Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Jeu 07 Mar 2013, 02:02

Pas encore reçu.
A propos, mes effort pour faire s'interesser les membres de Shining force central à Shining blade (ce fut hyper dur tant ils detestent les Shining recent et Sega ces derniers temps) ont payé, quelqu'un suite à mes message assez insistant a essayé de hacker l'ISO du jeu et dès que Force Feather est traduit, ils s'occupent de Blade puis de Ark

Vu passé ceci sur Blade : http://cyberakuma.livejournal.com/
Reste à espérer que cette somme de travail sera intégrée dans un patch tôt ou tard. Idem pour Ark à terme (croisons les doigts)

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 07 Mar 2013, 03:16

ben, le patch est en projet justement, les gars de SFC le font dès qu'ils ont fini celui de Force Feather.

Faut juste espérer qu'ils terminent vite feather (car bon, Feather est largement moins bon que Blade).

En tout cas, pour Ark, de ce que j'ai put en voir sur le net, on peut déjà noter que le jeu beaucoup plus optimisé que Shining blade:

Le jeu ne souffre plus de cette impression de trame dû un jeu conçu en HD puis trop retreci.

Les temps de chargement sont diminué par 4

les zones sont beaucoup plus grandes et la caméra bien plus dynamiques

Il n'y a plus de ralentissement.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Jeu 07 Mar 2013, 04:13

Je viens de boucler à 100% le dernier Tomb Raider. Bien sympathique, ça donne un bon coup de jus à la franchise, même si on voit que la saga Uncharted est passée par là en termes de rythme, de péripéties et de construction de l'histoire. Le côté exploration / énigmes passe donc pas mal à la trappe mais en contrepartie, on a un jeu qui va à 100 à l'heure en permanence, très bien fichu dans sa progression que ce soit en termes d'équipements ou de skills. Une petite vingtaine d'heures (si on cherche à tout finir) qui passent à toute vitesse, un bon concentré de plaisir.

L'épisode se paye même le luxe d'être extrêmement trash et de garder ce petit côté fantastique qui caractérisait les derniers opus. En tout cas, vu ce que se mange la petite Lara pendant toute l'aventure, il fera pas bon croiser son chemin dans les prochaines suites.

Du coup, après cet aparté, je vais pouvoir reprendre ma petite partie de Ni no Kuni moi :o.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 07 Mar 2013, 04:20

Clairement un jeu qui ne m'interesse pas ce tomb raider (pourtant, je suis fan de la licence).

A la manière de Castlevania Lord of Shadow, c'est clairement un jeu qui aurait dû porter un autre nom (d'ailleurs au début, du projet, ils avait prévu que l'heroine ne serait plus lara croft avant de revenir sur leur décision pour des raisons commerciale).

Je ne ressent rien de la licence dans ce que j'ai vu (pourtant j'aime même les épisodes GBC et Guardian of light).

Sinon, depuis quelques semaines, après avoir été deçu d'une force folle par la beta de FFXIV a realm reborn, je me suis remis à FFXI. Dieu que ce jeu est bon.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 07 Mar 2013, 22:26

Perso c'est tout l'inverse, j'ai jamais pu capter TR et ses donjons relous (sauf Guardian of light, un peu particulier) et ce Tomb Raider est juste savoureux, il change un peu la formule (action / QTE) , c'est un gros couloir, mais bon sang, qu'est qu'on s'amuse ! Crystal Dynamics fait des merveilles en matière de mise en scène, puis l'action me convient mieux que le puzzle (même s'il y a des donjons mais ils sont franchement pas méchants.)
Après j'ai quand même UN GROS reproche : Lara est plus résistante qu'un char d’assaut Leclerc. Des chutes de 100m en veux tu en voilà, des blessures ouvertes qui se soignent en une séquence. Et quelques scènes qui frôlent le ridicule.
Mais bon c'est tellement bien foutu dans l'ensemble et l'évolution (assez linéaire) des compétences reste intéressante (lara j'sais rien faire à lara j'te découpe une rangée d'ogre en rigolant).

