Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede MSZ-006C1 le Ven 12 Oct 2012, 03:35

Je vais vous faire peur (ou confirmer vos soupçons), mais l'épisode 6 est un peu décevant.

OK, il y a de la bonne baston de mécha et début et à la fin avec du blabla entre les deux (déroulement qui, "curieusement", "quelle surprise !" est identique à la majorité des épisodes).
Je trouve que la réalisation n'est pas trop mal, compte tenu du fait que le scénario est d'un vide consternant.
Soyons clair : ce n'est un épisode de transition avant le "climax" de l'épisode final.
Il ne faut donc pas vous attendre à des révélations extraordinaire ou à des retournements de situation à couper le souffle, pas de Guest star "people" come-back de la mort, etc.
[Montrer] Spoiler
Ah, si ! Il y a peut-être une révélation au niveau politique qui mérite d'être relevée, ainsi qu'un retournement/scission politique d'importance vers la fin, mais qui passe quasi inaperçue avec la venue de la baston de fin d'épisode.
Quoique... non, en fait il y a deux scissions politiques dans cet épisode, un au début, un vers la fin, et chacun dans un camp différent, et un gros retournement au deuxième tiers de l'épisode.

Ceux qui espéraient voir le combat entre Banagher/Unicorn VS Riddie/Banshee seront déçu : il faudra attendre l'épisode 7 pour le voir.
En même temps, il fallait s'y attendre : si on y avait eu droit dès l'épisode 6, il ne serait plus rien resté comme duel intéressant pour l'épisode 7.

Rassurez-vous, dans cet épisode, Banagher ne passe pas 30mn à geindre sur son sort : cet épisode tourne essentiellement autour d'Audrey et de Full Frontal, au point que Banagher passe un peu au second plan.
Bref, regardez-le pour ce qu'il vaut : un épisode de transition.
Toutefois, on ne peut pas vraiment dire qu'on perd son temps inutilement pendant 55mn.
Est-ce l'histoire avance ? Oui et non.
"Oui" (mais alors un petit "oui") dans le sens où l'épisode plante les derniers jalons qui préparent le dernier épisode, et "non" car il n'y a aucune action significative.
Dernière édition par MSZ-006C1 le Dim 14 Oct 2012, 16:25, édité 1 fois.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 12 Oct 2012, 12:43

Ma question va peut-être paraître étrange mais tu as fait comment pour voir l'OVA 6 au juste 8: (vu qu'il n'est prévu qu'au printemps 2013... à ma connaissance)

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 12 Oct 2012, 13:02

Fisico a écrit:Ma question va peut-être paraître étrange mais tu as fait comment pour voir l'OVA 6 au juste
C'est plus facile pour la traduire :D

Hitsuka
Petit yôkaï

Messagede Hitsuka le Ven 12 Oct 2012, 18:30

Fisico a écrit:Ma question va peut-être paraître étrange mais tu as fait comment pour voir l'OVA 6 au juste :18: (vu qu'il n'est prévu qu'au printemps 2013... à ma connaissance)

Je me pose moi même la question et j'ai pas compris la remarque de Gemini.

ChaosLink
Pitit LEGO

Messagede ChaosLink le Ven 12 Oct 2012, 18:37

Bah, c'est juste le traducteur officiel de Gundam en français. Et vu qu'il doit traduire l'oav en français pour les canadiens, il est logique qu'il voit le synopsis en entier pour pouvoir effectuer correctement son travail. Donc, il sait exactement ce qu'il s'y passe.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 12 Oct 2012, 18:41

ChaosLink a écrit:Et vu qu'il doit traduire l'oav en français pour les canadiens

Qu'est-ce que les canadiens viennent faire dans cette histoire ? Unicorn c'est une sortie mondiale, même les blu-ray japonais ont les stf.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

MSZ-006C1
Pitit LEGO

Messagede MSZ-006C1 le Ven 12 Oct 2012, 22:25

+1 avec Tetho.

Pour que les DBluRay sortent au printemps avec les sous-titres français, il faut que le traducteur/adaptateur puisse voir l'épisode entier pour pouvoir bosser dessus. Et ce bien avant sa sortie officielle.
:80:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 14 Oct 2012, 23:13

Ah oui, un peu plus et tu le recevait avant même sa réalisation ;þ (on est tellement loin de la sortie que ça en est presque décevant)
Image

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Dim 11 Nov 2012, 16:46

gundam the origin 1-3, :

pour l'instant je n'ai lu que le début, c'est pas mauvais excepté les combats qui sont très bouillons, on a du mal a savoir qui se bas contre qui le plus souvent, mais c'est un problème récurrent au combat de robot version livre.
le seul reproche que j'aurais c'est que j'ai l'impression de lire un scénario déjà vu ... bah vi tout les gundam démare de la même façon et on aun déroulement quasi similaire ! he bien là ça ne change pas, les seuls changements sont des variances dans les énnemis mais ça reste toujours les mêmes "lieux", les mêmes " moments ", les mêmes "déroulements", j'espère que la suite sera "inédites" vu que je ne connais pas la série d'origine.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 01 Fév 2013, 16:26

Tetho

Messagede Tetho le Sam 02 Fév 2013, 05:56

Comme d'hab Full Frontal semble avoir les meilleurs répliques.

Make your death count.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Ven 22 Fév 2013, 03:25

Premières minutes de l’épisode 6

lechasseur13
Pitit LEGO

Messagede lechasseur13 le Sam 09 Mar 2013, 00:40

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 11 Mar 2013, 23:24

Ouais bon cet épisode 6 était bof sur l'ensemble.

Quelques belles scènes (le décollage à travers les nuages, waow, ou le zigzag a travers les missiles) mais surtout beaucoup de blabla avec les éternels poncifs.

Ça e valait pas ses 5€ ni la nuit complète de téléchargement (merci la vitesse de dl du PSN -__-')
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 12 Mar 2013, 00:59

Le mecha de gros bill d'Angelo était quelque peu blasant (surtout qu'on le voyait déjà à la fin de l'OVA 5, qu'il était inclu dans la preview de 7mn et qu'on doit se le refarcir fatalement dans l'OVA complet)
[Montrer] Spoiler
J'ai cela dit bien aimé cette histoire de cohabitation entre soldats de Neo Zeon et de Londo Bell, cela m'avait échappé à la fin de l'OVA 5 qu'un tel phénomène allait inéluctablement se produire et je suis content qu'ils aient pris la peine de le mettre en scène, aussi elliptique et maladroit soit-il.
De même les clins d'œil à CCA réveillaient un peu des relents de nostalgie finalement révélateurs d'un grand défaut de Unicorn qui en tant que stand alone de l'UC ne vaut pas grand chose et s'appuie finalement continuellement sur les oeuvres précédentes pour s'inventer une légitimité qualitative, tantôt en singeant plus ou moins bien ses prédécesseurs, tantôt en y faisant référence de façon directe (par l'intermédiaire de Bright évidemment), c'est dommage car les premiers OVA avaient pourtant posés quelques prémices de quelque chose de plus ambitieux,mais quand on s'amuse à poser d'immenses enjeux (la Laplace Box va changer le monde wouhouh) mais que l'on sait déjà grace à F91 que rien ne se passera, c'est difficile de sentir une quelconque tension dans cette intrigue, surtout quand Char n'est plus Char et n'est ni un idéologiste à la Zeon Daikun, ni un indépendantiste nazi façon Gihren, ni un écolo extrémiste déçu amoureux façon Casval.
Mineva a bien résumé mon opinion sur le sujet, Full Frontal est fade, quand bien même ses revendications ne sont pas plus stupides que ses prédécesseurs et abordent un autre angle intéressant, elles ne risquent pas d'enflammer les foules.

Sinon la justification pour confier le Banshee à Ridhe est complètement ridicule soit dit en passant (Alberto qui a flashé sur Marida, srsly ?) vu qu'à priori il ne pourra même pas activer le NT-D n'étant ni newtype ni cyber newtype.

La preview laissait penser que Zinnerman allait crever et Mineva virer total bitch et c'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre, donc je suis content.

Mais si il fallait résumer l'intrigue de l'épisode, oui il ne se passe (presque) rien

Tetho

Messagede Tetho le Mar 12 Mar 2013, 04:06

J'ai bien aimé. A part le passage dans le hangar, et encore, on nous épargne les simagrées tominoesques qui ont ruiné les deux OVA précédentes et chacun place ses pions pour l'assaut final. Alors c'est un bon gros épisode de transition avec trop peux de MS en action, mais le niveau remonte.

[Montrer] Spoiler
Le prologue, version longue du final de l'OVA 5 est mieux mis en scène et est globalement plus safisfaisant même si on perd en efficacité. Le Sinanju ne donne plus l'impression de fendre les lignes ennemies comme du beurre. Le moment avec les particules anti-beam était par contre très réussit niveau effets.
Sans surprise Full Frontal se taille la part du lion des meilleurs scènes. Même si toutes les bonnes répliques étaient déjà dans la bande-annonce. J'ai bien aimé son plan qui veut étouffer lé fédération de manière économique en se passant d'eux. C'est mieux pensé que tout ce que les Zabi, Hamman ou Char ont pu faire eux. Alors oui Minerva a raison sur l'issue, mais l'idée de montrer à la Fédération que si ils le veulent ils peuvent la prendre au coup est une revanche logique de la part de spacenoïds qui ont toujours été regardés de haut par les élites de la fédération. C'est cohérent et logique comme plan.

Du coup vivement la suite, arg un an...., car on est sûr que cette fois la mécanique va parler et ça devrait se lâcher.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Mar 2013, 16:36

Unicorn 06.
M'attendais à une nullité insondable mais c'est en fait meilleur que les deux volets précédents. Quand bien même la série apparaît comme d'ores et déjà pas mal discréditée et factice, ce n'est pas déplaisant de la voir relever la tête par intermittence. Frontal et le capitaine du Nahel Argama s'octroient le gros du festin et pas mal de scènes – genre le petit vieux qui veut pas laisser passer Neo-Zeon dans la salle des machines ou la réplique de Mineva à Frontal comme quoi son plan provoquerait en réalité le reboot de l'univers Gundam - touchent leur cible. Banagher est aussi légèrement moins stupide que lors des quatrième et cinquième segments, sa niaiserie le rendant cette fois presque sympathique. Dommage que comme d'habitude chez "Tomino" les personnages aient tendance à chialer, crier et étendre leur linge en public avec un kitsch diabolique... l'émotion muette, virile et mesurée de Votoms a tellement plus de classe que cette douleur adolescente surjouée. Franchement Zinnerman, qui était littéralement le meilleur personnage de la série lors du premier épisode, aurait mérité tellement mieux que d'être rossé, humilié puis finalement 'bonifié' avec une mise en scène larmoyante – c'est d'autant plus rageant que la scène sur le fond se tenait, et qu'elle aurait pu fonctionner et se montrer émouvante sans l'exhibitionnisme sentimental et les facilités héritées du Chauve. La buse Riddie elle, se complaît dans son rôle de Jerid bis et ne présente plus le moindre intérêt depuis cinq épisodes ; tout son manège avec Alberto n'a pas de justifications et le Banshee n'existe décidément que pour vendre des maquettes.

De leur côté, les séquences mécaniques sont encore assez décevantes... certes ça bouge bien, mais il n'y a plus aucune chorégraphie, réalisation ou présentation icônique à laquelle raccrocher l'animation. On est très loin du premier épisode, dans lequel les combats avaient une dynamique d'ensemble, une mise en scène recherchée, là on enchaîne vaguement les scénettes de pugilat ininspirées les unes après les autres. L'introduction avec le Sinanju en est le meilleur exemple : il ne s'en dégage absolument rien et l'on a du mal à concevoir que son pilote soit un prodige tant ses cascades sont lénifiantes.

Enfin, ce sixième épisode illustre plus que jamais l'une des tares béantes de l'OVA dans sa totalité, à savoir que Unicorn n'a jamais eu de scenario et ne raconte finalement rien du tout, étant uniquement un commentaire sur l'UC par un type capable de le faire de façon un peu plus construite qu'un fan de base.

Mais en l'occurrence, ça marche décemment.

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Sam 16 Mar 2013, 22:04

Fin de mon visionnage de Gundam 00. Je me suis fait les deux saisons dans la foulée. Attention aux spoilers ça va être un carnage.
Encore une fois plutôt surpris au cours de mon visionnage tant en fait je ne me reconnaissait pas dans les commentaires que j'ai pu lire avant de commencer.

Tout d'abord, au sujet de la première saison hormis un arrière gout de WING dans ma bouche dans les premiers épisodes... Seigneur ! Ces personnages ! Je les ai trouvé absolument insupportables, des têtes à claques. Ils passent leur temps tout au long de ces 25 épisodes à se bouffer le nez avec en tête Tieria le grand moralisateur et Setsuna qui ne communique que par grognements ou avec sa phrase fétiche "Je veux devenir un gundam" (?!) Allelujah pour sa part ne sert juste à rien.
Les autres personnages sont pour leur parts transparents et manquent totalement de charisme.
Tous, sauf deux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. J'ai nommé tout d'abord Lockon Stratos. Mais cela semble clairement calculé puisque le seul personnage que l'on nous présente sympathique et attachant est celui qui meurt au combat en fin de saison :lol:
L'autre personnage est bien entendu Ali Al Saachez qui crève l'écran à chacune de ses apparitions. Je vais faire un point à part pour la version française mais Gabriel Ledoze qui interprète ce personnage a vraiment fait un travail exceptionnel et donné un charisme fou au personnage.

Pour poursuivre sur cette première saison, la réalisation est de bonne qualité même si certains choix de mise en scène m'ont un peu déçus avec une animation de bon niveau. Le chara design qui tranche avec les précédentes séries que j'ai pu voir était dans un premier temps surprenant mais plutôt agréable. Mais si encore je regrette ce design trop lisse des personnages qui les empêchent de briller. Cela manque d'un Char, d'un Zech Merquise, etc... Smirnoff est un excellent personnage sur le long terme qui aurait mérité un dessin plus clinquant qu'une coiffure aux cheveux plaqués sur le tête et une cicatrice. Même si la série a clairement tenté d'avoir des personnages au physique réaliste.
Au niveau des scénarios, bof quoi. J'ai perso pas été super convaincu par toutes ces missions qui s'enchainent. Une en particulier m'a assez choqué. J'ai oublié les noms (pas la mémoire) mais l'affaire du pays qui réclame l'énergie solaire aux USA qui refusent. Ils décident alors de quitter la fédération mais cela met en péril la paix, Célestial Being intervient, paf les USA trop sympa interviennent les réintègre et en plus dans la foulé fil l'énergie solaire. "Oh non pauvre tache que nous sommes chez Célestial Being nous avons été manipulé". Alors soit j'ai pas compris quelque chose, soit la manoeuvre est réellement débile.

Pour finir sur une note positive tout de même, les derniers épisodes remontent drolement le niveau et l'affrontement Lockon/Ali Al Saachez est clairement au dessus du lot de tous les autres. Le dernier a souffert cependant de ce double combat expéditif coup sur coup de Setsuna face à Ali puis Graham.

Pour la seconde saison j'ai finalement bien plus apprécié. Les personnages nous semblent enfin vivant et sympathique. Ayant constaté que suite à leurs actions le monde était encore pire qu'avant chacun tente de poursuivre sa vie comme il le peut. Notamment Sumeragi qui a emmenagé avec Katagiri mais qui a sombré dans l'alcool. Allelujah lui gagne son capital sympathie dans la première partie (pour redevenir transparant dans la 2nd) avec sa relation avec Marie/Soma Perriès. Je trouve aussi que l'on essai moins de nous faire passer des vessies pour des lenternes, ou en tout cas de manière bien moins grossière. Les actions sont plus continus et l'on sent que les ficelles sont tendus depuis longtemps. L'action est plus présente mais je préfère cela à de pseudos complots tirés par les cheveux qui se trament. Certains épisodes ont leurs lots de sensations fortes et de fortes impressions dont le coups de la prise d'otage de l'ascenseur orbital. La séquence de son explosion est exceptionnelle.

Bon j'ai tout de même passé un excellent moment avec Gundam 00 même si la majorité de la 1ère saison m'a ennuyé. En fait, j'ai apprécié que l'équipe se concentre sur la seconde sur ce qu'ils savaient faire plus que de tenter d'échaffauder des plans à tout va un peu tiré par les cheveux. Cela a néanmoins permis la mise en place de l'histoire qui était nécessaire qui serait mieux passée avec des personnages moins tête à claque. Loin d'être parfaite malgré tout le nombre des mobile suit est assez ahurissant, avec de nouveaux modèles tous les 3/4 épisodes, avec son lot de personnages inutiles (la soeur de Saji, Patrick Collasor, etc...) et une fin un peu trop Happy End. Ok on a zigouillé les vraixspourris mais les autres ont tous miraculeusement survécu au combat final.

Un dernier mot tout d'abord sur l'ambiance musicale. Mon sentiment sur Kenji Kawai, c'est que cet homme il a fait de grandes choses, de superbes compositions magiques et envoutantes. Mais il a fini par perdre la flamme de l'inspiration. Ses compositions ici ont eu la chance de gagner en qualité. Au début de la série elles sont incipides et deviennent agréables voir sympa sur la fin. Mais elles ne sont en aucun cas inoubliables contrairement aux sublimes BO qu'il a pu signer pour Blue Seed par exemple.
Au niveau de la version française, celle-ci est d'une grande qualité. L'adaptation est soignée malgré quelques boulettes (et que je regrette le choix de Halo plutot que Haro) et les comédiens sont très nombreux. Le jeu global est aussi impeccable. En revanche, certains comédiens sont clairement à un niveau au dessus des autres. En tête de liste Gabriel Ledoze comme indiqué plus haut qui est fantastique sur Ali Al Saachez et lui donne un charisme incroyable, mais est aussi fabuleux sur tous les autres petits rôles qu'il a pu avoir comme Aeolia Schenberg. Constantin Pappas sur Lockon se montre de même impeccable et j'aime aussi beaucoup Mathias Koloswski sur Allelujah.
Bon la version française a aussi souffert de différents changements de voix tout de même. On parle de la seconde saison mais il y en avait déjà dans la première. Shirin est doublée dans les premiers épisodes par Céline Montsarrat (Bulma dans Dragon Ball) puis est remplacée par une autre comédienne inconnue pour la fin de saison. Elle sera elle-même remplacée dans la seconde saison par Hélène Chanson (Carter dans Stargate) dont le timbre de voix correspondait à merveille d'ailleurs.
Il y a aussi ce pauvre Wu Long interprété par Serge Faliu dans la 1ère puis Cédric Dumond puis Bruno Magne (Alors que Cédric Dumond était toujours présent sur le chef de Kataron). Aussi Patrick Collasor qui perd Benoit du Pac la majorité de la seconde saison mais qui le récupère pour ses deux dernières apparitions :lol:
J'ai pu lire ici et là que Thomas GUITTARD semblait avoir eu moins de moyen sur la seconde saison mais au risque de me tromper... il n'est crédité nul part sur le carton de doublage comme directeur artistique. D'ailleurs la première saison a été doublée au studio Ikoé et la seconde au studio Belleville.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 16 Mar 2013, 22:18

Le sujet 00 est ici. Reposte y ton message qu'on puisse continuer le débat ;)

Make your death count.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 18 Mar 2013, 13:45

Ikeda a raconté des trucs à Hong Kong

At the end of the stage appearence, Ikeda shared he looks forward to the last Gundam UC episode 7 that is set to be released in Spring 2014. He also surprised the attendees by announcing that 2014 will be the 35th anniversary of Mobile Suit Gundam, and he look forward to meeting with them again with the animated release of Mobile Suit Gundam The Origin.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 25 Mar 2013, 13:24

J'ai vu l'OVA, très bon épisode qui remonte le niveau, même si les épisodes d'avant ne sont pas moyen. J'ai une petite question, Tethounet va encore dire j'ai rien compris.

[Montrer] Spoiler
Full Frontal est Char ou pas, au final ?! Car dans ce cas la, si Char est vivant, Amuro aussi, Bandai et Sunrise doivent être content ;o))
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 25 Mar 2013, 20:17

Jetblack a écrit:
[Montrer] Spoiler
Full Frontal est Char ou pas, au final ?! Car dans ce cas la, si Char est vivant, Amuro aussi, Bandai et Sunrise doivent être content ;o))

De mémoire ils n'ont toujours pas clarifié la chose si ce n'est

[Montrer] Spoiler
que sa façon de penser au combat Terre / Spacenoïd est très différente de Char et que de facto, d'après Mineva, Full Frontal n'est pas Char à moins d'un extrême revirement de sa part (certains diraient un "énième")

Amuro est mort d'ailleurs, ou MIA, Bright le sous entend clairement dans l'OVA 2 ou 3

J'imagine que ce sera enfin expliqué en détails dans le dernier OVA, mais je doute qu'Unicorn ait la prétention réécrire la fin de CCA

Tetho

Messagede Tetho le Lun 25 Mar 2013, 20:39

[Montrer] Spoiler
Pour le moment on ne sait toujours pas, mais c'est de moins en moins probable vu qu'il parle ouvertement de Char comme étant quelqu'un d'autre. Donc soit c'est lui, mais comme il explique en tant que dépositaire il s'est vidé de sa volonté propre, soit c'est un clone qui et il n'a plus besoin de se cacher derrière le masque de Char.

Sinon reçu le vol 1 de l'édition Aizôban de The Origin en anglais.

Je commence par ce qui fâche : ils ont pris un papier glacé complètement blanc, du coup le contraste entre les aplats et le papier est très violent et les grandes zones laissées blanches rendent vide, on y perd en ambiance. De la même manière la trame rend assez mal, comme toujours avec le papier glacé, un truc que les éditeurs ne comprendront jamais >___>.

De l'autre coté y a des essais très intéressants à la fin, un de 5 pages par Hikawa Ryûsuke, et un de deux page par Anno Hideaki, qui rétrospectivement cache presque une lettre d'intention pour Les Nouveaux Film d'Evangelion :

Image

Et ça c'est un vrai plus qui aide à remettre le manga dans son contexte culturel, c'est pas rien.
L'autre truc c'est qu'au rythme d'un volume par trimestre et avec des volumes doubles, dans moins de 3 ans cette édition est finie. Quand il reste 9 volumes chez Pika qui annonce, en cas de reprise, un rythme semestriel.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 25 Mar 2013, 20:46

La photo postée est le texte de Anno ?

Tetho

Messagede Tetho le Lun 25 Mar 2013, 20:51

Oui. La partie qui ne parle pas directement de Gundam, tout du moins. Ça se termine aussi sur
De mon coté je ferais de mon mieux pour que mon prochain projet ait la forme d'un Récit.

La suite on la connait.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga