Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

inico
Pitit LEGO

Re: Le topic cinéma

Messagede inico le Dim 17 Fév 2013, 20:27

Lincoln de qui-vous-savez.
- Parce que depuis que j'ai vu My Beautiful Laundrette, je ne peux pas rater un film avec Daniel Day Lewis.
- Parce que les dialogues sont savoureux. Parfois percutants, parfois drôles, parfois émouvants, souvent justes.
- Parce que en rapport avec certains débats actuels dans notre pays, se plonger dans le passé, ça peut faire du bien (ok ok, on ne parle pas forcément du même genre de chose, mais je voulais le placer - pardon).

Par contre, passage quasi-obligé par la case encyclopédie-bouquin si on veut vraiment profiter du film. Sinon, autant aller REvoir Djano Unchained, on en apprendra plus sur l'esclavage.

Retourner le voir une seconde fois ? J'ai une laitue sur le feu, je peux pas.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 17 Fév 2013, 21:07

Le film est très bon, un peu trop hagiographique à mon gout, à force de présenter Lincoln en martyre de la liberté aux USA (le plan sur son lit de mort, c'est Jésus que l'on vient de décrocher de la croix et de placer dans le saint suaire), mais très réussit pour autant (et superbe photographie). Par contre en effet il vaut mieux avoir pris un moment à potasser au moins la partie de wikipedia sur le 13eme amendement si on ne veut pas être largué tant le montage est elliptique par moment. J'imagine que pour l'américain moyen qui a suivi ses cours d'histoire sur la guerre de sécession c'est facile à suivre, mais pour le français que je suis le nom de tout ces sénateurs qui volent dans tous les sens ça sature un peu.
Et puis Tommy Lee Jones y est assez savoureux en sénateur tyrannique près à tout pour faire passer l'amendement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Dim 17 Fév 2013, 23:20

Tetho a écrit:Et puis Tommy Lee Jones y est assez savoureux en sénateur tyrannique près à tout pour faire passer l'amendement.

C'était marrant de le voir sans maquillage ^^.
Comme toi, pour pouvoir profiter pleinement du film, ayant été averti de son contenu par mal de commentaires (un film qui n'aurai jamais dû être diffusé hors USA), j'avais potassé cette partie de l'histoire américaine.
Malgré ça, j'ai encore du mal à cerner le personnage, et je n'ai pas l'impression que le film m'y a aidé.
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 25 Fév 2013, 17:59

Fin de la saison des prix. Je ne dirais pas que je suis déçu par les Césars, parce que cela tient du lieu commun ; aucune récompense pour Holy Motors malgré ses qualités, c'est à vous dégouter. D'un autre côté, je retiens surtout la prestation de Denis "Merde" Lavant, mais il était temps d'en donner un à Jean-Louis Trintignant avant qu'il ne soit trop tard :mrgreen: Heureusement que, l'année dernière, The Artist a fait consensus ; et encore, je me marre en pensant que Jean Dujardin a eu un Oscar mais que sa prestation a, en France, été considérée comme inférieure à celle d'Omar Sy.

Concernant les Oscars, déçu par l'absence de Cloud Atlas, même pour les récompenses techniques ; il aurait au moins mérité celui du meilleur montage (même si celui de Argo est effectivement excellent). Pour Skyfall, je ne comprends pas que sa photographie n'ait pas été récompensée.
Dans le détail, pour les prix majeurs :
¤ Meilleur film : Argo. Cette année, je trouve qu'il n'y avait aucun film qui surpassait vraiment les autres, plutôt une brochette de bons films, de belles réussites, mais rien d'extraordinaire non plus. Argo constitue un moindre mal, et je préfère mille fois le voir primé plutôt qu'un long-métrage misérabiliste dans la veine de Slumdog Millionnaire. Au moins, Argo permet de passer un bon moment.
¤ Meilleur réalisateur : Ang Lee. Mouais, je n'ai jamais pu accrocher à ce réalisateur, mais en même temps, il faut voir ce qu'il y avait en face. Steven Spielberg n'aurait pas mérité le prix, du moins pas pour un Lincoln trop froid, trop détaché de son sujet et de ses personnages. Il en a déjà eu deux, et même si sa carrière, dans l'ensemble, aurait mérité mieux, il est aujourd'hui bien loin de son meilleur niveau, et ne travaille plus que comme un honnête artisan.
¤ Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis. Cliché. Le rôle était assuré de lui apporter un Oscar : personnage historique, en costume, tout ça... C'est bon, nous savons que Day-Lewis est un grand acteur, plus besoin de telles récompenses pour que cela se sache ; il en est à trois Academy Awards ! Si j'avais dû récompenser un acteur de Lincoln, cela aurait plutôt été Tommy Lee Jones.
¤ Meilleure actrice : Jennifer Lawrence. Entendu sur i-télé : "C'est ridicule de donner un prix à Jennifer Lawrence alors que Emmanuelle Riva concourait dans la même catégorie", ou encore "Ah bon, Jennifer Lawrence est actrice ? Première nouvelle." C'est beau le chauvinisme... Pour ma part, je ne me prononce pas.
¤ Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz. J'aurais considéré Christoph Waltz comme un premier rôle et j'aurais donné le prix à Tommy Lee Jones. Ou à John Goodman pour sa prestation géniale dans Flight.
¤ Meilleure actrice dans un second rôle : Anne Hathaway. Je ne me prononce pas non plus.
¤ Meilleur scénario original : Django Unchained. Mérité
¤ Meilleur scénario adapté : Argo. Idem.
Dernière édition par Gemini le Lun 25 Fév 2013, 18:07, édité 1 fois.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 25 Fév 2013, 18:06

Je crois n'avoir vu ou n'avoir aucune envie de voir les films que tu cites, mis à part Cloud Atlas et Django Unchained. Pour dire à quel point les habituelles remise de prix m'ont laissées froid cette année.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 25 Fév 2013, 18:09

Tu peux aller voir Argo les yeux fermés. Je sais que son Prix du Meilleur Film ne joue pas en sa faveur, mais c'est un bon thriller avec même des références à Star Wars et à Flash Gordon, prestation toujours excellente de John Goodman, immanquable :mrgreen: J'attends impatiemment la sortie du BRD (et de celui de Skyfall la semaine prochaine).
En temps normal, je me méfie aussi de ces cérémonies, mais il leur arrive de tomber juste. Cette année, c'est le cas.

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Lun 25 Fév 2013, 18:27

Même lorsqu'il y a le seal of approval direct de la Maison Blanche? :lol:

(Rassurez-moi, dites-moi que je ne suis pas le seul que ça a choqué au plus haut point.)

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 25 Fév 2013, 18:56

GEmini> le thème ne m'attire que mollement mais c'est vrai qu'au dire de tous le film a l'air formidable, y'a John Goodman... mouais.

Windspirit a écrit:Même lorsqu'il y a le seal of approval direct de la Maison Blanche? :lol:

(Rassurez-moi, dites-moi que je ne suis pas le seul que ça a choqué au plus haut point.)

Subitement j'ai plutôt envie d'aller me revoir Three Kings.
Brave new world où le gouvernement n'a plus besoin de faire sa propagande, on la lui fait à sa place et on en est fier.

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Lun 25 Fév 2013, 23:48

Windspirit a écrit:Même lorsqu'il y a le seal of approval direct de la Maison Blanche? :lol:

No, you are not alone.
Avec une naïveté pro-américaine déconcertante , même au 2nd degré, j'ai eu du mal à le prendre pour autre chose qu'un film de propagande.
La description avec John Goodman du hollywood brinquebalant des années 70-80 est sympa 5 minutes, mais là aussi c'est tellement grossier que ça m'a rapidement lassé.

Sinon, le meilleur scénario pour Django Unchained, je trouve ça assez étonnant. Le film m'a procuré un plaisir assez jouissif, mais le scénario n'est quand même pas un monstre de créativité ni d'originalité. Surtout comparé aux films précédents de Tarantino. J'ai surtout l'impression que c'était histoire de récompenser le film, ou alors ce serait le prix du meilleur scénario "pour l'ensemble de son oeuvre".

Par contre, je rejoins Gemini sur une redite du prix des meilleurs 1er et 2nd rôle pour Christoph Waltz et Tommy Lee Jones.
Ce n'est pas que Daniel Day Lewis n'est pas extraordinaire, je l'adore, mais tout le monde le sait déjà.
Image

Gemini

Messagede Gemini le Lun 25 Fév 2013, 23:57

Le scénario de Django Unchained a surtout le mérite d'être un modèle d'écriture. Hormis la scène du KKK qui casse le rythme, QT n'a plus besoin de recourir aux flashbacks, aux chapitres, et aux changements de point de vue pour obtenir un résultat cohérent, et il nous pond son film le plus abouti en matière de construction. Sans oublier la qualité habituelle de ses dialogues. Son Django n'est pas son meilleur film, mais niveau scénario, je l'ai trouvé irréprochable ; tout s'enchaine avec logique et précision. Donc cette récompense ne me choque pas le moins du monde.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 26 Fév 2013, 00:12

Mouais. Bien que très bon dans Django, s'il avait fallu donner un Oscar à Christopher Waltz pour un Tarantino, je le lui aurais plus donné pour son rôle dans Inglorious Basterds où son talent était brillamment mis en avant à travers les scènes où il apparait, volant la vedette à tout les autres.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 26 Fév 2013, 00:14

Soit rassuré, Merlin : il a déjà eu un Oscar pour Inglarious Basterds.

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Mar 26 Fév 2013, 00:16

Euh, le seal of approval, c'est Michelle Obama qui déclare Argo Best Picture en direct de la Maison Blanche avec des militaires derrière hein!

Mon père et moi, on était bouche bée devant l'écran, on n'en revenait pas.

Le must aurait été le président lui-même déclarant le premier ex aequo de l'histoire des Oscars pour cette catégorie, entre Argo et 0 dark 30, mais pour reprendre ma phrase préférée : même eux n'auraient pas osé.

Pour le meilleur acteur, perso c'est Joaquin Phoenix que j'aurais aimé voir récompensé :14:
Je l'ai trouvé encore meilleur que DDL sur Lincoln et peut-être même que sur There Will be Blood.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 26 Fév 2013, 00:19

Joaquin Phoenix, c'est un minable. Il est moins payé par film que Marie-Lou Berry, la honte !!! :mrgreen:

Je n'ai pas trouvé Argo et Zero Dark Thirty si GOD BLESS AMERICA que ça... Argo, le plan est juste surréaliste, cela donne un image de bouffons aux agents de la CIA. Zero Dark Thirty dénonce les lenteurs de l'administration, et il est très intéressant de le mettre en parallèle de The Siege, dans lequel Denzel Washington prophétisait que jamais les USA ne s'abaisseraient à recourir à la torture dans leur guerre contre le terrorisme (c'est du pré 11 Septembre).
Après, l'apparition de Michele Obama, oui, c'est ridicule.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 26 Fév 2013, 00:31

Gemini a écrit:Soit rassuré, Merlin : il a déjà eu un Oscar pour Inglarious Basterds.

Ah. J'étais persuadé que cette année là il avait tout eu mais loupé l'Oscar... comme quoi la mémoire nous joue de vilains tours parfois...

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Mar 26 Fév 2013, 00:40

Les films en eux-même, non (enfin j'ai pas vu 0 dark 30), mais le fait que ce soit ouvertement l'état qui déclare le meilleur film de l'année.

Avec les militaires derrière, quand même. À minuit, Michelle Obama habillée en princesse avec un peloton de hauts gradés, wtf? j'ai vraiment pas compris le délire.

'fin bref.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 26 Fév 2013, 00:46

Mauvais mélange des genres, effectivement. Et le thème du lauréat n'aide pas :roll: Mais nous parlons d'un pays où un ancien vice-président a eu un Academy Award, et où un acteur est devenu président.
En France, nous avons Lionel Jospin qui a tourné dans un film et une biographie sur Nicolas Sarkozy alors qu'il était président, ça compte ? :mrgreen:

Zero Dark Thirty est un bon thriller, et sa scène d'action nous prouve que Katheryn Bigelow est une habituée du genre et méritait son Academy Award (même s'il y a un peu trop de caméra à l'épaule). Pas le meilleur film de 2012 mais un des meilleurs, certainement.

D'ailleurs, pendant que j'y suis, petit bilan cinéma sur les films de 2012 (sachant que certains films de 2012 ne sont pas encore sortis en France). J'en ai vu 24, dont 3 Français : Holy Motors (bien), Mais qui a re-tué Pamela Rose (passable), et Astérix & Obélix 4 (mauvais). Tous les autres ont été tournés en langue anglaise. Dans le lot, le meilleur fût Cloud Atlas, suivi - dans le désordre - par Argo, Zero Dark Thirty, Skyfall, Django Unchained, et The Dark Knight Returns. Le plus mauvais fût Iron Sky :lol:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 26 Fév 2013, 01:29

Le plus mauvais fût Iron Sky :lol:

Image

Comment peux tu dire ça :(.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Mar 26 Fév 2013, 03:44

Gemini a écrit:Tous les autres ont été tournés en langue anglaise. Dans le lot, le meilleur fût Cloud Atlas, suivi - dans le désordre - par Argo, Zero Dark Thirty, Skyfall, Django Unchained, et The Dark Knight Returns. Le plus mauvais fût Iron Sky :lol:

Iron Sky (que j'ai loupé au dernier Etrange Festival) est un film au budget modeste, qui n'a eu aucune promo et qui sort direct en dvd. Le comparer aux autres rouleaux compresseurs "Made in USA" que tu cites me paraît bien incongru. :roll:

Sinon j'ai bien aimé Argo. Je ne connaissais rien de l'histoire et c'est passé comme une lettre à la poste. La dernière demi-heure est un grand moment de suspense.
Et j'ai bien aimé Django Unchained mais c'est surtout les performances de Di Caprio et Samuel Jackson qui m'ont impressionné dans ce film, plus que le très bon Christoph Waltz et le sympathique Jamie Foxx. Les dialogues sont excellents mais je trouve l'histoire un peu trop linéaire pour du Tarantino.

Je vous conseille Dans ses yeux, un film argentin qui a obtenu plusieurs prix dont l'oscar du meilleur film étranger en 2010.
Image

Et aussi Bullhead avec l'excellent Matthias Schoenaerts, un film belge sorti l'année dernière chez nous et qui a aussi eu son lot de récompenses ( dont un à l'Etrange Festival de 2011 et une nomination pour l'oscar du meilleur film étranger en 2012).

Image

Ah oui, un film japonais assez émouvant a eu l'oscar du meilleur film étranger en 2009 :

Image

Comme quoi, les oscars peuvent être utiles parfois.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 05 Mar 2013, 13:30

Made in America : Une lycéenne afro-américaine apprend que sa mère l'a conçu grâce à un don de sperme. A la recherche de son père biologique, elle va découvrir qu'il s'agit d'un vendeur de voitures, et qu'il est blanc.
Le second film de Will Smith, mais surtout un film avec Whoopi Goldberg, dans lequel elle incarne une hippie très orientée "black power" ; donc apprendre qu'elle a eu sa fille avec un blanc va lui faire un sacré choc !
Made in America est prévisible de bout-en-bout, rempli de beaux sentiments sur la tolérance et la paternité, mais ça marche. C'est attendrissant, avec quelques scènes bien marrantes, et les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs ; le couple vedette fonctionne et c'est un régal.
Une petite comédie bien propre sur elle du début des années 90, appréciable en tant que sympathique divertissement. Cela m'a fait passé un bon moment, et c'est ce que je retiens. Ça et une excellente OST.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 05 Mar 2013, 13:46

Dans un autre registre, l'affiche du prochain X-Men (Days of Future Past) de Bryan Singer :
[Montrer] Spoiler
Image

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mer 06 Mar 2013, 02:38

Gemini a écrit:Made in America : Une lycéenne afro-américaine apprend que sa mère l'a conçu grâce à un don de sperme. A la recherche de son père biologique, elle va découvrir qu'il s'agit d'un vendeur de voitures, et qu'il est blanc.
Le second film de Will Smith, mais surtout un film avec Whoopi Goldberg, dans lequel elle incarne une hippie très orientée "black power" ; donc apprendre qu'elle a eu sa fille avec un blanc va lui faire un sacré choc !
Made in America est prévisible de bout-en-bout, rempli de beaux sentiments sur la tolérance et la paternité, mais ça marche. C'est attendrissant, avec quelques scènes bien marrantes, et les acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs ; le couple vedette fonctionne et c'est un régal.
Une petite comédie bien propre sur elle du début des années 90, appréciable en tant que sympathique divertissement. Cela m'a fait passé un bon moment, et c'est ce que je retiens. Ça et une excellente OST.

j'aimerais trop l'avoir en dvd mais introuvable :/
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Mer 06 Mar 2013, 19:52

Trailer de Star Wars Episode 7 :

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mer 06 Mar 2013, 23:03

erreur
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Gemini

Messagede Gemini le Mar 12 Mar 2013, 21:22

Les secrets de tournage de l'un des plus beaux films hollywoodiens : http://www.capturemag.net/time-machine/ ... tyres-doz/

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon