Anime : Chihayafuru

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

NiKi
Ryo versus Massue

Re: Anime : Chihayafuru

Messagede NiKi le Lun 09 Avr 2012, 00:14

Pour être un peu plus objectif, réfléchissons sur le karuta.
Au début, apprenant les règles, toute personne rangera son jugement dans l'attente du déploiement des subtilités. Soyons honnêtes, après plus de vingt épisodes, les aspects techniques du karuta sont juste minables. Ce qui donne un nekketsu avec une graduation illusoire. La preuve s'il en est qu'à la fin, ils inventent n'importe quoi pour prouver que le niveau des meilleurs est bon.

C'est même pas ça. Au début Chihaya est présenté comme une newbie. Après on a une ellipse et on retrouve Chihaya arrivée a maturité. La marge de progression a juste été eclipsée et on nous présente une Chihaya qui est en phase de perfectionnement ce qui nettement moins intéressant car oui du coup on a l'impression que les progrès sont superficiels. La marge de progression dans Hikaru No Go est même pas due a l'aspect technique du Go pas vraiment developpée dans le détail. Elle vient du fait qu'elle présente l'évolution d'Hikaru de ses premiers pas gosse jusqu'a son statut de pro. Ce que Chihayafuru saute.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 09 Avr 2012, 00:35

La marge de progression dans Hikaru no Go est aussi due à l'aspect technique. Ce n'est peut-être pas du go de professionnel (à la façon d'Akagi pour le mahjong), cela n'empêche qu'un de ses combats est intrinsèquement riche parce que le go permet par son vocabulaire et sa structure de démontrer qu'untel est plus fort qu'untel. Il y a vraisemblance dans ses retournements de situation et sa gradation parce que le jeu peut être mis en scène, ce qui n'est pas le cas du karuta qui au bout de deux secondes s'écroule étant donné que l'on en a fait le tour et qu'un retournement de situation dans le karuta, on se demande encore à quoi ça ressemble.

NiKi a écrit:La marge de progression a juste été eclipsée et on nous présente une Chihaya qui est en phase de perfectionnement ce qui nettement moins intéressant car oui du coup on a l'impression que les progrès sont superficiels.

Tu oublies qu'entre le go et le karuta tel qu'il est présenté dans Chihayafuru la répartition des niveaux n'est pas la même. Au bout de 25 épisodes, on a vu ce qu'était la Queen et le Meijin et leur niveau n'a rien d'impressionnant. Le plus étonnant dans Chihayafuru est que Chihaya n'ait même pas battu la Queen.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 09 Avr 2012, 00:48

Tu oublies qu'entre le go et le karuta tel qu'il est présenté dans Chihayafuru la répartition des niveaux n'est pas la même. Au bout de 25 épisodes, on a vu ce qu'était la Queen et le Meijin et leur niveau n'a rien d'impressionnant. Le plus étonnant dans Chihayafuru est que Chihaya n'ait même pas battu la Queen.

J'allais le dire aussi mais j'arrivais pas a le caler dans mon post. Il est clair que j'ai du mal a voir comment c'est possible qu'on soit qu'a la moitié de ce qui est publié en manga a la fin de l'anime alors qu'on en est déja la.

Il y a vraisemblance dans ses retournements de situation et sa gradation parce que le jeu peut être mis en scène, ce qui n'est pas le cas du karuta qui au bout de deux secondes s'écroule étant donné que l'on en a fait le tour et qu'un retournement de situation dans le karuta, on se demande encore à quoi ça ressemble.

"Elle a pris la carte. Non c'est l'autre qui a pris la carte en passant sa main en dessous!" :02:

J'avoue que j'ai abusé pour l'aspect technique du Go mais toujours est-il que voila, on se demande toujours l'intérêt de cette ellipse au final puisque la relation a distance avec Arata finit par être oubliée ( on oubliera pas les "coucou je viens voir ton match, kctcoolbye" ) et qu'au final le coté le temps change les gens est négligé et ils finissent tous par redevenir fous de Karuta en moins de deux.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Ven 13 Avr 2012, 11:03

Finis la série est j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à les voir évolué. J'ai d'ailleurs vu la série en seulement 3 jours avec un staff qui a réussi à rendre addictif un jeu pour laquelle je n'aurais pas misé grand chose. Le shogi, go et cie ont pas mal de matière pour faire des match intenses et je fus plus que sceptique quand j'ai compris les règles du karuta. Pourtant, ils sont parvenus à bien jumelé entre l'aspect tactique et le coté sport pour rendre le tout addictive. Juste un peu trouvé dommage le jeu de Chihaya qui fait un peu les montagnes russes. Plutôt que de donner l'impression qu'elle progresse, j'ai parfois eu l'impression qu'elle régressait pour revenir a son niveau habituelle et cela plombe un peu l'impression que l'on veut donner pour une progression constante

[Montrer] Spoiler
Par exemple la fois ou elle gagne son match en équipe pour le tournoi de Tokyo contre un adversaire balèze (le sadique ^^). Après, face à la Queen, elle ne prend que 5 cartes or on voit que l'adversaire qu'elle a battu à Tokyo (oui le sadique) nous fait un match bien plus équilibré avec la Queen

Ma seule crainte lors du visionnage était, comme pour tout les autres anime du genre, la fin et malheureusement, pas de miracle de ce coté la. C'est un peu l’inconvénient dans ce genre de série d'autant que pour Chihayafuru, on quite les personnage bien trop rapidement la ou pour Hikaru no Go, on était parvenu à aller assez loin surtout que le mur de la Queen n'est pas insurmontable pour Chihaya puisque le niveau féminin ne semble pas être très vivant. Une série comme Hikaru no go nous pondaient toujours plus d'adversaire balèze alors que l'on ressent dans Chihayafuru un jeu très peu représenté et une Chihaya qui ferait "presque jeu" égale avec la numéro 2.
Pour moi, Shion no Ou reste donc indétrônable dans le genre puisqu'elle est la seule série à m'avoir quitté sur une fin plus que satisfaisante.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 02 Fév 2013, 10:46

Vous m'excuserez, mais je vais utiliser ce sujet pour parler de la seconde saison de Chihayafuru.

Chihaya et ses amis du club de karuta sont désormais en seconde année ; il leur faut maintenant recruter au moins 5 membres pour le maintenir. Sur la vingtaine de nouveaux inscrits, seuls deux réussiront à s'accrocher.

Chihayafuru S2 est toujours aussi bon. Nous nous épargnons le flashback et la découverte du karuta, et la nouveauté se résume à deux personnages inédits : un ancien champion d'une autre forme de karuta qui a tout à ré-apprendre, et une fille en apparence superficielle - là uniquement car elle est tombée sous le charme du président du club - mais qui va finalement se prendre elle-aussi d'intérêt pour ce sport.
En 4 épisodes, nous en sommes déjà à la finale du tournoi de Tokyo, autant dire que cela va beaucoup plus vite. Pour autant, pour l'instant, nous restons dans ce mélange de compétition et de tranche-de-vie, même s'il y a fort à parier que, par la suite, la série se focalisera plus sur les affrontements.
La technique est toujours aussi bonne, c'est un régal.

J'aimerais tant que le manga sorte en France chez un vrai éditeur...

Gemini

Messagede Gemini le Sam 23 Fév 2013, 11:07

Chihayafuru S2 meilleur anime de la saison et de la suivante.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 03 Mar 2013, 10:49

Chihayafuru S2 08 : :24: :24: :24: :24: :24: :24:

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 03 Mar 2013, 12:38

Le retour aux matchs plats et inintéressants \o/

Chihayafuru c'est tellement mieux quand on est en dehors des matchs :/

Gemini

Messagede Gemini le Dim 03 Mar 2013, 12:43

Vas-tu me faire croire que tu n'as pas été touché par la passion sincère de l'équipe adverse ? Par leur envie de partager, de progresser, mais aussi de prendre du plaisir ? La grande force de Chihayafuru, c'est aussi ce respect des adversaires, même si en l'occurrence, nous pouvons légitimement nous demander comment ceux-là sont arrivés à ce stade de la compétition.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Dim 03 Mar 2013, 13:58

NiKI a écrit:Chihayafuru c'est tellement mieux quand on est en dehors des matchs :/

C'est clair.

J'ai eu peur au début avec l'arrivée de la petite nouvelle mais son épisode dédié montrant le basculement de ses valeurs superficielles fut prenant. Par contre, l'autre n'est qu'un clown supplémentaire/surnuméraire censé renouveler l'humour avec ses nouveaux gimmicks.
Je trouve que la "passion sincère" qui se dégage de Chihayafuru marche bien en dehors des matchs mais devient rapidement une passion assez co-conne lors de ceux-ci, le coup des faux étrangers à la fois exaltés et stupides étant sans doute un bon symbole de ce ridicule.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Dim 03 Mar 2013, 17:52

Ni bluffé, ni scandalisé par l'épisode en question. Ça reste un bon épisode de transition pour rentrer doucement dans la compétition. Je suis bien plus intéressé par la relation qui semble exister entre Shinobu et Arata, ça promet des retrouvailles croustillantes avec Chihaya sur bien des plans. Sinon, Chihayafuru, c'est toujours de la bombe D:
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Lun 04 Mar 2013, 00:19

NiKi a écrit:Chihayafuru c'est tellement mieux quand on est en dehors des matchs :/
Ileca a écrit:C'est clair.

Avouez que vous dites ça parce que vous n'avez toujours rien pigé au karuta.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 04 Mar 2013, 01:56

Je dis ça parce que ça se focalise souvent sur des broutilles ( olala il fait trop chaud, j'arrive pas a bouger avec ma tenue blablabla ) pour rendre les matches intéressants, ça n'impressionne pas et on ressent aucun progrès parce que l'évolution se fait sur des détails trop insignifiants. C'est assez répétitif en plus vu que les matchs se ressemblent un peu, avoir de nouveaux membres c'était justement l'occasion de se renouveler mais au final ça ne change pas la donne.

