VOD : Actualité Wakanim [topic unique]

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Re: VIDEO : Wakanim devient éditeur vidéo [topic unique]

Messagede Dio-Eraclea le Lun 18 Mar 2013, 19:44

Par contre, juste une chose, Kuroko's Basket c'est loin d'être un Slam Dunk qui lui se voulait "réaliste". Kuroko's Basket c'est plus un manga de basket type arcade à la Eyeshield 21 avec des techniques speciales et du level up shonesque. Enfin, autant l'animation japonaise est clairement morte et en dehors d'un Eden of the east que je pense être la dernière vraie production de qualité, c'est le néant total. Autant je trouve que le marché du manga est encore florissant en titres enthousiasmants pour ma part. Avec des Chihayafuru, Cesare, L'attaque des titans, Space Brothers et d'autres titres dont j'ai la connaissance top secrete, il y aura de la belle originalité cette année :).
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 19:47

Mais n'oublie pas que l'animation japonaise est arrivée chez nous il y a trente ans précisément parce qu'elle représentait alors une alternative économique de programmes bon marchés pour la jeunesse par rapport à des séries produites dans l'hexagone. Ce n'est plus le cas depuis longtemps !

Et surtout le prix des séries à la fin des années 70 / début 80, ne valait rien car amorties depuis des années au Japon. Donc AB et compagnie pouvait acheter par wagon les séries japonaises, car les sommes demandé par les japonais étaient finalement risible pour les boîtes de prod européenne (française et italienne)
Dernière édition par Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 19:58, édité 1 fois.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 19:55

Dio-Eraclea a écrit:Par contre, juste une chose, Kuroko's Basket c'est loin d'être un Slam Dunk qui lui se voulait "réaliste". Kuroko's Basket c'est plus un manga de basket type arcade à la Eyeshield 21 avec des techniques speciales et du level up shonesque. Enfin, autant l'animation japonaise est clairement morte et en dehors d'un Eden of the east que je pense être la dernière vraie production de qualité, c'est le néant total. Autant je trouve que le marché du manga est encore florissant en titres enthousiasmants pour ma part. Avec des Chihayafuru, Cesare, L'attaque des titans, Space Brothers et d'autres titres dont j'ai la connaissance top secrete, il y aura de la belle originalité cette année :).

Graphiquement le trait est proche d'Inoue, quand même. Mais il faut que tu saches quelques chose, mon cher dio, Shueisha demande a chaque nouveau mangaka de refaire du Dragon Ball, Yuyu Hakusho ou du Slam Dunk, dans les pages du Weekly Shonen Jump. Imaginez donc, 6 millions de lecteur a la fin de Dragon Ball & Slam dunk, tu m'étonne que Shueisha veut retrouver cette gloire passée.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 18 Mar 2013, 20:01

Jetblack a écrit:Graphiquement le trait est proche d'Inoue, quand même.

Heu oula, il faut y aller quand même pour faire le rapprochement entre le trait d'Inoue et les dessins de kuroko's basket, ce dernier a un style assez caricatural, avec des personnages beau gosses que l'on pourrait croire sortir d'un manga BL.
Inoue lui avait un trait bien plus réaliste, bien plus ombré, bien plus détaillé (qui me faisait quelque peu pensé a du tsukasa Hojo quand il s'agissait de la tête de Sakuragi). Il n'y a vraiment rien de comparable en terme de dessin pour ces deux mangas.
Le seul point véritable commun entre les deux mangas se situe au niveau du basket...
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Lun 18 Mar 2013, 20:06

Ialda a écrit:C'est malheureux (je suis particulièrement fan de ces séries d'aventure type Nadia, neo-Meisaku ©Tetho) mais il ne suffit pas de souhaiter quelque chose pour voir l'industrie sortir de l'ornière dans laquelle elle s'est mise, aidée il est vrai par les circonstances.

Tiens justement au sujet des séries d'aventures de ce style dont je suis également friand (j'adore les Cités d'Or, Conan le fils du Futur ou encore Nadia), Ialda est ce que tu me conseillerais une série animée comme "Le secret du Sable Bleu" ?
Tu penses qu'elle pourrait me plaire ?
La série m'intéresse, mais je n'ai pas encore franchi le pas. De plus on la trouve encore très facilement sur les sites de VPC.

Ialda a écrit:Mais n'oublie pas que l'animation japonaise est arrivée chez nous il y a trente ans précisément parce qu'elle représentait alors une alternative économique de programmes bon marchés pour la jeunesse par rapport à des séries produites dans l'hexagone. Ce n'est plus le cas depuis longtemps !

C'est clair qu'aujourd'hui, il y a beaucoup plus de séries animées françaises qu'il y a 30 ans.

Ceci dit, ce que je trouve un peu triste, c'est que même des séries animées japonaises récentes inoffensives et charmantes ne passent plus du tout sur des chaînes comme M6 ou le Cinquième.

Il y a 4 ans sur Boomerang, j'étais tombé sur plusieurs épisodes de "Zorori le magnifique" (un renard masqué filou, rusé et facétieux) une série mignonne, sympa et amusante. Elle aurait eu tout à fait sa place dans des émissions comme M6 Kid ou Ludo, mais elle n'aura jamais eu la chance de passer sur ces chaînes, dommage.

Il n'y a presque plus de séries animées japonaises passant sur les grandes chaînes françaises, mais est ce que c'est pareil dans les pays voisins européens ?
D'après ce que dit Jet, il semblerait qu'en Italie, il diffusent toujours beaucoup d'animés japonais à la TV.

Dio-Eraclea a écrit: Autant je trouve que le marché du manga est encore florissant en titres enthousiasmants pour ma part. Avec des Chihayafuru, Cesare, L'attaque des titans, Space Brothers et d'autres titres dont j'ai la connaissance top secrete, il y aura de la belle originalité cette année :).

Oui, heureusement que pour les mangas, il y a encore des oeuvres originales, de qualité et sortant des sentiers battus.

Je vais d'ailleurs me lire tout à l'heure le premier tome de Thermae Romae qui est sûrement une oeuvre pas banale du tout (le synopsis de base m'avait déjà bien intéressé ! )
Dernière édition par Xanatos le Lun 18 Mar 2013, 20:10, édité 3 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 20:06

Heu oula, il faut y aller quand même pour faire le rapprochement entre le trait d'Inoue et les dessins de uroko's basket, ce dernier a un style assez caricatural, avec des personnages beau gosses que l'on pourrait croire sortir d'un manga BL.
Inoue lui avait un trait bien plus réaliste, bien plus ombré, bien plus détaillé (qui me faisait quelque peu pensé a du tsukasa Hojo quand il s'agissait de la tête de Sakuragi). Il n'y a vraiment rien de comparable en terme de dessin pour ces deux mangas.
Le seul point véritable commun entre les deux mangas se situe au niveau du basket...

J'ai acheté des weekly shonen Jump, en ce moment les chapitres du match actuellement, on un trait proche d'Inoue, j'ai d'ailleurs ressorti mes vieux Weekly de '95, (ouais je garde mes vieux truc ;o) ) je trouve le trait proche du Slam dunk, après c'est mon avis
Dernière édition par Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 20:08, édité 1 fois.

Blog :

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Lun 18 Mar 2013, 20:07

Et encore, comme le disait Dio, c'est pas vraiment le même genre de basket non plus.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Lun 18 Mar 2013, 20:08

Plutôt d'accord avec Oyashiro pour ce qui est du dessin. Pour ce qui est des directives éditoriales, je ne serai pas surpris que tu ais raison. Cela n'empêche pas de retrouver certaines exceptions comme Toriko qui a sa propre identité, son propre charme même si on sent une influence d'Oda dans son univers. Idem pour Nurarihyon no Mago qui graphiquement est superbe et dont seul l'esprit que possède le héros peut s'apparenter à Yugioh.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Lun 18 Mar 2013, 20:09

Ha je ne sais pas pour les derniers tomes en effet, étant donné que le trait d'un auteur peut énormément varier sur la durée (j'ai encore du mal a croire que c'est la même personne qui a dessiné shonan junai gumi et GTO...), je m'abstiendrait donc de juger du trait sur ses derniers tomes.

Mais des 6 tomes que j'ai lu, on y est assez loin tout de même.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 18 Mar 2013, 20:12

Xaantos a écrit: est ce que tu me conseillerais une série animée comme "Le secret du Sable Bleu" ?

Tu avais vu Chiko la fille du voleur au vingt visages au fait ?
"Le secret du Sable Bleu" très moyen/médiocre en première partie, une amélioration à partir du milieu de la série ("L’Attaque des luges mécaniques"). La série mérite un peu de patience, surtout si tu aimes le thème des enfants partant à l'aventure dans le vaste monde.

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 18 Mar 2013, 20:17

Ialda a écrit:Tu avais vu Chiko la fille du voleur au vingt visages ?

