



Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans
Retourner vers Manga & livres en France
Tetho a écrit:L'année dernière Raphaël Pennes (je crois) avait expliqué que leurs expériences dans le domaine de l'édition numérique n'avaient pas été brillantes. Kaze avait republié Tensai family compagny en version électronique et qu'au final ils en avaient vendus autour de 10 exemplaires sur 6 mois.
Mais je crois que dans le fond ce qui se passe, le changement qui a eu lieu sans forcément qu'on en ait conscience, est quelque chose de plus profond pour nous autres, vétérans. Il y a 10-12 ans quand le marché était en construction, tous les titres sortis en français, ou presque, étaient dispo dans toute les librairies respectables ou presque. Et si non il suffisait de les commander. Les seuls exceptions étaient les titres non renouvelés suites à la faillite d'éditeurs comme Manga Player ou abandonnés comme les Tezuka chez Glénat.
Aujourd'hui une bonne partie, plus de la moitié, des mangas jamais publiés en français ne sont plus disponibles auprès de leurs éditeurs, que ce soit des abandons, des arrêts de commercialisation ou des éditeurs qui ont fermés. Et parmi tout ça il y a des monuments, des trésors du patrimoine, comme Ikkyu, trois camions de Tezuka, Dômu d'Otomo, Basara, Video Girl Ai ou maintenant Maison Ikkoku. Et ce parce que même avec la meilleure volonté tous les éditeurs ne peuvent maintenir les stocks au nom de la culture ou du patrimoine. Et avec le temps lire ces titres va donc se révéler de plus en plus ardu...
Soleil sur Mangaverse a écrit:Pas d'inquiétude pour Jihai, on va terminer. Le tome 3 en décembre.
Mais oui, le titre n'a pas su conquérir ses lecteurs, à mon grand regret.
On fera un tirage unique très restreint pour les quelques lecteurs fidèles comme on l'a fait là pour A-Girls 3. Il ne faudra pas trop trainer pour finir sa série.
Natth a écrit:La réédition du Bandit Généreux par Paquet s'était rapprochée du principe de l'édition à la demande, pour limiter les stocks et les retours : http://www.manga-news.com/index.php/act ... t-Genereux
La série étant terminée, je suppose que le système a fonctionné. Cependant, c'est la seule fois où j'ai entendu parler de ce mode de fonctionnement.
Natth a écrit:Sinon, Soleil n'avait publié qu'un petit tirage du troisième et dernier tome de Jihai. Apparemment, c'était la meilleure solution pour terminer une série dont le début s'était mal vendu. Par contre, ce volume final a dû être repoussé :Soleil sur Mangaverse a écrit:Pas d'inquiétude pour Jihai, on va terminer. Le tome 3 en décembre.
Mais oui, le titre n'a pas su conquérir ses lecteurs, à mon grand regret.
On fera un tirage unique très restreint pour les quelques lecteurs fidèles comme on l'a fait là pour A-Girls 3. Il ne faudra pas trop trainer pour finir sa série.
a-yin a écrit:Mais quid des autres éditeurs?
Un peu moins de 2000 ventes/tome.Oyashiro a écrit:J'imagine que ça doit faire partie des meilleurs ventes de tonkam, ils doivent capitaliser a fond la dessus.
Il y a quelques années, ça aurait été une mauvaise vente. Aujourd'hui, avec l'augmentation de l'offre, je dirais que c'est dans la moyenne basse. Donc non, ce n'est pas fameux. Après, il faut voir combien ils paient la licence ; mais si Tonkam maintient un rythme rapide, je suppose que cela signifie qu'ils font un bénéfice suffisant pour continuer.Adnae a écrit:Je ne sais pas trop ce que représentent 2000 exemplaires sur le marché, c'est moyen ou bon?
Retourner vers Manga & livres en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités