L'humeur du jour

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Ramior
VIP : ***

Re: L'humeur du jour

Messagede Ramior le Mer 13 Fév 2013, 20:18

J'avoue que je me demande si elle a pas un peux exagérer sur ce coté aussi, bien que je veux bien croire que cela soit arriver.

C'est quand même dingue qu’encore en 2013 avec une société où la communication est primordial le japon soit encore a ce stade du racisme primaire; faudrait qu'il arrive quoi pour que ça change ?

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 13 Fév 2013, 20:20

De base l'article pue un peu le sensationnalisme facile avec son prénom modifié et sa comparaison brute des deux culture totalement subjective sans le moindre recule. C'est vraiment un sujet qui méritait une telle interview...

Sinon Gemini, ton commentaire se trompe sur un point, il n'y a aucun moyen qu'avec ta tête de caucasien un peu enrobé ta famille soit japonaise sur 3 générations. L'homogénéité ethnique au Japon est trop élevée pour que ça puisse arriver, surtout sur au moins 60 ans. D'autant plus si tu as la tenue du touriste en été et que ton accent trahis un niveau de débutant ou nul en japonais.
Et tout ça ne cache pas forcément un racisme latent ou pensé, l'anglais est très souvent la seule langue étrangère qu'ils ont étudiés un minimum, et donc la seule qui facilitera le dialogue.
(Par contre moi cet été les flics étaient les seuls à me répondre en japonais quand je les abordais en japonais, et ils adaptaient leur langage à mon niveau, attention qui fait toujours plaisir)

Sinon vis à vis de ta dernière phrase, as tu fait attention au panneau à Narita juste avant la douane ? Ce genre de pratique est assez courante au Japon en fait, et pas si idiot dans la démarche.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 13 Fév 2013, 20:31

Tetho >> Je n'ai pas essayé de leur parler Japonais, car je n'ai même pas le niveau débutant. Quant à mes vêtements, c'étaient les mêmes que je porte tous les jours (sauf quand je décidais d'aller à Akiba). Mais ils me parlaient en Anglais - ou du moins, ils me disaient bonjour - avant même que j'ouvre la bouche. Il s'agissait généralement de personnes qui sont là pour accueillir les clients (ou les utilisateurs dans le cas du métro ou de la Yamanote), et dont le premier réflexe en voyant un non-Japonais était de s'adresser à eux en Anglais. Cela part d'une bonne intention, mais cela montre aussi qu'ils ont une vision très arrêtée d'une personne qui peut être japonaise ou à l'inverse qui ne peut pas l'être. C'était exactement la même chose quand j'étais avec Katzina, qui elle parle Japonais et vit à Tokyo. J'en avais discuté un peu avec DS, et il avait confirmé cette tendance.
Le seul endroit où ce ne fût pas le cas, c'était dans les restaurants où il faut acheter des tickets à l'entrée ; comme ils ne doivent jamais avoir de touristes dans ceux-là, ils n'ont pas le réflexe de dire "hello" (mot qui de toute façon résume tout ce qu'ils savent dire en Anglais) :mrgreen:

Je n'ai pas fait attention au panneau à Narita.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 13 Fév 2013, 21:17

Et t'aurais voulu qu'ils te parlent en japonais ?
Il y a un peu plus de 130 millions de locuteurs de la langue japonaise à travers le monde, la population du Japon est de 128 millions de personnes. Les chances qu'un étranger parle japonais sont assez faibles, même si il est venu sur le sol japonais (6-8 millions de visiteurs étranger par an).
Quand tu vois un touriste en difficulté dans le métro tu fais quoi ? Tu vas lui parler en français, soutenu ? Non, l'anglais est la langue idéale pour établir le contact et si ensuite ils montrent qu'ils savent se débrouiller en français, on change. J'ai du mal à voir un quelconque racisme là dedans. Ensuite le cas de DarkSoul qui parle un japonais parfait et qui se voit répondre en anglais médiocre à une question en japonais est un autre cas, mais tu n'en es pas encore là. Pour toi, touriste qui ne parle pas un mot de japonais, t'aborder en anglais ça fait bêtement parti de cette notion si japonaise du "service".

Et pour le panneau à Narita :
Image
On pourrait en dire des choses sur ces bêtes deux lignes de texte. Elles me fascinent à chaque fois que je vais au Japon, et je trouve la démarche derrière plutôt astucieuse.

Ramior a écrit:C'est quand même dingue qu’encore en 2013 avec une société où la communication est primordial le japon soit encore a ce stade du racisme primaire; faudrait qu'il arrive quoi pour que ça change ?

Le racisme au Japon, qui est plus une forme de xénophobie mais qui de part la société et la culture japonaise peut être assimilé à du racisme, est le produit de l'insularité ainsi que d'une société qui a vécu 200 ans en fermant ses frontières. L'homogénéité éthique au Japon est incroyablement élevée (~98%), surtout en comparaison d'un pays comme la France qui a toujours été un lieu de brassage des populations. Du coup dans un pays où la notion de groupe a longtemps été, et reste encore, importante, celui qui n'est clairement pas japonais est donc considéré par défaut comme extérieur au groupe "japon" et le restera toujours un peu. Tu auras beau avoir bossé 15 ans là bas, des potes japonais de 10 ans qui te traiteront comme l'un des leurs, participé à la vie locale de ton quartier où tout le monde t'apprécie et je ne sais quoi, le Japon, en tant qu'entité collective inconsciente, continuera a te rappeler que tu ne fera jamais parti intégrante de lui. Faut l'accepter et vivre avec, car ça aussi c'est une partie de la culture japonaise.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 13 Fév 2013, 21:32

Tetho a écrit:Et t'aurais voulu qu'ils te parlent en japonais ?
Non. Mais rien sur mon visage n'indique que je ne parle pas Japonais, que je ne réside pas au Japon, et que je n'ai pas de passeport japonais. A part justement que je n'ai pas le profil d'un Japonais. Cela ne me gène pas personnellement ; seulement, j'imagine que pour les Japonais qui ne ressemblent pas à des Japonais, ainsi que pour les bilingues, le quotidien doit rapidement devenir énervant...
Dernière édition par Gemini le Mer 13 Fév 2013, 21:34, édité 1 fois.

Ramior

Messagede Ramior le Mer 13 Fév 2013, 21:34

Pour être honnête le communautarisme ça ma toujours un peux dépasser (voir chier.) je suis du genre a m’intéressais d'avoir a la personne puis en suite à ça culture, de plus j'ai toujours rêver d'un groupe d'auteurs internationale qui mettrais a profit leur savoir et leur technique particulière pour pondre des histoires fascinante de tête le seul exemple disponible qui me vient c'est le cultisme Ulysse 31 où la technique japonaise rencontrer l'aventure à l'occidentale. :mrgreen:

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 13 Fév 2013, 21:34

Nan mais même en France, dans les lieux touristiques limite on te parle d'abord en anglais.
Combien de fois dans un bar, musée, château ils disent "hello" avant de dire bonjour? Et ce quelle que soit ta nationalité.
Je ne dis pas que c'est constant mais c'est très fréquent et je ne leur en veux absolument pas car pour ma part avec ma tête d'occidental, je pourrais être de diverses nationalité. Bref c'est un réflexe et une façon de s'adapter au plus grand nombre.
En France comme au Japon, l'anglais est la langue internationale et même un espagnol essayera de te parler en anglais dès le début sauf si tu lui dis que tu parle espagnol. Donc de ce point de vue là, le Japon est comme un peu tout les pays.

(Je ne parlerais pas du fait que le japonais fait une différence entre lui et les autres nationalités, il faut bien se dire que ce n'est pas exclusif aux îles nippones et on le retrouve bien ailleurs.)

Concernant la Chiyoko de l'article que dire? Si ce n'est qu'elle se focalise sur les 3 péquenos qu'elle rencontre par jour mais qu'elle oublie les 97 autres qui ne lui disent rien et se foutent qu'elle soit bridée ou non.
En France on a certes des cons mais avec ce melting pot qu'on a, si on devait casser de la gueule d'étranger à tout les coins de rue, la rubrique fait divers deviendrait un quotidien de 192 pages.

La demoiselle je ne la connais pas mais un peu comme tout le monde je peux la comprendre car on fait souvent plus attention aux mauvaises remarques qu'à l'indifférence des gens qui ne voient pas de différence.
Cela dit, si elle ne dépasse pas ce stade, elle ne trouvera jamais aucun lieu, aucun pays où elle ne se sentira pas "étrangère".

Quand à l'article... c'est un article ça ou un truc piqué à Gala? J'aime bien Gaël, il est gentil comme garçon mais là ça ne sert strictement à rien et reste hyper succinct en plus de ne rien expliquer si ce n'est mettre en avant la frustration d'une fille qui la dessert plus qu'autre chose.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 14 Fév 2013, 00:20

Un pote qui a travaillé plusieurs années au Japon, parle la langue et présente bien m'avait raconté une fois qu'il n'avait pas pu rentrer dans un spectacle de kabuki s'il n'était pas accompagné par un local, ainsi que ses déboires avec un chauffeur de bus qui faisait mine de ne pas le comprendre et l'avait abandonné en plein blizzard au milieu de nulle part alors qu'il visitait Hokkaido. Mais malgré tout ce genre de mésaventures avait semblé exceptionnels.
Comme l'explique Tetho, difficile de passer outre l'homogénéité éthnique et culturelle de l'archipel, peut-être (probablement) plus en province qu'à Tokyo même.

Zeta a écrit:Victime est la nationalité que tout le monde s'arrache.

Victime est le seul statut, le seul gage de succès qui semble avoir de la valeur ces jours-ci.

Ramior a écrit:Pour être honnête le communautarisme ça ma toujours un peux dépasser (voir chier.)

:?: le rapport dans le contexte c'est ?

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 14 Fév 2013, 00:26

Ialda a écrit:
Zeta a écrit:Victime est la nationalité que tout le monde s'arrache.

Victime est le seul statut, le seul gage de succès qui semble avoir de la valeur ces jours-ci.

Et dont personne ne peut avoir honte.
Maintenant tu dis que tu es "français" (ou autre pays suivant d'où tu viens) pour désigner ta nationalité c'est limite s'il ne faut pas avoir honte de peur d'être catalogué de tout les maux. Nationaliste, raciste, xénophobe et autres constances qui "caractérisent" un pays et tout ses habitants maintenant. :lol:

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Jeu 14 Fév 2013, 00:49

Pourtant, pour faire dans l'anecdote, ce matin en cours de Droit comparé, le prof (un irako-français qui enseigne au Québec) disait justement que la différence majeure entre le Canada et la France (on parlait de différences dans l'exercice du droit de pratiquer sa religion) était que le Canada reconnaissait des identités multiples et avait adopté le multiculturalisme comme principe alors que la France ne reconnait normalement que des citoyens et en leur seule qualité de Français.

Une jeune fille avait levé la main et avait demandé : "Ce n'est pas un peu raciste?"

J'ai bien failli éclater de rire.

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 14 Fév 2013, 01:02

Là ce n'est pas du tout mon domaine de compétence mais ne reconnaitre quelqu'un que comme un simple citoyen français ce n'est pas justement faire fi de toute différence et le placer idéalement sur un même pied d'égalité avec les autres?
Je pose bêtement la question vu que là ce n'est pas du tout ma spécialité.^^"

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Jeu 14 Fév 2013, 01:08

C'est le principe, oui.

Sachez que vous êtes extrêmement critiqués pour ça par le monde anglo-saxon qui vous reproche de ne pas considérer les gens tels qu'ils sont vraiment et de leur rendre justice sur leur propre manière de ressentir les discriminations.

:lol:

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 14 Fév 2013, 01:28

Ah ouais mais ça vient des mangeurs de viande bouillie et de gelée donc est ce que ce jugement a une quelconque valeur? :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Fév 2013, 01:57

Ce n'est pas un hasard si cet ethos idéologique incohérent (voire schyzophrène) de "l'antiracisme différentialiste" a d'abord émergé dans les pays anglo-saxons, qui l'ont exporté vers le reste du monde en tant que projet politico-économique - la doxa française actuelle en est complètement imprégnée. Cette conception de l'homme est étroitement liée au libéralisme smithien et a pour corolaire tacite l'affaissement de l'Etat.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 14 Fév 2013, 02:55, édité 1 fois.

Ramior

Messagede Ramior le Jeu 14 Fév 2013, 02:01

Ialda a écrit:
Ramior a écrit:Pour être honnête le communautarisme ça ma toujours un peux dépasser (voir chier.)

:?: le rapport dans le contexte c'est ?

C'est de ce qu'on parle non, le fait qu'il on du mal à accepter des personnes en dehors de leur communauté.

Perso je préfère la "doctrine" française même si elle est encore perfectible.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 14 Fév 2013, 03:27

Je comprends pas le problème.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Jeu 14 Fév 2013, 08:07

Gemini a écrit:Non. Mais rien sur mon visage n'indique que je ne parle pas Japonais, que je ne réside pas au Japon, et que je n'ai pas de passeport japonais. A part justement que je n'ai pas le profil d'un Japonais.

C'est surement l'expérience des gens. Si sur cent gaijin que croise Akira seuls deux-trois tentent de parler japonais, ça finit par instaurer quelques stats et automatismes personnels. De surcroit si le type est employé de restau, de magasin ou des chemins de fer, et qu'il n'a pas toute la journée à te consacrer en tentant tous les idiomes, il y va au plus efficace. Et comme tu dis, Non., donc le sixième sens de tes interlocuteurs était au point, alors tout le monde s'en sort bien :)

- En se mettant à leur place : en plein été dans un quartier de vidage de bourse (par exemple le long de la Yamanote) à forte concentration touristique, si les gens rentrent dans ta boutique en groupe de cinq pré-bacheliers en parlant très fort en germain ou en françois... ben les dieux du contexte conseillent sans doute de se limiter à irasshaimase~

- A l'inverse dans un quartier résidentiel, croiser un gaijin un peu plus âgé en tenue de sport faisant son jogging, la légitimité de commencer par l'anglois s'amoindrit subitement, pour moult raisons contextuelles très obvious.

Après quand on ne veut vraiment pas parler anglais, ça se déjoue naturellement dès les premières phrases. Il y aura toujours le désagréable souvenir de l’anecdote avec tel ou tel gars relou, mais globalement qui veut s'entrainer un peu y parvient toujours.

Sinon en soi l'accueil en anglais par défaut, ça doit vraiment dépendre des coins. J'en ai des souvenirs, mais je pourrais presque les énumérer, rien de global... :? Même l'employé de McDo balance son texte en japonais par défaut, il ne switch que si on fait mine que non, ou qu'on a échoué à comprendre un morceau. Il n'y a réellement qu'à la douane, où c'est serious business, que c'est assez strict, quoique ça dépend malgré tout du préposé.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Jeu 14 Fév 2013, 14:48

Milo a écrit:Sinon en soi l'accueil en anglais par défaut, ça doit vraiment dépendre des coins. J'en ai des souvenirs, mais je pourrais presque les énumérer, rien de global... :? Même l'employé de McDo balance son texte en japonais par défaut, il ne switch que si on fait mine que non, ou qu'on a échoué à comprendre un morceau. Il n'y a réellement qu'à la douane, où c'est serious business, que c'est assez strict, quoique ça dépend malgré tout du préposé.

Yep, moi on me parle quasi uniquement en japonais dans les magasins, et ils ne changent que si je ne comprends pas, du moins habituellement.

L'un des seuls contre-exemples, c'était avec un employé indien. Mais j'ai tellement de mal avec l'accent indien que j'aurai préféré en japonais...

(et aussi une employée de combini qui s'est mise a toujours me donner du "Bonjour!" après s'être rendue compte que j'étais français)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 14 Fév 2013, 16:52

J'ai eu le coup du français une fois dans une coutellerie assez connue a Kyoto (Aritsugu il me semble, pas loin du marché aux poissons dans les arcades commerçantes. M'ont demandé comment s'appelait la personne (c'était pour offrir) et ont gravé son prénom en japonais dessus : ) ) dans un français assez clair, j'ai été surpris Oo;

Par contre j'ai bien ri de bon coeur avec deux vendeurs d'une librairie à Akihabara (le batiment à facade jaune dont j'ai oublié le nom, dont y a des étages pour figurines, dont d'occasion (revente fixée par les personnes elles-mêmes, emplacement en vitrine payant je crois.. Treasure qquechose... , et un étage librairie ) où ils faisaient mine de parler français en sortant des mots aléatoires . Je cherchais le Phantasien II et ça a été un peu long (ils l'avaient pas j'aurais cherché longtemps de toutes façons ^^" )

Il y a aussi une boulangerie "Pain de France " truc du genre à l'entrée d'Akiba avec les couleurs du pays , à la sortie de la ligne Yamanote , pas loin du Gundam Café d'ailleurs. On a hésité à rentrer pour vérifier , on aurait dû. :mrgreen:

Dans la rue c'est l'anglais pour sûr pour un touriste comme moi, mais au Japon l'anglais n'est pas si monnaie courante, c'est plus de l'anglais débrouillard (bon moi c'était pas mieux niveau oral) .
Par contre niveau sourire et accueil (hormis quelques personnes pressées) , c'est vraiment le gros contraste avec notre cher Pays. La bas c'est sourire, serviabilité , voire même un thé dans le magasin , au retour chez nous , tu vas à la boulangerie du coin , la boulangère te fait la gueule quand tu demandes un croissant.
Et surtout une différence cruciale au niveau respect de la personne : les vendeurs au Japon ne t'agressent pas en te demandant si t'as besoin de ceci ou cela dans les gros magasin généralistes.... ils sont nombreux , mais ne viennent que si on les appelle.

Bref ; oui le Japon a des "défauts" du fait de son passé historique/social déjà évoqué , le pays est loin d'être un endroit paradisiaque pour y vivre (perso je n'irai pas vivre à Tokyo... faut aimer l'urbain à mort. ) mais j'ai trouvé les gens là bas incroyablement souriants et chaleureux. Loin de l'image que j'avais un peu du Japonais Gaijin-Hater et froid comme la glace. J’entendais même que les japonais s'éloignaient quand des gaijins rentraient dans le Metro... rien vu de tel... en fait ils en avaient rien a péter (sauf peut être du bruit qu'on fait en causant alors qu'ils sont silencieux eux :b ) .
Et si certains diront que leur sourire est une façade maîtrisée, je préfère encore un faux sourire que voir qqun me faire la tronche.

Ah une derniere anecdote sympa , allez même deux : Dans un magasin d'un village de campagne, centré sur la vente de petites figuriness d'animaux faites en polystyrène souples , la grand mère qui les fabriquais (voyant bien que j'était un étranger) me faisait un petit cours sur les animaux : "kero-kero" , "Usagi" , "Neko Neko" :lol: enfin elle était vraiment très attachante (et elle a aussi offert le thé ! )

Et l'autre c'était dans une sortie pour une soirée resto chic à Ginza (objectif; gouter le boeuf de kobe) , un couple assez mur de Japonais qui dinait non loin de notre tablée s’intéressaient à nous (ils aiment bien la France) , et nous ont offert une tournée de Boeuf , un de notre groupe servait de traducteur, et on a passé un bon moment aussi.
Image

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Jeu 14 Fév 2013, 17:47

Mattosai a écrit:Il y a aussi une boulangerie "Pain de France " truc du genre à l'entrée d'Akiba avec les couleurs du pays , à la sortie de la ligne Yamanote , pas loin du Gundam Café d'ailleurs. On a hésité à rentrer pour vérifier , on aurait dû. :mrgreen:

Ils font des super chaussons aux pommes dans cette chaîne, malgré les couleurs roses et verts flashy. En plus, tu peux les troller en te faisant passer pour un anglophone et en demandant l'air étonné s'ils font vraiment des trucs comme ça en France.

Perso, sur les deux mois que j'ai pu passer aux quatre coins du Japon durant mes voyages, y a qu'à Tokyo où j'ai senti les gens assez distants et pas forcément très serviables. Après, ça reste le "pas très serviable" japonais, c'est toujours 15 fois mieux que chez nous si tu demandes de l'aide à quelqu'un dans la rue. Partout ailleurs (Hokkaido, Kyoto, Okinawa, Nagoya, Osaka...), c'était quand même assez royal. En général, montrer d'emblée que t'es pas américain et qu'en plus t'es français, ça crée souvent un vent de sympathie chez eux. Si en plus, ils voient que t'essayes de te débrouiller avec quelques mots de japonais, la plupart sont étonnés et heureux qu'un étranger essaye de parler leur langue au lieu de démarrer directement sur l'anglais.

Après, un vendeur bien chiant qui veut pas te vendre son truc ou un mec qui te dit que son restaurant est plein pour pas te laisser entrer, ouais, j'en ai croisé mais des cons, j'en vois aussi des dizaines en bas de chez moi, pas besoin de faire 12h d'avion pour ça.

Je suis allé dans pas mal de pays et j'en ai pas vu beaucoup où des gens te coursent sur deux blocs pour te rendre un porte-monnaie que t'as oublié dans une boutique. Où un chauffeur de taxi appelle 6 de ses collègues par téléphone et par radio parce qu'il trouve pas ta destination jusqu'à ce que ça marche et qu'il t'offre la course. Où le chargé de permanence à la gare de Kyoto fait ressortir un Shinkansen du garage à 23h30 et te ramène ton passeport que t'as oublié sur ton siège (je vous rassure, ces histoires me sont pas toutes arrivées personnellement mais dans mon groupe d'amis xD).

Autre anecdote hallucinante : avec deux amis, on se traînait depuis deux bonnes heures le long de la départementale près de Washimiya à la recherche d'un temple. Un mec de 70 ans à vélo arrive en face, voit qu'on est paumé. Il se met à nous dessiner un plan digne du Michelin pour qu'on trouve le temple qui se trouvait à l'opposée. On le remercie chaleureusement et on commence à rebrousser chemin. On devait avoir l'air vraiment fatigué parce que le gars essaye de nous filer de l'argent pour qu'on aille s'acheter à manger. Après 5 minutes de négociation en lui disant qu'on peut pas accepter, il lâche l'affaire, prend son vélo et part dans la même direction que nous.

10 minutes plus tard, on le voit revenir au loin avec des paquets. On se dit qu'il a été faire deux trois courses et que le type rentre chez lui. Il s'arrête et nous tend les paquets : le mec était allé nous acheter des repas au convini du coin (plats, gâteaux, boissons...). Je pense pas revivre une scène pareille ailleurs.

Alors oui, comme Matto, je pense que j'y vivrais pas pour plein de raisons mais dès qu'on sort de Tokyo, l'immense majorité des gens sont des crèmes.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Tetho

Messagede Tetho le Sam 16 Fév 2013, 06:36

Je pose ça là

Make your death count.

Ramior

Messagede Ramior le Sam 16 Fév 2013, 16:06

Sympa la vidéo, c'est fout comme la haine peut être spécifique.

Merlin

Messagede Merlin le Sam 16 Fév 2013, 16:15

Il y a des gens ici qui savent qu'il n'y a pas qu'au Japon, qu'en France comme ailleurs tout les métiers ne sont pas réellement accessibles à tout le monde?
Qu'en dehors des groupes ou "club d'amis" (pour ne pas citer de corporations), du sexe des personnes, que de la catégorie sociale, s'effectue aussi un tri tant au point de vue de la religion, du pays et des ethnies à laquelle on appartient?
Je ne vous parle même pas des différences au sein d'une même entreprise. Bienvenue dans la réalité.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 16 Fév 2013, 16:21

Ah si seulement il y avait des camarades et pas des patrons.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin

Messagede Merlin le Sam 16 Fév 2013, 16:27

Sûr que c'est bien connu, les pays communistes anciens et actuels ont été et reste un modèle où la différence n'existait pas. :lol:

J'aime ton coté idéaliste humaniste mon petit Aer. C'est choux.^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon