question de point de vue, je pense
Tout le flashback ( 4 à 5 épisodes de mémoire ) et la consolidation du club c'est de la tranche de vie. Le sport est là pour montrer comment Arata Taichi et Chihaya se sont rencontrés et ont été unis par la passion ( et comment une passion peut naitre ) dans le flashback ( le propos de ces épisodes c'est ça ) puis ensuite le sport est un prétexte pour illustrer l'épanouissement de Tsukue, Oe et Nishida qui vont trouver quelque chose pour se donner a fond, l'union progressive du groupe de Misuzawa, ça c'est le propos des 4-5 épisodes suivants. ( Et t'as l'air d'oublier les un ou deux eps centrés sur Arata dans ton calcul )
C'est très subjectif ça dis donc, voici moi comment je voit les choses:
le flash back (3 épisodes seulement) ben c'est la rencontre des personnage et comment ils se sont réuni autour du karuta, leur passion mais aussi leur capacité à agir en équipe. bref tout tourne autour du karuta
L'épisode 4, c'est l'épisode où Chihaya réussi à convaincre Taichi de créer le club et passe classe A au court d'un match. La révélation que Arata ne joue plus au Karuta ne venant qu'en fin d'épisode.
Le 5ème est effectivement non centré sur le karuta mais c'est du bulding sur les persos.
les 6, 7 et 8, non, ce ne sont pas un pretexte à illustrer l'epanouissement des 3 persos, c'est le contraire, ce sont des épisodes de recrutement, leur problèmes ne sont là que pour qu'ils aient une raison (un pretexte justement) pour rejoindre le club, pour leur donner une personnalité. Ces épisode ne tourne qu'autour une chose, la création du club.
Tu minimise à l’extrême l'importance du Karuta dans la série car ça ne t'interesse pas mais il est bien là au coeur de la série pourtant.
J'ai l'impression que tu as regardé Chihayafuru en faisant l'autruche.
Tout comme l'épisode de l'anniversaire sur Chihaya basé sur comment le karuta l'aveugle par rapport a tout ce qu'elle l'entoure ( au point d'en oublier son anniversaire justement )
L'épisode me parait surtout sur comment bien diriger une équipe. Avec une opposition entre la méthode Taichi et la méthode Chihaya. L'épisode n'est pas juste basé sur comment le karuta l'aveugle, sionon, ils n'aurait pas fait que kana apprecie que Chihaya soit très dure avec elle.
Après oui, une partie de l'épisode est centré sur la relation Taichi/Chihaya
Ce que tu appelle du tranche de vie ce n'est pas du tranche de vie (le tranche de vie, comme son nom l'indique nous montre la vie de tout les jours des personnages, leur quotidien, dans des intrigues souvent non suivie), c'est de la présentation de personnages et du building des personnage afin d'en faire une équipe soudé et pas juste des persos creux.
Ca se sentait gros comme une maison qu'une fois le groupe formé et rodé, ça allait passer en retrait.
les matchs n'apportent rien à ce propos pour la plupart et de ce fait je vois ça comme du remplissage. Si encore celui-ci était de qualité ça ne poserait pas de problème mais là je sens quand même un gros contraste qualitatif entre les épisodes pendant les matchs et hors
Les match servent à montrer la progression de l'équipe (car oui, Chiyaya n'est pas la seul que l'ont suit, c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle la série commence alors que Chihaya est déjà expérimenté, la série suit une équipe de Karuta)
il y a clairement une évolution, les persos ont tous changé de classe , Arata a repris le Karuta, Chiyaya se rapproche petit à petit du statut de Queen.
Et non, il n'y a pas de baisse qualitative pendant les match, c'est juste que tu n'aimes pas le Karuta
on en parlerait même pas si on perdait pas autant de temps dans les matchs.
Les match ne sont pas une perte de temps, il sont le coeur de la série ce à quoi la série aspirait dès le départ on a perdu du temps au début uniquement car il fallait mettre en place le groupe et quand on a 6 personnages principaux, 10 épisodes, c'est pas de trop.
Perso, si on avait continué toute la série comme pendant les 5 à 10, j'aurais considéré avoir été berné. Qu'est ce qu'on en a à faire de la vie des perso au bout d'un moment, c'est une série sur la Karuta, si je voulait du tranche de vie, j'aurais pas prit une série sur un sport.
Personnellement je m'en fout totalement de savoir si par exemple Chihaya va finir avec Taichi ou Arata,
Ce qui m'interesse, c'est de voir comment Chihaya va devenir Queen, si Kana va réussir a devenir classe A, Quand est ce que Taichi et Arata vont s'affronter, ce que vaut le king et ce que donnera un match entre Arata et lui.
Franchement je m'attendais pas à avoir autant de matchs de Chihayafuru à la base personnellement.
Je ne voit pas comment tu ne l'a pas vu venir.
Dès le début, ça se sentait que ça serait ça.
Tu peux très bien faire un épisode tranche de vie avec des gens qui font du sport, ça en fait pas une série sportive.
Ouais, enfin quand, le sport est toujours le même et qu'il occupe 80 de la série, on est face à une série de sport.
Alors autant je peut considérer une série comme Taishou baseball girl comme un tranche de vie utilisant le baseball comme excuse tant le baseball est minoritaire dedans
tu peux faire de la tranche de vie avec de la baston, ça en fait pas une série de baston, comme Precure
Ouais, enfin, Precure c'est du tranche de vie car plus de la moitié des épisodes sont des intrigue sans rapport où justement les persos ne font rien de particulier montrant la vie de tout les jour des personnage.
C'est ça du tranche de vie.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!