Wéééééé! À moi de troller!
Donc
PS4 : same shit ...Dans la vidéo du début de la conférence, il y avait le message :
Playstation Wants to Win War Against Reality. Pur moi, c'est une métaphore pour dire :
SCE est dans la merde (Reality), avec la PS4 on veut se faire un max de sous (Win War)
Puis, arrive Mark Cerny, nouveau
Lead System Architect qui a remplacé Ken Kutaragi, mis au placard après l'échec du lancement de la PS3.
Nouveau but de la P$4 : être une architecture orientée développeur!
Donc un architecte (gaijin) va voir des studios de développement (de jeux pour gaijins) pour leur demander quelle architecture (de gaijin) ils préfèrent. En bons développeurs (gaijins), ils choisisient une architecture générique de desktop IBM Compatible/Windows PC (machines de gaijin) qui a 30 ans ...
Gros fuck au CELL, qui fuck le fer de lance de la PS3 ...
Point Positif ? : En tant qu'ingénieur en informatique (gaijin), ça me semble une amélioration évidente, puisque c'est le matériel le plus connu en gaijinland, le plus documenté et sur lequel tous ceux qui font des études de micro-électronique et informatique travaillent depuis la nuit des temps ...
Donc tout développeur (gaijin) pourra maintenant prendre en main un développement P$4, sans devoir re-apprendre à (mal) coder.
Mais pour les nipponais ? Ceux qui codent dans une version Visual Basic qui supporte le Shit-Jis et où "\", "/", "%", "*" en bien d'autres symboles ne sont pas des caractères spéciaux ???
Pour Exemple :
La PSP (architecture MIPS par Toshiba, utilisée depuis la PS1) = Plein de jeux
d'Idolm@ster et de Macross F qui ne sortent pas chez nous.
La PS VIsTA (architechture ARM de smartphone de gaijin) = Pas de jeux ...
(n'essayez pas de trouver un sens à mes arguments, c'est du pur troll bien gras, bio, garanti sans pesticides et sans viande de cheval roumain ... )
8 Go de GDDR5 partagée ? Oui, parce que quand on fait du jeux 3D-open-world-non-linéaire pour Kévin, c'est le GPU qui est le plus sollicité et qui doit répondre au plus vite. Le CPU peut se permettre plus de latence et moins utilisation de mémoire. C'est le principe de la Xbox 360, où le GPU était le composant principal et la mémoire c'était de la mémoire vidéo partagée GDDR3.
Ce qui a fait que la Xbox 360 avait du anti-aliasing et la PS3, non
Des jeux comme Armored Core, ZOE, Bayonetta, Vanquish et plein d'autres avaient un meilleur
frame rate (nombre d'images par seconde) que la PS3 ...
Donc, tout le changement d'architecture de la P$4 n'est qu'une mise à niveau pour copier la 360 ... HA HA
$ony qui copie tellement Nintendo qu'ils font une mablette de la PS VIsTA et ils font la même erreur de ne pas montrer la console !Pas que!
Les (rares) images du nouveau dashbord/PSN, c'est la même chose que le dashbord de la 360 avec :
- les mêmes petits carrés moches de la charte (anti-)esthétique de Windows 8
- les mêmes pubs Vidéo dans les coins, la même récupération des données de ton compte et tes jeux pour te proposer des jeux qu'un algorithme codé par des dévéloppeurs indiens à Dubaï a décidé qu'ils te plairont ...
- Le même interfaçage inutile avec Fessebouq, touitteur, Youporn et les autres réseaux de cas sociaux ...
Il n'y a que le bouton "share" qui est une vraie nouveauté ...
Bouton que tu vas appuyer par erreur dans le feu de l'action et saturer ton compte PSN Cloud avec des vidéos de merde que justement tu ne veux pas partage ...
Ou pire ...
Déjà que, nombre de fois tu coupes toujours ton élan d'émotion en appuyant sur la touche Xbox/PS par erreur lors des séquances enfamés de jeu, là tu rajouter le bouton "share" qui va encore plus couper ton élan avec des pop-ups "Voulez-vous
share vote dernière vidéo ?"
Et la manette ... parlons de la manette ...Point positif : elle prend la forme de la manette 360/WiiUPro ... peut être que cette fois ci, il y aura des vraies gachettes
Sticks concaves : BIEN!
Ecran tactile dont ils n'ont montré AUCUNE future utilisation +
Capteur de
Playstation SexToy pour la localisation avec un
Paystation Eye en stéreo (ehem ... Kinect ... ehem .. )
= 2 technologies inutiles qui vont faire monter le prix de la dual shock 4 à 50-60 euros (le prix exorbitant d'un MOVE).
Mais maintenant tu peux télécharger en tâche de fond!!Wohoo! (déjà présent sur 360, voire sur Wii ... )
Même si le concept de télécharger un jeu et commencer à jouer avant que ce soit fini c'est plutôt bon, il faut se souvenir d'une chose :
$ony a des serveurs de MERDE!
Et quand tu le combines à un FAI de MERDE (Orange, SFR, Bouygues, Free, Numéricable ... ) où pour regarder une vidéo d'apperçu dans le PSN et ça rame comme pas possible ... et télécharger un jeu complet (> 4 Go) ça prend la nuit ...
Est-ce que $ony va vouloir faire cet investissement ???
Si! à cause de Gakkai!! Cloud Gaming FTW!!!???NON.
Il faut comprendre deux choses :
- Les FAI veulent qu'on reste dans l'obscurantisme de l'information en fournissant des réseaux et des débits de merde. La fibre qui aurait du arriver il y a 10 ans n'est toujours pas là et il est impossible qu'ils changent leurs offres de ADSL (asymétrique : Beaucoup en
download parce que t'es un gros pirate, Rien en
Upload pour que tu mettes la nuit à mettre ta vidéo de vacances sur youporn) vers SDSL (symétrique).
Il faut se rappeler aussi que, nos députés obscurantistes, lors des débats pour HADOPIPI, une des propositions était d'obliger les FAI à réduire les débits pour limiter les téléchargements illégaux ... (bah oui, avec un 56k, to rip de blu-raie ... tu l'as dans la raie ... )
- Le Cloud Gaming est un concept
Defective By Design. Déjà, tu joues tout seul et ça
lag à mort, imagine quand tout le monde sera obligé de s'y mettre!
Il y a 70 millions de PS3 dans le monde. Est-ce $ony aura le réseau et les serveurs pour supporter une telle charge ?? Et quand tu joues en Cloud Gaming et en multi, non seulement il y a les 70 millions de flux vidéo HD, mais les informations qui viennent des joueurs et qui doivent être traités!
C'est la bibliothèque qui s'effondre parce que l'architecte n'a pas pris en compte le poid des livres ...
Il y a un TED très intéressant où Saint Gabe Newel (patron de Valve) explique plus clairement comment ce modèle "minitel" (architecture centralisée) est destiné à disparaître victime de son succès (à condition que la partie réseau tienne le coup), alors que lui (et Valve) sont plus partisans d'une architecture "internet" où le calcul se ferait dans les terminaux (Steambox) et que dans le réseau y circuleraient le moins d'informations possibles ...
Mais l'important ce n'est pas la console, ce sont les jeux!!!Oui, et $ony l'a bien montré. Pour eux, la prochaine génération de jeux ce sont les FPS modernes (
KevinZone,
HALO UI, CER DESTINY), les jeux de voiture et les GTA-Like acrobatiques (
inFamous 3,
Assasins Watch Dogs 4)
Et le créateur de
Braid qui se vante d'avoir inventé
MYST ...
Et pour les japonais comme CRAPCOM, ce sont le mauvais clones de
Dark Souls ...
D'ailleurs j'ai bien aimé la présentation de Yoshiro Ono :
1 - Avec la 3D de la PS1, on a pu réaliser
Résident Débile2 - Des jeux comme
Onimusha ou
Débile may cry n'auraient pas pu être possibles sans le DVD de la PS2
3 - Avec la PSP, on s'est fait plein de fric sur le MMO local
Moster Hunter (c'est pour ça qu'on est parti chez Nintendo)
4 - Avec la PS3 on n'a ... rien fait ...
5 -
PS VIsTA ??? Never heard of it ... 6 - Et donc voici notre nouveau projet pour P$4 : Standard Fantasy Action/Adventure ... avec une touche "Dark" pour plaire à tous les djeunz emo gaijin ...
BREFUne conférence symptomatique d'une époque où des financiers qui se voient pas au delà de leur nez et qui ont peur de voir leur pénis tomber avec le cours de leurs actions, mènent le jeu vidéo vers une crise comme celle de 1983 ...
... Et franchement c'est pas si mal si ça pouvait assainir le marché, les constructeurs et les éditeurs (avec la disparition de beaucoup d'entre eux ... )
Mais comment sauver le jeu vidéo ??La seule façon que je vois, c'est que l'un des deux qui restent (Gro$oft (lololol) ou Valve) annonce leur prochaine machine comme étant exactement l'opposé des valeurs promues par $ony lors de cette conférence.
Je m'explique :
Il faut qu'un constructeur présente sa prochaine machine en disant :
"- Fuck le social
- Fuck la technologie gadget
- Fuck le "entrertainment expérience"
Nous on veut du jeux vidéo!
Le jeu vidéo ce n'est pas gesticuler dans son salon avec (ou sans) un sextoy ou bouger son iPad de haut en bas!
Le jeu vidéo c'est se caler au fond se son fauteuil avec sa manette et se détendre du boulot/école.
Avec le passage en x86, on n'est plus dépendant d'Epic et de l'Unreal Engine! Donc nos jeux ne doivent pas tous se ressembler avec des Spaces Marines qui font piou-piou-piou dans des longs couloirs!
On veut des jeux à l'esthétique Cartoon!
On veut des jeux d'aventure! de puzzle! de plateforme! de sport! de course! d'action! d'horreur! de suspense! de comédie! au tour par tour! en temps réel! Tout seul! Et en coop/ligne/versus QUE quand le joueur décide!
Je m'en fous de partager ma video youporn sur touitteur depuis ma console, ce que je veux c'est JOUER!
C'est pour ça que nous, le constructeur/éditeur X on va tout faire pour réduire les coûts de dev sur ces machines et encourager la diversité de type de jeux parmi les productions de nos studios partenaires privilégiés! (i.e. La philosophie Nintendo d'avant la Wii)

"
Voilà,
J'ai un fort doute que celà arrive. Gro$oft étant déjà plus que trempés dans social-bullshit et ça ne va qu'empirer avec Winows 8/Skype/bidule.
Il ne reste que Saint Gabe Newel qui serait en position de troller la internette comme ça avec la Steambox (Steam pour l'instant ne diffuse pas de films/Major League Baseball/musique (à part OST de jeux). Le coût de dev sur Steambox sera le coût de dev sur linux, et ils vont profiter de toute cette armée de barbus désœuvrés du libre pour leur coder des drivers et des bibliothèques, ainsi que les maintenir à jour/améliorer. Et tout ça pour peanuts!
C'est ironique que je sanctifie comme sauveur du jeu vidéo le gars contre qui j'ai pestiféré tant en 2003 pour nous obliger à avoir une connexion internet pour jouer à un jeu solo (HL2), créant ainsi tous les DRM dont se servent aujourd'hui EA, Blizzard, Ubi & Co ...

Drig <Oui, je suis aigri ces derniers temps .. j'ai 30 ans, je suis vieux, j'ai le droit ... >