Mais la série a de vraies qualités, de narration entre autre qui s'illustrent beaucoup plus en dehors des matchs ou la série nous sert de belles histoires ( toute l'introduction de la série par exemple ), plutot que pendant les matchs ultra plats. Je sais pas quoi, même la queen quand j'ai vu son match c'est limite si je me disais pas "c'est tout?" Chihayafuru marcherait bien mieux selon moi en tranche de vie avec le sport en second plan, plutôt qu'a s'efforcer à détailler les matchs avec des mouches qui s'enculent, d'ou ma remarque.

Sinon en soi j'ai trouvé l'épisode 08 pas trop mal, mais le 7 était tellement mieux.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 04 Mar 2013, 05:01

kyouray a écrit:Avouez que vous dites ça parce que vous n'avez toujours rien pigé au karuta.

Le karuta, c'est bien une sorte de Lynx avec des poèmes où il faut deviner de manière prémonitoire ce que le récitant s'apprête à dire, où il faut savoir être véloce mais pas trop car comme ça, tu es encore plus rapide, c'est bien ça ?

NiKi a écrit:Je dis ça parce que ça se focalise souvent sur des broutilles ( olala il fait trop chaud, j'arrive pas a bouger avec ma tenue blablabla ) pour rendre les matches intéressants, ça n'impressionne pas et on ressent aucun progrès parce que l'évolution se fait sur des détails trop insignifiants.

Sans compter que cette série est presque un duplicata de la première. Après le tour d'échauffement à plusieurs, on va passer au tournoi individuel, revanche sur la saison 1. D'ailleurs, si la Queen s'insère dans le triangle amoureux, on va avoir du Arata vs Taichi + Queen vs Chihayafuru tant sur le plan du karuta que sur celui des sentiments. En un sens, c'est mieux parce que j'ai de la peine pour Taichi. Il trime toute l'année alors qu'Arata a juste à se baisser pour cueillir Chihaya. Je crois bien que le pire est que la saison 1 le présente comme un joueur qui n'est pas dans le haut du panier alors que tout portait à croire que c'était le cas.

NiKi a écrit:Je sais pas quoi, même la queen quand j'ai vu son match c'est limite si je me disais pas "c'est tout?"

Pas d'accord. Ce n'était pas le truc supplémentaire relevant de la magie qu'il fallait relever mais la mise en scène de la pression exercée par la Queen. C'est l'alter ego de Chihaya, ridicule à l'extérieur et incroyablement acérée dès qu'il est question de karuta. Sauf que la Queen a quand même plus de panache que Chihaya car même si leur capacité de concentration et de motivation fait un bond énorme en avant, on sait tous que cette dernière ne se détache pas entièrement de sa bêtise, pour ne pas dire que c'est son moteur. J'ai trouvé tout ça bien retranscrit lors du premier match où le truc magique de la Queen s'est vu recouvrir par sa mentalité, sa manière de vivre le karuta et les métaphores visuelles pour expliquer ça. Le résultat importe peu au final surtout quand on sait que les matchs se basent généralement sur un truc unique avec renversement dès assimilation.
Par contre, l'humilier à ce point là dans la seconde n'a fait que montrer à quel point le scénariste était à court d'idées pour alimenter le nekketsu au point qu'il a sacrifié le personnage le plus cool de la série.
Je crois que ta déception, comme la mienne, provient du fait que l'on a très vite fait le tour du nekketsu alors que dans n'importe quel autre shônen, il faut des tomes et des tomes de péripéties pour seulement approcher le Maître avant de se taper un duel épique que les tomes d'avant ont généralement élevé au niveau divin en terme de puissance. Heureusement, Chihayafuru nous épargne encore les attaques à base de ki. Au passage, petite digression, je me rappelle encore ma surprise lorsque Shamo prit cette direction. (Sans la regretter toutefois.)

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 04 Mar 2013, 06:17

vu vos critiques, sur la saison 2, je me demande pourquoi vous avez regardé Chihayafuru? Vous avez pas percuté que c'était une série du style hikaru no go? Où les match c'est le gros de la série et où la progression serait très lente?

Ce n'est pas que les match sont ininteressant, c'est que vous avez jamais voulu vous y intéresser.

Le coup de "ça se focalise sur des details ininteressants" est assez revélateur. Ca montre au contraire à quel point des détails peuvent être interessant montre à quel point le Karuta peut être éprouvant.

Car, oui, le plus interessant de la série, ça reste les match et la progression du groupe (même si la relation de chihaya et taichi avec Arata est sympa)

Je suis juste atteré de voir des commentaire disant que la série devrait mettre le karuta au second plan, c'est le fondement de la série le Karuta. Sans ça Chihayafuru serait une série ayant certe des persos sympa, mais d'une banalité affligeante et tounrant en rond

Chihayafuru c'est pas K-On (où on se foutait de la musique), arretez de souhaitez le massacre d'une des meilleure serie de 2011/2012. Si les série de sport intellectuelle, c'est pas votre came, vous regardez pas. Mais pas besoin descendre une série que vous n'auriez jamais dû commencer.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 04 Mar 2013, 06:48

L'anti-fan, il ferait bien de mâcher au lieu d'avaler sa pitance d'une traite sinon il aurait vu que les matchs reposent souvent sur des mécanismes qui n'ont rien à voir avec le karuta. Trouve-moi un joueur réel qui arrive à baser sa stratégie sur les particularités vocales du lecteur. C'est comme d'avoir enrobé la Queen pour changer la donne ou, effectivement, le coup de la clim' qui ne fonctionne plus, ou pire, la nuisance sonore autorisée, "je beugle pour perturber mon adversaire", chose qui me paraît inconcevable dans n'importe quel jeu de réflexion. On peut décortiquer la majorité des matchs avec ça en tête. Jamais Hikaru no Go n'a recours à ce genre de procédé alors arrête de comparer le karuta qui aussi intéressant puisse-t-il être n'arrivera jamais à la cheville du go en terme de potentiel, la preuve en image avec les recours du scénariste de Chihayafuru. Mais pour ça, faudrait déjà que t'es lu la première page du sujet. C'était peut-être pas assez intellectuel pour toi.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 04 Mar 2013, 12:00

J'ai déja expliqué pourquoi je trouvais Chihayafuru totalement vain comparé à Hikaru No Go au dessus. Chihayafuru n'a que de l'instantané et de l'éphémère a raconter. Hikaru No Go lent? Grosse blague, Hikaru avait déja plus muri en 25 épisodes que tous les personnages ne le feront jamais dans Chihayafuru. Dire que le genre n'est pas fait pour moi c'est gros, je considère Hikaru No Go comme le meilleur shounen jamais fait.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 04 Mar 2013, 13:01

Sauf que Chihayafuru n'est pas un shonen. C'est pas parce qu'on y parle de "sport" que c'est pareil. C'est comme comparer Ookiku Furikabute et H2, les publics visés ne sont pas les mêmes.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Lun 04 Mar 2013, 20:30

Afloplouf a écrit:Sauf que Chihayafuru n'est pas un shonen. C'est pas parce qu'on y parle de "sport" que c'est pareil. C'est comme comparer Ookiku Furikabute et H2, les publics visés ne sont pas les mêmes.

This man speaks the truth. Même si effectivement, on est dans un "sport" assez similaire, Hikaru no Go, c'est du pur shônen publié dans le Jump, Chihayafuru, c'est du Josei publié dans Be-Love. Les publics visés sont à priori pas les mêmes et donc l'évolution des personnages et la progression de l'histoire sont différentes. Donc si on compare les deux séries sur la teneur du nekketsu, c'est sûr que Chihayafuru va se faire défoncer...

Après, ça n'empêche pas d'apprécier les deux. Le plus drôle dans ton exemple sur Oofuri, c'est que paradoxalement, bien que le public visé soit ultra féminin, c'est peut-être le manga qui s'attarde le plus sur la complexité du baseball, la tactique et la stratégie, à des années lumières de la plupart des productions du genre.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 05 Mar 2013, 00:42

Hikaru avait déja plus muri en 25 épisodes que tous les personnages ne le feront jamais dans Chihayafuru.

en 25 épisode Chihaya est passé d'une gamine ne connaissant rien au Karuta à une joueuse qui a fait face à la plus grand joueuse du japon et sut attirer son attention.
C'est une évolution plus grosse que pendant les 25 premier épisodes d'Hikaru no go.
Et au passage, les épisode 25 à 50
Alors, oui, dans Hikaru no go, on s'attarde sur les début du heros (la periode où il évolue le plus vite) alors que dans Chihaya, on s'attarde sur la periode où elle commence à atteindre le sommet. Mais ça n'empeche que si on prend les 25 premiers épisodes des 2 série, Chihaya est en 25 épisode devenu plus pret du top qu'Hikaru.
D'ailleurs, tu parle des 25 premiers épisode d'Hikaru no go, mais que dire des 26 à 51? je me rapelle que la seconde saison de la série n'avait quasiment pas montré d'evolution chez Hikaru.

Trouve-moi un joueur réel qui arrive à baser sa stratégie sur les particularités vocales du lecteur.

T'en connais pour dire ça? L'auteur du manga, lui connait des joueur de Karuta vu qu'il (ou elle) a été membre d'un club pendant plusieurs années.

sinon il aurait vu que les matchs reposent souvent sur des mécanismes qui n'ont rien à voir avec le karuta.

Ah bon? Tu sais, les causes environnementales font partie d'un sport. la météo et le lieu de la rencontre sont des éléments important dans sport.

Le fait que la coupe du monde de foot de 1998 soit à Paris a surement joué pour permettre la victoire des français. L'équipe avait son public derrière lui.

Tu semble oublier que le Karuta contrairement au go fait aussi appel aux reflexes, ce n'est pas un jeu purement intellectuel

ou pire, la nuisance sonore autorisée, "je beugle pour perturber mon adversaire", chose qui me paraît inconcevable dans n'importe quel jeu de réflexion.

Et pourquoi? Au contraire ça rajoute du piment. Oui, ce n'est pas noble, mais ça fait partie du jeu. Le principe du Kuruta est justement de mettre bout le joueurs à la fois physiquement et intellectuellement. Faut pas oublier qu'il a été reporté que les joueurs de Kurua pouvait perdre jusqu'à 4 kg pendant le tournoi à cause de cette pression.
C'est un mécanisme courant pourtant. Combien de jeu video de reflexe et de reflexion accelèrent la musique quand le jeu se corse où qu'on est pret de mourir.

Tant qu'on y est interdisont le bluff au poker ou au majhong. Ce n'est pas noble.

Interdisont les supporter aux match de sport, les joueurs doivent se concentrer.

Tu semble oublier que le Karuta est à la base un jeu populaire joué principalement pour les enfants et pour s'amuser, ce n'est un jeu aussi élégant et classe que le go, c'est un jeu populaire où il y a moins cette notion de fair play.

Jamais Hikaru no Go n'a recours à ce genre de procédé alors arrête de comparer le karuta qui aussi intéressant puisse-t-il être n'arrivera jamais à la cheville du go en terme de potentiel,

Hikaru no go n'a pas recours à ce genre de procédé car ces procedé ne font pas partie du go, mais que tu le veuille ou non, ils font partie du Karuta, tu ne peux les exclure pour dire "ça a moins de potentiel". Tu ne peux juste pas les exclure car ce sont des élément qui font partie intégrante du Karuta.

Tu n'aimes juste pas le Karuta.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 05 Mar 2013, 01:26

Perso je trouve que le coté josei de Chihayafuru se révèle qu'en dehors des terrains ( tatamis? ) de karuta.

Quand on est dans les matchs, on tombe dans du simili shonen du pauvre qui fait un peu remplissage. C'est sympa un match de temps en temps, mais en se concentrant dessus la série perd sa substance josei, qui est quand même la base de la série. Rappellons-le, Chihayafuru dans la première moitié de la saison 1, c'était 3 ou 4 épisodes de matchs à tout casser et c'était une série focalisée sur la tranche de vie. C'est ça le coeur de la série, elle a commencé avec une dizaine d'épisodes tranche de vie, et maintenant on se retrouve avec des gens qui crient au massacre d'avoir de la tranche de vie au profit du sport pourtant Chihayafuru c'était ça quand même. Depuis l'épisode 14, on fait un peu du surplace, ça raconte plus grand chose a part sur les rares moments en dehors des matchs. J'aimerais voir d'autres épisodes comme celui de l'anniversaire de Chihaya, c'est quand même dans ce genre d'épisodes que la série brille. Du coup ouais la perspective de partir sur un gros tournoi là ça m'enthousiaste pas tellement.

Sinon il est drole le post au dessus, ben oui ça existe les conditions environnementales dans les autres sports mais justement quelle série s'est focalisé - je dis bien focaliser, s'y attarder n'a rien de mal - sur des détais aussi insignifiants pour mettre en scène ses matchs? J'ai rien contre évoquer ces réalités, mais le fait est dans Chihayafuru y'a rien d'autre a raconter au delà de ça. Une bonne série de sport est capable de te faire aimer un sport qui ne t'intéresse pas. Personnellement je l'affirme, j'aime pas le karuta.

Pour Hikaru No Go ( désolé d'avance pour le débordement hors sujet, chevkraken l'a cherché :p ) les épisodes 25 à 50 sont le coeur de l'évolution de Hikaru, comment il s'affirme peu à peu et passe la barrière énorme entre l'amateur et le joueur de pro car oui, ça se fait pas en un claquement de doigt comme ça se passe dans Chihayafuru. De plus c'est un moment où on nous fait découvrir l'univers du Go comme quelque chose de très grand malgré ses apparences, on voit que c'est pas qu'un simple jeu mais un véritable sport dans lequel on peut dédier sa vie. Ca souligne un truc qui me dérange dans Chihayafuru, c'est que là au contraire je trouve que la série est ultra réductrice sur le sport, la série donne l'impression qu'on peut arriver au sommet en claquant des doigts comme Chihaya, alors que j'ose espérer que le vrai sport propose plus de marge de progression. Ca me dérangerait pas si la série ne se voulait pas réaliste, là au moins t'auras l'impression que c'est des raccourcis pour rendre l'histoire plus excitante et que c'est pas vraiment la réalité des faits, comme les shounen manga le font souvent. ( Ironique qu'un shounen pur jus comme Hikaru No Go soit tout l'inverse, mais c'est là son plus grand tour de force en même temps )

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 05 Mar 2013, 02:37

Rappellons-le, Chihayafuru dans la première moitié de la saison 1, c'était 3 ou 4 épisodes de matchs à tout casser et c'était une série focalisée sur la tranche de vie.

Euh, t'es sur d'avoir regardé Chihayafuru, toi?

la première moitié de la saison 1 c'est 7 match (le double que ce que tu dit tout de même), 4 épisodes de recrutement et 2 épisode d'entrainement Où le tranche de vie ne represente pas plus de 20% de l'épisode.

le tranche de vie represente 10% à 20% de la série pas plus.

Depuis quand le recrutement d'une équipe c'est du tranche de vie.

J'aimerais voir d'autres épisodes comme celui de l'anniversaire de Chihaya, c'est quand même dans ce genre d'épisodes que la série brille.

Euh, tu sais que l'anniversaire dure 4 minutes à la fin d'un épisode où les persos se sont entrainé pour un tournoi? L'anniversaire c'était du bonus.

Voilà le problème, tu regarde même pas les épisodes...

Sinon il est drole le post au dessus, ben oui ça existe les conditions environnementales dans les autres sports mais justement quelle série s'est focalisé - je dis bien focaliser, s'y attarder n'a rien de mal - sur des détais aussi insignifiants pour mettre en scène ses matchs?

Et au passage, non, la série ne se focalise pas là dessus. On a eu 2 match se basant sur les cause environmentale.

Le fait de deconcentrer l'adversaire c'est une stratégie, pas un fait environnemental.

Pour Hikaru No Go ( désolé d'avance pour le débordement hors sujet, chevkraken l'a cherché :p ) les épisodes 25 à 50 sont le coeur de l'évolution de Hikaru, comment il s'affirme peu à peu et passe la barrière énorme entre l'amateur et le joueur de pro car oui, ça se fait pas en un claquement de doigt comme ça se passe dans Chihayafuru. De plus c'est un moment où on nous fait découvrir l'univers du Go comme quelque chose de très grand malgré ses apparences, on voit que c'est pas qu'un simple jeu mais un véritable sport dans lequel on peut dédier sa vie. Ca souligne un truc qui me dérange dans Chihayafuru, c'est que là au contraire je trouve que la série est ultra réductrice sur le sport, la série donne l'impression qu'on peut arriver au sommet en claquant des doigts comme Chihaya, alors que j'ose espérer que le vrai sport propose plus de marge de progression. Ca me dérangerait pas si la série ne se voulait pas réaliste, là au moins t'auras l'impression que c'est des raccourcis pour rendre l'histoire plus excitante et que c'est pas vraiment la réalité des faits, comme les shounen manga le font souvent

Ce qui n'empèche qu'il reste au même stade pendant 25 épisodes. Pas au niveau des pro et plus doué que les amateurs.
Au passage, tu reprochait pas à Chihayafuru justement de présenter des persos qui n'évoluaient pas assez en 25 épisodes?
Maintenant, ils évoluent trop vite. Faudrait savoir...

Au passage, je ne voit pas en quoi l'évolution serait plus crédible dans Hikaru no go que dans Chihayafuru. Montrant que ça se fait pas d'un claquement de doigt.
Pour rappel en moins de 3 ans Hikaru passe de gamin ne sachant pas ce qu'est le go à pro pouvant vivre de ça. dans le genre fou, ça se pose là

Chihaya, pour rappel, elle se donne a fond depuis ses 10 ans et n'a pas de vie pourtant elle se fait encore demonter par tout les joueurs expérimentés.

La progression est carement plus crédible et réaliste que dans Hikaru no go, justement. C'est l''ellipse de 4 ans que fait la série, nous zappant une partie du parcours de Chihaya qui te gene?

Et si justement, tu faisais attention au match et entrainement et tout ce qui tourne autour du karuta, tu te rendrait compte que Kana et Taichii font à plusieurs reprise reférence à leur limites et au temps qu'il va leur falloir pour être au niveau de Chihaya et Aruta (si jamais ils y arrivent)

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mar 05 Mar 2013, 04:24

Avoir un match ne veut pas dire que c'est sportif et la tranche de vie c'est pas seulement que manger des gateaux hein. Tu peux très bien faire un épisode tranche de vie avec des gens qui font du sport, ça en fait pas une série sportive. Pour prendre un exemple que tu connais bien sinon, tu peux faire de la tranche de vie avec de la baston, ça en fait pas une série de baston, comme Precure. Si on t'écoutait Touch serait une série sportive avant d'être une tranche de vie..

Tout le flashback ( 4 à 5 épisodes de mémoire ) et la consolidation du club c'est de la tranche de vie. Le sport est là pour montrer comment Arata Taichi et Chihaya se sont rencontrés et ont été unis par la passion ( et comment une passion peut naitre ) dans le flashback ( le propos de ces épisodes c'est ça ) puis ensuite le sport est un prétexte pour illustrer l'épanouissement de Tsukue, Oe et Nishida qui vont trouver quelque chose pour se donner a fond, l'union progressive du groupe de Misuzawa, ça c'est le propos des 4-5 épisodes suivants. ( Et t'as l'air d'oublier les un ou deux eps centrés sur Arata dans ton calcul )

Il y a des matchs dans ces épisodes mais à aucun moment il ne s'agit du coeur de l'épisode. Tout comme l'épisode de l'anniversaire sur Chihaya basé sur comment le karuta l'aveugle par rapport a tout ce qu'elle l'entoure ( au point d'en oublier son anniversaire justement ) C'est des épisodes centrés sur la vie des personnages et leur facon d'être, j'appelle ça de la tranche de vie. Si tu veux on peut appeler ça comme tu veux. Toujours est-il que c'est avec ces épisodes que Chihayafuru avait des choses à raconter, là ou les matchs font mine de ventre creux. Je trouve que Chihayafuru dans ce qu'elle veut raconter ( l'amitié des 3 autour du karuta, l'epanouissement que le sport peut apporter ) se situe dans la tranche de vie, les matchs n'apportent rien à ce propos pour la plupart et de ce fait je vois ça comme du remplissage. Si encore celui-ci était de qualité ça ne poserait pas de problème mais là je sens quand même un gros contraste qualitatif entre les épisodes pendant les matchs et hors

Quant à l'évolution, je pense surtout à la progression en fait. Dans Chihayafuru on la voit débutante puis d'un coup de baguette magique on la retrouve presque pro, narrativement, il n'y a pas de grand intérêt dans une telle évolution. ( Après oui, l'ellipse sert à autre chose, mettre de la distance entre les trois )

spoils sur Hikaru no Go:

[Montrer] Spoiler
Dans Hikaru No Go on suit réellement cette évolution c'est certes que 3 ans mais on les suit complètement, et de toute manière le Go est vu comme quelque chose de grand et être pro ne veut pas dire qu'ils sont au sommet, Hikaru est loin du niveau du Meijin à la fin.

De toute manière cette comparaison à pas lieu d'être comme le précisait Aflo. L'evolution dans Chihayafuru n'a pas vraiment d'importance dans ce qu'elle veut raconter et c'est juste un truc en trop, on en parlerait même pas si on perdait pas autant de temps dans les matchs. Franchement je m'attendais pas à avoir autant de matchs de Chihayafuru à la base personnellement.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 05 Mar 2013, 05:42

question de point de vue, je pense

Tout le flashback ( 4 à 5 épisodes de mémoire ) et la consolidation du club c'est de la tranche de vie. Le sport est là pour montrer comment Arata Taichi et Chihaya se sont rencontrés et ont été unis par la passion ( et comment une passion peut naitre ) dans le flashback ( le propos de ces épisodes c'est ça ) puis ensuite le sport est un prétexte pour illustrer l'épanouissement de Tsukue, Oe et Nishida qui vont trouver quelque chose pour se donner a fond, l'union progressive du groupe de Misuzawa, ça c'est le propos des 4-5 épisodes suivants. ( Et t'as l'air d'oublier les un ou deux eps centrés sur Arata dans ton calcul )

C'est très subjectif ça dis donc, voici moi comment je voit les choses:

le flash back (3 épisodes seulement) ben c'est la rencontre des personnage et comment ils se sont réuni autour du karuta, leur passion mais aussi leur capacité à agir en équipe. bref tout tourne autour du karuta
L'épisode 4, c'est l'épisode où Chihaya réussi à convaincre Taichi de créer le club et passe classe A au court d'un match. La révélation que Arata ne joue plus au Karuta ne venant qu'en fin d'épisode.
Le 5ème est effectivement non centré sur le karuta mais c'est du bulding sur les persos.
les 6, 7 et 8, non, ce ne sont pas un pretexte à illustrer l'epanouissement des 3 persos, c'est le contraire, ce sont des épisodes de recrutement, leur problèmes ne sont là que pour qu'ils aient une raison (un pretexte justement) pour rejoindre le club, pour leur donner une personnalité. Ces épisode ne tourne qu'autour une chose, la création du club.

Tu minimise à l’extrême l'importance du Karuta dans la série car ça ne t'interesse pas mais il est bien là au coeur de la série pourtant.

J'ai l'impression que tu as regardé Chihayafuru en faisant l'autruche.

Tout comme l'épisode de l'anniversaire sur Chihaya basé sur comment le karuta l'aveugle par rapport a tout ce qu'elle l'entoure ( au point d'en oublier son anniversaire justement )

L'épisode me parait surtout sur comment bien diriger une équipe. Avec une opposition entre la méthode Taichi et la méthode Chihaya. L'épisode n'est pas juste basé sur comment le karuta l'aveugle, sionon, ils n'aurait pas fait que kana apprecie que Chihaya soit très dure avec elle.
Après oui, une partie de l'épisode est centré sur la relation Taichi/Chihaya

Ce que tu appelle du tranche de vie ce n'est pas du tranche de vie (le tranche de vie, comme son nom l'indique nous montre la vie de tout les jours des personnages, leur quotidien, dans des intrigues souvent non suivie), c'est de la présentation de personnages et du building des personnage afin d'en faire une équipe soudé et pas juste des persos creux.

Ca se sentait gros comme une maison qu'une fois le groupe formé et rodé, ça allait passer en retrait.

les matchs n'apportent rien à ce propos pour la plupart et de ce fait je vois ça comme du remplissage. Si encore celui-ci était de qualité ça ne poserait pas de problème mais là je sens quand même un gros contraste qualitatif entre les épisodes pendant les matchs et hors

Les match servent à montrer la progression de l'équipe (car oui, Chiyaya n'est pas la seul que l'ont suit, c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle la série commence alors que Chihaya est déjà expérimenté, la série suit une équipe de Karuta)
il y a clairement une évolution, les persos ont tous changé de classe , Arata a repris le Karuta, Chiyaya se rapproche petit à petit du statut de Queen.
Et non, il n'y a pas de baisse qualitative pendant les match, c'est juste que tu n'aimes pas le Karuta

on en parlerait même pas si on perdait pas autant de temps dans les matchs.

Les match ne sont pas une perte de temps, il sont le coeur de la série ce à quoi la série aspirait dès le départ on a perdu du temps au début uniquement car il fallait mettre en place le groupe et quand on a 6 personnages principaux, 10 épisodes, c'est pas de trop.
Perso, si on avait continué toute la série comme pendant les 5 à 10, j'aurais considéré avoir été berné. Qu'est ce qu'on en a à faire de la vie des perso au bout d'un moment, c'est une série sur la Karuta, si je voulait du tranche de vie, j'aurais pas prit une série sur un sport.
Personnellement je m'en fout totalement de savoir si par exemple Chihaya va finir avec Taichi ou Arata,

Ce qui m'interesse, c'est de voir comment Chihaya va devenir Queen, si Kana va réussir a devenir classe A, Quand est ce que Taichi et Arata vont s'affronter, ce que vaut le king et ce que donnera un match entre Arata et lui.

Franchement je m'attendais pas à avoir autant de matchs de Chihayafuru à la base personnellement.

Je ne voit pas comment tu ne l'a pas vu venir.
Dès le début, ça se sentait que ça serait ça.

Tu peux très bien faire un épisode tranche de vie avec des gens qui font du sport, ça en fait pas une série sportive.

Ouais, enfin quand, le sport est toujours le même et qu'il occupe 80 de la série, on est face à une série de sport.

Alors autant je peut considérer une série comme Taishou baseball girl comme un tranche de vie utilisant le baseball comme excuse tant le baseball est minoritaire dedans

tu peux faire de la tranche de vie avec de la baston, ça en fait pas une série de baston, comme Precure

Ouais, enfin, Precure c'est du tranche de vie car plus de la moitié des épisodes sont des intrigue sans rapport où justement les persos ne font rien de particulier montrant la vie de tout les jour des personnage.
C'est ça du tranche de vie.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Jeu 07 Mar 2013, 23:10

chevkraken a écrit:T'en connais pour dire ça? L'auteur du manga, lui connait des joueur de Karuta vu qu'il (ou elle) a été membre d'un club pendant plusieurs années.

C'est sûr qu'il y a besoin de connaître des joueurs de karuta pour savoir que déceler un pattern chez un lecteur la première fois qu'on le rencontre au point de gagner les quelques nanosecondes nécessaire pour chiper la carte de son adversaire relève du fantasme. Dans un match, Chihaya va jusqu'à deviner à l'avance ce qui va être dit au nom d'une forme d'intuition qu'auraient les plus grands. Si ça c'est pas de l'invention... je ne doute pas que tu aies la réponse, allez, éclaire-moi s'il-te-plaît !

Bref, comme le dit NiKi, il y a une différence entre évoquer les contingences, les détails ridicules, les fantasmes, et si tu préfères, les manoeuvres déloyales, et en faire son fond de commerce. Autant regarder Kaiji et Akagi, c'est mille fois plus passionnant.
Ce n'est pas que je n'aime pas le karuta, j'en ai rien à cirer, franchement, car les japonais ont toujours réussi à rendre épique n'importe quel jeu/sport ridicule/insignifiant quand ils ne les inventent pas mais j'ai le sentiment, pour la centième fois, que le karuta n'est pas fait pour une progression de type nekketsu et ce qu'importe que le magazine dans lequel le manga est publié soit du shôjo, du seinen ou un mangashi pour klingons.

Le jeu est trop pauvre pour ça, c'est un fait, on y peut rien. Allez, je vais te vexer mais, vu que ce n'est qu'en grande partie que de la mémorisation et du réflexe, il est difficile de rendre le déroulement d'un match intéressant dans son détail puisque cela dépend du scénariste. (A quand le coup de la crampe au bras ?) On peut à tout casser jouer sur les deux stratégies d'ensemble et leur adaptation à l'autre (il est défensif, qu'est-ce que je fais ? on a vite fait le tour dans le karuta vu que ce ne sont pas des styles de jeu complexes comme aux échecs avec les ouvertures ou le foot bien fantasmé et ses joueurs surhumains à la Captain Tsubasa quitte à reprendre ton parallèle moisi) et attendre la fin du match pour pouvoir prévoir les derniers gestes vu que les probabilités se resserrent. Là, ce serait le go au yose (phase finale) sauf qu'au yose, les pro savent déjà le résultat alors qu'au karuta, c'est là qu'on commence à avoir le plus d'emprise sur le jeu, intellectuellement. Malheureusement, ça reste le yose, c'est-à-dire après que le jeu soit au deux tiers fini et encore, j'exagère. Et puis, c'est de la grosse probabilité, rien de vraiment très passionnant où le joueur dans Chihayafuru se contente d'énoncer les syllabes restantes et les cartes sur lesquelles il vaut mieux miser.

Si j'avais été allergique au karuta, je ne me serais pas fait chier à essayer d'en décortiquer les mécanismes pour voir où ça nous mène. Si toi ça t'émerveille de voir une ex-Queen utiliser des stratégies comme le pinaillage ouin ouin c'est moi qu'ai touché la carte en première, c'est toi qui vois.

Et paie tes exemples douteux où tu m'évoques des mecs qui courent après une balle pour expliquer le karuta, que tu te mets à parler des supporters alors que dans le karuta, les spectateurs ferment religieusement leur gueule (bizarre, après tout, ceux qui se mettent à hurler font plus de raffuts pour les équipes qui sont à côté qu'une bande de beaufs avec des klaxons) ou que tu me parles du bluff qui n'est qu'une conséquence logique des règles du poker...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga