie dans le style, d'où la prise de conscience que tu pressens à propos des évenements de la série originale. Bon techniquement c'est pas très possible, mais ça pourrait être qqch dans ce style.

Tetho

[Montrer] Spoiler
Pour l'après-evangelion, ce que je veux dire c'est qu'on est désormais plus dans le domaine du remake ( oui je sais ça a jamais été désigné comme tel blabla ). Si l'intrigue autour de la relation Kaworu-Shinji rappellera les épisodes 23 et 24 d'Evangelion, on est tellement loin de la série originale 'Evangelion que je pense qu'on est désormais dans le domaine de l'inédit. Tout l'enjeu de ce film est selon moi de nous faire prendre conscience que cette fois, on peut définitivement plus revenir à l'ancien Evangelion. Dans ce troisième film on découvre un nouveau monde, une nouvelle mythologie, se pourrait même qu'a l'instar de Rei les personnages que Shinji voit ne sont plus ceux qu'ils connait. On arrête de repasser en boucle le même morceau et il est temps pour Shinji d'aller de l'avant., de grandir, de ne plus être le même qu'il y a 14 ans ( là ou on était encore sur les rails de la série originale ). Enfin on sait pas si il va avancer ou pas, mais en tout cas on ne peut plus revenir sur ses pas, chaque tentative résulterait à un nouvel Impact ( c'est quelque chose que je trouve fort avec ce film, de nous faire revivre quelque chose similaire à la fin de 2.0 histoire de bien insister sur le fait que t'auras beau vouloir l'annuler, cet Impact arrivera toujours et est inévitable )

Et de la même manière, qu'est-ce que tu veut dire par "la définition de l'otaku, qui a été totalement chamboulée par Evangelion d'ailleurs" ?
C'est une bonne question, je me demande bien aussi. :lol: Fin, Evangelion avait ce message envers les otaku, et aujourd'hui les otakus ne sont plus les mêmes en partie a cause de l'impact culturel d'Evangelion. Je sais pas si Anno veut réparer les erreurs qu'il a faites avec Evangelion ( genre en tuant Mari, l'icone du moe dans l'industrie de l'animation actuelle :twisted: ), mais dans tous les cas, Evangelion à crée des otaku ( on ne peut pas grandir c'est la malédiction d'EVA? ohohoh ), Evangelion parlait d'otaku et de la société japonaise, celle-ci à évolué et peut-être que le but de ce film est de mettre à jour ce message avec les otakus d'aujourd'hui, des otakus qui ont vécu Evangelion.

Fin bref, ce film m'inspire plein de trucs, dur de faire le tri dans tout ça. :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Avr 2013, 17:09

Les séquences vaguement introspectives de 1.0 et 2.0 laissent penser que le discursif du projet n'est plus vraiment l'otakuisme. Malgré quelques survivances - "fuir ce que l'on déteste" - les préoccupations de Shinji dans ROE sont beaucoup plus terre-à-terre et concernent essentiellement la relation d'irrelation qu'il tisse avec son père, et dans une moindre mesure sa mère, par le biais de Rei. La malédiction de l'Eva est probablement un bon mot envoyé à destination des otakus mais j'ai du mal à croire qu'il s'inscrive dans le propos des films.

[Montrer] Spoiler
Et contrairement à Niki, je ne suis pas certain que le fond de 3.0 soit de nous indiquer que l'on ne peut pas revenir en arrière. Tout ROE semble construit autour du concept d'alternatives, en atteste ces (Not) entre parenthèses dans chacun des titres internationaux.

Qui plus est, parler d'irrévocabilité reviendrait à dire que Kaworu est manipulé jusqu'au trognon - alors même qu'il semble ne pas en être à sa première tentative - et qu'aucune configuration de Lances ne peut défaire la réalité... or si la situation était entièrement immuable, et fort de son expérience, Kaworu nous aurait peut-être épargné ses sorties précédentes telles que "Cette fois je te rendrai heureux". Quelque chose dans ROE laisse donc à penser que ce bullshit autour de refaire le monde n'est pas qu'un leurre destiné à tromper Kaworu et Shinji... qui auraient tout aussi bien pu être menés à la baguette sans ce salmigondis sur le détail des Lances - la séquence interminable durant laquelle Kaworu songe pensif à l'agencement des Lances pendant que Shinji se dépatouille avec l'Eva-02 serait ENTIEREMENT inutile d'un point de vue scénaristique, si le redo était déjà théoriquement impossible. Je considère également que cette situation dans laquelle Shinji se voit être à l'origine d'un génocide, annihile tout espoir et toute perspective philosophique du récit, ce qui aurait tendance à motiver ultérieurement la possibilité d'annuler ce même génocide, d'une façon ou d'une autre. Je ne vois pas, en l'état, comment ROE pourrait se conclure avec Shinji ayant indirectement exterminé la plupart de l'humanité, et dispenser après cela, sinon une morale, en tout cas un fond intéressant ou intelligible en statuant l'immuabilité du massacre. Tu as éradiqué tout le monde sans faire exprès, mais bon la vie continue, ça repoussera... je veux bien que TEOE soit emprunt de nihilisme, mais est-ce une manière de terminer sérieusement la quête de soi du héros ? Je n'éliminerais pas d'office le switch de réalité vu la manière dont Anno s'accule à l'extrême.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 28 Avr 2013, 17:28

3.0 vu. Quelques impressions à chaud :

[Montrer] Spoiler
- La différence avec la série et les précédents films ne m'a pas choqué, elle était même prévisible au regard de ces-derniers. Dans le 1.0, l'équipe a conservé la moitié du storyboard de la partie correspondante, pour mieux nous faire glisser vers de l'inédit. Dans le 2.0, nous avons beaucoup plus de nouveautés, avec même une volonté de corrompre le mythe et de détourner les scènes cultes (Rei donnant une gifle à Asuka) ; néanmoins, nous restions dans un environnement cohérent vis-à-vis de la série TV. Avec le 3.0, même s'il nous reste quelques repères - Kaworu perdant la tête - nous avons basculé définitivement dans "autre chose".

- J'ai adoré le début, disons les 20 premières minutes. La récupération du caisson de l'Eva 01, très impressionnante avec beaucoup d'action, et une reprise magnifique de certains thèmes cultes de la série.
Dès que nous sommes entrés dans le Wunder, l'ombre de Fushigi no Umi no Nadia m'a assailli, tant et si bien que je n'ai pas douté une seconde qu'il s'agissait d'un vaisseau (sachant que le QG de la NERV reposait sur un agencement similaire). J'ai tout-de-même pensé que c'est mon amour pour cette série qui me faisait imaginer des choses, mais Anno confirme en en reprenant un thème emblématique ; j'ai craqué mon slip tout en versant ma petite larme. Oui, je suis un grand sensible, et j'adore Fushigi no Umi no Nadia. Vous me direz, rien ne ressemble plus à du Shiro Sagisu que du Shiro Sagisu, mais la référence est évidente à tout point de vue.
En parlant de référence, l'absence de vieillissement de certains personnages fait quand même très Top wo Nerae. Non pas que je m'en plaigne. Un petit côté Rebuild of Gainax ?

- Ensuite, nous entrons dans le contemplatif. C'est très beau, mais je m'attendais tout-de-même à un poil plus d'action.

- La fin, c'est du "trop profond".

- Meilleur film d'animation de l'année pour ses 20 premières minutes. Pour le reste, je suis moins emballé.

Pour répondre à certaines interrogations :

[Montrer] Spoiler
- La haine qu'ils éprouvent envers Shinji me parait légitime, puisqu'il est malgré lui responsable du 3ème Impact et de la mort d'une partie de l'humanité. Cela n'a pas à être une réaction consciente ou non : c'est le responsable, point, et là encore, aucune importance qu'il ne l'ait pas fait sciemment. De plus, cela fait 14 ans, ils n'a eu la possibilité d'expier son crime (et eux de passer leur colère sur lui), et le voilà qui réapparait comme une fleur... Je comprends que cela les énerve. Et pour l'absence de réponse, tous les personnages vivant cette situation au quotidien depuis 14 ans, il n'y a rien à expliquer, juste une réalité implacable ; ils ne peuvent pas accepter le fait que le coupable n'en sache rien.
Misato, quant à elle, ne sait probablement pas comment agir vis-à-vis de Shinji : doit-elle le considérer comme ce monstre responsable de la fin de l'humanité, ou comme une victime ? D'ailleurs, reconnaitre qu'elle l'a encouragé reviendrait à accepter une responsabilité dans l'apocalypse qui a suivi.
Mais le plus important, c'est que les survivants en ont bavé.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 28 Avr 2013, 17:59

Pas encore vu le film, c'est prévu ce soir en bonne compagnie histoire de pas bad tripper tout seul, mais je rebondis rapidement.

Amrith a écrit:les préoccupations de Shinji dans ROE sont beaucoup plus terre-à-terre et concernent essentiellement la relation d'irrelation qu'il tisse avec son père, et dans une moindre mesure sa mère, par le biais de Rei.

C'est plutôt de bon aloi au final, parce que ça rejoint ma vision de la série à l'époque, vu que je n'avais pas le moindre début d'idée du concept d'otaku ou ce que tout cela pouvait véhiculer, je l'ai prise comme ça. Le fait qu'il y revienne ne me surprend pas, ça reste des thèmes assez universels - et importants dans la cosmologie Eva - à mon sens.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 28 Avr 2013, 19:15

Bon, je me suis décidé a voir le film, même si je comptais de base attendre le BR de Dybex, l'impatience aura eu raison de ma volonté facilement ébranlable.

Sinon, en ressortant du film, j'ai l'impression que ma connaissance superficielle de la mythologie d'Evangelion a été un frein quand a ma compréhension de certains termes et éléments :

[Montrer] Spoiler
Le dernier pan du film, aussi incroyable était il d'un point de vu visuel, a été également fédérateur d'une incompréhension assez forte de ma part, tant les notions de roi des lilims, lance de Cassius (je sais pas d'où elle sort celle là), ou autres termes qui fusent a la même frénésie qu'une mitrailleuse m'ont vraiment donné l'impression que je devrais savoir de quoi ils parlent mais sans comprendre, ce qui me laisse un arrière gout assez indescriptible sur ce qui me reste du film après le visionnage.

Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas apprécier le film, notamment pour la construction de son atmosphère qui confère au film une ambiance assez fascinante, souvent glauque et malsain, mais qui ne nous fait jamais détourner les yeux pour autant, et tout cela me rend d'autant plus curieux de voir comment tout cela sera dégoupillé, qu'est ce qui peut rester a Shinji alors que l'on a passé 1h30 a nous montrer qu'il a tout perdu et qu'il ne lui reste plus rien ? (enfin a prioris, je garde des réserves sur Misato et Asuka et leurs comportements avec lui qui me semblent bien ambigü).

Bref, j'ai apprécié le film, mais ça me laisse l'impression assez désagréable qu'il ne suffit pas de connaitre la saga evangelion, mais d'en être un acharné de la mythologie pour appréhender les vrai tenant et aboutissant du film.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Avr 2013, 19:43

Si ça peut te consoler, connaître la mythologie de NGE sur le bout des doigts n'offre pas de compréhension accrue de 3.0.
Tout au plus des pistes de réflexion, qui en l'attente de mieux, ne peuvent être validées/invalidées.
Ne serait-ce que parce que nous ne savons pas ce qui est transposable tel quel de NGE à ROE.

Cassius est un élément propre à ROE.

Image

Gemini

Messagede Gemini le Dim 28 Avr 2013, 19:49

Cassius était le prénom de Longinus. Donc l'existence d'une lance de Cassius en plus de celle de Longinus n'est pas logique ; ou plus exactement, c'est la même chose. Mais bon, le Christianisme dans EVA, cela a toujours été du troll.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 28 Avr 2013, 20:00

Oyashiro > Même les acharnés sont largués. T'as trois camions de nouveaux éléments parachutés sans que leur place ou leur origine ne soit expliquée un seul moment.
[Montrer] Spoiler
Genre la Lance de Cassius, qui finalement n'est pas là mais dont à la place où elle aurait du se trouver on a une autre Lance de Longin dont on ignore l'origine.
On peut théoriser que la lance de Cassius, censée être différente, est celle que l'Eva mark.06 a ramené de la lune. On peut théoriser qu'elle serait l'équivalent à la Lance de Longin du géant lunaire (Adam ? Alors pourquoi Kaworu est il le 1er Ange ?), celle qui était perdue dans la série d'origine, mais on ne sait absolument pas d'où vient cette seconde Lance de Longin...

Et tout est comme ça. Tout.
Du coup que ça fasse sens ou pas n'est pas tant le problème que le fait qu'on ne sait pas quoi faire vraiment avec tout ces éléments.

Amrith & NiKi >
[Montrer] Spoiler
Refaire ou revenir en arrière ne me semble pas vraiment un des enjeux du film. Pour moi de toute façon le point de non-retour c'est le "Rends moi Ayanami !" de Shinji à la fin du film précédant. C'est à ce moment qu'Evangelion a été changé à jamais. Ce que Kaworu propose à Shinji ce n'est pas de revenir sur son erreur, c'est de la corriger. On n'est plus dans l'expiation, Kaworu acceptant d'en supporter le poids et le châtiment, mais dans quelque chose de plus mature : en accepter les conséquences et agir en fonction.
Dans une optique Meta on en est a Anno qui parle de l'état de l'animation japonaise actuelle et dit "Je regrette d'y avoir contribué. Je veux réparer ça. Le plus tôt, le mieux."

Gemini >
[Montrer] Spoiler
Je pense au contraire que les 14 ans auraient du calmer les esprits et leur faire prendre un peu de recule. On ne se traine pas une haine féroce tant de temps sans que ça finisse par retomber. Ils doivent avoir les enregistrements de bord en plus histoire de réaliser que c'était ça ou le Third Impact déclenché par le 10eme ange en rentrant au contact de Lilith.
Et "ne pas accepter que le coupable n'en sache rien" ? C'est qui les idiots qui ne lui disent justement RIEN DU TOUT ? Au point que c'est un peu sur un malentendu avec Sakura que Shinji apprend que 14 ans se sont écoulés et non Misato qui lui dit "Chinchiwa, tu as passé 14 ans dissout dans le néo-uterus de ta mère, il est temps d'assumer tes conneries et de ne plus faire l'enfant. C'est TRÈS IMPORTANT !".
La seule qui a une attitude un peu censée c'est Sakura avec son "tu peux rentrer si tu veux, mais au moins ne monte plus à bord d'une Evangelion !"

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 28 Avr 2013, 20:05

Tetho >>
[Montrer] Spoiler
Une autre façon de considérer ce passage serait par rapport aux canons de la narration. D'habitude, les auteurs font exprès de créer des personnages candides (dans le sens où ils ne savent rien de leur environnement) afin de justifier que d'autres personnages leur expliquent des tenants et aboutissants qu'eux sont censés connaitre, et qu'ils n'auraient donc pas eu à évoquer ouvertement. Ce sont des miroirs des spectateurs. Le procédé est facile et permet de prendre le spectateur par la main, sans l'obliger à réfléchir et à identifier par lui-même les enjeux.
Là, Hideaki Anno nous ferait donc un nouveau troll : "Je crée pour les spectateurs un miroir, un protagoniste destiné à découvrir le monde, mais je ne lui dis rien, comme ça les spectateurs aussi sont dans le flou. Mwouahahahahahaha je suis diabolique."

14 ans, cela peut paraitre long. Mais 14 ans d'enfer, ça vous rend susceptible.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 28 Avr 2013, 20:13

Et c'est là le problème. Aussi justifié que ça puisse-être, narrativement parlant c'est pas vraiment bon. Surtout quand la suite devient le bordel que c'est et que tout est plus que probablement volontaire.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Avr 2013, 20:14

Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Refaire ou revenir en arrière ne me semble pas vraiment un des enjeux du film.

[Montrer] Spoiler
Le film s'appelle "You Can (Not) Redo"...
C'est uniquement l'éventualité d'annuler les effets du Near Third Impact qui motive Shinji et Kaworu dans le dernier tiers du long-métrage. L'impossibilité de revenir en arrière, ou de changer le monde, est également au coeur du propos que tient Fuyutsuki à Shinji. Ca fait beaucoup d'insistance pour un non-enjeu du film.

Surtout lorsqu'il revient aussi sous des formes métaphoriques :

- Comment fait-on pour avoir une meilleure sonorité au piano ?
- L'entraînement. Essaie encore et toujours la même chose jusqu'à ce que tu sois satisfait.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 28 Avr 2013, 20:38

[Montrer] Spoiler
Justement, cette impossibilité de revenir en arrière est assez soulignée pour que l'on comprenne et que l'enjeu principale passe à corriger le monde et empêcher le Fourth Impact.
Je sais pas si le film fait vraiment la différence, mais moi oui.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Avr 2013, 21:01

[Montrer] Spoiler
Quand l'impossibilité de refaire est-elle soulignée ?
En-dehors des mots de Fuyutsuki... personnage qui ne connaît pas Kaworu durant 2.0 mais que ce dernier connaît déjà.

Aucune raison de s'apesantir sur le fait que le REDO ne peut pas fonctionner à cause du 'remplacement' de la Lance de Cassius par une autre Lance de Longinus, si ce dernier ne peut de toutes manières pas avoir lieu. Pour appuyer le message que la réalité ne peut être défaite, il eut été bien plus pertinent de ne pas ajouter cette composante là, laquelle laisse croire que c'est une magouille de Gendoû qui occasionne l'échec du REDO, et non la fatalité qui commande d'accepter le produit de ses actions et le monde tel qu'il est.

Certains semblent partir du principe que ce serait 'mieux' si le film dispensait ce message de la responsabilité... ce qui est vrai dans un sens, car plus proche de l'esprit NGE. Mais pour le moment la construction scénaristique laisse penser l'inverse : comment Kaworu, qui a assisté au Near Third Impact et à ses conséquences, qui a manipulé la Lance de Cassius et tout ce qui s'ensuit, qui connaît l'ensemble des protagonistes impliqués sans les avoir 'rencontrés', qui erre depuis quatorze ans dans le QG, pourrait marcher dans une erreur aussi grosse que "Défaisons Cette Réalité" si cette correction était théoriquement impossible quelle que soit l'utilisation faite des Lances ?

Ou alors, l'écriture est complètement déficiente.
Ce qui n'est pas impossible... et c'est la raison pour laquelle Anno devrait écrire son truc sans laisser phagocyter son récit par des scribouillards genre Enokido, pas fichu de mener un script à destination mais qui a pris le quasi-contrôle de la fin de 2.0 alors qu'extérieur au processus créatif.

Dépêchez-vous de checker le film les gens, qu'on ne garde pas les balises Spoilers jusqu'à l'an prochain.

ADD : ha j'ai compris... on n'utilisait pas la même signification de revenir en arrière.
Bon, va falloir mieux sélectionner certains mots.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 28 Avr 2013, 22:19

Bah moi je ne suis pas pressé. Bien sûr que je regarderai ce troisième long métrage (surtout que j'ai beaucoup aimé les deux premiers films Rebuild, notamment le deuxième )mais j'attendrai la sortie Blu Ray française ou à l'extrême rigueur la sortie américaine pour découvrir ce troisième opus.
Sinon j'espère que ce film développe davantage le caractère de Mari, pilote énigmatique de You Can(not) Advance. On la voyait peu dans le précédent film même si elle a pris part à la bataille contre Le redoutable ange Zeruel.

Zêta Amrith a écrit:
Image

Tiens, depuis quand Gendô se prend pour Scott Summers/Cyclope ?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga