Mass Effect, je n'ai testé que la démo du 3 (en mode action). Certes c'était intéressant de se battre contre des mechas avec des lasers PEW PEW! Mais le gameplay était beaucoup moins fin qu'un jeu d'action (uniquement) comme Gears of War. Et si je l'ai testé en mode action c'est parce que, outre la création de personnages (qui finit toujours en rousse bonasse amazone bisexuelle

Je préfère les mauvais dialogues mièvres et dénoués de sens commun qui pondent les mauvais dialoguistes de JRPG qu'un système de choix de dialogues bipolaires qui détermine si tu vas avoir la "bonne" ou la "mauvaise" fin d'un jeu ...

(Aparté : Je suis fondamentalement contre le fait le jouer un "méchant" dans un jeu vidéo. À part à des représentations parodiques comme dans les jeux Wario ou Overlord, je pense que le jeu vidéo doit avoir cette fonction d'endoctrinement de l'enfant pour lui apprendre à se battre pour des idéaux justes! À entamer ce combat glacial, contre le mal, pour un idéal! À se révolter contre le patronat pour des meilleures conditions de travail, des meilleurs salaires et la collectivisation des moyens de production! À défendre la veuve, l'orphelin et les intérêts du prolétariat, quitte à y laisser la peau dans le processus!

Puis, jouer un méchant j'ai trouvé ça toujours psychologiquement dérangeant. Vu le manichéisme caractéristique des jeux vidéo, et en particulier les RPG, jouer un méchant c'est un peu comme Light Yagami dans Death Note, c'est-à-dire, le gamin qui se fait embêter par ses petits camarades à l'école et, qu'au lieu de répondre par un sain coup de pied dans les burnes et une droite dans le menton des auteurs des brimades afin d'y commencer une amitié virile sur des bases saines, il note leur nom dans un petit cahier pour une vengeance psychologique et physique longue et sanguinolente des années après sur ses anciens camarades, leur entourage et leur descendance sur sept générations ...

bref ...)
Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de RPG dans des univers héroïc-fantasy-tolkienesques et pas assez de space-opera! ... pas assez de rien d'autre en fait ...
Role Playing Game, ça veut juste dire que tu "pilotes" (plutôt qu'"incarner") un personnage dans un ensemble de règles, mais il n'y a aucune contrainte sur l'univers et les thématiques à traiter (comme les montrent les nombreux jeux de rôle papier sur tout et n'importe quoi). Mais comme les plus grands succès du RPG vidéoludique se sont fait sur du héroïc-fantasy (pour essayer d'imiter le succès commercial de leur ainé papier D&D), ils se sont cantonnés à cette niche de la même façon que les AAA au FPS de guerre moderne ...