Sinon j'ai craqué aussi, vu que TR se termine bientôt (hem) pour Naruto Ninja Storm 3, passé un ptit moment pour voir , bon , d'abord j'avais jamais joué à un Naruto... ensuite l'histoire qui reprends les bases pour aller jusqu'à l'arc actuel et le panel absurde de persos me bottait pas mal , parce que je suis le manga d'un oeil lointain.
Puis j'avais envie de retrouver le ptit coté super dragon ball Z sur Nes avec des couleurs pète rétine, et du button mash (bon c'est moins violent que DBZ de l'époque). Quelques séquences sont justes démentielles , la séquence QTE contre Sasuke est juste à pleurer tellement c'est bien fichu. Bref , ce jeu s'annonce plutôt mignon.

Bon, retour sur le décolleté de Lara maintenant.
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 08 Mar 2013, 04:48

Les QTE, c'est juste la plaie des jeux video actuels. C'est de l'anti jeu. Après si encore c'était du QTE à la Road avenger (où t'as une demi second pour réagir ou tu creve), mais non, les QTE actuels c'est hyper chiant.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 08 Mar 2013, 15:18

Ha non, faut pas que ça aille trop vite, tu penses aux papys qui vieillissent ? quand t'auras 70 ans et ta manette (de jeu) dans les mains, les QTE faudra bien qu'elles fassent 3-4 secondes :mrgreen:
:87:
Image

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 08 Mar 2013, 16:38

Après, franchement des QTE, y en a vraiment pas des masses dans le jeu et ils durent jamais bien longtemps. Je les ai tous ratés au moins une fois pour voir une nouvelle manière dont Lara allait passer l'arme à gauche, j'avoue...

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Ven 08 Mar 2013, 17:24

Fenriyl a écrit:Après, franchement des QTE, y en a vraiment pas des masses dans le jeu et ils durent jamais bien longtemps. Je les ai tous ratés au moins une fois pour voir une nouvelle manière dont Lara allait passer l'arme à gauche, j'avoue...

Héhé, ça me fait penser à Limbo, le jeu où on aime perdre juste pour voir de quelle manière infâme le petit bonhomme va mourir =)

Chevkraken, je commence à comprendre l'engouement qu'il y a autour de tes posts... Il me semble qu'il ne t'est pas obligatoire de jouer aux jeux qui possèdent des QTE, par contre il est bon que ces jeux existent pour ceux qui ne sont pas des fanas de la dextérité et des réflexes. Ces jeux permettent à un nouveau public de s'adonner aux plaisirs vidéoludiques, ils font une porte d'entrée assez remarquable dans un média qu'ils peuvent considérer comme trop difficile d'accès.
Pour nos parents par exemple, qui n'ont pas grandi avec le jeu vidéo, un bon Heavy Rain m'apparaît comme le premier jeu ultime : un polar pas trop mal ficelé (oui, j'ai aimé ce jeu et je l'assume pleinement), un gameplay entièrement basé sur les QTE donc faussement difficile (facile pour un gamer mais valorisant pour un newbie), un scénario assez linéaire qui fait croire l'inverse... Je rêverais d'y faire jouer ma mère.
Plus récemment, The Walking Dead de Telltale était aussi très sympathique pour un jeu entièrement composé de QTE. Le grand public a le droit d'avoir des jeux qualitatifs et pas seulement des Léa passion. Et même pour nous les gamers, je ne vois pas le problème. Ou plutôt : si on a un problème avec les QTE, on joue à autre chose ! C'est pas comme si la production n'était pas tellement pléthorique qu'on a facilement 200 jeux sur Steam pour une bouchée de pain.
Anime en cours : Kill la Kill
BD en cours : Y, le dernier homme
Roman en cours : néant, conseillez-moi
Jeu en cours : Dragon Quest IV DS, quêtes post-fin
Série en cours : Boardwak Empire et Hell on Wheels
Maquette en cours : Eva 00
Drogue du moment : Le stress

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 08 Mar 2013, 17:48

Mellorine a écrit:Ces jeux permettent à un nouveau public de s'adonner aux plaisirs vidéoludiques, ils font une porte d'entrée assez remarquable dans un média qu'ils peuvent considérer comme trop difficile d'accès.

La différence, c'est que les gens qui aiment ce genre de jeux, les aiment pour des aspects qui n'ont pas de rapport avec le jeu vidéo en lui même.
Je suis globallement mitigé envers les QTE en règle général, ils sont la réponses au besoin de faire des jeux de plus en plus cinématographique, mis en scène, narratif, et le QTE est la façon la plus facile et la plus commune afin de rendre ces passages très scriptés un minimum intéractif. C'est un peu une faiblesse de game design de ne pas être capable d'utiliser le gameplay au profit de la narration du jeu, et le sépare donc des passages scrpités/cinématique où il y a ce système de QTE.
ça ne m'a pas trop dérangé dans les cas de Bayonetta ou MGR rising où les QTE sont essentiellement des moyens de renforcer la jouissance lors des cinématiques de finish des boss et qu'il ne se substitue pas au gameplay de base. Mais Asura's wrath par exemple, malgré le fait que je l'ai adoré, avait quelques bonnes idées pour inclure son gameplay dans la narration du jeu, mais sont assez rare, le jeu reposant quasiement intégralement sur l'utilisation de QTE.

Après, je ne pense pas que le QTE soit l'unique moyen de faire venir des gens qui n'aiment pas les jeux vidéo ou qui les trouvent trop compliquer, j'imagine que le grand public ne recherche pas de challenge, mais je ne pense pas non plus que ce sont des manchots.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Ven 08 Mar 2013, 18:03

Ce ne sont pas des manchots évidemment, mais démarrer par un ou plusieurs jeux en QTE peut leur donner l'impression qu'ils sont "capables", qu'ils peuvent y arriver. D'autant plus quand les jeux en question se parent des attributs des médias qu'ils maîtrisent déjà, le cinéma par exemple. Heavy Rain a beaucoup plu au grand public car il comprenait instantanément la grammaire graphique du jeu, qui emprunte tant à Hollywood. Le gameplay n'étant pas un frein, le nouveau joueur moyen peut tout de suite prendre le titre en main et s'amuser sans frustration.

A ce titre, le point&click, qui permet aussi aux joueurs handicapés des doigts de finir un jeu avec ceux-ci dans le nez, est bien plus frustrant puisque la complexité des puzzles, voire l'absurdité de la résolution de certaines énigmes, peut être rédhibitoire pour ceux qui, justement, ne maîtrisent pas la grammaire de ce genre, et ignorent, par exemple, qu'il faut essayer toutes les combinaisons d'objets, et surtout les plus délirantes. Le point&click n'est d'ailleurs pas cinématographique, même s'il est scripté. C'est un pur jeu vidéo, où le challenge ne concerne pas les doigts mais le cerveau (et le sens de l'humour).

Jouez à Ben There, Dan That !

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 08 Mar 2013, 18:12

Mellorine a écrit:Le gameplay n'étant pas un frein, le nouveau joueur moyen peut tout de suite prendre le titre en main et s'amuser sans frustration.

Oui, mais si on commence a considérer ce qui fait tout de même la base du jeu vidéo comme un frein, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Et mentir au joueur en le rassurant avec des QTE, alors que ça n'a rien a voir avec les mécanismes du jeu en lui même ne vas pas le valoriser longtemps.

Et même, pour le média jeu vidéo, ce n'est pas très valorisant de se dire que la seule façon de le rendre populaire au grand public, c'est d'avant tout se concentrer sur des aspects qui ne viennent pas de lui.

Le point and click a des mecanismes de jeu simple, reposant sur l'exploration a base de click sur des éléments clés, et la manipulation d'objets dans des menu, pas de commandes complexe, la majorité de l'intéraction passant par la reflexion du joueur, chose que quelqu'un de totalement néophyte aux jeux vidéo peut appréhender.
Dlanor A. Knox

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 08 Mar 2013, 18:25

L'argumentation voulant que les jeux cinématographiques soient plus accessibles pour le grand public a une certaine logique (rapprocher le type d'expérience pour faciliter la transition), jusqu'au moment où on repense à tous ces parents qui sont devenus des brutes à Tetris en empruntant la gameboy du petit dernier - et sans parler des cas tels que Football Manager, ou Civilization, sur lesquels des mecs peuvent passer des centaines d'heures sans être forcément par ailleurs des joueurs lambda.

Le persiste à penser que vouloir lorgner vers d'autres formes artistique est un non-sens, et que le jeu vidéo n'a pas besoin de ça pour grandir, et conquérir de nouveaux publics. La beauté du jeu vidéo, c'est le gameplay - sa diversité entre les titres, la complexité que l'on peut atteindre mais aussi l'amusement que l'on peut en retirer uniquement en restant à un niveau de maitrise superficiel.

A ce titre, le point&click, qui permet aussi aux joueurs handicapés des doigts de finir un jeu avec ceux-ci dans le nez, est bien plus frustrant puisque la complexité des puzzles, voire l'absurdité de la résolution de certaines énigmes, peut être rédhibitoire pour ceux qui, justement, ne maîtrisent pas la grammaire de ce genre, et ignorent, par exemple, qu'il faut essayer toutes les combinaisons d'objets, et surtout les plus délirantes. Le point&click n'est d'ailleurs pas cinématographique, même s'il est scripté. C'est un pur jeu vidéo, où le challenge ne concerne pas les doigts mais le cerveau (et le sens de l'humour).

Tout à fait d'accord.
Quand on repense aux énigmes tordues d'un DOTT, d'un Monkey Island ou de certains King Quest, ce ne sont pas du tout des jeux facilement accessibles d'accès (dans le sens que l'on peut s'y amuser sans passer dessus des dizaines d'heure de frustration)

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 08 Mar 2013, 18:27

Ou plutôt : si on a un problème avec les QTE, on joue à autre chose !

Ce serait valable s'ils n'étaient pas de plus ne plus systématique dans n'importe quel jeu qui essaie de faire un peu d'action en temps réel.

Par contre, le fait que ce soit plus noob friendly me parait étrange. Je pense qu'un QTE soit plus simple à aborder qu'Alundra, dont les actions se limitent à sauter, taper, courir et utiliser un objet. C'est quand même vachement plus intuitif que d'appuyer sur un bouton aléatoire qui va apparaitre sur ton écran.

Je trouve plutôt étrange de penser qu'un jeu difficile ne serait pas tout public. De base, l'idée que jouer à un jeu vidéo demande du skill my soul est assez ridicule puisque tout ces fameux pro-gamerz jouaient à des jeux supposés ultra-difficile alors qu'ils n'avaient pas vraiment plus d'un dizaine d'années. Alundra est pas facile, mais ça ne m'a empêcher de le finir avant d'entrer au collège, même si ça m'a plusieurs années. Et je jouais que les Week-end. Parce que les bases même du jeu sont simples et même si les énigmes à base de piliers, les phases de plate-forme et certains boss sont durs, ça ne demande jamais rien de surhumain. Tu te gaufres et tu reprends, c'est plus une question de patience que de réflexes.

A mes yeux, une certaine difficulté est un minimum requis pour qu'un jeu soit intéressant. Un obstacle difficile à franchir dans une situation de tension particulière est plus intéressant dans le cadre 'un jeu vidéo que ne le seront jamais douze millions de cut-scene et autres cinématiques. Une cut-scene, c'est rigolo quand c'est un boss de Zelda qui explose de manière totalement disproportionnée après qu'on lui soigneuse lancé une quinzaine de cacahuètes dans l’œil unique.
Mais si la dite bestiole n'a même pas fait semblant de livrer un affrontement décent, c'est pas si arquant. A moins d'être vraiment porté sur les explosions violettes et bleues.

Après, je parle pas de difficulté type arcade, où c'est vraiment pensé pour te faire cracher tes tripes sur plusieurs kilomètres. Mais si un gameplay est assez lisible il ne devrait pas y avoir de question de prouesse physique dans le fait d'appuyer sur des boutons. Ce qui n'empêche pas le jeu de te montrer qu'il n'est pas d'accord avec ton envie de tuer tout le monde.
L'exemple qui me viendrait, là, ce serait Tales of Symphonia. Le jeu n'est pas dur à jouer, mais ça va peut dire qu'il se laisse faire pour autant. Assez loin de là, même.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 08 Mar 2013, 18:41

Alundra avait surtout pour lui une perspective (géniale) que les gens trouvent à chier. Après ton exemple du Tales Of, je ne sais pas trop, ça commence à remonter à quelques années maintenant mais je n'ai pas le souvenir d'avoir éprouvé de vraies grosses difficultés dans le jeu (boss cachés inclus, même si les 20 minutes sur...Abyssion ? étaient franchement mal-aux-doigts-sa-race-maudite mais cool).

Reste éternellement les jeux de plate-forme.

Mellorine a écrit:Héhé, ça me fait penser à Limbo, le jeu où on aime perdre juste pour voir de quelle manière infâme le petit bonhomme va mourir =)

Moi à Crash Bandicoot. Nous n'avons pas les mêmes valeurs Mello :3.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Ven 08 Mar 2013, 18:51

Oulah je ne suis pas en train de soutenir la "cinématisation" des jeux vidéo prônée entre autre par David Cage. Je pense moi aussi que le jeu vidéo est un média à part entière, très jeune et encore immature certes, mais avec ses codes, ses genres, ses méthodes. Le rapprochement avec le cinéma ne me dérange cependant pas, à partir du moment où il ne concerne pas tous les jeux.
Il peut même donner des trucs très immersifs, qui placent les émotions et le scénario au premier plan, et je suis carrément en faveur de cette direction, même si c'est au détriment de l'interactivité pour l'instant (j'espère que les mecs bossent dur pour tenter la symbiose parfaite).

Je comprends que c'est ce qui dérange dans les QTE aussi. La première fois que j'ai vu un QTE, c'était dans God of War. Je trouvais que ça ajoutait quelque chose de fun et d'original (je ne connaissais pas le principe à l'époque, je suis une joueuse pc avant tout). Mais maintenant, c'est vrai qu'on en bouffe à toutes les sauces, même quand cela n'est pas justifié :

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 08 Mar 2013, 19:01

Mellorine a écrit:Il peut même donner des trucs très immersifs, qui placent les émotions et le scénario au premier plan, et je suis carrément en faveur de cette direction, même si c'est au détriment de l'interactivité pour l'instant (j'espère que les mecs bossent dur pour tenter la symbiose parfaite).

J'aimerai savoir ce que tu veux dire par "émotions", un mot qui est énormément énoncé dans les discours de David Cage, ça me parait plutôt vague et sous entendrait qu'avant cela le média n'était qu'un vecteur limité d'émotions.
Pourtant je pense que tous ceux qui ont joué aux jeux vidéo depuis leur plus tendre enfance en ont ressenti des émotions en jouant a des jeux vidéo, que l'on a pas attendu, voir pas eu l'utilité d'avoir des cinématiques dans un JV pour que le joueur se sente émotionellement investi.
Dlanor A. Knox

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 08 Mar 2013, 19:07

Rhyvia a écrit:De base, l'idée que jouer à un jeu vidéo demande du skill my soul est assez ridicule puisque tout ces fameux pro-gamerz jouaient à des jeux supposés ultra-difficile alors qu'ils n'avaient pas vraiment plus d'un dizaine d'années.

Je pense que c'est moins un problème d'expérience que de motivation. Si tu adores le jeu vidéo à 10 ans, tu vas t'accrocher pour finir un jeu qui te plait. Si tu joues juste comme ça, parce que tu aimes bien te faire un session de jeu vidéo de temps à autre, je pense que tu risques de décrocher assez rapidement devant un jeu trop dur. Comme tu le disais d'ailleurs, c'est une question de patience. Pour ma part, je joue peu et je cherche surtout des jeux parvenant à être distrayants sans demander trop d'efforts. Il faut effectivement de la difficulté, mais je crois que le niveau de tolérance n'est pas le même pour tout le monde. Je n'aurais jamais eu la patience de sauter aussi longtemps que toi sur des piliers ^^"

Après, je n'ai pas d'avis sur les QTE vu que je n'en ai jamais vu. Mais appuyer sur un bouton au bon moment me paraît plus simple que de maîtriser de façon efficace quatre types d'action (surtout pour sauter et taper). La seule question que je me poserais est si la chose réussit à rester intéressante sur le long terme ou si elle devient vite répétitive. Mais je pense que c'est aussi lié à ce que permet d'obtenir un QTE, sans oublier les goûts du joueur.

Désolée, HS avec les messages actuels. Ca poste vite ici.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 08 Mar 2013, 19:15

Sans vouloir trop m'avancer, je pense que les JV "de notre tendre enfance" ne jouaient principalement que sur deux tableaux : la joie et la colère. Joie d'avoir réussi, d'avoir passé le tableau, fini le jeu. Colère d'avoir échoué, de perdre une vie. La peur a mis un moment à arriver (non parce que les fantômes de Pac-Man ne faisaient pas peur), mais pour ce qui est de la tristesse ou du dégout, il a fallu, il me semble, attendre effectivement les cinématiques (sup' Aerith, sup' Resident Evil, sup" Phantasmagoria). Ou à tout le moins un scénario un peu plus travaillé que "va délivrer la princesse champignon".

Donc oui, il y a(vait) une certaine forme de limite dans ce qu'il était possible de faire passer simplement par le gameplay ou l'ambiance graphique/musicale. L'avènement de la 3D et la capacité à rendre la 2D plus "concrète" a aussi joué. Donc je pense à partir, ou aux alentours, de la période Super Nintendo/MegaDrive.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Ven 08 Mar 2013, 19:18

Rhooh, c'est ça qui me gonfle dans les forums et qui fait que je poste 2 semaines avant de me lasser : on me fait toujours dire ce que je n'ai pas dit.
Bien sûr qu'il y avait plein d'émotions dans les jeux vidéo d'avant. Bien sûr que j'ai chialé comme une madeleine à la fin de FFIV. Mais l'émotion, elle est ressentie différemment par chacun de nous, il faut bien le reconnaître quand même ! Il y a des gens pour lesquels la lecture d'un roman est très émouvante et d'autres qui, par l'absence d'image et de son, ne parviennent à ressentir, à vivre les scènes. Il y a des gens pour lesquels la musique a une puissance évocatrice et d'autres pour lesquels c'est une mélodie et un rythme qui vont bien ensemble. C'est pareil pour les jeux vidéo. Chacun y est réceptif à sa propre manière.
Certaines personnes sont plus émotives que d'autres. Pour ceux qui ont une faculté d'immersion, d'empathie et de projection très forte, il est très facile de ressentir des émotions avec les supports qu'ils savent décoder. Pour ceux qui ne maîtrisent pas un support ou qui sont beaucoup moins "sensibles", utiliser la grammaire du cinéma, qui mélange les trois clefs que sont images, son et dialogues, facilite considérablement l'accès aux émotions.

Merci Natth et Aer de m'aider à me faire comprendre <3

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 08 Mar 2013, 20:00

Décidément, à chaque fois qu'on parle d'Heavy Rain, ça me file des boutons. Mais je sais jamais si c'est à cause de la vaste arnaque qu'est le "jeu" en lui-même, qui emprunte pour moi toutes les pistes inappropriées au médium "jeu vidéo" (comme s'il était nécessaire que ce dernier se raccroche péniblement au cinéma ou à la littérature pour évoluer...) ou si c'est la personnalité proprement gerbante de David Granola, persuadé d'être investi de la parole divine.

Pour ce qui est des QTE, ça me gêne pas quand ils restent discrets et pas réutilisés à toutes les sauces. Malheureusement, les jeux d'aventure et les beat them all sont en train d'être gangrenés par ce phénomène. On est bien loin des poursuites dans Shenmue, premier souvenir que j'ai de cette pratique.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Ven 08 Mar 2013, 20:22

Mellorine a écrit:Rhooh, c'est ça qui me gonfle dans les forums et qui fait que je poste 2 semaines avant de me lasser : on me fait toujours dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'essayais pas foncièrement d'interpréter les paroles mais plus savoir ce que cela voulais dire précisément mettre en avant l'émotion dans un jeu vidéo et en quoi utiliser le langage cinématographique serait une approche plus pertinente que de passer par le gameplay ou d'autre procédés.
Mais maintenant il n'y a plus d'ambiguïté pour moi, je suis assez d'accord avec toi la dessus.

@Aer : De tête dragon quest 5 sur super nes, pas de cinématique, très minimaliste dans sa narration, j'ai pourtant trouvé le jeu très fort dans ce qu'il arrivait à faire véhiculer. Il doit probablement y avoir d'autres exemple de ce genre, mais il est vrai qu'en 8 bit, c'était plutôt limité).
une meilleur représentation des personnages et des éléments peuvent permettre plus de choses en terme d'expression, mais un jeu comme darksouls, pour prendre un jeu récent, est très avare en cinématique, ainsi qu'en narration, le tout passant par des dialogues avec des PNJ (ou l'on peut être actif) ou des description d'objets, des mouvements des ennemis... En cela darksouls est un excellent vecteur d’émotions, qui n'a a mon sens rien a envier a un jeu ultra cinematisé ou scripté...
Dlanor A. Knox

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Mar 2013, 20:39

Les QTE sont surtout une facilité pour les développeurs.
Je te mets de beaux graphismes précalculés, et toi le n00b t'appuies sur B et t'as gagné. Voilà content en plus c'est bô.

Maintenant, il y a de (rarissimes) usages pertinents du genre - le meilleur exemple qui me vienne est Dynamite Deka.
Un QTE facultatif permettant de contourner une vague d'ennemis durant une brève séquence automatique.

Aer a écrit:Sans vouloir trop m'avancer, je pense que les JV "de notre tendre enfance" ne jouaient principalement que sur deux tableaux : la joie et la colère.

Non, les jeux 8bit (et parfois moins) étaient, par leur limites, de véritables exalteurs d'imagination.
Quand c'est bien fait, le moins de détails, le plus de mystère ; le plus de mystère, le plus de magie.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 08 Mar 2013, 21:04

Pareil que Zeta, je trouve que les jeux de notre enfance étaient plus là pour décupler notre imagination que simplement se résumer à une situation de succès ou d'echec.

L'amstrad , l'amiga, les 8 , 16 bits etc (perso)... beaucoup de jeux étaient déjà des grimoires de gamins en soi, tiens , un jeu qui était pas super facile mais avec lequel je m'évadais pas mal : Duck Tales sur Nes (me rapelle encore de la transylvanie ou la lune.) , je pense aussi à Another World, qui était extraordinaire de ce coté, ce jeu emmenait littéralement le joueur dans un autre monde, ou un jeu qui avait une sacré ambiance, Moonstone sur Amiga...
Wing commander était quasiment un film , entrecoupé de combats, mais y avait déjà cette idée là, de mi-jeu mi-scènes (sans QTE)

Pour les QTE , tant que le jeu (hormis certains titres plus cinoches comme HR) ne contient pas que cela, ça va encore, je trouve c'est plus une façon "active" de regarder des cut-scènes qu'autre chose et c'est franchement pas un mal (et coté gameplay, si c'est pour achever un adversaire, genre à GoW pourquoi pas, c'est rigolo de découper un minotaure en martelant des boutons :b)
Si certains jeux (xenosaga je te vois) avaient eu des QTE pendant certaines cinématiques, ça aurait été moins ennuyeux.
Image

Mellorine
Pilote de Bebop

Messagede Mellorine le Ven 08 Mar 2013, 21:44

L'imagination et l'émotion, c'est pas tout à fait la même chose. De plus, tout le monde n'est pas imaginatif. Les enfants ont davantage de potentiel que les adultes à ce propos, et certaines personnes, qui n'ont peut-être pas assez fait travailler leur imagination dans l'enfance, s'en trouvent singulièrement dépourvues une fois la maturité venue. Fais-les jouer à nos jeux en 8 bits et ils te répliqueront que c'est moche, que la représentation des émotions est caricaturale (Locke qui saute sur lui-même pour montrer qu'il est content, etc), que la tension dramatique n'est pas assez palpable. Nous étions peut-être les bonnes personnes au bon moment lorsque nous avons joué à ces jeux.

Quant à David Cage et au procès qu'on lui fait à propos de ses velléités cinématographiques, je serai curieuse d'entendre l'opinion de ses détracteurs sur l’œuvre de Hideo Kojima. Il me semble qu'il est parmi les premiers si ce n'est LE, à avoir déclaré souhaiter le rapprochement des deux média, et ses jeux en témoignent fort. Mais lui c'est marrant, on n'a pas trop le droit d'y toucher =)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo