Ou plutôt : si on a un problème avec les QTE, on joue à autre chose !
Ce serait valable s'ils n'étaient pas de plus ne plus systématique dans n'importe quel jeu qui essaie de faire un peu d'action en temps réel.
Par contre, le fait que ce soit plus
noob friendly me parait étrange. Je pense qu'un QTE soit plus simple à aborder qu'
Alundra, dont les actions se limitent à sauter, taper, courir et utiliser un objet. C'est quand même vachement plus intuitif que d'appuyer sur un bouton aléatoire qui va apparaitre sur ton écran.
Je trouve plutôt étrange de penser qu'un jeu difficile ne serait pas tout public. De base, l'idée que jouer à un jeu vidéo demande du
skill my soul est assez ridicule puisque tout ces fameux
pro-gamerz jouaient à des jeux supposés ultra-difficile alors qu'ils n'avaient pas vraiment plus d'un dizaine d'années.
Alundra est pas facile, mais ça ne m'a empêcher de le finir avant d'entrer au collège, même si ça m'a plusieurs années. Et je jouais que les Week-end. Parce que les bases même du jeu sont simples et même si les énigmes à base de piliers, les phases de plate-forme et certains boss sont durs, ça ne demande jamais rien de surhumain. Tu te gaufres et tu reprends, c'est plus une question de patience que de réflexes.
A mes yeux, une certaine difficulté est un minimum requis pour qu'un jeu soit intéressant. Un obstacle difficile à franchir dans une situation de tension particulière est plus intéressant dans le cadre 'un jeu vidéo que ne le seront jamais douze millions de
cut-scene et autres cinématiques. Une
cut-scene, c'est rigolo quand c'est un boss de
Zelda qui explose de manière totalement disproportionnée après qu'on lui soigneuse lancé une quinzaine de cacahuètes dans l’œil unique.
Mais si la dite bestiole n'a même pas fait semblant de livrer un affrontement décent, c'est pas si arquant. A moins d'être vraiment porté sur les explosions violettes et bleues.
Après, je parle pas de difficulté type arcade, où c'est vraiment pensé pour te faire cracher tes tripes sur plusieurs kilomètres. Mais si un gameplay est assez lisible il ne devrait pas y avoir de question de prouesse physique dans le fait d'appuyer sur des boutons. Ce qui n'empêche pas le jeu de te montrer qu'il n'est pas d'accord avec ton envie de tuer tout le monde.
L'exemple qui me viendrait, là, ce serait
Tales of Symphonia. Le jeu n'est pas dur à jouer, mais ça va peut dire qu'il se laisse faire pour autant. Assez loin de là, même.