Non pas du tout. C'était sorti en DVD chez nous ?
Cela a été réalisé par le même réalisateur que celui du "Secret du Sable Bleu ?"

Ialda a écrit:"Le secret du Sable Bleu" très moyen/médiocre en première partie, une amélioration à partir du milieu de la série ("L’Attaque des luges mécaniques"). La série mérite un peu de patience, surtout si tu aimes le thème des enfants partant à l'aventure dans le vaste monde.

Ok c'est bon à savoir. Oui j'aime beaucoup le thème des enfants voyageant de par le monde, surtout que bien traité, il a donné lieu à des oeuvres superbes et de haute qualité.

En tout cas les bandes annonces de IDP donnaient envie de laisser sa chance à ce titre (et la chanson de Claude Lombard est très agréable :) ).

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 20:19

Il n'y a presque plus de séries animées japonaises passant sur les grandes chaînes françaises, mais est ce que c'est pareil dans les pays voisins européens ?
D'après ce que dit Jet, il semblerait qu'en Italie, il diffusent toujours beaucoup d'animés japonais à la TV.

Je pense que nos collègue européen sont logés a la même enseigne, avec des productions japonaise comme beyblade, Yugioh, izuma eleven ... Pour le reste ils ont comme nous les dragon ball z Kai ou en réel inédit Shin Mazinger Z en Espagne mais vu le succès phénomènale de Mazinger la bas. Mais rien de passionnant, on reste quand même leader en nouveauté, en France. Franchement on est pas a plaindre ...

Parcontre ce qui fait la force de l'Italie ce sont les séries nostalgique. Vu qu'ils ont eux toutes les grandes séries Toei, Tatsunoko ou Sunrise ...

Plutôt d'accord avec Oyashiro pour ce qui est du dessin. Pour ce qui est des directives éditoriales, je ne serai pas surpris que tu ais raison. Cela n'empêche pas de retrouver certaines exceptions comme Toriko qui a sa propre identité, son propre charme même si on sent une influence d'Oda dans son univers. Idem pour Nurarihyon no Mago qui graphiquement est superbe et dont seul l'esprit que possède le héros peut s'apparenter à Yugioh.

Je l'ai dit, j'ai acheté les derniers Weekly Jump, qui viennent de paraître, le trait est proche d'Inoue, année Slam Dunk.

Blog :

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Lun 18 Mar 2013, 20:25

Je te crois :).
Image

Johnny B.
Ryo versus Massue

Messagede Johnny B. le Lun 18 Mar 2013, 20:42

Xanatos a écrit:Ok c'est bon à savoir. Oui j'aime beaucoup le thème des enfants voyageant de par le monde, surtout que bien traité, il a donné lieu à des oeuvres superbes et de haute qualité.

En tout cas les bandes annonces de IDP donnaient envie de laisser sa chance à ce titre (et la chanson de Claude Lombard est très agréable :) ).

Ce n'est pas Claude Lombard qui interprétait l'opening.

kiseki
Pitit LEGO

Messagede kiseki le Lun 18 Mar 2013, 20:48

Ce n'est pas Claude Lombard qui interprétait l'opening.

Lol du tout complètement à la ramasse le xanathos :roll: et puis le générique n'est qu'une adaptation de la version japonaise qui est 100000 fois mieux ...

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 18 Mar 2013, 20:49

Ialda a écrit:
Xaantos a écrit: est ce que tu me conseillerais une série animée comme "Le secret du Sable Bleu" ?

Tu avais vu Chiko la fille du voleur au vingt visages au fait ?
"Le secret du Sable Bleu" très moyen/médiocre en première partie, une amélioration à partir du milieu de la série ("L’Attaque des luges mécaniques"). La série mérite un peu de patience, surtout si tu aimes le thème des enfants partant à l'aventure dans le vaste monde.

Le secret du sable bleu a un bon "fond", quelque chose à proposer sur le papier quelque part mais je l'ai trouvé au final un peu trop enfantine.

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Lun 18 Mar 2013, 20:57

J'avais beaucoup apprécié le Secret du Sable bleu qui rend parfaitement hommage à l'univers de Jules Verne et qui se permet même d'être bien meilleur que le roman dont il est tiré (bon en même temps, ce n'était pas difficile : l'histoire a été écrite par le fils de Verne, Michel, et le côté colonialiste de l'oeuvre a beaucoup vieilli depuis sa première parution en 1905...). La seconde partie est effectivement beaucoup plus réussie, car on entre enfin dans l'histoire et les mystères entourant la disparition du frère de Jane donnent un véritable fil conducteur à l'intrigue. Le méchant de l'histoire est aussi très charismatique et bien plus nuancé qu'il n'y paraît au premier abord (alors que dans le roman, il est brutal, alcoolique, une véritable épave)...

À part les mechas en 3D à l'ancienne (Dommage, quand on pense que c'est le grand Kazuhide Tomonaga qui a réalisé les design) et les premiers épisodes qui tardent à mettre l'histoire principale en place (trop de longueurs), je n'ai pas vraiment ressenti de lourds défauts dans cette intrigue si on excepte l'aspect enfantin de l'histoire (le chien par exemple, inutile à l'intrigue et gonflant à la longue). Globalement, la série est fraîche et propose des personnages franchement sympas, à commencer par Jane qui rappelle les héroïnes d'Hayao Miyazaki. Une bonne petite série mignonne et sympathique où exalte le souffle épique. Je pense que ça devrait te plaire ! :D

Claude Lombard a adapté les paroles du générique, mais ne l'interprète pas. Par contre, le nom de la chanteuse varie en fonction des sites (Katia Aznavour sur Animusique, Marie Lanzafame sur Planète Jeunesse)...
Dernière édition par veggie 11 le Lun 18 Mar 2013, 21:01, édité 1 fois.

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 18 Mar 2013, 21:01

Johnny B. a écrit:Ce n'est pas Claude Lombard qui interprétait l'opening.

Effectivement ce n'est pas elle qui le chantait, c'était Marie Lanzafame. En revanche c'est bien Claude Lombard qui a écrit la chanson (ma phrase était en effet un peu floue là dessus !)

Merci pour ton avis Merlin ainsi que pour ta belle critique Veggie11 ! :)

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 21:05

Claude Lombard a adapté les paroles du générique, mais ne l'interprète pas. Par contre, le nom de la chanteuse varie en fonction des sites (Katia Aznavour sur Animusique, Marie Lanzafame sur Planète Jeunesse)...

Katia Aźnavour elle interprétait les chansons de Nadja.

Blog :

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 18 Mar 2013, 21:22

Jet black, je suis tout à fait d'accord avec toi, la liste que j'ai cité, c'était justement pour montrer le peu d'anime grand public sorti cet année, c'est la dèche.

Avec leur modèle économique pour l'animation, l'animation jap s'est foutue dans une merde noire et oui, il est peut être trop tard pour réagir. On aurait put réagir entre 2005 et 2008 dernier délai, maintenant, le marché est trop stigmatisé.

Et des titres en manga ou du moins qui ont moins de 7 ans, il est dommages que Magi, Fairy Tails ou un Zettai karen Children n'aient eu plus de soutien

[quote= "Dio"]Enfin, autant l'animation japonaise est clairement morte et en dehors d'un Eden of the east que je pense être la dernière vraie production de qualité

[/quote]
Basquash en 2009 était tout de même pas mal en prod originale, Anohana en 2011 aussi.
Et si c'est des séries jeunesses Heartcatch Precure et Saint seiya Omega sont tout de même aussi des prod originales de qualité (même si elles sont basé sur une licence).

Mais, oui, c'est vraiment peu.

Et je te rejoins pour le millieu du manga et ses rares adaptation (Chihayafuru est juste énorme). Sinon, j'ai l'impression que le renouveau du manga semble venir du marché pour fille plus que pour garçon.

[quote= "Ialda"]
C'est le modèle économique tel qu'il existe (et marche, ou boîte pour être plus précis) actuellement au Japon. Tu ne le changeras pas du jour au lendemain. Il y a une inertie, d'autant plus sur des investissements de plusieurs millions. Si investir des sommes folles en espérant reproduire le succès d'un Haruhi, d'un Bakemonogatari ou d'un F/Z a un sens, sortir du modèle représente un risque supplémentaire que le producteur doit être prêt à assumer.

[/quote]
ils pourrait rogner un peu sur l'animation si ils faisait pas du titre 100% pour otaku. On a pas automatiquement besoin d'avoir une animation digne d'un film en permanence.
les production de studio comme la Toei, Deen ou Pierrot peuvent être très bonnes avec un niveau technique entre moyen et faible.
Le grand public s'en fout de l'animation, il percute même pas quand c'est mal animé dans 80% des cas.
Plein de personne m'ont dit qu'il prefèrent avoir sur Saint seiya omega avoir des épisodes statique comme en 1986 et des dessins détailés qu'une bonne animation et un style épuré.

Sinon, merci pour ton avis sur le sable bleau, la série me fait aussi de l'oeil depuis un moment (faut aussi que je m'achète sous le signe des mousquetaire chez IDP)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 21:34

Fairy tail est un copier coller de one piece avec la magie et les guildes en plus. D'ailleurs je peux vous dire que quand le mangaka de fairy tail est venu en France, les chargés presse de Pika, nous on dit des le début, les questions sur Oda Eiichiro et One piece, ainsi que les ressemblance du style graphique sont interdites. Le sujet est très sensible, même tabou auprès de l'auteur et des japonais de la kodansha apparemment.

Magi a un côté très dragon ballesque aussi, rappelant les shonen des années 80. Bref c'est pas innovant pour 2¥, mais sympatoche

Blog :

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 18 Mar 2013, 21:45

Merci veggie 11 pour tes impressions plus détaillées sur la série :)

kiseki si c'est pour insulter Xanatos tu peux t'abstenir de poster.

Kraken a écrit:Basquash en 2009 était tout de même pas mal en prod originale, Anohana en 2011 aussi.
Et si c'est des séries jeunesses Heartcatch Precure et Saint seiya Omega sont tout de même aussi des prod originales de qualité (même si elles sont basé sur une licence).

Et Penguindrum, et oui Chihayafuru, et encore quelques autres. Mais elles représentent l'exception, pas la règle, et leur succès reste souvent confidentiel, même au Japon.

Kraken a écrit:Le grand public s'en fout de l'animation, il percute même pas quand c'est mal animé dans 80% des cas.

Apprécier une belle animation est aussi une question d'éducation, quand j'étais gamin j'étais bien en peine de discerner les différences dans l'animation entre des épisodes de Saint Seiya alors que maintenant ça me saute comme le nez au milieu de la figure :)

Jet a écrit:Magi a un côté très dragon ballesque aussi, rappelant les shonen des années 80. Bref c'est pas innovant, mais sympatoche

Et les personnages féminins ne sont pas traités comme des boulets, loin de là; c'est vraiment une bonne chose (mais le mangaka étant une mangaka, ça peut aussi s'expliquer ainsi).
Après, comme tu dis la série n'est pas très innovante dans le fond (épreuve, entrainement, épreuve, re-entrainement, j'ai cru voir des combats d'arène dans un chapitre récent, un championnat d'arts martiaux ? :) ). A la rigueur la conclusion de l'arc de Balbadd m'a semblé moins naïf et plus rafraîchissant que ce qu'on voit d'habitude, c'était rafraichissant :)

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Lun 18 Mar 2013, 21:51

Moi j'ai surtout l'impression que c'est enfin la reconnaissance du seinen en France avec les premisses d'Ubel Blatt, la confirmation du genre avec The Arms Peddler et la consécration du succès avec Jesus et Bouddha suivi rapidement de Thermae Romae. Il suffit de voir le nombre de nouvelles séries seinen ou josei cette année pour se persuader que le marché s'interesse enfin au manga pour adultes. Il était vraiment temps.
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 18 Mar 2013, 21:58

Si les éditeurs comme kaze ou Wakanim pouvait sortir des séries adultes en japanime aussi, pas des merdes a petites culotte avec des filles au regard coquin et pétillant façon To love, le truc vide avec le poulet, C-on et compagnie ...

Putain !! :-( je veux du Seirei no Moribito, Panty & stocking, Yojimbo, Mélios l'OVA d'IG prod, yamato 2199 ....

Franchement chez Wakanim il n'y a que deux séries adultes et intéressante, Usagi drop et Tokyo magnitude. Le reste c'est pour les otaks de base, des animes sans importance.

Blog :

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 18 Mar 2013, 22:15

Jetblack a écrit:Mélos l'OVA d'IG prod

C'est dispo chez Kazé.

Pour revenir sur la VOD d'anime, je reste persuadé que ça a un avenir. Je n'ai ni la place ni l'envie de remplir mes armoires de DVD/BRD quand j'ai une bonne connexion internet. Sans compter que s'il y a des séries que je veux voir, je ne veux pas forcément les posséder pour les regarder plusieurs fois. Mais outre le problème du prix, à mes yeux le gros problème reste l'éclatement des plateformes. Pourquoi y-a-t-il blocage pour voir apparaître un agrégateur ? Vu que l'abonnement s'est plus ou moins imposé, il faut que les simulcasts choisis plaisent mais du coup d'une saison à l'autre, on ira soit chez l'un soit chez l'autre mais je vais pas faire suspendre mes comptes à chaque fois.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France